LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew) : Un programme de formation de Maîtres Formateurs pour la promotion de la Chaîne de Valeur

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 08h30min

PARTAGER :                          
Initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew) : Un programme de formation de Maîtres Formateurs pour la promotion de la Chaîne de Valeur

Du 17 au 21 mai 2021, l’initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew) en collaboration avec l’Alliance du Cajou Africain (ACA), soutenue par le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) de la Côte d’Ivoire, organisent la troisième session de la dixième édition du Programme de Formation des Maîtres Formateurs pour la promotion de la Chaîne de Valeur du Cajou.

Le programme unique de formation des Maîtres Formateurs vise à accroître les connaissances théoriques et les compétences pratiques des experts africains du cajou tout au long de la chaîne de valeur et, par conséquent, à promouvoir davantage la compétitivité du cajou africain. Le programme fournira une plateforme pour les experts du cajou afin de partager les connaissances, discuter des meilleures pratiques et des leçons apprises, et construire des réseaux nationaux et régionaux pour une collaboration future.

Les participants retourneront dans leurs institutions d’accueil et auront un effet multiplicateur sur l’industrie du cajou en partageant les connaissances et les expériences acquises lors de cette formation sur mesure. Au cours de sessions de partage des connaissances sur les théories et leur application, les participants apprennent tous les aspects de la chaîne de valeur de la noix de cajou, de la production et du traitement des noix de cajou brutes à l’économie, en passant par la dynamique du marché de la noix de cajou, le marketing et les mécanismes de financement. Le genre est un sujet important pour le MTP et les femmes et les jeunes producteurs de cajou de tous les pays sont mis en avant lors des visites sur le terrain. Les femmes et les jeunes sont l’avenir de l’agriculture en Afrique.

Cette édition du MTP a commencé par la session 1 à Abidjan en février 2020 où ils ont visité l’usine de l’Ivoirienne de Noix de Cajou (INCajou) à Azaguie, usine d’une capacité de 10 000MT et certifiée BRC. Cette première session s’est concentrée sur le concept de Chaîne de Valeur des noix de Cajou, la dynamique du marché des noix de cajou et le développement de matériel de formation. La deuxième session a principalement porté sur la mise au point de matériel de plantation amélioré et sur l’importance des bonnes pratiques agricoles (BPA) dans la production de noix de cajou.

Les deuxièmes sessions ont eu lieu dans les pays respectifs avec 7 visites de terrain dans 7 pays en même temps, en raison des restrictions du COVID 19. Après ces deux sessions, la session finale se concentre sur les techniques de récolte et post-récolte et sur la valorisation par la transformation. La session 3 serait encore dans un format hybride avec expositions de produits et de sous-produits de la noix de cajou afin de mettre en valeur certains entrepreneurs dans le domaine de la noix de cajou et de la pomme, dans chacun des 7 pays. La session sera clôturée par une cérémonie de remise des diplômes le vendredi 21 mai 2021.

« "Le programme de formation de master a été soigneusement conçu pour former des experts en cajou dotés de connaissances et de compétences dans l’ensemble de la chaîne de valeur du cajou. »
- Ernest Mintah, le directeur général de L’Alliance pour le Cajou Africain (ACA).
Trois sessions, sept sites satellites.

Déployée en trois sessions, l’édition actuelle du programme de formation des maîtres a débuté en février 2020, le reste de l’édition se poursuivant cette année, en 2021. Les sessions successives se tiendront principalement au Ghana, avec des sessions satellites organisées dans le pays pour les participants du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Sierra Leone au Mali. Les participants des sites satellites bénéficieront de l’intégralité de la formation, y compris des excursions sur le terrain. Pendant les "inter-sessions", les participants retournent dans leurs institutions d’accueil pour effectuer des travaux sur le terrain, individuellement ou en groupe, afin d’approfondir les connaissances sur les sujets sélectionnés.

À la fin du programme, les participants deviennent des experts certifiés et reconnus dans le domaine de la noix de cajou et pourront ensuite former des agriculteurs, des transformateurs d’aide ou des institutions de conseil dans leurs pays respectifs.
L’initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew)

L’initiative du Cajou Compétitif (GIZ/ComCashew) constitue un nouveau type de partenariat multipartite dans la coopération au développement. L’initiative est principalement financée par le Ministère fédéral allemand de la coopération et du développement économiques (BMZ), L’Union européenne (EU) et le Secrétariat d’État suisse aux affaires économiques (SECO). Des entreprises privées, des organismes gouvernementaux et donateurs soutiennent également l’initiative.

La (GIZ) GmbH a été chargée de la gestion du projet avec le soutien de Fairmatch Support en tant que partenaire de mise en œuvre qui effectue des consultations sur les questions techniques et facilite les liens entre les producteurs et les transformateurs. La GIZ/ComCashew bénéficie de la diversité de l’expertise commerciale et technique de ses partenaires des secteurs privés et publics.

Les principaux partenaires de coopération en Côte d’Ivoire sont le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), La Fédération Nationale des Producteurs de Cajou en Côte d’Ivoire (FENAPACI), le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), des projets bilatéraux de la GIZ tels que le Programme de Promotion des Filières Agricoles et de la Biodiversité (ProFIAB), l’Agence Nationale d’Appui du Développement Rural (ANADER), le Centre National de Recherche Agricole(CNRA), ainsi que des associations nationales de parties prenantes, telles que celles des producteurs de noix de cajou (ANAPROCAJOU, FICAJOU), de transformateurs (GIC-CI) et des commerçants et exportateurs (UNABO, OAPACI, AECCI).

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Cynthia Al-daBenon, Directrice du développement des capacités, GIZ/ComCashew alda.benon@giz.de

Pour en savoir davantage sur le projet GIZ/ComCashew, veuillez visiter notre site web : www.comcashew.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091