LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Elections : bientôt le vote des Burkinabè de l’étranger ?

Publié le mardi 25 octobre 2005 à 08h44min

PARTAGER :                          

Youssouf Ouédraogo

Face aux nombreuses réclamations des Burkinabè de la diaspora demandant à participer aux consultations électorales nationales, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale, a publié un communiqué le 14 octobre où il en appelle à la patience, face aux difficultés dans certains pays voisins.

Le ministre Youssouf Ouédraogo écrit que « le gouvernement note avec satisfaction et salue l’intérêt affiché des membres de la diaspora burkinabè à exprimer leurs voix lors des échéances de cette année ».

Mais, précise-t-il, « sans toutefois méconnaître le droit légitime de nos compatriotes de l’étranger à participer pleinement à la vie nationale, il convient de souligner qu’en raison de la situation difficile dans certains pays voisins comptant de fortes communautés burkinabè, il apparaît objectivement impossible d’envisager l’organisation équitable des votes à l’extérieur pour les présentes échéances ».

Néanmoins, poursuit le ministre « cette situation n’enlève rien à leur esprit patriotique et je saisis cette opportunité pour saluer leurs contributions remarquables aux efforts de développement national ».

C. Paré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2005 à 11:38 En réponse à : > Elections : bientôt le vote des Burkinabè de l’étranger ?

    Ce n’est pas la premère fois qu’il y a des élections au Burkina Faso. Pourquoi au moment où il y avait de la stabilité dans la sous-région, les burkinabè de l’étranger n’avaient pas été pris en compte dans les élections ? Et puis, ce n’est pas partout qu’il y a instabilité !!Il y a des Burkinabè qui vivent en Occident et qui veulent participer à la vie politique de leur pays. Que le ministre arrête donc d’avancer des arguments simplistes.

  • Le 25 octobre 2005 à 12:44 En réponse à : Et dans les autres pays ou il n’y a pas la guerre ?

    Notre gouvernement ne peux pas se dedouaner a si peu de frais, de sa responsabilite constitutionnelle de donner les moyens a la dispora burkinabe de participer aux decisions importantes de la vie du pays. C’est une obligation pour notre gouvernement et non une quelconque faveur qu’il ferait aux burkinabe de l’etranger. La phrasologie du ministre, coutumier du reste de ces paroles sans fonds, ne nous apporte rien.

    Boureima Diande
    Nairobi, Kenya

  • Le 26 octobre 2005 à 12:52 En réponse à : > Elections : bientôt le vote des Burkinabè de l’étranger ?

    Si je comprends bien les propos du ministre, il faudra attendre que la situation se stabilise dans les pays voisins (il s’agit en fait de la Côte d’Ivoire) pour envisager un quelconque vote des burkinabé de l’étranger. Comment peut-on lier le vote des burkinabé des autres pays à la situation en Côte d’Ivoire ? On pourrait donc attendre 20 ans (puis que aujourd’hui personne n’a la clé de sortie de crise dans ce pays, pas même l’ONU, ni l’UA) et cela est inadmissible.

  • Le 30 octobre 2005 à 08:30, par Burkin-bila, France En réponse à : Déception TOTAL

    Moi je suis déçu. Je m’attendais plutôt à tout autre argument sauf ceux-ci. Si l’on prend en compte l’abstention observée à chaque élection, pourquoi ne pas donner l’opportunité à ceux qui veulent exprimer leur citoyenneté de le faire ? Ce n’est pas parce que ca ne va pas dans une région du bukina que les élections n’y seront pas organiser. Il en est de même que les régions extérieures du pays. Parce qu’il y a instabilité au Sud du Burkina, la diaspora de l’Est, de l’Ouest ou du Nord de mon pays n’auront pas à voter. Monsieur le ministre, vos arguments sont au- dessous de vos capacités ou réalisations habituelles. Mais comme vous le dites, ce n’est pas parce que nous n’allons pas voter que notre esprit de patriotisme va s’écraser.

  • Le 31 octobre 2005 à 12:19, par roly (Espagne) En réponse à : > Elections : bientôt le vote des Burkinabè de l’étranger ?

    voyez-vous ? n’en voulez pas au ministre, messieurs- dames. Son commentaire sur la question est le reflet même du gouvernement actuel : déplacer les problèmes en transformant les victimes à des coupables. que y a-t-il à voir entre le vote des burkinabe de l’étranger et l’instabilité en Côte d’Ivoire ? car disons-le s’il parle d’instabilité dans des pays voisins, c’est pour éviter de nommer la Côte d’Ivoire. A l’entendre, il n’ya qu’en Côte d’Ivoire qu’on trouve des Burkinabe et l’avenir du Burkina depend totalement de la Còte d’Ivoire.... J’en ai honte ! Nous ne demandons pas le ciel messieurs les gouvernants. Ce que nous demandons, d’autres pays aussi pauvres que le Burkina l’ont déjà ; et ils ont aussi leurs ressortissants en Côte d’Ivoire. Vous le savez mieux que moi et mes autres frères de l’extérieur "monsieur le ministre...."

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique