LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Disparition de Baya Charlemagne Badolo : Un grand défenseur de la parenté à plaisanterie s’en est allé

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Disparition de Baya Charlemagne Badolo : Un grand défenseur de la parenté à plaisanterie s’en est allé

L’homme de culture Baya Charlemagne Badolo est décédé le 13 mars 2021 à Ouagadougou. De son vivant, il a été un grand défenseur de la parenté à plaisanterie au Burkina. Il a d’ailleurs présidé la destinée de l’Association burkinabè pour la Promotion de la Parenté à Plaisanterie (AB3P). A travers la tribune qui suit, Pr Alain Joseph Sissao et le juriste Salifou Ouoba lui rendent un vibrant hommage !

Ancien Président de AB3P de 2010 à 2018, tu as porté haut le flambeau de la promotion de cette valeur culturelle inestimable que sont les alliances et parenté à plaisanterie. En effet, après le décès du fondateur de l’association, Boniface Batiana alias Nobila Kabaret, tu en as fait de la promotion de AB3P ton principal cheval de bataille.

Ainsi tu n’hésitais pas à mettre la main dans la poche pour financer certaines activités de AB3P telles les journées culturelles des alliances et parentés à plaisanteries que l’on organisait à la Maison du Peuple de Ouagadougou. Ton ambition pour la promotion des alliances et parenté à plaisanterie était si grande et dépassait même les frontières du Burkina Faso. Ainsi, pleins de projets dans ta gibecière tu disposais, certains formulés sous forme de TDR mais non mis en œuvre comme par exemple :

-  Le projet d’atelier national sur les alliances et parentés à plaisanterie dont le thème était « Les alliances et parentés à plaisanterie, formes et avenir » ;

-  Le projet de voyage au Niger pour rencontrer les parents à plaisanterie djermas et organiser des activités ensemble.

-  Le projet de création de clubs AB3P dans les grands établissements secondaires de la ville de Ouagadougou ;

-  Le projet de création d’une fondation culturelle pour la promotion des alliances et parenté à plaisanterie et de la paix.
Bref, tu étais une grande bibliothèque à idées pour la promotion des alliances et parenté à plaisanterie. Il n’y avait pas pour toi de lieux ni de moments précis pour pratiquer cette forme de culture que tu aimais tant. Ainsi, dans ton secteur et même dans ton foyer, tu pratiquais les alliances et parentés à plaisanterie.

Dans ton secteur devant ta cour, tous les bissas et les bissates te connaissaient pour tes railleries bien choisies à leur égard. Avec ton épouse que j’appelle affectueusement mon « associée », nous nous coalisons pour proférer à ton encontre des railleries que tu acceptais en riant et en disant « vous deux-là ». C’est dire que malgré le mal qui te rongeait, tu ne manquais pas lorsque tu en avais la force, d’envoyer des piques à ton épouse ou à des cousins à plaisanterie qui ne désemplissaient pas ta chambre d’hospitalisation.

Du côté social, tu étais un homme hors pair ; chaque week-end, ton domicile se transformait en lieu de rencontres de tes amis et parents à plaisanterie dont tu savais très bien t’en occuper en concoctant des petits plats dont toi seul avais le secret.
Cher Baya, nous pouvons t’assurer qu’AB3P est dans de bonnes mains et qu’avec le concours de tous les membres du bureau exécutif, elle retrouvera son rayonnement d’antan.

Il faut dire que Monsieur BAYA Charlemagne est un homme pétri de sa culture Lyélé qu’il a choisi d’en faire une valeur culturelle des burkinabè. De formation de financier, il a fait néanmoins de la culture de son terroir son cheval de bataille.
Les activités de l’AB3P ont été portées avec conviction et engagement par M. BAYA. L’AB3P a été la première Association burkinabè qui a donné le top départ de l’engagement de la société civile pour la valorisation de l’alliance à plaisanterie dans la sphère publique.

C’est ainsi que lors de sa création dans les années 2000, elle a eu à organiser une conférence au CBC qui a réuni des chercheurs comme feu ZIGANI Francis et des futurs hommes politiques, comme Pr BADO Laurent ; ce qui a consacré leur prise de conscience des valeurs endogènes de l’alliance à plaisanterie comme ciment de la société burkinabè meurtrie à l’époque par les fractures sociales et le drame de Sapouy.

Le tissu social déchiré de la société burkinabè ne lui permettait plus de dialoguer. Sans verser dans la démagogie et la manipulation, la réactivation de l’alliance à plaisanterie a permis ainsi de réunir les burkinabè sur une valeur unanimement reconnue autour de laquelle, ils pouvaient encore dialoguer.
Un match de football a réuni au stade Issoufou Conombo les Bissa et Gourounsi, les Samos (san) et les Mossi (moose). Toutes ces manifestations à l’époque ont du reste permis aux burkinabè de se parler les uns avec les autres. Comme on le dit souvent « c’est ton parent à plaisanterie qui peut te dire la vérité ».

Et cette vérité a permis aux différentes ethnies burkinabè souvent déracinées ou désintéressée de se rapprocher. L’AB3P a fait sa part de sensibilisation et Monsieur BAYA Charlemagne a joué sa partition. Il a intégré cette valeur dans sa vie de tous les jours à travers sa pondération, sa tolérance, sa magnanimité. C’est ce message de tolérance d’Outre-tombe qu’il nous lègue à l’AB3P et au public, aux multiples associations qui foisonnent aujourd’hui. Il a laissé ce message dans le cœur de ses amis, collègues et proches qui font désormais de lui l’emblème de l’enracinement des valeurs endogènes burkinabè.

Si un public nombreux et toutes couches sociales confondues l’ont accompagnées dans sa dernière demeure, sa terre natale de LADIANA, cela montre que l’homme n’est rien sans l’homme et que seule la culture reste quand on a tout perdu. C’est à travers ce témoignage que nous pouvons interpréter les symboles culturels de l’alliance à plaisanterie, les arachides et le dolo que ses alliés bissa ont bien voulu lui laisser près de son cercueil. Toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille BADOLO, ses amis inconsolables. Mais la douleur dans la plaisanterie se sublime par les joutes oratoires, c’est ce qu’ont fait les alliés Bissa.

Baya, tu nous manqueras beaucoup, mais comme on le dit souvent « autant nous t’aimons ici, autant de l’autre côté c’est-à-dire à l’au-delà Dieu également t’aime et c’est pour cela qu’il t’a rappelé auprès de lui »

Adieu cher ami
Adieu intrépide promoteur des valeurs cardinales africaines
Dors en paix Monsieur BAYA Charlemagne BADOLO, que la terre de LADIANA te soit légère.

Salifou OUOBA
Juriste consultant
SG de AB3P

&
Alain Joseph SISSAO
Chercheur enseignant
INSS/CNRST
Responsable de la recherche de l’AB3P
Responsable de l’Association de recherche DAKIIRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique