LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accès à l’eau potable : L’ONG BFRP réhabilite des forages au profit de la population de Koumbri (région du Nord)

Publié le dimanche 14 mars 2021 à 17h10min

PARTAGER :                          
Accès à l’eau potable : L’ONG BFRP réhabilite des forages au profit de la population de Koumbri (région du Nord)

L’Organisation non gouvernementale, Burkina Faso regional program (BFRP) a réhabilité quatre forages à motricité humaine dans la commune de Koumbri, localité située à environ 30 kilomètres de Ouahigouya, dans la région du Nord. En tout, ce sont sept forages réhabilités dans ladite région. La réception de ces ouvrages a eu lieu le vendredi 12 mars 2021.

La réinstallation des habitants de la commune de Koumbri après les attaques terroristes, nécessitait la réhabilitation des forages à motricité humaine qui n’étaient plus fonctionnels. C’est désormais chose faite. L’ONG BFRP a répondu à l’appel. Elle a réhabilité sept forages dans la région du Nord dont quatre dans la commune de Koumbri, localité située à 30 kilomètres environ de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord.

« Cela permettra aux habitants de la commune de Koumbri, qui ont subi des attaques des groupes armés terroristes, de se réinstaller et de vaquer sereinement à leurs occupations », a apprécié le 1er adjoint au maire de la commune, Rasmané Banda. Il a salué à sa juste valeur ce geste de l’ONG BFRP. Pour lui, en effet, le problème d’eau est crucial pour les habitants du village. « Avec ces forages réhabilités, c’est une épine de moins retirée du pied des braves femmes qui se battaient autour d’un seul forage », a-t-il fait savoir.

Le 1er adjoint au maire de la commune de Koumbri, Rasmané Banda, a salué l’ONG BFRP pour la réhabilitation des forages

Selon le représentant du chef du village de Koumbri, Oumarou Ouarma, cette action de l’ONG BFRP est salutaire. Il a rassuré l’ONG de leur accompagnement et de leurs bénédictions afin qu’elle puisse continuer ses actions humanitaires. « Ces quatre forages viendront soulager considérablement le calvaire de nos femmes. Cependant, le village est assez grand. Nous leur demandons encore quelques forages pour couvrir tous les quartiers du village », a-t-il plaidé.

Le représentant du chef du village de Koumbri, Oumarou Ouarma, a rassuré l’ONG de leur accompagnement et leurs bénédictions

Moussa Konfé, ingénieur consultant de l’ONG BFRP, a remercié les partenaires, le maitre d’ouvrage et les premiers responsables de la commune de Koumbri. A l’en croire, pendant la réalisation de ce projet, des formations ont été initiées à l’endroit des équipes d’entretien desdits forages. « A la fin des formations, nous leur avons doté du matériel de réhabilitation de ces forages pour ne plus avoir à attendre des techniciens qui peuvent prendre du temps », a déclaré M. Konfé.

Moussa Konfé, ingénieur consultant de l’ONG BFRP, a indiqué que des équipes ont été formées pour l’entretien des forages

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique