LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ALERTE : Le directeur de publication de "L’Eveil éducation" cité à comparaître pour diffamation

Publié le vendredi 21 octobre 2005 à 08h23min

PARTAGER :                          

L’association Reporters du Faso a été saisie le jeudi 29 septembre par le directeur de publication du journal "L’éveil éducation" au sujet d’une citation directe à camparaître en justice pour diffamation suite à un article paru dans le numéro 70 du 27 juin au 27 juillet 2005 dudit journal.

Une plainte de 14 enseignants de l’Unité de formation et de recherche/Sciences juridiques et politiques (UFR/SJP) pour un article jugé diffamatoire.

Le souhait de notre confrère monsieur Emile Bazyemo était que Reporters du Faso initiât une médiation auprès des enseignants de cette UFR pour éviter le procès. Nous avons immédiatement sollicité et obtenu un rendez-vous avec le directeur de l’UFR, le Professeur Augustin Loada, qui nous a reçu en compagnie de son adjoint, le jeudi 29 septembre à 11h 30 mn.

Des échanges que nous avons eus avec eux, il est ressorti que ce n’est pas l’institution qui se plaint et donc ils ne leur revenait pas en tant que responsables de l’UFR/SJP de décider de pardonner à notre confrère ou pas. Leur proposition a été de nous mettre en contact avec l’ensemble des plaignants pour voir si un pardon était bien possible.

Rendez-vous a été donc pris pour le 7 octobre pour cette ultime négociation. A cette rencontre, les plaignants n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation au sujet de l’article de notre confrère. La conviction de Reporters du Faso est qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. Notre confrère nous ayant demandé une médiation, nous nous sommes fait le devoir de trouver une solution à l’amiable.

Malheureusement, la décision d’en découdre devant la justice était déjà prise, et, inévitablement le lundi 17 octobre, l’audience a eu lieu sauf qu’entre-temps les plaignants ont révisé le montant dommage (de trois millions au départ, ils ne réclament plus que le franc symbolique). Une révision que Reporters du Faso salue mais aurait souhaité que le procès n’eût pas lieu.

Le président de Reporters du Faso

Ouézen Louis Oulon

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines