Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Mali : Un pas vers la paix à Kidal

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET • vendredi 12 février 2021 à 19h38min
Mali : Un pas vers la paix à Kidal

Le Mali semble faire un pas vers la paix. Neuf ans après avoir perdu le contrôle de la ville de Kidal située au Nord, le drapeau du pays est de nouveau hissé au gouvernorat de la ville, preuve que la réunion du Comité de suivi de l’accord d’Alger porte ses fruits.

Après quelques heures de discussions, le Comité de suivi de l’accord d’Alger a obtenu des ex-rebelles que le drapeau du Mali flotte de nouveau sur le gouvernorat de Kidal, et qu’y trône la photo du président de la Transition Bah N’Daw. Malgré ce geste qui montre leur bonne volonté d’aller à la paix, les ex-rebelles demeurent toujours maîtres de la ville et promettent d’autres gestes, si chacune des parties prenantes de l’accord joue sa partition.

Pour le représentant de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, cité par notre confrère Serge Daniel de RFI, si le drapeau malien flotte de nouveau à Kidal, le mérite revient aux autorités de la transition qui ont donné de véritables gages de confiances aux ex-rebelles. D’autres résultats ont également été engrangés au cours de cette réunion, comme le confie le représentant de la Minusma : « Nous avons parlé de la venue du bataillon reconstitué à Kidal, qui va bientôt effectuer la mission pour laquelle il est ici. Nous avons aussi parlé de la question des troupes de l’ex-rebellion qui sécurisent Kidal, qui doivent au fur et à mesure se transformer en une police républicaine au service du Mali. »

Les participants à la réunion ont aussi abordé la question du DDR (Désarmement, démobilisation, réinsertion). Et sur ce point, le ministre malien de la Réconciliation, le colonel Ismaël Wagué a révélé qu’actuellement, plus de 400 ex-combattants rebelles des régions du Nord sont en formation pour intégrer, le moment venu, les forces armées maliennes reconstituées.

Et pour ce qui concerne le retour des services sociaux de base à Kidal, la Minusma a décidé de faire don d’un million de dollars. Dans quelques mois donc, les habitants de Kidal bénéficieront à nouveau de l’eau potable, de l’électricité et de l’accès aux services de santé.

Lefaso.net
Sources : RFI

Vos commentaires

  • Le 12 février à 20:48, par Bigbale En réponse à : Mali : Un pas vers la paix à Kidal

    Les Kogleweogo et autres VDP du Burkina ont flanqué la trouille aux Djihadistes car ils ont perdu beaucoup d’hommes au Burkina et ils savent qu’ils sont entrain de perdre le terrain au Burkina. La mise de 2eme KIDAL (Djibo au Burkina ) n’a pas réussi et la France est obligée de replier la queue entre les jambes. Maçon ne viendra pas au Sommet du G5 à Djamila à cause semble-t-il, de la COVID ! Cela n’est pas une raison suffisante et cache quelque chose qu’on finira par savoir. Gloire éternelle aux VDP, Dodos, Kogleweogo du Burkina car comme disait SANKARA "quand un PEUPLE se met debout, l’impérialisme tremble".

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés