LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : Le Mogho Naaba vole au secours des malades de Komtoèga dans le Boulgou

Publié le mercredi 10 février 2021 à 16h38min

PARTAGER :                          
Santé : Le Mogho Naaba vole au secours des malades de Komtoèga dans le Boulgou

Le Mogho Naaba Baongho, représenté par le Larlé Naaba Tigré, a fait don d’une ambulance au centre médical Ephata situé dans la commune de Komtoèga, province du Boulgou, le mardi 9 février 2021. Le ministre de la Santé, présent à la cérémonie, a salué le geste qui permettra de sauver des vies.

Le centre médical Ephata situé dans la commune de Komtoèga à 45 kilomètres de Tenkodogo est une initiative de l’Association Lumen Gentium (Lumière des hommes). Inauguré en juillet 2020, cet établissement de santé à but non lucratif, dispose d’un laboratoire, d’une maternité, d’un dispensaire qui offre une consultation en médecine générale et soins infirmiers tous les jours, ainsi que l’hospitalisation. En outre, le centre médical s’est attaché les services de trois spécialistes qui viennent quelques jours par semaine pour les consultations.

La seule ombre au tableau demeurait l’absence d’ambulance. « Quand nous avons lancé le projet, en termes de ressources, nous étions limités à un moment donné. Je dois dire que c’est COTECNA qui nous a aidés pour la totalité de l’équipement. Après l’équipement nous avions besoin d’une ambulance parce que ça limitait notre champ d’action.

Martin Bancé, secrétaire exécutif de l’Association Lumen Gentium, a remercié le Mogho Naaba pour son geste

Quand un malade vient et que nous n’avons pas la capacité de le prendre en charge, c’est une obligation selon la loi de le référer à un niveau supérieur », explique Martin Bancé, secrétaire exécutif de l’Association Lumen Gentium.
L’association a donc adressé des demandes à plusieurs structures et personnalités pour solliciter une ambulance et c’est le Mogho Naaba Baongho qui a répondu favorablement à sa requête. Il a instruit le Larlé Naaba Tigré de leur trouver une ambulance. Ce qui est fait.

Le ministre de la Santé et le Larlé Naaba à bord de l’ambulance

Et ce 9 février 2021, l’ambulance est officiellement remise au Centre médical Ephata par le Larlé Naaba en présence du ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo. « Je dois dire que je suis fier d’être l’envoyé du Mogho Naaba, mais surtout d’être celui qu’il a instruit pour trouver cette ambulance pour le centre médical Ephata à Komtoèga. Je suis heureux d’autant plus que le Mogho Naaba est la solution de beaucoup de difficulté dans ce pays. Je suis fier que m’ayant instruit de trouver une ambulance au centre médical Ephata, on a pu la trouver en moins d’un mois. Et c’est encore plus important pour moi que la première sortie du ministre de la Santé en région coïncide avec cette donation. », a indiqué le Larlé Naaba Tigré.

La délégation venue de Ouagadougou a visité le centre médical

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, qui a reçu le don des mains du Larlé Naaba avant de le remettre au centre médical, a salué le geste du Mogho Naaba Baongho. « Je suis le plus heureux car j’ai réservé ma première sortie régionale pour accueillir cette ambulance dans le centre médical Ephata, qui est une œuvre du secteur privé et qui vient renforcer le système de santé en améliorant ses capacités opérationnelles. Ainsi on pourra facilement transférer les malades de ce centre médical vers des structures beaucoup plus évoluées pour une meilleure prise en charge. Je saisis l’opportunité pour remercier le grand donateur qui est sa majesté le Mogho naaba Baongho et son excellence le Larlé naaba Tigré qui a fait le déplacement de Komtoèga avec moi pour remettre cette ambulance », a-t-il laissé entendre.

Le Larlé Naaba Tigré remettant les clés de l’ambulance au ministre de la Santé

Que d’autres personnes emboitent le pas

Il a lancé un appel à d’autres bonnes volontés à emboiter le pas du Mogho Naaba en accompagnant le ministère de la Santé, afin de travailler ensemble à l’amélioration de la santé des populations. Un appel entendu par le Larlé Naaba qui rassure : « Je peux assurer le ministre que moi-même et mes amis travailleront à ses côtés pour que soient levées les difficultés de santé de nos populations »

Les populations de Komtoèga, elles, n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Elles ont fait le déplacement au centre médical Ephata afin d’assister à la remise de l’ambulance qui viendra un tant soit peu, soulager leur souffrance.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique