LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Téléphonie mobile : la guerre des innovations

Publié le mercredi 19 octobre 2005 à 06h34min

PARTAGER :                          

La bataille pour la conquête du marché du mobile au Burkina fait rage. Une bataille qui se fait sur fond d’innovation et créativité. Chacun des trois opérateurs qui se partagent le marché (deux privés et un public), est continuellement à la traque. Objectif avoué : débusquer et présenter la dernière touche. Celle qui fait du mobile plus qu’un simple objet de communication.

Business oblige, chaque nouvelle trouvaille est destinée à un public cible. Sont particulièrement concernés, les jeunes et les hommes d’affaire. Pour les premiers, de loin les plus nombreux, il s’agit surtout de coller à la tendance actuelle.

« Sonnerie, sms, partage de crédit », la jeunesse a besoin, affirme l’un de ces théoriciens du progrès, de se sentir comprise et acceptée.
Pour les seconds, sans doute plus solvables et donc attractifs du point de vue financier, la mesure consiste à leur permettre une facilité d’accès au réseau mobile de la sous région voire de l’international, dès lors qu’ils sont en déplacement.

Un autre secteur ou personne ne manque à l’appel : le social. Don de vivres ou de médicaments par ci, parrainage de manifestations sportives ou culturelles par là... La bataille de la clientèle, à voir la hargne que déploie chaque entreprise dans ce domaine, passe nécessairement par une image plus citoyenne de la recherche du profit.

Les tombolas elles, pleuvent sur la capitale et les villes de province. « Une voiture, une moto, des fournitures scolaires », à chaque fois, les donateurs évaluent leurs gestes en millions FCFA. A grand renfort de médias, on s’assure que le message est bien passé.

Mieux, et comme l’atteste une personne du milieu, on surveille constamment les moindres faits et gestes du concurrent. Ceux ou celles qui sont aperçus en compagnie de l’une ou l’autre des maisons, sont courtisés. Au besoin même, raconte un client qui s’est laissé convaincre, « on vous donne une nouvelle puce » en échange de celle de l’adversaire.

Une demande sponsoring introduite, et un numéro judicieusement placé en entête, et les chances de succès se démultiplient. Dans le cas contraire, aucune chance de se voir agréé.

Et comme c’est le cas depuis toujours, tout le monde promet que le prochain déballage c’est pour très bientôt. Alors, attendons donc de voir.

Juénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines