LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médias : L’UNALFA a désormais son propre siège

Publié le dimanche 20 décembre 2020 à 11h30min

PARTAGER :                          
Médias : L’UNALFA a désormais son propre siège

L’Union nationale de l’audiovisuel libre du Burkina (UNALFA) aménage dans des nouveaux locaux, sis à la cité CEGECI/Bassinko. La nouvelle bâtisse, qui a coûté près de 30 millions de F CFA, a été inaugurée, le samedi 19 décembre 2020, à Ouagadougou. En lieu et place du président du Conseil supérieur de la communication, parrain de la cérémonie, c’est son vice-président, Abdoul Azize Bamogo qui a procédé à la coupure du ruban.

L’idée de réaliser son propre siège social ne date pas d’aujourd’hui. « Ça nous trottait dans la tête depuis quelques années déjà. Le projet a pris forme en 2016. Nous avons dit qu’il fallait qu’on s’engage dans sa réalisation. C’est ainsi qu’on a commencé à travailler réellement sur la mobilisation des ressources. En 2019, nous avons pu acheter une villa semi-finie à la CEGECI à hauteur de 16 millions de FCFA. L’aménagement et la construction de l’extension ont coûté plus de 15 millions de F CFA. Ce qui nous donne aujourd’hui, ce que nous pouvons appeler un joyau dont nous sommes fiers », a confié le président de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Burkina (UNALFA), Charlemagne Abissi. Le nouveau siège de l’association d’une superficie d’environ 140m2 est implanté à la cité CEGECI/Bassinko. Il compte une salle principale, une salle de production, trois bureaux, un studio, un magasin, et une salle d’énergie.

Avoir son propre siège permet à une structure d’être indépendante

A l’issue de la coupure du ruban, une visite guidée a été organisée pour faire découvrir les nouveaux bureaux. Le vice-président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoul Azize Bamogo, a été séduit par la beauté des lieux. « J’ai découvert un siège qui a été très bien aménagé avec beaucoup d’espaces à la fois pour les collaborateurs de l’administration mais aussi un dispositif pour la production audiovisuelle.

Coupure du ruban

Tout cela permettra à la structure d’avoir une certaine autonomie dans son travail. Je crois que c’est grandement à féliciter parce que ça résulte d’abord d’un grand effort d’investissement. Aussi, ça témoigne de l’ambition de cette structure de former et accompagner ses membres », a-t-il laissé entendre. Si l’UNALFA poursuit ce niveau d’engagement, soutient-il, l’on aura affaire à des médias audiovisuels qui seront beaucoup plus respectueux des questions d’éthique et de déontologique.

Le ministère de la Communication suit depuis belle lurette les activités de cette association. Présent à la cérémonie d’inauguration, le chargé de mission dudit département, Yacouba Bonkoungou, est venu féliciter le travail qui est fait au quotidien et encourager l’UNALFA à aller dans cette direction qui « devrait servir d’exemple à la plus part des associations ».

Le ministère de communication a félicité l’UNALFA pour son nouveau local

A travers la présente activité, cette association consolide son leadership et ses ambitions au niveau du milieu associatif de la presse burkinabè. Selon la coordonnatrice de l’Agence française de coopération média (CFI), Salomé Savatini, l’UNALFA et son agence entretiennent une étroite collaboration. Une collaboration qui dure depuis plus de 6 ans.

Des invités...

« Nous avons mené plus de 8 projets en commun. Dans chacun de ces projets, l’UNALFA s’est montré très engagée. On a pu voir également que son équipe s’est multipliée. De trois personnes, elle est passée à plus de 15. En tant que partenaire, c’est une fierté de voir cet accomplissement aujourd’hui qui traduit toute la dynamique de l’association », se réjouit-elle. Elle a, en outre, adressé ses félicitations au président Charlemagne Abissi qui s’est impliqué toutes ces années pour la mise en œuvre de ces projets mais aussi pour que l’association puisse avoir aujourd’hui ce siège.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique