LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

IIème édition du SITHO : Des réflexions pour l’avenir du tourisme dans la sous-région

Publié le lundi 10 octobre 2005 à 08h17min

PARTAGER :                          

En marge de la IIème édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), s’est tenu, samedi 08 octobre 2005 sur le site du SIAO, un forum de réflexion sur les actions et les perspectives de développement du tourisme sous-régional au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Ce forum prévu pour durer deux jours a réuni des journalistes et professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et des agences de voyages des deux pays. Il jette également les bases du renforcement et de la dynamisation de ce secteur d’activité générateur de revenus au niveau de la sous-région, avec le soutien financier de l’Union européenne (U.E).

Dans son mot introductif, la directrice générale de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Madame Bernadette Sanou s’est réjouie de la tenue de ce forum qui est un cadre d’échange sur les perspectives de développement du tourisme dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Le président de la Fédération nationale des industries touristiques et hôtelières de Côte d’Ivoire, Monsieur Aboya Vincent a saisi cette opportunité pour saluer ses collègues des tours opératores et des acteurs de l’hôtellerie du Burkina, pour cette rencontre. Il a aussi relevé que le tourisme, dans l’économie mondiale, représente un secteur pour- voyeur d’emplois, créateur de richesses, vecteur d’investissements et de métissages des cultures. « On constate que la sous-région regorge de potentialités touristiques qui sont pour la plupart inexploitées. Pourtant, on peut faire du tourisme un moteur de développement à travers une coopération sectorielle et sous-régionale, » a-t-il souligné. Quant au représentant des professionnels du voyage et du tourisme (APUT), des hôteliers et restaurateurs (AHRB) et des agences de location de voitures, M. Jacques Bonzi, le secteur touristique se positionne comme créateur majeur d’emplois et générateur de revenus. Il est aussi porteur d’espoir pour nos pays en développement. Le thème choisi pour ce forum nourrit cet espoir, a-t-il remarqué.

Il a ajouté cependant que son caractère sous-régional témoigne de la nécessité d’intégration en matière d’initiatives en vue de renforcer et consolider la destination Afrique d’autant plus que l’histoire et la géographie de nos pays imposent cette approche. Ce forum va sans doute permettre aux participants de trouver les voies et moyens de faire connaître ces atouts et d’accroître le nombre de demandeurs vers les destinations africaines.

Les voies les meilleures pour un développement du tourisme

Le secrétaire général représentant le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Sanhour Méda, a indiqué que cette grande rencontre coïncide avec la fête du secteur touristique et hôtelier et constitue un cadre d’échange et de partage pour rechercher ensemble, les voies les meilleures pour un développement plus important et mieux harmonisé du tourisme dans les pays de la sous-région. « Après les rencontres du SITHO sur la question de la programmation des destinations de l’Afrique de l’Ouest, d’une part, sur celles de la qualité, des services touristiques d’autre part, ce forum prolonge la réflexion sur tous ces enjeux, préoccupations communes et aussi nos ambitions légitimes, » a précisé, M. Méda. Il a enfin, félicité sa tenue et souhaite vivement qu’il se consolide et porte un espoir.

Privat OUEDRAOGO (privat marie5@yahoo.fr)
Marie-Chantal Bouda (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo