Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En élection, il faut à la fois espoir et audace.» François Hollande

Football : La province du Zandoma a tenu la finale de la 3e édition de la coupe Lagm-Taaba

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 28 octobre 2020 à 16h00min
Football : La province du Zandoma a tenu la finale de la 3e édition de la coupe Lagm-Taaba

L’équipe du village Rikiba a remporté le samedi 24 octobre la 3e édition du tournoi Lagm-Taaba. Elle a vaincu en finale l’équipe du village de Ridimbo par un but à zéro. La cérémonie était placée sous le patronage de Lassané Savadogo, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale. Etaient présents, l’entraineur de l’équipe nationale Malo Kambou, le directeur général des Sports, Rasmané Sawadogo, promoteur du tournoi.

La 3e édition de la coupe Lagm-Taaba a connu son apothéose le Samedi 24 octobre 2020 sur le grand terrain de l’école primaire publique de Kolkom (localité située dans la province du Zandoma, région du Nord). Au départ 10 équipes issues des villages environnants ont pris part à cette compétition, et à l’arrivée ce sont les villages de Ridimbo et Rikiba qui ont obtenu leur ticket pour disputer la grande finale.

Lassané Savadogo, DG de la CNSS et patron de la coupe Lagm-Taaba

La rencontre a été disputée en 2X20 minutes. Le top départ a été donné par Lassané Savadogo, directeur général de la CNSS et patron de la cérémonie. Chaque équipe était plus que déterminée à remporter le trophée. Malgré cette volonté affichée par les deux équipes, la première partie s’est achevée sur un score nul et vierge. Dès l’entame de la seconde partie, l’allure du match va changer à la 35e minute au profit du village de Rikiba qui ouvre le score grâce à une bévue offensive de son adversaire.

Les rares occasions de but n’ont pas pu être concrétisées par l’équipe adverse (Ridimbo) jusqu’au sifflet final, ce qui va sacrer champion le village Rikiba.
Le vainqueur de la finale a bénéficié d’un trophée, d’une enveloppe de 125.000 FCFA, d’un jeu de maillot, plus 4 ballons. La finaliste malheureuse a reçu 100.000FCFA, un jeu de maillot et 4 ballons.

Finaliste malheureuse

Paraphrasant Thalès de Milet en ces termes « Mens sana in corpore sano », c’est-à-dire « un esprit sain dans un corps sain », le patron de la coupe Lagm-Taaba a expliqué les vertus du sport sur la santé du corps et l’esprit. En plus, il a souligné que le sport est un facteur de paix, de cohésion sociale et de solidarité. L’idée du promoteur était de permettre l’unité des jeunes de la localité afin qu’ils apportent la terre à la terre. C’est pourquoi « il était donc normal que la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’associe à une telle manifestation pour le bien des populations de cette zone.

Cyclisme féminin

Le promoteur de la coupe Lagm-Taaba, Rasmané Sawadogo, dit être fier de la réussite de l’événement. Pour lui, l’esprit de la compétition a été respecté, celui de semer la joie dans le cœur des participants. Il a félicité tous ceux qui ont contribué de diverses manières pour la réussite du tournoi.
Malo Kambou, entraineur des étalons a remercié le promoteur et le patron de cérémonie. Il a aussi salué l’idée de la compétition, car dit-il « le football permet de promouvoir les talents des jeunes ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

  • Promoteur de la coupe Lagm-Taabba, Rasmané Sawadogo, DG des Sports

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés