LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)
publicite

Burkina : Lancement officiel de la campagne nationale "Deme Sira" en faveur d’une solidarité nationale


Au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce vendredi 14 novembre 2025, à Ouagadougou, au lancement officiel de la campagne nationale « Dɛmɛ Sira », placée sous le signe de la solidarité et de la responsabilité (…)

Protection sociale : La CNSS s’assure du respect de la législation dans les boulangeries et pâtisseries de Ouagadougou


La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, dans la soirée du jeudi 13 novembre 2025, une opération inopinée de contrôle dans les boulangeries et pâtisseries de Ouagadougou. Cette opération de contrôle qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national du 10 au 15 novembre (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : Des acteurs de la douane et de la justice épinglés dans des affaires de corruption, selon le KORAG

Dans son troisième communiqué lu à la télévision nationale ce 12 novembre 2025, le KORAG, instance chargée « de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du Burkina Faso dans tous les domaines et par tous les moyens », révèle des affaires de corruption impliquant des agents des douanes et des acteurs judiciaires. L’instance invite les Burkinabè à rester vigilants et à faire échec aux manipulations qui pourraient découler de cette lutte âpre contre la corruption et les mauvaises pratiques.

Forces armées nationales : 65 ans au service du peuple

Institut des sciences du sport et du développement humain : Les étudiants de la première cuvée en master défendent leurs documents de fin de formation

Les 12 et 13 novembre 2025, la première promotion des étudiants en master, entièrement formés par l’Institut des sciences du sport et du développement humain, défendent leurs mémoires. Pour cette première vague, ce sont huit étudiants qui ont pu défendre le fruit de leurs recherches devant différents jurys. Le jeudi 13 novembre 2025, Sidiki Korgo et Migwam Kontiébo se sont aussi prêtés à l’exercice, devant un jury présidé par Pr Alkassoum Maïga.

publicite

Banque : Le Groupe Coris accélère sa transformation digitale avec Proxym Group

Le Groupe Coris franchit une nouvelle étape dans sa modernisation avec la signature d’un partenariat stratégique avec Proxym Group, un acteur reconnu dans la transformation digitale des institutions financières. Cette collaboration vise à redéfinir l’expérience bancaire sur le continent africain à travers le déploiement de la plateforme Bankerise®, développée par Proxym Group. La signature du partenariat a eu lieu le 3 novembre 2025, à Casablanca au Maroc.

Sport : « Mon rêve le plus cher, c’est de remporter un jour le Tour du Faso », confie Saturnin Yaméogo, l’un des grands espoirs du cyclisme burkinabè

Si Paul Daumont a été sacré vainqueur du Tour du Faso 2025, c’est aussi grâce à ses coéquipiers comme il l’a lui-même reconnu. Parmi ceux qui ont mouillé le maillot pour la conquête et la conservation du maillot jaune, il y a le jeune Saturnin Yaméogo, lieutenant fidèle du sacre de Paul Daumont. Lors de la conquête de ce maillot jaune lors de la troisième étape courue sur un circuit fermé à Bobo-Dioulasso, il s’est désintéressé de son classement individuel, selon les propres mots de Paul Daumont, pour se battre pour sa victoire (Paul Daumont). Le jeune Saturnin Yaméogo, sociétaire de (…)

Musique : Tanya dévoile son nouvel album intitulé “Gôndal”

L’artiste burkinabè Tanya, de son vrai nom Douti Tani Bikienga, a officiellement annoncé, le mercredi 12 novembre 2025, la sortie de son nouvel album, au mémorial Noël Isidore Thomas Sankara sis à Ouagadougou.

Coopération sanitaire Chine - Burkina Faso : Un partenariat stratégique au service d’une santé accessible et moderne

L’ambassade de Chine a organisé une importante réunion d’échanges sur la coopération sanitaire sino-burkinabè, le mardi 11 novembre 2025, dans ses locaux à Ouagadougou. Autorités politiques, experts médicaux et les responsables humanitaires ont salué des décennies de solidarité. Ils ont dévoilé de nouvelles perspectives ambitieuses, orientées vers l’innovation technologique, le renforcement des capacités médicales, et l’amélioration concrète des soins de santé pour les populations burkinabè.

Burkina/20e édition de la Semaine du numérique : Rendez-vous du 18 au 21 novembre 2025 avec le Ghana comme pays invité d’honneur

Le comité national d’organisation de la 20e édition de la Semaine du numérique était face à la presse ce jeudi 13 novembre 2025 à Ouagadougou afin de présenter les grandes orientations, le programme et les principales innovations de l’évènement.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 163,30-0,12%
BRVM C 334,57-0,49%
BRVM-PRES 139,50-0,62%
Séance du 05/11/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 05/11/2025
Arrivée : 6-4-11-5-12 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 682 000 FCFA
  • Désordre : 3 000 FCFA
  • Bonus : 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 14 500 FCFA
  • C P A : 3 000F CFA
  • C P B : 500 FCFA
  • C P C : 1 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum