LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Qu’on parle de vous, c’est affreux. Mais il y a une chοsе рirе : с’еst qu’οn n’еn раrlе раs.” Oscar Wilde
publicite

Le ministre Moumouni Zoungrana aux enseignants : « Je n’ai pas la solution à tous les problèmes mais j’ai du respect pour ceux qui sont sur le terrain… »


Moins d’un mois après sa prise de fonction, le ministre en charge de l’enseignement secondaire, Dr Moumouni Zoungrana, a effectué sa première visite officielle à Zorgho, dans la province de Ganzourgou, région d’Oubri. Le ministre et sa délégation ont assisté à la montée des couleurs nationales (…)

Corruption en milieu de soins au Burkina Faso : Et si le vrai problème n’était pas le médecin ?


Un médecin chirurgien filmé en flagrant délit par le KORAG. L’indignation est légitime. Mais punir sans transformer le système, c’est traiter la fièvre sans soigner l’infection. Analyse d’un économiste de la santé, spécialiste de la santé publique.
publicite
publicite
publicite

Burkina : Création de la Société Faso-Agropôle et révocation d’agents publics coupables d’actes de corruption

Le Conseil des ministres, de ce 5 février 2026, présidé par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a statué sur plusieurs décisions, dont la création de la société Faso-Agropôle et la révocation d’agents publics coupables d’actes de corruption.

Burkina/Trafic illicite : Plus de 12 millions de francs CFA de produits de contrebande dont 923 kg de drogue incinérés à Tenkodogo

Les autorités judiciaires ont procédé à l’incinération d’une importante quantité de drogues et de produits de contrebande saisis au cours des cinq dernières années dans la région du Nakambé, ce vendredi 6 février 2026, à Tenkodogo. L’information est rapportée par l’Agence d’information du Burkina (AIB).

publicite

Lutte contre le criquet pèlerin : L’UEMOA octroie 100 millions de francs CFA au Mali

Face à la recrudescence jugée préoccupante du risque acridien en Afrique de l’Ouest, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a accordé une subvention de 100 millions de francs CFA au Mali. L’information est rapportée par nos confrères de maliweb, ce vendredi 6 février 2026. Cette subvention vise à renforcer les actions de prévention et de lutte contre le criquet pèlerin, une menace majeure pour la sécurité alimentaire régionale.

Sport/Cyclisme : La deuxième édition du Grand prix cycliste RTB se tiendra le 15 février 2026

Le comité d’organisation du Grand prix cycliste RTB a tenu une conférence de presse ce jeudi 5 février 2026 à Ouagadougou pour dérouler le programme de la deuxième édition de la compétition.

Médias/Culture : « Certains me perçoivent comme un ennemi, quelqu’un qui croit tout savoir ou qui cherche à se poser en donneur de leçons » confie Malick Saga Sawadogo

Journaliste, éditorialiste et essayiste, Malick Saga Sawadogo est également le promoteur du média en ligne Kulture Kibaré. En 2025, il a publié l’ouvrage intitulé « Regard critique sur le secteur de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso (2019-2024) ». Connu pour son franc-parler, il a accordé une interview à Lefaso.net, au cours de laquelle il s’est exprimé sans détour pendant plus d’une heure.

Coopération : L’Ambassade du Japon au Burkina finance l’extension du CSPS de Bendatoèga dans la commune de Pabré

Ce 4 février 2026, à Ouagadougou, l’Ambassade du Japon au Burkina Faso et l’Association Femme du Sud ont procédé à la signature d’un accord de don pour la mise en œuvre du Projet d’extension du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du village de Bendatoèga, situé dans la commune rurale de Pabré. D’une valeur globale estimée à 65 millions de francs CFA, le projet est prévu pour une durée de six mois.

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel...

Burkina/Télécoms : Telecel Faso dévoile de nouvelles offres plus avantageuses sous le sceau de la transparence

L’opérateur de téléphonie mobile Telecel Faso a officiellement levé le voile sur sa nouvelle gamme d’offres commerciales, ce mercredi 4 février 2026, à Ouagadougou. La cérémonie de présentation s’est tenue sous la présidence du directeur général adjoint, Jonathan Compaoré, en présence des responsables de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso, témoignant ainsi de la volonté de l’entreprise d’inscrire ces innovations dans une démarche de transparence et de dialogue avec les usagers.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 175,15-0,12%
BRVM C 371,59-0,49%
BRVM-PRES 152,04-0,62%
Séance du 06/02/2026
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 05/02/2026
  • Arrivée : 9-14-7-8 NPO : 15 NP :00
  • Ordre : 8 000 FCFA
  • Désordre : 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 2 000 FCFA
  • C P A : 500 F CFA
  • C P B : 1 000 FCFA
  • C P C : 2 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

5 février 2026

Décès de Laurent Désiré YANOGO : Faire-part et remerciements

Le 26 décembre 2025, il a plu à Dieu de rappeler à lui son fils Laurent Désiré YANOGO Imprimeur à la retraite, ancien conseiller au CES, Président du Groupe de Réseaux Associatifs des Acteurs du livre (GRAAL) du Burkina Faso.

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum