LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Qu’on parle de vous, c’est affreux. Mais il y a une chοsе рirе : с’еst qu’οn n’еn раrlе раs.” Oscar Wilde
publicite

Soutenance de thèse de doctorat à l’université Joseph Ki-Zerbo : Valérie Colette Piga désormais Docteure en sociologie, option sociologie de la santé


Valérie Colette Piga a soutenu sa thèse de doctorat en sociologie, option sociologie de la santé sur le thème : « Accès aux soins de santé et assistance humanitaire pour les personnes déplacées internes en contexte de crise dans la commune de Kaya (Burkina Faso) ». La soutenance s’est tenue le (…)

Football burkinabè : Lowgoin FC, une pépinière de talents au cœur du Nayala


Centre de formation et club à la fois, Lowgoin Football Club œuvre depuis 2019 à la détection, à l’encadrement et à la formation des futurs talents du football burkinabè. Basé à Toma, dans la province du Nayala, le centre dispose de catégories U13, U15 et U17, tandis que les U20 sont installés à (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : Création de la Société Faso-Agropôle et révocation d’agents publics coupables d’actes de corruption

Le Conseil des ministres, de ce 5 février 2026, présidé par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a statué sur plusieurs décisions, dont la création de la société Faso-Agropôle et la révocation d’agents publics coupables d’actes de corruption.

Rumeurs et désinformation : Le procureur Blaise Bazié dément son supposé enlèvement et un communiqué sur un vol chez un ancien ministre

L’actualité au Burkina a été marquée par la production de deux faux communiqués. Le premier est celui portant sur un vol qui aurait visé le domicile de l’ex ministre en charge des infrastructures, Adama Luc Sorgho. Le second, rapporte que le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, Blaise Bazié, a été enlevé.

Affaire Camille Yé : Le dossier renvoyé au 23 février 2026

publicite

Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES) : Le Professeur Balibié Serge Auguste Bayala porté à la présidence

Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et économiques au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), la nomination du Professeur Balibié Serge Auguste Bayala à la présidence de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES) constitue un événement majeur qui mérite d’être salué à sa juste valeur.

Football : Ismaëlo Ganiou vise l’équipe de France espoirs

Absent de la liste des Étalons lors de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le défenseur central du RC Lens, Ismaëlo Ganiou, a laissé entendre, le samedi 7 février, à l’issue de la victoire de son équipe face à Rennes, que jouer pour l’équipe de France espoirs fait désormais partie de ses objectifs.

Musique : L’artiste Wiz Lombardi dévoile son album « Yiriwa » à Bobo-Dioulasso

L’artiste burkinabè Wiz Lombardi a officiellement présenté son nouvel album intitulé « Yiriwa ». C’était au cours d’une conférence de presse organisée dans la soirée du vendredi 6 février 2026 à Bobo-Dioulasso. À travers cette œuvre musicale, l’artiste ambitionne de transmettre des messages de paix, d’unité et de vivre-ensemble, tout en valorisant les sonorités tradi-modernes et le rap contemporain. Composé de 12 titres, ce premier album de l’artiste est disponible sur support USB au prix de 5 000 FCFA.

Culture saharienne : Le Burkina célèbre la culture aux côtés du Tchad

Le premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, le 7 février 2026 à Amdjarass au Tchad, à la cérémonie d’ouverture de la 6ᵉ édition du Festival international des cultures sahariennes (FICSA). A travers cette présence, le Burkina Faso réaffirme sa volonté de faire de la culture un levier de dialogue, de paix et de développement durable dans l’espace sahélien.

Burkina/Télécoms : Telecel Faso dévoile de nouvelles offres plus avantageuses sous le sceau de la transparence

L’opérateur de téléphonie mobile Telecel Faso a officiellement levé le voile sur sa nouvelle gamme d’offres commerciales, ce mercredi 4 février 2026, à Ouagadougou. La cérémonie de présentation s’est tenue sous la présidence du directeur général adjoint, Jonathan Compaoré, en présence des responsables de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso, témoignant ainsi de la volonté de l’entreprise d’inscrire ces innovations dans une démarche de transparence et de dialogue avec les usagers.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 177,13-0,12%
BRVM C 376,92-0,49%
BRVM-PRES 153,82-0,62%
Séance du 10/02/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 10/02/2026
  • Arrivée : 12-9-5-6 NPO : 00 NP :00
  • Ordre : 1 410 500 FCFA
  • Désordre : 117 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 24 000 FCFA
  • C P A : 6 000 F CFA
  • C P B : 14 000 FCFA
  • C P C : 12 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum