LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “L’œil qui a connu le malheur et qui n’a pas crevé, connaitra certainement le bonheur.” Proverbe Africain
publicite

Burkina : Les idéaux de la Révolution progressiste populaire désormais dans la Charte de la Transition


Au titre du ministère de la Justice, le Conseil des ministre de ce jeudi 19 février 2026 a adopté un projet de loi portant modification de la Charte de la Transition du 14 octobre 2022, ainsi que de son modificatif du 25 mai 2024.

Burkina/Santé : Baisse historique de 32% des cas de paludisme et de 48% des décès en 2025


Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi 19 février 2026, à Ouagadougou, l’hebdomadaire Conseil des ministres.
publicite
publicite
publicite

Dissolution des partis politiques : L’Assemblée législative de transition adopte le projet de loi à l’unanimité

Réunis en séance plénière ce lundi 9 février 2026 à Ouagadougou, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant dissolution des partis et formations politiques au Burkina Faso. Les 69 votants ont donné leur quitus. Cette adoption consacre l’abrogation de la loi de 2001 portant charte des partis et formations politiques et la loi de 2009 relative au financement des partis et formations politiques, des compagnes électorales ainsi qu’au statut de l’opposition politique. La séance, présidée par Dr Ousmane Bougouma, a été marquée par (…)

Alimentation pendant le Ramadan au Burkina Faso : Allier spiritualité, santé et climat

Au Burkina Faso, l’alimentation pendant le Ramadan doit concilier spiritualité, équilibre nutritionnel et réalités climatiques : chaleur, pénibilité du travail et parfois insécurité alimentaire. Dans notre contexte sahélien, le jeûne peut être exigeant, surtout avec des journées longues et des températures élevées. Voici une approche adaptée pour préserver énergie, santé et bien-être.

publicite

Fonds du soutien patriotique : 500 milliards de FCFA mobilisés depuis 2023, 200 milliards de FCFA attendus en 2026

Pour l’année 2026, 200 milliards de francs CFA sont attendus comme prévision pour le Fonds de soutien patriotique (FSP). C’est ce qu’a annoncé le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, lors d’une conférence de presse ce mercredi 18 février 2026 à Ouagadougou.

Togo : Patrice Neveu nommé sélectionneur des Éperviers pour impulser un nouveau cycle

La Fédération togolaise de football (FTF) a officialisé, le 19 février 2026 à Lomé, la nomination de Patrice Neveu à la tête de l’équipe nationale A, les Éperviers du Togo. Ce choix, présenté comme l’aboutissement d’un processus de consultation élargi mené en concertation avec le ministère délégué chargé des Sports, vise à redonner une impulsion à une sélection en quête de stabilité et de résultats. Selon la FTF, plusieurs profils expérimentés ont été étudiés, avec des critères centrés sur la compétence technique, l’expérience internationale et la vision stratégique.

Burkina/Théâtre : PUKRI, quand la scène ravive la mémoire des événements de 2015

Artiste comédien, metteur en scène et éclairagiste, Vincent Bazié revient dans un entretien qu’il nous a accordé mardi 17 février 2026, sur l’adaptation de PUKRI, inspirée du texte « Et si les armes devenaient des fleurs » de Paul P. Zoungrana. Une décennie après les événements de 2015 au Burkina Faso, la création portée par la compagnie Lumière de l’Art est à l’affiche jusqu’au samedi 21 février 2026.

Coopération : Le Japon célèbre sa fête nationale aux cotés du Burkina Faso

La résidence de l’ambassade du Japon à Ouagadougou a accueilli, le 12 février 2026, la célébration du 66e anniversaire de Sa Majesté l’empereur Naruhito. En présence de plusieurs membres du gouvernement burkinabè, dont la ministre déléguée chargée de la coopération régionale, la cérémonie a mis en lumière plus de six décennies de coopération entre le Burkina Faso et le Japon, avec un appel commun à consolider ce partenariat dans un contexte de nouveaux défis.

Concours directs sans formation en communication et journalisme : La justice suspend les communiqués d’admission

Le Tribunal administratif de Ouagadougou a ordonné, le 13 février 2026, la suspension de l’exécution des communiqués relatifs à la liste des candidats admis aux concours directs sans formation en communication et journalisme. C’est du moins ce qu’on lit de l’ordonnance dont nous avons obtenu copie ce mercredi 18 février 2026. Saisie par des candidats radiés malgré leur admissibilité, la juridiction a également condamné l’État burkinabè aux dépens, relançant ainsi le débat sur la reconnaissance des diplômes équivalents.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 183,09-0,12%
BRVM C 392,60-0,49%
BRVM-PRES 155,17-0,62%
Séance du 19/02/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 19/02/2026
  • Arrivée : 6-8-15-10 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 1 796 500 FCFA
  • Désordre : 149 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 13 000 FCFA
  • C P A : 3 000 F CFA
  • C P B : 5 000 FCFA
  • C P C : 3 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum