LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent. ” Proverbe Africain
publicite

Innovation : Fatouma Harber, une sentinelle de la valorisation du patrimoine culturel à Tombouctou


‎Psychologue de formation, enseignante, bloggeuse et web activiste, Fatouma Harber est une voix malienne qui s’impose à Tombouctou au nord du Mali. À l’initiative de Sankorélab, un tech hub social implanté au cœur du désert, elle œuvre depuis plus d’une décennie à réconcilier patrimoine, (…)

Chirurgie laparoscopique : « Ce n’est pas une technique futuriste, c’est vraiment l’actualité, et tout le monde devrait s’y mettre », Pr Gilbert Bonkoungou


La chirurgie laparoscopique est une chirurgie qui permet de réaliser des interventions abdominales, avec une petite ouverture de l’abdomen. Elle permet au chirurgien, à travers une petite incision, d’introduire une caméra dans l’abdomen et, grâce aux images retransmises sur un écran, de procéder (…)
publicite
publicite
publicite

Remaniement ministériel : Satisfactions, doutes et attentes de Burkinabè

Ce mardi 13 janvier 2026, Lefaso.net est allé à la rencontre de Burkinabè pour recueillir leurs impressions sur le récent remaniement ministériel annoncé par le ministre secrétaire général du gouvernement la veille, le 12 janvier. Entre satisfaction, interrogations et encouragements, les citoyens partagent leurs attentes face à cette nouvelle équipe.

Solidarité : La Fondation Orange Burkina offre un arbre de Noël à des enfants défavorisés à Ouagadougou

La Fondation Orange Burkina a organisé un arbre de Noël au profit de 100 enfants issus de familles démunies des arrondissements n°11 et n°5 de la commune de Ouagadougou. L’activité s’est tenue le samedi 10 janvier 2026 au Centre de la seconde chance de Kalgodin.

publicite

Ouagadougou : Pénurie récurrente de gaz, une situation devenue presque habituelle

Comme chaque année entre décembre et janvier, les ménages de Ouagadougou font face à des difficultés pour recharger leurs bouteilles de gaz, particulièrement celles de la société Sodigaz. Malgré le caractère prévisible de cette période de forte consommation, l’approvisionnement reste insuffisant, plongeant les populations dans des difficultés récurrentes et soulevant de nombreuses interrogations sur la gestion du gaz domestique.

Participation du Burkina à la CAN Maroc 2025 : La FBF rassure l’opinion nationale qu’elle ne ménagera aucun effort pour tirer toutes les leçons nécessaires

Dans un communiqué publié, le lundi 12 janvier 2025, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) est revenue sur le parcours des Étalons qui s’est arrêté en huitièmes de finales. « Partis à cette Coupe d’Afrique des Nations avec l’ambition légitime de faire mieux que lors de la précédente édition, les Étalons du Burkina Faso ont vu leur parcours s’arrêter en huitièmes de finale, à l’instar de la CAN passée », a informé le communiqué de la FBF.

Saveurs du Mali : à la découverte du Lakh

Dans cette émission, nous partons à la découverte du Lakh, un plat traditionnel originaire du Mali, très apprécié pour sa simplicité et sa richesse nutritionnelle. À travers les différentes étapes de sa préparation, nous mettons en lumière le savoir-faire culinaire malien, les ingrédients locaux et l’importance culturelle de ce plat dans le quotidien des familles. Une immersion gourmande au cœur des saveurs et des traditions du Mali.

Coopération : La ville de Ouagadougou et celle de Novossibirsk en Russie concrétisent leur jumelage

Après un accord de jumelage scellé le 11 novembre 2025, la commune de Ouagadougou a reçu, le 13 janvier 2026, une délégation russe conduite par Natalia Krasovskaïa, directrice exécutive du Centre de la diplomatie publique de la Fédération de Russie. Cette rencontre marque une étape décisive dans la mise en œuvre concrète du partenariat entre les deux villes, notamment dans les domaines culturels, éducatif et scientifique.

Open Data : « Les données ouvertes ne sont pas une menace, mais une opportunité », Nnenna Nwakanma, figure militante du numérique en Afrique

Actuellement membre du Conseil consultatif pour la communauté d’Afrique francophone des données ouvertes (CAFDO), Nnenna Nwakanma milite pour une meilleure intégration des données ouvertes dans les politiques de gouvernance. Pour elle, l’ouverture des données n’est ni un slogan, ni une menace, mais un levier de confiance, d’investissement et de développement. Nnenna Nwakanma a cofondé le Réseau africain des acteurs de la société de l’information et la société civile africaine pour la société de l’information dont elle est membre. Elle est également vice-présidente du Fonds de solidarité (…)

Burkina : Ce qu’il faut retenir du numérique en 2025

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 164,66-0,12%
BRVM C 344,47-0,49%
BRVM-PRES 141,65-0,62%
Séance du 13/01/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 12/01/2026
  • Arrivée : 5-8-2-9 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 4 209 500 FCFA
  • Désordre : 98 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 92 500 FCFA
  • C P A : 19 000 F CFA
  • C P B : 12 000 FCFA
  • C P C : 8 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum