LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Covid-19 : L’ONG CBM offre du matériel de protection et des vivres aux personnes vivant avec un handicap

Publié le mardi 19 mai 2020 à 22h05min

PARTAGER :                          
Covid-19 : L’ONG CBM offre du matériel de protection et des vivres aux personnes vivant avec un handicap

Aider les personnes handicapées à prévenir le Covid-19, c’est l’objectif de ce don de matériel et de vivres de l’ONG Christoffel Blindenmission (Mission chrétienne pour les aveugles), destiné aux personnes vivant avec un handicap. La cérémonie de remise symbolique de ce don a eu lieu ce mardi 19 mai 2020 à Ouagadougou, en présence du président du Conseil régional du Centre, Eric Tiemtoré.

1 000 affiches et 5 000 prospectus de sensibilisation, 380 dispositifs de lave-mains, 54 paquets de gel hydroalcoolique, 316 cartons de savon, 713 masques de protection communautaire, 110 masques FFP2, 76 masques chirurgicaux, quatre tonnes de riz local et 150 bidons d’huile. C’est, entre autres, la composition de ce don remis, ce mardi 19 mai 2020, aux personnes vivant avec un handicap.

D’une valeur de 46 millions de francs CFA, ce geste s’inscrit, selon le directeur pays de Christoffel Blindenmission, Ousseini Badini, dans un vaste projet de trois mois, d’une valeur globale de 84 millions de francs CFA, dont 38 millions en espèce. Et ce dernier don en espèce, dit-il, sera remis en cash aux bénéficiaires, c’est-à-dire aux personnes vivant avec un handicap dans les différentes zones d’intervention de l’ONG CBM au Burkina Faso, pour la relance de leurs différentes activités, elles qui semblent avoir été oubliées dans cette lutte contre le Covid-19.

Le représentant des bénéficiaires (à gauche), Issa Palenfo, recoit symboliquement un lave-main des des mains du directeur pays de cbm, Ousseini Badini

Pour le président du Conseil régional du Centre, Eric Tiemtoré, parrain de la cérémonie, ce don est salutaire, parce qu’il entre en droite en ligne des projets du gouvernement dans cette lutte contre le Covid-19. Il s’est surtout réjoui que CBM ait pensé aux personnes handicapées. En effet, fait-il remarquer, les spots réalisés sur le Covid-19 ne prennent pas en compte les personnes malentendantes, et si CBM a pensé à ces personnes vulnérables, c’est une chose à saluer.

Quant au représentant des bénéficiaires, Issa Palenfo, président de la Fédération burkinabè des associations de promotion des personnes handicapées, il a témoigné sa reconnaissance à Christoffel Blindenmission qui leur a offert ce don qui les aidera à se protéger contre cette maladie. Il a saisi cette tribune pour lancer un cri de cœur aux autorités pour qu’elles se soucient aussi des personnes handicapées dans la lutte contre le coronavirus.

Son cri de cœur a immédiatement reçu un écho favorable, car, sur place, le président du Conseil régional du Centre a promis de faire quelque chose en faveur des personnes handicapées, dans les jours à venir.

CBM, un engagement de plus de 40 ans au Burkina Faso

L’ONG Christoffel Blindenmission est une organisation d’aide au développement internationale engagée dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées vivant dans les communautés les plus pauvres du monde. Intervenant au Burkina Faso depuis 1980, elle agit avec des partenaires locaux et étatiques dans les domaines suivants : santé mentale, santé oculaire, santé auditive, éducation et réduction des risques de catastrophes.

En 2020, elle soutient dix projets dans huit régions que sont le Centre, le Centre-Sud, les Hauts-Bassins, le Sud-Ouest, la Boucle du Mouhoun et le Nord. Et dans cette lutte contre le Covid-19, elle s’est engagée auprès de ses partenaires pour répondre à l’appel à la solidarité nationale envers les personnes vivant avec un handicap pour lesquelles ce don a été mobilisé.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part