Négociation de contrats internationaux : Les services techniques municipaux de Ouagadougou renforcent leurs compétences
L’Agence municipale des grands travaux a initié une session de formation au profit des cadres des services techniques municipaux et des agences de la commune de Ouagadougou. Ces derniers ont approfondi leurs connaissances sur la négociation et la conclusion des contrats internationaux et des contrats de Partenariat public-privé (PPP). Débutée le 23 juillet 2024, la formation a pris fin le 26 juillet 2024.
Au cours de la session, il s’est agi de détailler aux participants les aspects juridiques et opérationnels de négociation et de conclusion des contrats internationaux et des contrats PPP.
À écouter le directeur général de l’Agence municipale des grands travaux (AMGT), Djibril Youmandia Toguyéni, cette session a pour but de renforcer les capacités des services de la mairie. « Il faut dire qu’en réalité, c’est une série de formations. Celle-là est la première. Elle va toucher les collègues de la mairie et des agences de la mairie. Le but étant de faire en sorte que ces différents services puissent monter en gamme afin d’assurer efficacement leurs missions », a-t-il situé. Il a indiqué qu’après cette formation, les cadres des services municipaux et des agences de la commune de Ouagadougou seront à même de mobiliser beaucoup de ressources afin de mieux investir dans la ville de Ouagadougou. Parce que, a-t-il fait savoir, de plus en plus, à cause de plusieurs facteurs, les ressources des bailleurs traditionnels se font rares. « Donc, il faut chercher d’autres moyens pour financer nos projets. L’État fait ce qu’il peut mais ce n’est certainement pas suffisant, au vu de notre niveau de développement. C’est pourquoi il faut se préparer pour accueillir ces partenaires internationaux pour négocier correctement au bénéfice de nos populations », a-t-il fait constater.
La 4e vice-présidente de la délégation spéciale de commune de Ouagadougou, Sidonie Dao/Ouédraogo, a rappelé que cette formation s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDD), exécuté par l’Agence municipale des grands travaux. « Il ressort que les objectifs de la présente session ont été atteints. À l’ouverture de cette session de formation, j’avais demandé que les connaissances reçues soient partagées avec vos collaborateurs pour que tout le personnel en profite. J’ose croire que ça sera le cas », a-t-elle préconisé.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net