LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Covid-19 : Le Catholic Relief Service soutient les formations sanitaires du Centre-Nord

Publié le jeudi 7 mai 2020 à 22h45min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Le Catholic Relief Service soutient les formations sanitaires du Centre-Nord

L’ONG Catholic Relief Service (CRS), à travers son projet Beoog Biiga phase 3, financé par le Département américain de l’agriculture (USDA), a lancé officiellement ce jeudi, 7 mai 2020 à Korsimoro, la distribution des vivres aux cantines scolaires de la région du Centre-Nord. Ainsi, dans les trois provinces de la région, le CRS apportera des vivres sous forme de ration sèche à emporter par les élèves du primaire et du préscolaire. L’ONG a aussi offert du matériel aux directions régionales de la santé du Centre-Nord et des Cascades. Le coût du matériel offert est d’environ 9 millions de F CFA.

La région du Centre-Nord fait face à l’insécurité avec son corollaire de déplacés internes, à laquelle se sont ajoutées l’insécurité alimentaire et la crise sanitaire liée au Covid-19. Au regard de cette situation difficile, le Catholic Relief Service (CRS), avec l’approbation de l’USDA et du ministère en charge de l’Education, a souhaité contribuer à atténuer le problème de l’insécurité alimentaire et des besoins nutritionnels des élèves des trois provinces du Centre-Nord que sont le Sanmatenga, le Bam et le Namentenga.

Distribution de vivres aux parents des élèves

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Beoog Biiga 3, le CRS va distribuer 2 967,53 tonnes de vivres composées de boulgour, de lentilles, de farine de maïs et d’huile végétale sous forme de rations sèches à emporter par environ 196 000 élèves de 854 écoles primaires et préscolaires de la région du Centre-Nord. Ainsi, chaque élève du primaire recevra environ 10,5 kg de vivres. Au préscolaire, la ration sera d’environ 5,5 kg de vivres par élève.

Remise symbolique de matériel

A la deuxième phase de la distribution, prévue en mi-juin 2020, chaque élève recevra une ration pour environ un mois.
Pour la représentante résidente du CRS au Burkina, Carla Brown Ndiaye, « ce projet vise à améliorer la scolarisation des enfants et le travail des enseignants. Mais cette année, nous avons voulu, avec la situation sanitaire, permettre aux élèves d’amener les vivres chez eux ».

Le gouverneur de la région du Centre-nord, Casimir B Segueda

Ce geste de l’ONG a réjoui le gouverneur du Centre-Nord, Casimir B. Segueda, qui reconnaît que face aux défis actuels, le gouvernement a besoin d’être soutenu. « C’est pourquoi nous remercions le CRS et le peuple américain pour ce projet qui est en phase avec les préoccupations actuelles ».
« Je suis content d’avoir bénéficié de ces vivres qui vont me permettre un tant soit peu de nourrir mes enfants », a déclaré Adama Sawadogo, parent d’élève bénéficiaire.

Outre cette distribution de vivres aux élèves, le CRS s’est inscrit dans la dynamique d’accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ainsi, l’ONG, sur fonds propres, a fait don d’équipements et de consommables aux directions régionales de la santé du Centre-Nord et des Cascades. Ce matériel, d’une valeur de près de 9 millions de F CFA, est composé de 72 kits de lavage de mains, 380 flacons de solutions hydro-alcoolique, 450 paquets de gants et 18 thermo-flashs. Ce don permettra de renforcer les capacités opérationnelles des formations sanitaires dans la riposte contre la pandémie du Covid-19.

La représentante résidente de Catholic Relief Service au Burkina, Carla Brown Ndiaye

Présent au Burkina Faso depuis 1960, le Catholic Relief Service (CRS) travaille avec le gouvernement et d’autres partenaires pour relever les principaux défis du développement en améliorant l’agriculture, les moyens de subsistance, la nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, et l’éducation au profit des populations vulnérables.

O.I.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part