LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

Publié le jeudi 2 avril 2020 à 22h59min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

Un conseil des ministres dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Normal que les décisions prises à l’issue de ce rendez-vous hebdomadaire soient axées sur cette crise. Le plan de riposte est révisé et se chiffre désormais à plus de 177 milliards. Le traitement à base de Chloroquine est en passe d’être acté. 1207 prisonniers bénéficieront de remise totale de peine. Ces informations ont été données ce 2 avril 2020 à la presse, à Ouagadougou.

Un conseil de ministre avec en ligne de mire, le Coronavirus. Le Burkina Faso est en passe de prendre un décret pour la mise en œuvre du protocole de traitement à base de chloroquine. Ce texte définira les conditions de ce traitement thérapeutique. C’est ce qu’a annoncé Remi Fulgance Dandjinou à l’issue du conseil des ministres.

Le conseil des ministres a fait des projections. « Si nous n’adaptons pas les bonnes pratiques en termes de distanciation sociale, nous pourrons atteindre le pic de 7 000 cas graves en avril, début mai. Partant de ce constat, le plan de riposte a été révisé », a annoncé le ministre, porte-parole du gouvernement. Ainsi, initialement chiffré à 11 milliards 954 millions, le plan de riposte a été retoqué.

Le précédent plan était bâti sur deux villes, Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Mais depuis, le virus a étendu ses tentacules à huit régions sur 13 que compte le pays. Le plan de riposte est désormais établi à 177 milliards 914 978 612 F CFA. Il est seulement au plan sanitaire. D’autres mesures sociales, pour soutenir les ménages vulnérables suivront.

Le plan de riposte révisé vise à prendre en compte plusieurs aspects. La sécurisation des personnels de santé, le renforcement du dispositif de prise en charge aux côtés de ceux existant à Ouaga à Bobo et des Centres hospitaliers régionaux, la disponibilisation des kits de tests et des réactifs de façon continuelle pour éviter des ruptures. Aussi, il faut compter la multiplication des centres de dépistages.

Deux comptes bancaires ouverts

Pour aider à la lutte contre la propagation de la pandémie, deux comptes bancaires ont été ouverts par l’Etat burkinabè. Un au titre du trésor public pour récolter les contributions de toutes les bonnes volontés. Et un compte Covid-19 ouvert à la BCEAO pour recueillir les contributions des partenaires techniques et financiers qui se sont manifestés pour aider le pays à lutter contre la pandémie.

« Au niveau national, le 1er avril 2020 à 18h, 1 milliards 106 644 771 ont été récoltés. Soit 997 850 000 sous forme de chèques et 111 millions 794 771 en nature », a expliqué le ministre Remis Fulgance Dandjinou.

Toujours dans la prise des mesures pour barrer la route au Covid-19, le ministre en charge de la justice a annoncé lors du conseil, des remises totales de peines de milliers de prisonniers à titre exceptionnel, au regard de la crise sanitaire. Ils seront au nombre de 1207 à bénéficier de cet élargissement. Ils seront recensés parmi les personnes qui ont accompli la moitié de leur peine. Les bénéficiaires auront un accompagnement pour une réinsertion sociale. Mais sont exclus de cette mesure, les auteurs de grand banditisme, d’excision et de terrorisme.

Le ministre en charge de la communication a en outre annoncé que sur le numéro vert 3535, à la date du 1er avril, 347694 appels ont été recensés. 202307 de ces appels ont été traités.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2020 à 08:47, par Dufour En réponse à : Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

    Pour sauver vos vies et celles de vos familles, une seule solution : RESPECTEZ les consignes de confinement, malgré la chaleur, malgré ce besoin important de vous serrer la main pour vous saluer...Vous aurez tout le temps de vous congratulez plus tard, quand vous aurez échappé à cette grave maladie !

  • Le 3 avril 2020 à 10:02, par Pagomdé En réponse à : Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

    Attention à la fête de pâque.
    A mon avis un couvre-feu ou un confinement pour la seule journée pourrait nous éviter un pic.
    Merci de considérer.

  • Le 3 avril 2020 à 10:19, par sheikhy En réponse à : Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

    Il en a qui vont encore tomber sur le ministre. Le Covid-19 peut être maîtriser facilement dans notre pays. la seule condition est le respect des mesures barrières comme ils le disent. Sinon, ce sera la catastrophe dans quelques semaines et on risque le confinement général avec les effets collatéraux. Ce n’est pas de la fiction et il y a une frange de la population qui est vraiment à risque dans la phase maladie. Et en plus, aujourd’hui, nous sommes tous des malades qui s’ignorent avec le mode de vie actuelle. Donc, utilisons le peu de liberté qu’on a actuellement de manière intelligente et disciplinée. Il faut toujours avoir en tête que nos gouvernants ont beaucoup plus d’informations que nous et savent ce qu’ils disent même si on peut critiquer la manière de faire.
    Que Dieu veille sur nous et éloigne cette chose très rapidement.

  • Le 3 avril 2020 à 10:29, par Le petit tranquilos En réponse à : Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

    Pour beaucoup plus de transparence, mettez svp des hommes à l’image du REN-LAC et certains membres du syndicats (santé, finance, infrastructures etc...) pour gérer et respecter les plans de mise en oeuvre pour combattre le COVID-19. Sinon certains vont profiter construire des cliniques R+5 et entretenir leurs deuxièmes bureaux.
    Pardon celui qui sait qu’il ne veut pas travailler par patriotisme, qu’il commence dès maintenant à quitter les lieux. Sinon c’est la honte qu’il va avoir.
    Suivez mon regard.

  • Le 3 avril 2020 à 10:31, par verizon En réponse à : Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

    "Si nous n’adaptons pas les bonnes pratiques en termes de distanciation sociale, nous pourrons atteindre le pic de 7 000 cas graves en avril, début mai..."
    merci monsieur le ministre de nous rappeler et d’insister là dessus. Mais esq c’est vraiment si nous ne faisons rien uniquement ? il faut que vous préparez psychologiquement les populations au pire à l’image du président trump ; je pense que les 7 000 cas graves dont vous parlez sont déjà là (et seraient liés au potentiel cas de contaminés sur la base de ceux qui ont déjà contracté la maladie). parceq reconnaissez que ce n’est pas tout ce beau monde appelé "cas suspects" qui se sont présentés. Dites aux leaders religieux et politique surtout d’inviter tous ceux qui eu un contact d’une manière ou d’une autre avec eux d’allez se faire testez, au mieux dénoncez les ; ça sera le moindre mal sinon......

  • Le 3 avril 2020 à 10:35, par Megd’ En réponse à : Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

    C’est une blague ou quoi ?

    Voilà les résultats lorsqu’on fait de la gestion politique au lieu d’une gestion scientifique.

    Comment mettre en quarantaine toute une ville qui a connu au moins un cas ? Soit vous dites la vérité, soit vous mentez ou soit vous êtes dans l’à peu près.

    Tout le monde sait que le vecteur de propagation du Covid se trouve dans les sites miniers.

    Tout le monde sait que le vecteur de propagation du Covid se trouve dans les foyers diplomatiques.

    En réalité, nous ne maîtrisons le nombre de cas confirmés comme de cas suspects.

    C’est entre eux, ils se fixent les chiffrent.

    A mon avis, le Covid est du pain bénit pour ce pouvoir moribond.

  • Le 3 avril 2020 à 11:55, par Dramane226 En réponse à : Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

    Je comprends pas certains internaute , vous savez tous ici que le vrai problème de l’Afrique c’est bien le social . Nous sommes beaucoup sociale , regarder les gens continuent de se regrouper dans mes baptême , cérémonie , dans les quartiers il y a des rassemblements de petits groupe d’amis , c’est compliqué dans un continent comme L’Afrique de se protéger et de respecter le confinement , car voyez vous l’expression qu’on entend toujours « DIEU EST GRAND , ÇA VA ALER >>
    Pour conclure , je pense que le gouvernement fait de son mieux , et le mieux serait de les encourager au lieu de toujours trouvé de quoi à dire . Le plus important c’est de respecter les mesure dictée par Le ministre de la Santé , mais le plus important c’est de faire comprendre à la population qu’ils doivent rester chez eux , c’est pour la sécurité de tout le monde 🙌🏿

  • Le 3 avril 2020 à 12:01, par SALIF En réponse à : Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

    POUR L’AMOUR DE NOTRE CHER PAYS LE FASO, SOIGNONS INTEGRE AU MOINS CETTE FOIS-CI, AVEC LE TERORISME NOS ENEMIES ONT PEINT NOTRE PAYS AVEC DE LA PEINTURE ROUGE , MAINTENANT C’EST DES BURKINABE QUI VEULENT PEINDRE NOTRE CHER PAYS AVEC DU SANG "MADE IN COVID-19"POUR LEUR SALLE INTERETS EGOISTE.
    MAIS C’EST SANS COMPTER AVEC. MAIN DE L’INCONNUE AUQUEL IL N’ONT AUCUNE MAITRISE !!!! DONC ILS ONT INTERET A SE RESSAISIR CAR C’EST PAS TARD.

  • Le 3 avril 2020 à 12:17, par Hien Paul David En réponse à : Covid-19 au Burkina : Un pic de 7 000 cas attendus au mois de mai si…

    Que chacun veille a suivre les règles à suivre données par les autorités, mais j’ai peur que des individus mal intentionnés s’enrichissent sur le dos du Covid 19. Suivez mon regard. Dieu bénisse le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part