Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «De toutes les sciences humaines, la science de l’homme еst lа рlus dignе dе l’hοmmе.» Nicolas de Malebranche

Lutte contre le COVID 19 au Burkina Faso : Mégamonde fait don de dix millions de F CFA au CHU de Tengandogo

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • mardi 24 mars 2020 à 22h25min
Lutte contre le COVID 19 au Burkina Faso : Mégamonde fait don de dix millions de F CFA au CHU de Tengandogo

Ce mardi, 24 mars 2020, Mégamonde a apporté son soutien au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T) pour la prise en charge des malades du COVID-19. Ce soutien s’est matérialisé par le don de dix millions de F CFA qui servira à acheter des moniteurs et un respirateur pour le service de réanimation.

C’est à n’en point douter un geste salvateur qu’a posé Mégamonde, entreprise spécialisée dans la vente de motocyclettes à l’endroit du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T). Ce CHU est l’un des principaux centres de prise en charge des malades du COVID-19 dans notre pays. Au vu du nombre de plus en plus élevé de contaminés, l’hôpital est confronté à un besoin croissant de matériel pour leur prise en charge, notamment des moniteurs et des respirateurs pour le service de réanimation.

Alexandre Sanfo reconnaissant à Mégamonde pour son geste

Le don de dix millions de F CFA apporté par Mégamonde est donc la bienvenue. « C’est vrai, nous sommes un grand hôpital, mais nous manquons de beaucoup de choses. Parmi ces choses dont nous manquons, il y a des moniteurs et des respirateurs. Et justement ce geste qui est fait va nous permettre d’acheter quelques moniteurs pour assurer la prise en charge des patients », a assuré Alexandre Sanfo, directeur général du CHU de Tengandogo.

Joël Yaméogo à gauche remettant le chèque symbolique de 10 millions à Alexandre Sanfo, DG du CHU T (à droite de l’image)

A en croire Joël Yaméogo, directeur général adjoint et chargé de marketing et communication de Mégamonde, ce geste de son entreprise est tout à fait normal et est l’expression de sa solidarité envers les malades. « Vous savez qu’en période de crise comme celle-là, Mégamonde en tant qu’entreprise citoyenne, ayant le sens de la responsabilité sociale ne pouvait pas ne pas avoir cette démarche de venir en appui, même si c’est un petit appui. On ne pouvait pas rester en marge de cette guerre. Nous avons décidé avec l’appui de la direction générale de Mégamonde, de faire en sorte que le service qui est vraiment dans le besoin, en l’occurrence la réanimation puisse avoir un minimum de matériel pour faire face à la crise. Mégamonde a voulu faire montre de solidarité, juste pour dire que malgré les difficultés économiques que toute guerre, quelle que soit sa nature concerne tous les Burkinabè », a indiqué M. Yaméogo.

10 millions pour acheter des moniteurs et un respirateur pour le service de réanimation

Les entreprises invitées à emboiter le pas de Mégamonde

Si le directeur général du CHU de Tengandogo est reconnaissant à Mégamonde pour son geste, il ne manque pas de lancer un appel aux autres entreprises, afin qu’elles emboitent le même pas. Alexandre Sanfo avoue en effet, avoir déjà adressé des demandes d’aide à plusieurs entreprises, sans succès ; alors que l’hôpital fait face à un manque de ressources.

présidium lors de la remise du don

« Quand on voit notre établissement, on a l’impression que c’est un établissement qui n’a pas besoin d’aide, parce qu’on pense que notre établissement est réservé aux riches. Mais aucune aide venant des Burkinabè n’est de trop. Je le disais, nous avons approché beaucoup d’entreprises, des plus prestigieuses aux plus petites pour nous aider. Aujourd’hui heureusement, nous avons Mégamonde qui est là, nous les remercions. Des entreprises plus prestigieuses n’ont pas pu nous aider. De savoir que Mégamonde l’a fait, c’est tout à leur honneur et vraiment nous ne faisons que leur dire merci », a laissé entendre M. Sanfo.

Vivement donc que ce geste de Mégamonde puisse en inspirer d’autres.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Test de vaccin contre le Covid-19 : Le Burkina n’est ni engagé ni impliqué, clarifie la présidence du Faso
Mesures d’accompagnement dans le secteur de l’énergie : 15 milliards FCFA et plus de 667 000 ménages impactés
Ouagadougou : La mairie réfléchit à la réouverture des marchés
Mesures du sociales du président du Faso : Des acteurs culturels se sentent oubliés
Coronavirus : Le Burkina enregistre 18 guérisons et 16 nouveaux cas le 3 avril 2020
Covid-19 : L’Eglise catholique prolonge ses mesures barrières jusqu’à nouvel ordre
Covid-19 au Burkina : Une pharmacie fermée pour avoir illégalement commandé des tests rapides de coronavirus
Covid-19 : Retour sur l’essentiel des mesures annoncées par le Chef de l’Etat
COVID-19 : L’autorité administrative et la commune de Ouagadougou assignées en justice pour « urgence » de dépistage systématique des populations
Covid-19 : Quand des diplomates français prédisent la chute de certains régimes politiques africains
Lutte contre le Covid-19 : COBIFA apporte sa contribution
Solidarité nationale : L’ADF/RDA au rendez-vous pour la lutte contre le Covid-19
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés