LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Covid-19 : Des médias burkinabè prennent des précautions

Publié le jeudi 19 mars 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Des médias burkinabè prennent des précautions

Les journalistes burkinabè contribuent, à leur façon, à la lutte contre le Covid-19. Chaque jour, les journalistes rapportent aux populations des informations liées à la maladie. Ils contribuent ainsi à la sensibilisation. Le jeudi 19 mars 2020, nous avons fait le tour de quelques rédactions, pour voir les mesures qu’elles ont elles-mêmes prises pour contrer le fléau. Constat !

« La charité bien ordonnée commence par soi-même », dit-on. Depuis l’apparition du Covid-19, les autorités sanitaires passent par les médias pour sensibiliser les populations. Le jeudi, 19 mars 2020, nous sommes allés voir, dans certains médias, comment les rédactions se comportent face à ce nouveau fléau.

Nous commençons par la radio Oméga, située au 4e étage d’un immeuble, au quartier Ouaga 2000. Une fois sorti de l’ascenseur, nous faisons face à un dispositif de lavage de mains. C’est un passage obligatoire pour tout visiteur.

Ousmane Pare , rédacteur en chef de Radio Oméga

Le rédacteur en chef, Ousmane Paré, nous apprend que son organe a pris des mesures pour prévenir la maladie. Pour les reportages, il explique que ses journalistes sont dotés de masques. Ils reçoivent également du gel hydroalcoolique. Radio Oméga ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En cas d’évolution négative de la situation, des mesures pour éviter les contacts physiques pourront être prises. Des reportages ou des entretiens pourront se faire par téléphone.

A la télévision Burkina Info, c’est le même scénario. Ici aussi, il y a une dotation individuelle en masques et en gel hydroalcoolique. Avant d’avoir accès aux locaux, il faut impérativement se laver les mains. Le directeur général, Ismaël Ouédraogo, a lui-même donné l’exemple en se lavant les mains avant d’accéder à son bureau.

Ismaël Ouedraogo, directeur général de Burkina Info

Au groupe de média Wat FM et 3TV, c’est le même état de fait. Ici, explique Adams Khaled Ouédraogo, rédacteur en chef de 3TV, les micros sont désinfectés après chaque émission. Il ajoute qu’un effort est aussi fait pour garder les mêmes équipes qui couvrent les activités liées au Covid-19.

A Lefaso.net ou encore à Aujourd’hui au Faso, les journalistes sont tenus d’utiliser du gel hydroalcoolique au retour des reportages. Une dotation en masques est également effective.

Adams Khaled Ouedraogo, rédacteur en chef de 3TV

De manière générale, les rédactions appliquent les recommandations du ministère de la Santé. Elles mettent en pratique les messages de sensibilisation qu’elles-mêmes diffusent à l’attention du public.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part