LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ABFI : les Burkinabè de la Fonction publique internationale s’organisent

Publié le vendredi 9 septembre 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

M. Ablassé Ouédraogo (droite), président de l'ABFILes Burkinabè travaillant dans les organisations internationales sont organisés au sein d’une structure dénommée Association des Burkinabè de la Fonction Publique Internationale. En août dernier, l’ABFi a tenu sa deuxième assemblée générale à Ouagadougou. Le communiqué suivant a sanctionné les travaux.

L’Association des Burkinabè de la Fonction Publique Internationale (ABFI) a tenu sa deuxième Assemblée générale statutaire le samedi 06 août 2005, dans la salle de Conférence de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Ouagadougou, sous la présidence de Monsieur Ouédraogo Ablassé, Président de l’ABFI.

En commençant les travaux, les participants ont observé une minute de silence en la mémoire des membres de l’ABFI, disparus depuis la mise en place de l’ABFI, le 4 août 2003, à savoir : Michel COMPAORE, Christophe ZAONGO et Germain SORGHO.

L’Assemblée générale a délibéré sur l’ordre du jour suivant :

- Ouverture

- Présentation du rapport d’activités

- Présentation du bilan financier

- Fonctionnement de l’ABFI

- Programme des activités pour les deux prochaines années

- Renouvellement du Bureau

- Divers

Dans son message d’ouverture, le Président de l’ABFI, M. Ablassé OUEDRAOGO, a retracé les réalisations faites par l’Association au cours de ses deux premières années d’existence en soulignant le mérite de l’ABFI d’exister ainsi que la spécificité de l’Association, caractérisée par la dispersion de ses membres à travers le monde, avec des responsabilités et des calendriers qui ne permettent pas à tous de se retrouver à un même endroit à un moment précis.

Les participants ont adopté les différents points inscrits à l’ordre du jour et examiné le rapport des activités exécutées par le Bureau sortant ainsi que le rapport financier, notamment les cotisitaionts des membres. Un débat positif et constructif a porté sur le fonctionnement et les objectifs de l’ABFI dans le souci d’améliorer son efficacité. Un appel urgent a été lancé pour l’information et la sensibilisation des fonctionnaires Burkinabé travaillant dans les Organisations internationales et dans les ONGs Internationales dont une grande partie ignore encore les modalités d’adhésion à l’ABFI.

L’Assemblée générale (AG) s’est félicitée de la mise en place du site web de l’ABFI : www.abfi.org. Ce site facilitera la communication et les relations entre les membres de même que la diffusion des informations pertinentes et utiles sur le Burkina Faso et sur des sujets d’intérêt pour toute l’Association. L’AG a invité les membres et le public à visiter le site qui sera mis à jour régulièrement, avec des informations comme celles relatives à l’emploi dans la fonction publique internationale.

L’AG a pris acte des nouvelles adhésions enregistrées par l’Association au cours des deux dernières années et procédé au renouvellement du Bureau. Elle a mandaté le nouveau Bureau élu de préparer et proposer aux membres de l’ABFI un programme d’activités pour les deux années à venir.

L’AG a proposé des points focaux dans certains pays en vue de faciliter la coordination entre les membres de l’ABFI avec le Bureau. Le point Focal pour le Burkina Faso est Monsieur Bruno Kafando, Fonctionnaire à la Commission de l’UEMOA, à Ouagadougou.

Le nouveau Bureau élu se compose comme suit :

Président : Ablassé OUEDRAOGO (BAD-Tunis)

Vice-Président : Dieudonné BASSINGA (Fonds de la CEDEAO, Lomé)

Secrétaire général : Bonaventure TRAORE (AFRICARE, Conakry)

Secrétaire générale adjointe : Anne Marie BAKYONO, (CRD/CEA, Yaoundé)

Trésorier : Bruno KAFANDO (Commission UEMOA, Ouaga)

Trésorière Adjointe : Christine NIGNAN (OMS-AFRO, Brazzaville)

Secrétaire général à l’Information et à la Communication : Pierre Claver ILBOUDO, (BAD, Tunis)

Secrétaire général adjoint l’Information et à la Communication : AOUBA Hibraïm, Conseil de l’Entente, Niamey.

Les Commissaires aux Comptes nommés sont :

Malick SARR, Agence Intergouvernementale de la Francophonie, Paris

Bernard Siaka TRAORE, Secrétariat de la CEDEAO, Abuja

Mahamadi PAMTABA de la BAD a été désigné Webmaster pour assurer la gestion du Site Web.

Avant de levée la séance, les participants à la 2ème Assemblée générale de l’ABFI ont adressé leurs remerciements au Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso, El Hadj Oumarou KANAZOE et au Directeur général, El Hadj Hamadé OUEDRAOGO, pour leur accueil et soutien permanents.

Fait à Ouagadougou, le 12 août 2005

Le Président de l’ABFI

Ablassé OUEDRAOGO

P.-S.

Le site web de l’ABFI : http://www.abfi.org/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2006 à 17:24, par paczkowski En réponse à : > ABFI : les Burkinabè de la Fonction publique internationale s’organisent

    pouvez vous me donner les coordonnées email et numéro complet de téléphone international à partir de la france de mr germain sorgho qui était il y a déja 10 ans environ recteur de l’académie de lettres, je pense à ouagadougou
    il a fait des études avec moi à saint aspais de fontainebleau en france comme interne année 1955 à 65

    meci d’avance andré paczkowski

    mon email przemy@hotmail.fr

  • Le 13 août 2007 à 13:24, par Dakuyo D En réponse à : > ABFI : les Burkinabé¨ de la Fonction publique internationale s’organisent

    Je m’interesse à l’abfi ,mais je suis contratuel niveau Bep option comptabilité et mécanographie avec près de 12 ans d’expérience (Projet,ONG,banque,entreprise commerciales,EPE),pourais je avoir des chances d’evoluer dans votre structure ? et comment ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique