LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Procès du putsch du CND : "Je n’ai jamais été le messager du général Gilbert Diendéré", déclare Roger Koussoubé

LEFASO.NET

Publié le mardi 22 janvier 2019 à 12h57min

PARTAGER :                          
Procès du putsch du CND :

Sur la liste des cinq accusés appelés à passer à la barre du tribunal militaire pour un interrogatoire complémentaire, figure Roger Koussoubé dit le Touareg. Il est le troisième à comparaître.

Étant Sergent chef au moment des faits, Roger Koussoubé se veut constant dans ses déclarations. En effet, il réitère ses déclarations tenues lors de sa première audition. Il a cependant décidé de ne plus parler des clans au sein de l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Pour mémoire, le Touareg a été le premier à déclarer à la barre qu’il existait trois clans au sein RSP : pro Djibrill Bassolé, Gilbert Diendéré et Yacouba Zida.

Invité à confirmer ou infirmer l’existence de ces clans, l’accusé affirme qu’il est "trop petit pour y revenir", car il estime que le général Djibrill Bassolé a été suffisamment clair, lorsqu’il a dit qu’il n’y a pas un clan pro Bassolé au RSP.

Pour le parquet, il revient au président du tribunal de dicter la conduite à tenir et non à un accusé de choisir. Toutefois, l’accusé peut ne pas répondre aux questions.

Contrairement à ce qui a été souligné par ses coaccusés, Roger Koussoubé nie avoir été "le messager du général Gilbert Diendéré". "Il ne m’a jamais envoyé voir Jean Florent Nion et Eloi Badiel", a-t-il déclaré.

Après les questions et observations du parquet militaire, l’avocat de Roger Koussoubé, Me Alexandre Sandwidi, a pris la parole. Pour lui, le parquet militaire n’a apporté aucun élément contre son client. "Que le parquet militaire ait le courage de dire qu’il n’a rien contre l’accusé au lieu de passer son temps à lire les procès verbaux", a-t-il indiqué.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (23)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau