LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Putsch du CND : "il n’y avait pas une volonté manifeste de la hiérarchie de s’opposer" (Diendéré)

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le vendredi 30 novembre 2018 à 12h25min

PARTAGER :                          
Putsch du CND :

A la barre ce vendredi 30 novembre 2018, le parquet est revenu sur le document de la hiérarchie militaire qui demandait au général Diendéré de rendre le pouvoir et reconnaître l’autorité du Chef d’État major général des armées (CEMGA).

Selon le parquet, cette note laissait croire que la hiérarchie militaire n’était pas d’accord avec le putsch. "Quand un homme n’est pas d’accord, il dit NON", a répliqué le général.

Pour lui, il n’y a pas de raison d’écrire quelque chose dans un papier et lui demander d’insinuer.

Pour l’accusé, "dès le 16 septembre, il n’y avait pas une volonté manifeste de la hiérarchie de s’opposer". C’est à partir du 21 septembre 2015 que la hiérarchie militaire lui a retiré le soutien qu’elle lui avait déjà accordé dès le 16 septembre, a expliqué Diendéré.

Golf indique par ailleurs qu’il avait manifesté sa volonté de rendre le pouvoir à la transition dès le 19 septembre 2015.

Revenant sur la cause du coup d’État de septembre 2015, le parquet a demandé à savoir si la dissolution du RSP était le "réel mobile". Le général Diendéré répond : "Je pense que c’est le mobile principal du mouvement d’humeur qui a conduit à l’interruption au Conseil des ministres [du 16 septembre 2015]".

Le parquet dit ne pas comprendre comment les éléments du RSP ont appris la nouvelle de la dissolution du corps du moment où le Conseil des ministres était en cours. " Il y a des moments où les décisions des Conseils des ministres sont connues à l’avance", a répliqué Gilbert Diendéré.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (48)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau