LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SAMAO 2018 : À la recherche de stratégies pour faire du secteur minier un moteur de croissance

Publié le jeudi 6 septembre 2018 à 20h43min

PARTAGER :                          
SAMAO 2018 : À la recherche de stratégies pour faire du secteur minier un moteur de croissance

La 3e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) se tiendra du 27 au 29 septembre 2018. Trois jours durant, décideurs politiques, investisseurs, professionnels du secteur, fournisseurs de biens et services miniers, scientifiques, communautés locales et organisations de la société civile ont rendez-vous à Ouagadougou autour du thème : « L’exploitation des ressources minérales en Afrique : quelles stratégies pour en faire un moteur de croissance et de développement durable ? ». Le ministre des Mines et des Carrières a animé une conférence de presse, le 6 septembre 2018, pour annoncer la tenue de l’évènement et faire le point des préparatifs.

Le Burkina compte douze mines industrielles en exploitation, deux en construction, 22 carrières industrielles en exploitation et de nombreuses exploitations artisanales et semi-mécanisées. En 2017, ce sont 45,6 tonnes d’or qui ont été produites. Les produits miniers représentent 71% des produits d’exportation du Burkina. 226 milliards de francs CFA en termes de recettes publiques directes au profit du budget de l’État. C’est dire l’importance du secteur extractif minier pour l’économie burkinabè.

Pour tirer davantage profit de ce secteur, le pays des Hommes intègres offre une vitrine aux investisseurs et autres acteurs du secteur, à travers la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Toute chose qui permettra de découvrir davantage les énormes potentialités géologiques et minières du pays.

Mieux, la présente édition se tient au moment où le Bureau géologique national mène d’importants travaux géophysiques aéroportés, de géochimie et de cartographie géologique. Ce qui permettra de maîtriser davantage le potentiel minier du Burkina et ainsi procurer de précieuses données de base à des investisseurs du secteur.

Cependant, en dépit des performances sus-évoquées, les attentes populaires et même étatiques envers ce secteur restent très fortes. C’est pourquoi la SAMAO 2018 va se pencher sur « l’exploitation des ressources minérales en Afrique : quelles stratégies pour en faire un moteur de croissance et de développement durable ? ». À travers ce thème, l’objectif est de fédérer les énergies de l’ensemble des acteurs autour d’une stratégie consensuelle en vue d’optimiser la contribution des mines aux économies des nations africaines.

La SAMAO est désormais organisée en PPP

Pour plus d’efficience, l’organisation de cette manifestation a été repensée. Ainsi, à partir de cette 3e édition, elle sera désormais organisée sous la forme d’un Partenariat public-privé (PPP). La SAMAO 2018 sera donc organisée par le ministère des Mines et des Carrières en partenariat avec la Chambre des mines du Burkina et l’Association des carriers du Burkina. Par ailleurs, le comité s’attachera les services d’une compagnie d’expertise privée nationale compétente en communication et promotion évènementielle dans le secteur. Et c’est le cabinet SEMICA qui apportera donc son expertise à l’organisation de la présente édition.

L’Afrique du Sud, invitée d’honneur

Deux panels sont prévus au cours de la SAMAO 2018. Le premier portera sur le thème général de la manifestation, le second quant à lui se penchera sur la fiscalité minière. Ce sera l’occasion de réfléchir sur l’harmonisation des approches au niveau de la sous-région ouest-africaine, mais aussi partager les expériences des différents États. Mieux, un invité d’honneur est annoncé. Il s’agit de l’Afrique du Sud qui dispose d’expériences avérées dans ce domaine.
« L’Afrique du Sud a su insuffler, à partir des mines, un dynamisme à son économie. Il est donc de bon ton pour nous de partager son expérience, mais aussi associer son image à cette manifestation minière de référence en Afrique », a justifié le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou Idani.

« La 3e édition de la SAMAO sera l’édition du professionnalisme et de l’innovation », a annoncé Oumarou Idani. Pour ce faire, il appelle les acteurs du secteur et les investisseurs qui souhaitent associer leur image à l’évènement à s’inscrire et à prendre une part active à cette importante manifestation. D’ores et déjà, ils peuvent visiter le site web www.samao.org ou prendre attache avec le comité d’organisation.

Le budget prévisionnel de la manifestation est de 315 millions de francs CFA dont les 2/3 du montant sont déjà mobilisés. Ce budget est constitué essentiellement de l’apport des sociétés minières, des sponsorings, de la location des stands et de la contribution du ministère des Mines.

1 500 participants attendus

« Le développement de notre secteur minier et de notre pays incombe à toutes ses filles et à tous ses fils. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le secteur des mines et celui des carrières puissent contribuer plus substantiellement à notre économie », a précisé le ministre Idani.

La SAMAO 2018 se tiendra dans un contexte sécuritaire préoccupant au Burkina. Mais que les participants se rassurent. Toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et rendre leur séjour agréable au pays des Hommes intègres. En 2017, ils étaient 1 028 participants. L’ambition pour l’édition 2018 est d’atteindre 1 500 participants.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or