LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidence du Faso : La Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA) confirme son soutien au PNDES

Publié le vendredi 19 janvier 2018 à 01h16min

PARTAGER :                          
Présidence du Faso : La Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA) confirme son soutien au PNDES

Reçu par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 18 janvier 2018, au palais de Kosyam, le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA), Dr Sidi Ould Tah, affirme être venu parler non seulement du renforcement des différents programmes de coopération existant entre son institution et le Burkina Faso, mais aussi des perspectives de cette coopération dans divers secteurs.

C’est accompagné du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori que la délégation conduite par le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA), a été reçue par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

A sa sortie d’audience, la délégation de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, par la voix de son directeur général, Dr Sidi Ould Tah, affirme être venu parler des différents programmes de coopération existant entre son institution et le Burkina Faso. « Nous avons passé en revue les différents programmes de coopération qui existent entre la BADEA et le Burkina Faso », a-t-il mentionné. Pour le Dr Sidi Ould Tah, cette rencontre a également permis, de présenter ses félicitations au président Roch Kaboré pour les progrès remarquables réalisés en dépit de la conjoncture internationale et régionale difficile.

Renforcement de la coopération

Le directeur de la BADEA, à son entrée dans la salle d’audience a été accueilli par le Président du Faso, Roch Kaboré

Parler des différents programmes de coopération qui lient l’institution au pays des Hommes intègres sans aborder les questions de renforcement ? Non, si l’on en croit le propos du directeur général de l’institution financière : « Nous avons écouté les orientations de son excellence sur les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre la BADEA et le Burkina Faso », a indiqué Dr Sidi Ould Tah. Il a expliqué aussi qu’ils se sont penchés aussi « sur les perspectives de cette coopération dans les secteurs prioritaires vers lesquels cette coopération devrait être orientée ».
Ce renforcement, à l’entendre, passera par un ensemble d’actions qui couvre aussi bien le secteur public que privé. Ainsi, au titre du premier, le public, il a affirmé ceci : « Nos actions conformément aux priorités du gouvernement vont s’orienter vers le renforcement de notre intervention dans le secteur du transport, (routes), le secteur de l’eau, l’appui à la microfinance, l’entrepreneuriat féminin, l’emploi des jeunes, etc. ».

Le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA), Dr Sidi Ould Tah,à sa sortie d’audience et répondant aux questions de la presse

En ce qui concerne le second, c’est-à-dire le privé, « nous avons deux nouveaux programmes qui vont être déployés : le programme du financement du commerce et un programme spécial pour le financement du secteur privé », a déclaré le patron de la BADEA.

Somme toute, de l’avis du docteur Ould Tah, cette visite à Kosyam devrait s’entendre comme une confirmation du soutien, et de la BADEA et des institutions sœurs, dans l’accompagnement de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social(PNDES) du gouvernement. « C’était aussi l’occasion de confirmer à son excellence tout le soutien de la BADEA, mais aussi des autres institutions sœurs du groupe de coordination des institutions financières arabes pour accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre du PNDES, conformément aux priorités du gouvernement », a fait savoir le directeur général de l’institution financière.

Tambi Serge Pacôme Zongo(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2018 à 07:34, par le fou En réponse à : Présidence du Faso : La Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA) confirme son soutien au PNDES

    Malgré tout le mal qu’on dit de vous à tort dans la presse, nous pensons que vous avez vraiment bossé. Votre seule erreur que je vois jusqu’à présent est le cas des magistrats...mais bossez seulement et laissez les gens corrompus là se plaindre. Le pays avance

    • Le 19 janvier 2018 à 12:15, par Ka En réponse à : Présidence du Faso : La Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA) confirme son soutien au PNDES

      Attention mon cher le Fou, tu seras un ennemi d’un avocat venu des planètes des Ovnis : Si tu as remarqué sur toutes les analyses de Lefaso.net, "Quoiqu’il fasse pour son pays comme bonnes actions,’’ le président Roch Kaboré et son MPP ne trouvera pas grâce aux yeux de cet avocat qui se prenne plus malins que les autres.

      Très souvent je ne partage pas les actions laxistes du régime Roch Kaboré concernant les affaires juridiques, surtout les crimes de sang et le coup d’état. Mais ici mon cher le fou, ce matin tu ne l’es pas, et je partage ta grandeur d’esprit de dire quand il y a de la vérité, comme je le fais souvent avec toute objectivité quand nos décideurs du jour font de ce qui est bien pour faire avancer le pays. Je te lis souvent, et j’apprécie ta franchise. Continuons a apporter des critiques objectives pour faire avancer notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
PNDES : L’évaluation des trois premières années validée