Mise en œuvre du PNDES : Les signaux sont au vert, malgré un contexte difficile
LEFASO.NET | Tiga Cheick Sawadogo

La session extraordinaire du comité technique national du Plan national de développement économique et social (PNDES) s’est tenue ce 9 novembre 2018 à Ouagadougou. Cette rencontre a été consacrée à la validation des termes de référence de l’évaluation indépendante de la mise en œuvre du Plan, de même qu’à son bilan au cours du premier semestre de l’année. Déjà, à en croire le président du comité technique national, les indicateurs du PNDES sont au vert, malgré un contexte difficile.
Le Plan national de développement économique et social (PNDES) est en marche ; mieux, les résultats sont palpables à tous les niveaux. C’est la certitude de Bamory Ouattara, président du comité technique national du PNDES. Il l’a dit à la session extraordinaire du comité technique national dudit Plan. C’est une rencontre importante au cours de laquelle les termes de référence de l’évaluation indépendante à mi-parcours du Plan seront validés. Une fois les documents approuvés par les participants, il sera procédé au recrutement d’un bureau d’études qui va s’atteler à une évaluation « indépendante et objective » du PNDES, selon Bamory Ouattara.

« L’évaluation à mi-parcours du PNDES vise à mesurer objectivement les résultats atteints par rapport aux objectifs prédéfinis, en appréciant leurs effets sur la société, c’est-à-dire leurs retombées économiques et sociales », a expliqué le président du comité technique national qui ajoute que l’évaluation servira d’instrument pour vérifier si les objectifs initiaux du PNDES sont adaptés aux problèmes de société identifiés ainsi que ceux à venir.
Par ailleurs, elle permettra d’analyser le niveau d’adéquation entre les moyens utilisés et les objectifs fixés, entre les objectifs prédéfinis et les actions engagées ainsi que la bonne utilisation des ressources.

La session vise à valider les termes de référence pour une évaluation à mi-parcours du PNDES, lesquels termes de référence vont être suivis par le recrutement d’un bureau d’études qui va faire cette évaluation. En tout, l’évaluation, une fois faite par le consultant indépendant, sera l’occasion de revoir la trajectoire du PNDES, de le recadrer, s’il y a lieu.
Des résultats appréciables malgré un contexte difficile
La session extraordinaire du comité technique national du PNDES est également l’occasion d’examiner la situation de mise en œuvre du référentiel de développement au cours du premier semestre de l’année 2018. A ce niveau, Bamory Ouattara s’est voulu rassurant.
Il y a des avancées à tous les niveaux. Que ce soit au niveau de la réforme des institutions et de la modernisation de l’administration ; du développement du capital humain ou de la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois, tous les axes du PNDES donnent des motifs de satisfaction.

« Les résultats auxquels nous sommes parvenus, malgré le contexte difficile marqué par la poursuite des revendications sociales et l’accentuation des attaques terroristes, constituent un motif de satisfaction », a noté le président du comité technique national.
Et à l’en croire, les perspectives sont bonnes. Simplement parce que sur le plan économique, avec la bonne campagne agricole, l’embellie du secteur minier et le regain d’activité dans le secteur des services, le taux de croissance économique pourrait légèrement excéder 6% contre 6,3% en 2017. Ces lendemains meilleurs, selon lui, traduisent la forte résilience de l’économie aux aléas adverses.

Malgré ces bons points, le président du comité technique national du PNDES note que des défis sont à relever. Ils sont liés entre autres à l’amélioration de la programmation et du suivi des actions menées, la sélection des prestataires pour la réalisation des grands travaux et l’allocation efficace inter et intra-programmes. Bamory Ouattara a, de ce fait, invité les experts participant à la session extraordinaire du comité technique national à proposer des mesures claires et précises en vue de relever les défis pour des acquis plus éclatants à l’horizon 2020.
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net