Mise en œuvre du PNDES : L’Agence française de développement apporte 39 milliards de F CFA
LEFASO.NET | Par LEFASO.NET
Le ministre en charge de l’Economie, Lassané Kaboré, et le chargé d’affaires par intérim de l’Agence française de développement (AFD), Tanguy Denieul, ont procédé, ce 4 décembre 2019 à Ouagadougou, à la signature de deux accords et de deux conventions de financement d’un montant total d’environ 39 milliards de F CFA. Ces accords matérialisent les efforts consentis par la France pour soutenir la mise en œuvre du PNDES.
39 milliards de F CFA, c’est l’enveloppe de l’Agence française de développement (AFD) mise à la disposition du Burkina à travers la signature de deux accords et de deux conventions de financement. Cette contribution de l’AFD vise à financer des projets et programmes dans les domaines de la gouvernance économique et financière, de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, de l’éducation de base.
En effet, la première convention porte sur une aide budgétaire triennale 2019-2021 de l’AFD, d’une valeur de 19,68 milliards de F CFA, décaissable en trois tranches annuelles de 6,56 milliards de F CFA. La deuxième convention est relative au financement de la tranche annuelle 2019 de l’aide budgétaire triennale 2019-2021 de l’AFD. D’un montant de 6,56 milliards de FCFA, cette convention sera décaissée en une tranche fixe représentant 40% et une tranche variable à hauteur de 60%.
Les autres conventions concernent respectivement la contribution de la France au financement du Plan d’action triennal (PAT) 2018-2020 et au financement partiel du Partenariat mondial pour l’éducation (PME). D’un montant de 6,56 milliards de F CFA, cette convention vient pour appuyer les programmes de formation technique et professionnelle afin de donner des rudiments pratiques à des jeunes en matière de formation.
« Ces différentes signatures illustrent la diversité des appuis de la France au Burkina (…) pour soutenir la politique du gouvernement en matière d’offre de formation professionnelle », a déclaré Tanguy Denieul, le représentant l’ambassadeur de la République française.
D’un montant de 14, 5 milliards de F CFA, la dernière convention est un avenant de la convention signée le 15 mars 2018 pour le financement partiel du Partenariat mondial pour l’éducation. Cet accompagnement de l’AFD vise à soutenir l’opérationnalisation du plan sectoriel de l’éducation.
Pour le ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré « la signature de ces conventions est la preuve que le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, à travers l’AFD, restent engagés pour le développement ».
Ces divers soutiens s’inscrivent dans le cadre des multiples efforts des partenaires et en particulier de l’AFD pour soutenir l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social.
Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net