LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

Publié le jeudi 12 janvier 2017 à 21h25min

PARTAGER :                          
Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

Le président du tribunal militaire veut requalifier les infractions initialement retenues contre Madi Ouédraogo et autres dans le cadre du projet d’attaque de la MACA. On envisage désormais l’infraction de « complot militaire ». Si cela est adopté, les accusés vont encourir des peines plus lourdes : l’emprisonnement à perpétuité ou la peine de mort. Du coup, les avocats de la défense ont demandé un délai supplémentaire pour mieux défendre leurs clients. Le procès est donc suspendu et reprendra le lundi 16 janvier 2017.

Depuis le début de ce procès, les accusés sont poursuivis pour association de malfaiteurs ; détention illégale d’armes et de munitions de guerre. Au fil des échanges, surtout après les révélations « fracassantes » (projet d’assassinat de deux généraux et du président de l’Assemblée nationale) de celui qui a donné son nom au dossier, Madi Ouédraogo, le président du tribunal a envisagé mercredi 11 janvier dernier, de requalifier les infractions. Le « complot militaire » est la requalification qu’il a proposée. Avec ses deux peines prévues : l’emprisonnement à vie ou la peine de mort.

A l’ouverture du procès en cette matinée du 12 janvier 2017, Me Armand Ouédraogo prend la parole et introduit des requêtes.

D’abord, au nom de tous les avocats de la défense, il demande la suspension du procès, pour 72h, en vue de mieux préparer la défense de leurs clients qui ‘’risquent désormais gros’’ avec la requalification des infractions. Il faut que lui et ses pairs se préparent alors mieux pour les défendre.

Ensuite, il demande la comparution de certaines personnes citées tout au long du procès. Il s’agit de l’ex élément du RSP, Ido Claude envoyé en mission onusienne au Mali par la hiérarchie militaire, les généraux Gilbert Diendéré, et Pingrenooma Zagré. « La requalification rend indispensable » leurs comparutions, a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter que « si nous sommes là pour la vérité, il n’y a pas lieu de se presser ».

Appuyant son confrère, Me Birba Christophe également commis d’office notera que les « 72h ne sont pas exagérées. En plus, a-t-il poursuivi, le juge sera édifié s’il entendait les personnes citées par Madi Ouédraogo, notamment les trois personnes citées plus haut. Pour un procès équitable, elles doivent donc venir donner leurs versions, surtout que les accusés « encourent plus que ce qui était prévu au départ ».

Le commissaire du gouvernement lui également n’a pas trouvé d’objection à la requête des avocats. Par contre, pour Alioune Zanré, le délai de 72h est exagéré. Il propose 48h, plus « raisonnable » à son avis.

Pour la comparution de Ido Claude, le commissaire du gouvernement expliquera que même le parquet veut sa comparution. Seulement en mission onusienne, le militaire a le statut de diplomate des nations unies. Du coup, la procédure pour qu’il revienne au pays pour répondre est très longue et peut trainer pendant un mois.

Pour ce qui est de la demande de comparution des deux généraux, formulée par les avocats de la défense, le commissaire du gouvernement s’en est remis à la décision du président du tribunal. « Si vous jugez utile de les faire comparaitre, nous ne voyons pas d’inconvénient ».
C’est sur ces entrefaites que le président, Seydou Ouédraogo a suspendu momentanément l’audience pour analyser les réquisitions.

« Je ne vois pas la nécessité d’utiliser mon pouvoir discrétionnaire », pour faire comparaitre les deux généraux. Il rappelle qu’il avait déjà donné son opinion sur la même question, la veille. Décision sur laquelle il n’a pas l’intention de revenir. Il ’y aura donc de comparution des deux généraux.

Mais, il accède à la requête de suspension de l’audience. Les avocats ont désormais jusqu’au 16 janvier pour « préparer leurs plaidoiries ».

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2017 à 21:18, par kihan En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    n’import quoi les gens qui avaient des chars, lances roquettes et toutes autres armes sophistiques et qui n’ont pas pu prendre le pouvoir c’est un petit sac contenant des armes et munitions qui peuvent leur permettre de prendre le pouvoir.

  • Le 12 janvier 2017 à 21:38, par SIDNABA En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Ces ex RSP ne sont vraiment pas des militaires d’élites aussi bien sur le terrain que dans la tête. Et dire que c’est ces militaires qui ont dirigé le Burkina pendant 27 ans et plus. Pourquoi vouloir coûte que coûte mêlé le Général Zida à votre complot idiot et sordide dont le but cachet réel est de retrouver des avantages acquis perdus ? (notamment les "vouloppes" de votre Papa Compaoré Kouassi Blaise). Mr le Président du tribunal, requalifiez bien les faits reprochés pour que toute la vérité soit dite sur cette affaire et les coupables notamment tous ces écervelés de militaires ex RSP comploteurs soit mis hors d’état de nuire pour que prospère la démocratie et la paix dans notre pays.
    Que Dieu vous aide à dire le droit et la justice.

  • Le 12 janvier 2017 à 22:29, par bila En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Ça c’est de l’incompétence de la part de cette fameuse justice militaire. C’est parce que les avocats de la défense ont démonté une bonne partie du dossier que vous cherché un autre moyen pour commander ses soldats. Ou se trouve la vérité dans cette affaire alors ?
    Comment comprendre que dans cette affaire la démarche même de l’instruction judiciaire soit aussi incohérent.
    • Le soldat qui est l’auteur de l’accusation et également de l’enregistrement n’est pas présent à l’audience.
    • Il n’a pas été prouvé que l’enregistrement est authentique encore moins s’il a été fait sur une base légale .c’est à dire qu’un juge militaire l’a autorisé afin que cela soit constitué comme une preuve légale.
    • La liste des soldats soit disant présent a la réunion a été établit par qui ? Puisque aucun d’eux n’a été arrêté juste après la fin de la réunion.
    • La retranscription des procès-verbaux sont contesté par la majorité des accusés parce qu’ils ne savent pas lire.
    Même si cela est vraie que l’intention existait , il faut reconnaitre que le travail des enquêteurs laisse à désirer. Cette requalification est un aveu d’échec.
    C’est comme si vous accusé votre voisin de faire la cour a votre femme et après investigation on se rend compte que le voisin en question est impuissant. Donc vous êtes obligé de changer de version si vous voulez sortir la tête haute.

  • Le 12 janvier 2017 à 23:34, par aaa En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Comme leur RSP est dissout, ils ont perdu leurs multiples avantages accordés à eux par leur patron blaise. Ils en veulent maintenant à tous les militaires qui ne les ont pas suivi dans leur perdition. D’où ils citent des noms tel Zagré ,celui là même sous son inspiration et son commandement nous avons maintenant la paix ,la démocratie , les RSS au pouvoir et des magistrats à gros salaire. la posture réfléchie de Z à l’époque nous a permis enfin d’être en paix aujourd’hui .Au lieu de dire la vérité et espérer des circonstances atténuantes ils embourbent le général Z qui nous a libérer des griffes du lion. DIEU est grand .Quoi qu’on dise je préfère ce régime à celui tueur de Blaise .

  • Le 13 janvier 2017 à 02:06, par un passant. En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Ca devient difficile a suivre. 1— le president du tribunal ne trouve pas les declarations des accuses assez convaincantes pour inviter les Generaux a temoigner. 2— sur la base de ces memes declarations (projet d’assassinat de deux généraux et du président de l’Assemblée nationale), le president du tribunal veut requalifier ll’infraction en "complot militaire". Les juristes sont forts, mais la, on peut avoir du mal a suivre le raisonnement du tribunal (au moins tel que decrit dans cet article et dans les articles precedents).

  • Le 13 janvier 2017 à 07:19, par ISMO En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    S’il les faits ont été requalifié par le Président du Tribunal de complot militaire suite au recit de Madi Ouedraogo, pourquoi le Président refuse que ceux qui étaient informés du complot et qui l’ont déjoués passent témoigner ? Cela fera connaitre au peuple Burkinabé toute la vérité.

    Pourquoi le Président du Tribunal ne veut pas que toute la vérité soit connue sur cette affaire ? Diendjeré et Pingrenooma Zagré doivent venir témoigner juste pour 30 mns pour nous dire si oui ou non, ils ont été informé de la tentative de coup d’Etat et si Madi dit la vérité.

    Je n’ai jamais vu un tribunal qui refuse qu’un témoins passe à la barre. C’est généralement l’accusé qui ne veut pas que le témoins passe pour dire la vérité. Mais pas le tribunal...

  • Le 13 janvier 2017 à 08:02, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Les choses se compliquent apparemment avec ces aveux. Si les choses sont effectivement comme elles nous ont été dites, il y a lieu une fois de plus que le "Centre" de toute cette Affaire notamment l’ex-Président, ex-Premier Ministre et l’ex-Général commu en Militaire radié "ZIDA" soit de façon forcée ou pas présenté à la Justice du pays. Quelques soient les couvertures qu’il a su se tisser pour échapper, il faut qu’il soit entendu. Des bétises, il en a vraiment commises. Dire que dans tout çà, c’est lui qui a non seulement mené tout le monde en bateau pour que le pays se retrouve dans cette merde, mais qu’il a semé la zizanie partout et entre tout le monde pour des rêves "personnels". Il devrait s’expliquer et expliquer tout, tout et tout au peuple. Une Révolution a-t-il dit (selon les déclarations d’un des prévenus), ce fut trop osé pour lui. Quelle ambition que de vouloir s’incrustrer dans l’Histoire du pays forcément sans en avoir l’envergure ? Que la Justice aille au-delà des considérations politiques et diplomatiques sur le plan judiciaire pour que le pays se retrouve, pour que le peuple se réconcilie avec lui-même et que toutes les haines par lui sciemment inventées, construites à dessein se dissipent afin que la Paix revienne au pays. Quel mauvais garçon il fut. Mais, mais ! attendons de voir car, on ne saurait également accorder entièrement du crédit aux "déclarations entendues" quand on sait que face à des difficultés, tout humain est capable de mensonges pour s’en sortir s’il n’a pas en face, l’autre pour démentir, se défendre.

  • Le 13 janvier 2017 à 08:06, par SAPO En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    « Je ne vois pas la nécessité d’utiliser mon pouvoir discrétionnaire », pour faire comparaitre les deux généraux. Il rappelle qu’il avait déjà donné son opinion sur la même question, la veille. Décision sur laquelle il n’a pas l’intention de revenir. Il ’y aura donc de comparution des deux généraux. Monsieur le président, vous devez savoir que vous ne juger pas les inculpés pour vous même. Mais pour le peuple qui a soif de connaitre la vérité dans cette affaire. Tenez en compte , sinon le peuple vous en voudra d’avoir cacher la manifestation de la vérité et cela risque de vous couter cher.

  • Le 13 janvier 2017 à 10:52, par Pathe Diallo En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Il est quand même dificille de comprendre le Président. Sur la base des avoeux il veut requalifier l’accusation et en même temps utilisant les mêmes avoeux, il ne juge pas nécessaire de faire comparaitre des témoins clés. Faire comparatre des témoins pour faire aboutir la vérité fait aussi partie des droits de l’homme de tout accusé et protégé par le Droit international. Tout tribunal y compris militaire doit s’y soumettre au risque de voir l’Etat burkinabe condamné une fois de plus par les juridictions régionales ou internationales comme dans les cas Norbert Zongo et Lohé Issa Konaté. Il important que les juges sachent qu’en ne disant pas le droit proprement (en respectant toutes les procédures et les droits des parties), ils ternissent l’image du pays et l’expose à des "sanctions" internationales.

  • Le 13 janvier 2017 à 13:19, par Bangba En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    "Pour la comparution de Ido Claude, le commissaire du gouvernement expliquera que même le parquet veut sa comparution. Seulement en mission onusienne, le militaire a le statut de diplomate des nations unies. Du coup, la procédure pour qu’il revienne au pays pour répondre est très longue et peut trainer pendant un mois"

    No comment !
    C’est partie pour un procès inéquitable

  • Le 13 janvier 2017 à 17:21, par odi En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Nous burkinabe veulent la verite et surtout la verité dans la transparance. Moi je qualifie ce jugement d’emotionnel. Premièrement, le président parle de son point de vu personnel. Nous ne voulons pas le point de vu du président mais plustôt celui de la cour. Deuxièment, il parle de la durée que va prendre en convoquant les noms cités dans le complot. Erreur, ici le temps ne nous importe pas tros mais la vérité dans la transparence surtout. Troisièment,Le président et ses collegues veulent faire de ces cabris mort un exemple bon exemple pour les illetrés qui sont dans l’armée et bon pour les intellectuels. Dans cette lancée je pose beaucoups de questions sur la finalité de ce jugement et ceux des jours à vénir avec des avocats de taille. merci lefaso.net pour ce canal d’expression

  • Le 13 janvier 2017 à 17:21, par Cheikh En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Et voilà que Madi OUEDRAOGO a tout foutu en l’air, avec sa tronche d’inculte et d"ingénu !
    "Rendre la tâche plus ardue pour ses défenseurs" ! Voilà tout ce qu’il a réussi à faire. Il ne s’est pas du tout inspiré à bonne source, sinon nous savons tous en Afrique que " Lorsque quelqu’un s’engage à te soulever, tu dois te rendre léger pour l’aider à le faire" !

  • Le 13 janvier 2017 à 20:37, par Ahmade En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Mais qell justice !Soit vs jugé e vs jugé équitablema ou bien vs laissé cè pauvres millitaires qi s cherchent mèm,ayan exécuté dè volonté d’assassin e collaborateur d’assassin q’on juge inutile d passé à la barre pr temoignages,prtt ayant cité nomement avc dè dates e lieu précisé.ns avon mare !Leur maitre on fai plus q ca mè il vivent aisema.d’otr mèm ont eu l’honneur d devenir ivoirien !

  • Le 13 janvier 2017 à 20:49, par le Berger Sahelien En réponse à : Procès des militaires : Le Tribunal envisage la requalification de « complot militaire », les accusés risquent la peine de mort

    Mr le Commissaire du gouvernement, le soldat Ido peut bien revenir pour son procès avec une permission. Si des gens sont revenus du Soudan pour des questions de justice, ce n’est pas du mali que ce dernier ne peut revenir puisque ça fait parti du Rôle de la prevote au sein du bataillon et des obligations du commandement. à moins qu’il n’y ait d’autres raisons inavouées. Les textes prévoient bel et bien ces genres de situations ds le contrat avec l’ONU. Vous votre représentant ds le bataillon qui office de conseiller juridique du commandement. ALORS quelle statut de diplomate et les gens viennent tjs pour résoudre leurs problèmes sociaux et repartent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau