Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les amis de l’heure présente ont le naturel du melon ; il еn fаut еssаyеr сinquаntе avаnt d’еn rеnсοntrеr un bοn. » Claude Mermet

Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 • LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • lundi 5 décembre 2016 à 23h25min
Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

Pendant des mois, il a sillonné les principales villes du pays pour présenter son « bébé » à la communauté nationale. Maintenant, il est temps pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, de trouver de quoi nourrir ce nouveau-né : le plan national de développement économique et social (PNDES). Présent à Paris depuis quelques jours, le chef du gouvernement a tenu une séance de débriefing avec les ministres burkinabè arrivés à la capitale française, dimanche après-midi, pour prendre part à la Conférence des bailleurs de fonds sur le financement du plan.

« Tout semble indiquer que la conférence sera un très grand succès pour le Burkina Faso », foi du Premier ministre Paul Kaba Thiéba à la fin de cette rencontre à huis clos avec la dizaine de ministres présents à Paris. Selon le chef du gouvernement, cette rencontre avait pour but de peaufiner la stratégie burkinabè et d’opérer les derniers réglages avant la conférence des bailleurs de fonds sur le financement du PNDES (2016-2020) qui s’ouvre le 7 décembre2016.

Le chef du gouvernement burkinabè et son équipe réussiront-ils cette opération de charme qui consiste à mobiliser près de 5 600 milliards de francs CFA complémentaires, soit 36% de plus de 15 000 milliards que va coûter le PNDES ? En tous les cas, côté gouvernemental, on croit dur comme fer que ce plan quinquennal va faire reculer la pauvreté de 40% à moins de 35% d’ici 2020, et de créer 50.000 emplois « décents » par an.

Vu l’ambiance qui régnait au sortir de cette rencontre qui a duré plus de deux heures, le gouvernement burkinabè semble confiant que Paris ne sera pas un rendez-vous de plus. En attendant, une réunion est prévue ce lundi 5 décembre, entre Paul Kaba Thiéba, quelques-uns de ses collaborateurs et la Banque mondiale.

Herman Frédéric Bassolé
Envoyé spécial à Paris
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
PNDES : L’évaluation des trois premières années validée
Plan national de développement économique et social (PNDES) : Quels résultats après quatre ans de mise en œuvre ?
Mise en œuvre du PNDES : L’Agence française de développement apporte 39 milliards de F CFA
Communication autour du PNDES : Le concours des journalistes sollicité
Mise en œuvre du PNDES : Les signaux sont au vert, malgré un contexte difficile
Transfert des compétences : Le ministère de l’éducation et les collectivités territoriales se concertent pour plus d’efficacité
Journées de la commande publique : Rendre le système efficace pour atteindre les résultats du PNDES
Mise en œuvre du PNDES : Les partenaires techniques et financiers prêts à « accélérer leurs appuis »
Mise en œuvre du PNDES : 217,7 milliards de francs CFA d’intention de financement pour le PUS et le PADEL
PNDES : Faire du secteur agro-sylvo-pastoral un facteur du « décollage économique du Burkina »
Mise en œuvre du PNDES : une conférence internationale pour faire le bilan à mi-parcours
PNDES : Une conférence internationale pour enclencher la transformation agro-sylvo-pastorale au Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés