LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 23h25min

PARTAGER :                          
Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

Pendant des mois, il a sillonné les principales villes du pays pour présenter son « bébé » à la communauté nationale. Maintenant, il est temps pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, de trouver de quoi nourrir ce nouveau-né : le plan national de développement économique et social (PNDES). Présent à Paris depuis quelques jours, le chef du gouvernement a tenu une séance de débriefing avec les ministres burkinabè arrivés à la capitale française, dimanche après-midi, pour prendre part à la Conférence des bailleurs de fonds sur le financement du plan.

« Tout semble indiquer que la conférence sera un très grand succès pour le Burkina Faso », foi du Premier ministre Paul Kaba Thiéba à la fin de cette rencontre à huis clos avec la dizaine de ministres présents à Paris. Selon le chef du gouvernement, cette rencontre avait pour but de peaufiner la stratégie burkinabè et d’opérer les derniers réglages avant la conférence des bailleurs de fonds sur le financement du PNDES (2016-2020) qui s’ouvre le 7 décembre2016.

Le chef du gouvernement burkinabè et son équipe réussiront-ils cette opération de charme qui consiste à mobiliser près de 5 600 milliards de francs CFA complémentaires, soit 36% de plus de 15 000 milliards que va coûter le PNDES ? En tous les cas, côté gouvernemental, on croit dur comme fer que ce plan quinquennal va faire reculer la pauvreté de 40% à moins de 35% d’ici 2020, et de créer 50.000 emplois « décents » par an.

Vu l’ambiance qui régnait au sortir de cette rencontre qui a duré plus de deux heures, le gouvernement burkinabè semble confiant que Paris ne sera pas un rendez-vous de plus. En attendant, une réunion est prévue ce lundi 5 décembre, entre Paul Kaba Thiéba, quelques-uns de ses collaborateurs et la Banque mondiale.

Herman Frédéric Bassolé
Envoyé spécial à Paris
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2016 à 13:34, par DDCOOL En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    La PM a donc tjr peur ? pourquoi une telle inquiétude au point que l’envoyé spécial est obligé pour rassuré la population que notre PM est confiant ? alors même que salif diallo affirme sur tous les toits que 2017 sera une envolée de réalisation du programme Rock, preuve que l’argent va pleuvoir !!!? Nous "on s’en fou" des discours hein ! "nous on s’en fou"surtout des discours de SD.

  • Le 5 décembre 2016 à 14:14, par Amon-Râ En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    Même s’il gagnait mille milliards de dollars, on redeviendra pauvre dans quelques années parce que la pauvreté est structurelle. Et puis, Paris quoi ? Celui à qui notre développement nuira en premier...

  • Le 5 décembre 2016 à 14:21, par KA En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    Bonne chance à eux et que dieu bénisse le BURKINA

  • Le 5 décembre 2016 à 14:48, par le visionnaire En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    Est ce qu’on a avait besoins de tout ce monde à Paris pour le plaidoyer. leurs perdiems pourraient contribuer à financer un peu notre PNDES. Ha j’oubliais : qu’on s’en fou ! point barre

  • Le 5 décembre 2016 à 14:58, par amen En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    triste un bon plan mais le front social freinera la mise en oeuvre du PNDS

  • Le 5 décembre 2016 à 15:07, par indiga En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    Pour ma part, je souhaite à toute l’équipe gouvernementale une pleine réussite avec une forte adhésion au PNDES par les Bailleurs. Je souhaite en toute humilité un retour triomphale à l’équipe.

    Meilleures salutations

  • Le 5 décembre 2016 à 16:36, par sidbewendé En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    Il n’ y a aucun doute que la moisson sera bonne, voire excellente, n’en déplaise à ceux qui nourrissent le secret souhait de voir le pays indéfiniment dans la pauvrété . Pourquoi certaines personnes voient toujours tout en noir, aigris qu’ils sont même pendant leur sommeil.

  • Le 5 décembre 2016 à 17:17, par Mafoi En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    15 000 milliards de FCFA,ça fait combien en € ?Plus de 20 milliards si je sais calculer.Bon....on s’en fout,point barre car même si le Burkina arrivait à mobiliser un tel montant,il ira dans les poches des mêmes crapules qui ont détruit,pillé ce pays depuis une trentaine d’années.Donc j’espère que ces truands ne pourront pas léguer une dette insupportable à la plus génération future.
    Conclusion,avant de chercher à endetter le peuple burkinabè,il faut d’abord :
    En 1) Assainir la classe politique burkinabè,
    En 2) Nettoyer les mentalités des Burkinabè perverties par le gain de l’argent facile

  • Le 5 décembre 2016 à 23:37, par kagbe En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    Je vous souhaite plein succès, en même temps je me dis à quoi va servir au fond cette argent puisque vous serez les premiers à détourner la moitié pour encore les garder dans les banques européennes bon !! De toute façon on s’en Fou !!

  • Le 6 décembre 2016 à 03:31, par Fils et ami du Burkina En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    Il ne s’agit pas de peur, mais de prudence, de bonne foi, d’abnégation et de don de soi pour réussir. Tels sont les créneaux de ceux qui souhaitent le bien pour leur peuple et pour leur pays. Bonne chance à toute l’équipe et aux Burkinabè. Que Dieu veille sur le Faso et ses habitants.

  • Le 6 décembre 2016 à 05:22, par labelletlabete En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    Juste l or du Burkina suffit à financer 5 fois ce pnds !!
    Sommes-nous vraiment idiots à ce point ?

  • Le 6 décembre 2016 à 11:58, par Génération future En réponse à : Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

    Que le seigneur vous inspire et touche le coeur des bailleurs. Priez pour nos envoyés car ils sont à Paris pour toute la population du Burkina. J’ai foi qu’ils réussiront car les bénéfices iront aux couches les plus vulnérable et DIEU aime ça.
    Soyez bénis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
PNDES : L’évaluation des trois premières années validée