Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Observation des élections : La CEN-SAD salue la maturité exemplaire du peuple burkinabè

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mardi 1er décembre 2015 à 00h01min
Observation des élections : La CEN-SAD salue la maturité exemplaire du peuple burkinabè

La mission d’observation de la Communauté des états sahélo-sahariens (CEN-SAD), présente au Burkina Faso dans le cadre des élections, a animé un point de presse dans la soirée du lundi 30 novembre 2015. Satisfaits du bon déroulement du scrutin qui s’est déroulé, selon eux, « sans entrave et dans la transparence », les observateurs ont félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus.

Présents sur le sol burkinabè depuis le 24 novembre dernier, 13 experts de la CEN-SAD ont observé les élections présidentielle et législatives. Selon le chef de la mission, Dr Al Housseini Mouloul, quatre groupes ont été constitués. Deux sont restés à Ouagadougou tandis que les deux autres ont sillonné des bureaux de vote dans les villes de Ziniaré, Kokologho, Koudougou, Réo, etc. Les observateurs disent n’avoir rencontré aucune difficulté dans la dizaine des bureaux de votes qui ont été visités. En effet, le scrutin se serait déroulé « en conformité avec les standards internationaux », a dit le rapporteur Assoumane Moussa Atta dans sa déclaration.

En plus de féliciter la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour son « professionnalisme et sa rigueur », le Gouvernement pour la sécurisation du scrutin ; la mission d’observation a salué « la maturité politique exemplaire du peuple », laquelle maturité a permis d’éviter des incidents de nature à « altérer la crédibilité des élections ». Les votes se sont donc déroulés dans un climat apaisé et au regard de ce qu’ils ont vu hier (dimanche 29 novembre 2015, NDLR), les observateurs estiment que cela « ne laisse place à aucune contestation ».

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2015 à 15:19, par Patrick En réponse à : Observation des élections : La CEN-SAD salue la maturité exemplaire du peuple burkinabè

    Qui pouvait douter un instant de la maturité des Hommes Intègres ?

    Bel exemple pour le monde entier ; en tant que Français ayant des attaches fortes avec le Burkina (des amis de tous bords politiques, jeunes et moins jeunes, et un fils qui est volontaire là-bas), je suis heureux de ce constat qui confirme ma vision des gens et du pays.

    Je prie maintenant pour que le Burkina émerge au niveau économique et que chaque Burkinabè puisse en bénéficier.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés