Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
LEFASO.NET | Par Yann Nikièma
Ce dimanche 28 mai 2017, les populations de la commune de Zogoré dans la province du Yatenga ont accompli leur devoir civique en se rendant aux urnes pour élire les conseillers municipaux dans le cadre de la reprise des élections municipales partielles. Les électeurs inscrits de la commune ont majoritairement porté leur choix sur le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir) qui devrait désormais avec ses 20 conseillers conduire les destinées de cette collectivité qui était sous délégation spéciales depuis 2016.
Les 4070 votants sur les 6533 électeurs inscrits de la commune de Zogoré ont mis fin au suspense qui régnait depuis le début de la reprise de campagne de l’élection municipale partielle. Après une campagne qui s’est déroulée dans le calme et la sérénité, rythmée par des assemblées générales et des meetings, les populations ont plébiscité le parti du soleil levant (MPP) pour conduire le développement de cette commune de 24689 habitants répartis dans seize villages.
Un taux de participation de 62,53%
L’ADF/RDA, le MPP, l’UPC, le NTD et le Faso Autrement étaient les partis qui ont pris officiellement part à la compétition pour l’élection des 32 conseillers municipaux. Les acteurs politiques tout comme les leaders d’opinion de la localité ont demandé à leurs militants respectifs de sortir massivement pour exprimer leurs voix dans les urnes pour choisir des hommes capables de les diriger, prédisposés à assurer dans un esprit d’union et de cohésion sociale le développement harmonieux de la commune.
Autorités régionales, provinciales, acteurs de la société civile, observateurs, et la CENI ont veillé au grain en cette journée d’élection. Très tôt dans la matinée, la forte mobilisation des électeurs augurait un taux de participation à la hauteur de l’enjeu. A la fermeture des 24 bureaux de vote, le Centre communal de compilation des résultats de Zogoré qui a travaillé de concert avec la CEPI/Yatenga et sous la supervision des représentants de la CENI a indiqué que le taux de participation au scrutin est de 62,53%. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]