Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • LEFASO.NET | Tiga Cheick SAWADOGO • mercredi 31 mai 2017 à 16h30min
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises

L’arrondissement n°4 arrivera-t-il à conjurer cette fois le sort des blocages du conseil municipal qui obligent les électeurs à retourner tout le temps aux urnes ? C’est le souhait de certaines organisations qui travaillent à sensibiliser les différents acteurs. Dans la ferveur de la reprise des élections municipales, l’Association de la jeunesse du secteur informel du Burkina Faso a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer hommes politiques, personnes âgées... En ligne de mire, la stabilité dans l’arrondissement.

Pour que la campagne électorale soit apaisée, pour inciter les citoyens à sortir massivement voter et pour que les résultats des urnes soient acceptés de tous, l’Association de la jeunesse du secteur informel du Burkina Faso a rencontré autorités coutumières et religieuses, jeunes et femmes, responsables politiques de l’arrondissement 4.

« C’est au maire qui sera élu de rassembler les habitants », a expliqué le président de l’association Seydou Zangré.

Ce 28 mai 2017, le jour même de l‘élection, le périple a pris fin avec la rencontre des femmes de l’arrondissement. « Nous ne sommes pas mandatés par aucun parti politique, nous jouons notre rôle de citoyen », a lancé Seydou Zangré aux femmes de l’arrondissement 4. La rencontre fait suite à la démarche entreprise par l’association auprès des leaders d’opinion de cette partie du territoire communal, dont le conseil municipal est instable depuis des années.

« C’est le seul arrondissement où on reprend les élections, on sait que la population a beaucoup de problèmes. L’eau, les routes, les lotissements … », a ajouté le président de l’association pour qui, il est temps de taire les divergences pour aller vers les nombreux chantiers de développement, pour l’épanouissement des populations de l’arrondissement.

Pauline Birba, est la présidente du Collectif des restauratrices et transformatrices des produits locaux. Avec 89 associations sous sa coupe dans les 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou, c’est une femme dont la voix compte. « Je suis de l’arrondissement 4, mais ce qui se passe ici ne fait pas notre fierté. Nous aurions voulu que notre arrondissement soit tranquille comme les autres », a-t-elle laissé entendre à la rencontre.

Tout en saluant l’initiative de la rencontre, elle a lancé un appel. « Nous, nous ne faisons pas de politique, mais nous demandons aux chefs coutumiers, aux personnes âgées, pour qu’ils interviennent afin que les politiciens s’entendent pour construire l’arrondissement (…) Si les responsables ne s’entendent pas, leurs partisans vont aussi s’entre-déchirer ».

Tout en marquant leur accord pour sortir voter, les femmes ont espéré que ce soit la dernière fois que des élections sont reprises dans l’arrondissement 4, à cause du blocage du conseil municipal.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés