LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

Publié le vendredi 9 octobre 2015 à 02h14min

PARTAGER :                          
Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

Depuis le mardi 6 octobre 2015, les enquêtes sur le putsch manqué du CND se sont accélérées avec la mise en accusation des principaux auteurs et complices présumés, les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé. Déférés officiellement à la maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) sise au camp Lamizana le même jour, ils étaient, jusqu’à ce mercredi 7 octobre, toujours au camp de gendarmerie de Paspanga. Pourquoi ?

Contre le Gal Diendéré, le cerveau présumé du putsch, l’on parle d’une dizaine de chefs d’accusation dont on peine jusqu’ici à avoir la liste exhaustive. L’on cite, principalement, l’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtres et complicité de meurtres, la haute trahison, la collusion avec des ennemis extérieurs. Pour le Gal Bassolé, il serait retenu contre lui les deux derniers chefs d’accusation, à savoir la haute trahison et la collusion avec des ennemis extérieurs.

Dans un communiqué publié le 28 septembre, le gouvernement avait explicitement accusé Djibrill Bassolé de complicité avec le Gal Diendéré. La « résistance s’organise actuellement autour d’une poignée d’éléments putschistes, instrumentalisés par le général Diendéré, appuyé désormais par le général Djibril Bassolé » disait-il dans un communiqué, soulignant que « …plus grave encore, le Gouvernement a connaissance de la mobilisation de forces étrangères et de groupes djihadistes qu’ils ont appelés à leur secours dans la réalisation de leur funeste dessein ».

Dès le lendemain, Djibrill Bassolé était arrêté à son domicile officiel sis à Koulouba, malgré ses dénégations et celles du Gal Diendéré qui le disculpait de toute implication dans cette affaire. Par l’entremise de son avocat, Me Dieudonné Bonkoungou, Bassolé avait tenu à démentir toute implication. « C’est avec amertume mais sans grande surprise que je prends connaissance du communiqué du gouvernement de la transition qui m’associe à une entreprise de déstabilisation. Après les mesures d’exclusion et d’acharnement politico judiciaire dont j’ai été victime, il s’agit à présent d’une campagne de diabolisation » avait-t-il clamé.

Mais il est vrai qu’au lendemain du putsch, Djibrill Bassolé avait tenu des propos sibyllins, qui n’exprimaient pas une condamnation ferme du coup d’Etat. « Je suis affligé par les récentes évolutions de la situation de sécurité au Burkina Faso et profondément préoccupé pour l’avenir de notre pays. Nos ambitions communes de bâtir un Burkina paisible et prospère seront irrémédiablement compromises si l’usage des armes et de la violence vient à prendre le pas sur une véritable promotion de la démocratie et des libertés fondamentales » écrivait-il sur sa page Facebook le 18 septembre, avant de conclure : « En tout état de cause, la hiérarchie militaire, et en particulier le Président du CND, doit très clairement expliciter leur intention et leur agenda de restaurer dans les meilleures conditions un ordre républicain qui consacre le retour à une vie constitutionnelle et institutionnelle normale par la tenue d’élections libres, crédibles et apaisées » ; une position que des observateurs ont assimilée à de la complicité. Et qui lui vaut, en partie, de se retrouver aux arrêts.

Les deux généraux ont-ils été transférés à la MACA le 6 octobre ? Oui, selon le secrétaire général du ministère de la Défense, le colonel-major Alassane Moné qui, depuis le déclenchement de cette crise, a été sur le front des concertations pour son bon dénouement. Mais dans le même temps, des proches de Bassolé soutiennent qu’il est toujours au camp de gendarmerie de Paspanga et qu’il y aurait même rencontré brièvement le Gal Diendéré qui se serait étonné de le voir toujours retenu à cause de cette affaire…

Mais à la vérité, il n’y a pas de contradiction entre ces deux versions, selon les explications que nous avons recueillies auprès des sources sécuritaires. En effet, si la MACA a été créée par décret le 12 août 2009 comme un établissement pénitentiaire militaire à Ouagadougou, elle n’a pas encore été totalement aménagée conformément à certaines normes ; même si elle accueille déjà des pensionnaires, notamment les acteurs des mutineries de 2011 qui ont été reconnus coupables. Ainsi, le carré réservé aux officiers demanderait encore des travaux ; ce qui a obligé le ministère de la Défense à réquisitionner des bâtiments du camp de gendarmerie de Paspanga où sont gardés les prévenus depuis leur arrestation pour en faire des annexes de la MACA. Les généraux Diendéré et Bassolé sont donc pour le moment à la MACA…à Paspanga. Affaire à suivre.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2015 à 10:00 En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ?

    Merci pour cet article qui permet de nous situer sur cette question car nombreux commençaient à douter sur les propos du gouvernement sur ce transfèrement. Le gouvernement doit communiquer clairement et doit savoir que nous avons aussi des proches qui sont gendarmes et autres corps habillés qui donnent des infos à ce sujet. il faut dire clairement les choses.

  • Le 8 octobre 2015 à 10:03, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ?

    Si c est ainsi on peut se comprendre.Mais il fallait être clair dans la communication pour éviter les quiproquo

  • Le 8 octobre 2015 à 10:09 En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ?

    Bel article.

  • Le 8 octobre 2015 à 10:15, par LEBGATROPTARD En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ?

    Que la justice face son travail et que la transition face aussi son travail en FIXAN TRES RAPIDEMENT UNE DATE POUR LES ELECTIONS, PAS DE PROLONGATION POSSIBLE DE LEUR CONTRAT ? CE QUI SERAIT CONTRAIRE A LA CHARTE SIGNE PAR TOUTES LES PARTIES CONCERNEES. C’EST CA LA DEMOCRATIE. ON NE PEUT PAS PRONLONGER CETTE TRANSITION PARCE QU’IL Y A 30 GALOPINS EVAPORES DANS LA NATURE, KAF TU DOIS TENIR PAROLE. ZIDA NOUS SAVONS POUR QUI TU ROULES,
    SANS RANCUNE

    LEBGATROPTARD

  • Le 8 octobre 2015 à 10:23, par GM En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ?

    Peu importe, toujours est-il qu’ils sont détenus sur le sol burkinabè. Le reste, on s’en moque. Donc, le Diendéré se demande pourquoi, il est encore détenu pour cette affaire ? Ce n’est que le début, s’il plait à Dieu, il ne verra plus le soleil du Burkina Faso. Il ne sait pas qu’il a fait tuer des jeunes compatriotes et endeuiller toute une nation.

  • Le 8 octobre 2015 à 10:39, par Le GV En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ?

    D’approximations en accusations mensongères futiles et erronées, le peuple burkinabè constatera très bientôt que ces deux Généraux sont plutôt des héros pour la paix dans notre pays.

    1. Le Général Djibril BASSOLE pour avoir empêché Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

    2. Le Général Gilbert DIENDERE pour avoir pris la tête du CND afin d’éviter les débordements sanguinaires de certains éléments radicaux du R.S.P.. Encore heureux que le tueur direct de SANKARA, Kafando dit Kaf Kaf a pris la poudre des escampettes. probablement chez ses dieux (Blaise et François) à Abidjan ou à Cotonou.

    Celui qui a longue vie dans ce Burkina verra. Si le Général Gilbert DIENDERE n’a pas cherché aucune solution de facilité en fuyant, c’est qu’il a des choses à dire à notre justice. Seule une justice, sereine, indépendante, responsable pourra honorer toutes les souffrances du peuple burkinabè. Le GV.

  • Le 8 octobre 2015 à 10:51, par Siya Dja En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ?

    Vivement la justice la vraie justice triomphe ! On nous a parlé de mobilité des Djihadistes qui devrait venir soutenir Diendéré juste pour pouvoir inculper le Général Djibril Bassolé. Jusqu’à nos jour on arrive pas à nous dire d’où devait venir ces Djihadistes ni ce qu’ils sont devenu. On nous a aussi parlé de la présence de force étrangères toujours dans le même cadre, si cela était vrai qu’advient de ces forces étrangères. Se sont-ils volatilisés dans la nature ou on les a arrêté. Trop de mensonge au-cours de cette crise. Mais à quelle fin ? Tout ça, ça va se savoir.
    Il faut en effet se rendre compte que les idéals les plus hauts correspondent toujours à de profondes nécessités vitales, tout comme les canons de la beauté la plus parfaite découle logiquement, en dernière analyse, de l’utilité. Prions Dieu pour notre pays. En même temps que la foi aide à élever l’homme au-dessus du niveau d’une vie animale et paisible, elle contribue à raffermir et assurer son existence.
    Pour mon pays, je prône la justice, la vraie justice !
    Je condamne les manipulations politiciennes. Et comme le dirait l’autre, on a coupé les feuilles (Blaise) et le tronc (RSP et Diendéré) du système Compaoré mais les racines (...,...,...) demeurent alors vigilance.

  • Le 8 octobre 2015 à 10:52, par N’DRI En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ?

    Que ces deux faux généraux répondent de leurs actes devant la justice. En 1989 DIENDERE a fait exécuter HENRI ZONGO et JEANBAPTISTE LINGANI pour complot contre la sureté nationale. Que cette jurisprudence s’applique à tous les auteurs de ce coup sans exception. Ils le méritent. Les putschistes sont les ennemis jurés du peuple Burkinabè.

  • Le 8 octobre 2015 à 11:23, par ka En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Les arrêter c’est facile, les condamner c’est impossible car les juges corrompus de Guiro aiguisent leurs ruses pour s’enrichir derrière ces arrestations. Que le peuple Burkinabé veille que ces juges corrompus soient lynchés, si ces criminels sont relâchés. Il fallait arrêter les vrais meneurs du CDP qui ont conduit le soulèvement populaire suivi des morts de nos enfants. Alain Yoda, Achille Tapsoba, Assimi Kouanda François Compaoré, Hermann Yameogo, afin que l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse avance en paix. Surtout pas d’erreurs judiciaires en arrêtant des criminels qui sont des enfants a papa et maman qui obéit a leurs parents comme tous les enfants. Que peut trouver comme preuves chez Soro que des copines qui exploitent des employées de maison ? Arrêtez les vrais coupables assassins de nos enfants morts les 30 et 31 Octobre qui sont le groupe de l’ancienne majorité.

  • Le 8 octobre 2015 à 11:42, par l’éteincelle En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Je ne comprends pas l’internaute n°6 ! Peut -on traiter des pucshistes qui de surcroit ont endeuillé des familles burkinabè de patriotes ? Même si vous avez des intérêts à défendre au près de ces géneraux ,un peu de descence quand même.

  • Le 8 octobre 2015 à 11:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    - Alors rien de suspect ne doit leur arriver, sinon..... !!!! Ngaw !

    - Moi je vous dis encore une chose aujourd’hui ! Je ne suis pas un oiseau de mauvais augure mais si on ne discipline pas les OSC dans ce pays, il sera très difficile pour un pouvoir, même élu démocratiquement d’exercer. Les OSC existantes aujourd’hui ont dans leurs rangs trop d’indisciplinés ! Certains de leurs membres et même dirigeants sont trop indisciplinés, arrogants et détourneurs. Il faut mettre fin à ces comportements irresponsables. Il faut aussi épurer les OSC et mettre fin à la pagaille et pour celà il faut dissoudre purement et simplement certaines OSC. D’ailleurs à mon avis, il y a trop d’OSC au Burkina et il y a lieu que le MATD arrête la délivrance des recépissés de création d’OSC pour un bon moment.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 octobre 2015 à 11:49, par Dedegueba SANON En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Djiby à la MACA, que va faire le NAFA maintenant ? Il n’y aura plus les "feuilles" pour battre campagne, vu que le bailleur est écroué. Déjà qu’au gel des avoirs de DJiby ils criaient au complot ? Parlez maintenant, bande de pittoyables "mange-mils".
    Et je m’étonne que jusqu’à présent on n’ait rien trouvé qui puisse inquiéter Moukila et sa belle-mère ?
    Que deviennent les Assimi Kouanda, les Eddie Komboigo, et surtout Boukari Niampa l’inamovible intendant de Kossyam, un proche parmi les proches de Blaise, et que curieusement Zida avait laissé à son poste malgré la " fuite encadrée "de Blaise ?
    Chez nous la loyauté commande que quand ton chef auquel tu dois tout s’en va, toi aussi tu t’en vas même si on te demande de rester.
    Djanguiniba a jeté l’éponge depuis le départ de son ami...lui au moins est fidèle à ses amitiés.
    À moins qu’il ne soit actif en souterrain ?

  • Le 8 octobre 2015 à 11:55, par Noraogo TIENDREBEOGO En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ?

    Mr GV cette fois ci c’est fini pour vous le mensonge ne peut plus vous sauver. Pour toi pour sauver un pays on le prend en otage ? On tue des gens ? On brules les domiciles des adversaires politiques ? Toi tu iras en enfer avant même diendéré. Depuis des années jusqu’en 1996 vous n’aviez jamais cautionné un certain Hyacinthe KAFANDO(que c’est lui et non DIENDERE qui a tué SANKARA) le seul qui vous faisait peur dans l’armée. C’est après son exile que vous aviez crée votre RSP et continuer vos tueries et David OUEDRAOGO parent de Hyacinthe,les Norbert ZONGO et plus récemment le juge NEBIE vous les aviez tous liquidé pour que Blaise soit tranquille dans son fauteuil. Vas ailleurs divertir d’autres personnes c’est pas nous. N’accusez personne d’autre dans le RSP(probablement un proche de ZIDA comme à leur habitude que vous visez) nous ne sommes pas dupe.

  • Le 8 octobre 2015 à 11:58, par Anta En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    MACA woo, MACO woo, Paspanga woo, ça ne nous regarde pas ! Pourvus que les putschistes ne s’échappent pas ou qu’on ne vienne pas nous dire qu’ils sont morts de courte maladie. Prison c’est prison. Eux-mêmes ils ont la chance d’être en prison, et ceux qu’ils ont tués comme des lièvres en temps d’ouverture de chasse ?

  • Le 8 octobre 2015 à 12:06, par le vigilant En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Bel analyse. Nous ne sommes pas contre la transition. Nous voulons être simplement informé. Merci. Maintenant nous savons clairement que même étant à Paspanga, il ne sont pas en garde à vue mais en détention. Rapidement la date des élections Papi Michel. Faites tout pour rendre le pouvoir aux politiciens. Il ne faut pas que la prochaine crise vous trouve à la tête du pays. Sachez que Dieu aime le Burkina Faso et Il combat pour lui. Mais l’adversaire du pays est persévérant. Il dispose d’un plan A jusqu’à Z pour déstabiliser. C’est pourquoi les dirigeant doivent faire la différence entre entre la victoire que Dieu leur donne et celle qu’ils ont eu à la sueur de leur front. La confusion peut créer des regrets. Aux pieds des victoires se tapie toujours la ruine. A bon entendeur, salut.

  • Le 8 octobre 2015 à 12:10, par le vigilant En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Bel analyse. Nous ne sommes pas contre la transition. Nous voulons être simplement informé. Merci. Maintenant nous savons clairement que même étant à Paspanga, il ne sont pas en garde à vue mais en détention. Rapidement la date des élections Papi Michel. Faites tout pour rendre le pouvoir aux politiciens. Il ne faut pas que la prochaine crise vous trouve à la tête du pays. Sachez que Dieu aime le Burkina Faso et Il combat pour lui. Mais l’adversaire du pays est persévérant. Il dispose d’un plan A jusqu’à Z pour déstabiliser. C’est pourquoi les dirigeant doivent faire la différence entre entre la victoire que Dieu leur donne et celle qu’ils ont eu à la sueur de leur front. La confusion peut créer des regrets. Aux pieds des victoires se tapie toujours la ruine. A bon entendeur, salut.

  • Le 8 octobre 2015 à 12:58 En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    On ne sait pas pourquoi la Transition s’acharne sur Djibril. Diendéré a bien dit, confirmé et maintient que Djibril n’a rien à voir avec le putsch. Pourquoi chercher à tout prix à l’accuser !

  • Le 8 octobre 2015 à 13:28, par FGH En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    On en apprend beaucoup de l’internaute N°6 GV ! (ça rappelle le "Grenadier Voltigeur" n’est-ce pas ?). Et si, à la faveur de l’arrestation de Gilbert DIENDERE, Hyacinthe KAFANDO décidait plutôt de rentrer pour répondre au juge que lui, il n’avait fait qu’obéir aux ordres (de Diendéré) ce fameux 15 octobre 1987 ? Vos rêves s’écouleraient peut-être...? Donc, évitons de trop rêver....trop bruyamment dans ce dossier...

  • Le 8 octobre 2015 à 13:50 En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Ce qui est sûr ils payeront et dire , après tout cela, il ya des demonds qui continuent à nous narquer, cherchant à defendre ces criminels. Du n’importe quoi. Dieu vous voit continuent votre entêtement, vous verez la suite.

  • Le 8 octobre 2015 à 13:51, par bissongo En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Diendere a trop deconné. Même si ceux qui le soutiennent disent qu’il a permit d’éviter que le putsch du rsp tue encore plus il a quand même deconné. Pcq il aurait pu prévenir tous ces problèmes en réformant le rsp depuis longtemps.

    Par ailleur, ceux qui parle de Henri zongo et JB Lingani, vous avez raison.mais de grace, n’oubliez pas les crimes (économiques et plus pour certains) de sAlif Diallo, Roch, Simon,et Thomas Sankara (qui je suis désolé a aussi été a l’origine de la mort d’innocents).

  • Le 8 octobre 2015 à 14:11, par kelgue En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Au n*6 ne defendez pas le putchiste.il a régné pdt 27 ans avec blaise.s’il était un bon gneral il aurait du faire son coup contre blaise.vous raisonner de travers ou encore vous ne connaissez pas l’histoire.le gnral est a l’origine de beaucoup de morts.lisez certain rapports au lieu d’être là à dormir debout.

  • Le 8 octobre 2015 à 14:24, par yaka En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    que deviennent la trentaine de soldats(rsp) qui sont dans la nature avec les armes ?sont-ils en fuite ou ils ont été liquidés par leurs camarades terroristes puisqu’on aurait appris(rumeur)que pendant la crise le risque d’affrontement interne(entre éléments du rsp) était élevé et même très élevé.pour ma part,ces deux petits soldats de rang(puisqu’ils n’ont pas fait mieux) méritent d’être garder avec beaucoup d’attention car on dit que la tête du serpent demeure toujours venimeux même en l’absence de son corps.au gouvernement de toujours communiquer car le peuple a besoin d’être situé par rapport à l’évolution des choses.vive la paix,vive la justice,vive l’équité au BURKINA notre très cher patrie !!!!

  • Le 8 octobre 2015 à 14:27, par puknini En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Au forumiste 7 (Siya Dja) : Je ne confirme pas tout ce qui se dit à Ouaga sur ces 2 généraux mais j’ose croire que tu as suivi les derniers évènements et que si tu n’étais pas caché tu as sans doute appris que ceux qui terrorisaient le peuple dans les quartiers de Ouaga n’étaient pas tous Burkinabé... La presse l’a relayé dans ses colonnes. Idem pour l’audition d’un responsable du MNLA par la gendarmerie. Vas demander à la gendarmerie où est ce qu’elle a pris ce monsieur. C’est sans aucun doute sur le territoire burkinabé. Peut être que tu ne vis pas au Burkina depuis le 16 Septembre 2015.

  • Le 8 octobre 2015 à 14:29, par Dykhôutassouh En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Une toute petite réponse à "GV" et "Siya Dja".

    *A"GV" à propos de SES "héros pour la paix dans notre pays" :

    1. Pourquoi votre Général-héros faiseur de paix dans notre pays, super numéro 1 du RSP en son temps, n’a rien fait pour "éviter les débordements sanguinaires de certains éléments radicaux du R.S.P", qui ont massacré Thomas Sankara, Norbert Zongo, Clément Oumarou, et j’en passe ? Evidemment, je vous vois venir : "il n’y a pas de preuve que ce sont eux". Hypocrisie quand tu nous tiens ! Vous dites : "Si le Général Gilbert DIENDERE n’a pas cherché aucune solution de facilité en fuyant, c’est qu’il a des choses à dire à notre justice." Hum ! "n’a pas cherché aucune" ! C’est vraiment typique du niveau des défenseurs du régime déchu. Dans tous les cas, c’est ce que le peuple veut et attend bon sang ! Qu’il dise ces choses, où est donc le problème qui vous fait tant monter l’adrénaline ? Et puis, cela veut dire quoi "’honorer (...) les souffrances du peuple burkinabé" ? Quelle divagation ! Si on se donne la peine de comprendre ce que vous avez voulu dire, qui d’autre que votre "général" et son mentor Blaise avec leur machine à broyer l’homme, le RSP, a autant été à l’origine des souffrances du peuple burkinabé près de 3 décennies ?

    2. Le Général Djibril BASSOLE est pour vous "un héros pour avoir empêché Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014" ? Ça alors ! Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant l’insurrection ? Il y a eu la tentative de modification de l’article 37 qui a abouti à l’insurrection ; où était donc votre Général et qu’a-t-il fait, notamment au conseil décisif de ministres du 29 octobre 2014, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? C’est seulement après l’insurrection qu’il a empêché Blaise de se maintenir au pouvoir ??? Vraiment !!!

    *Quant à Siya Dja, c’est encore plus lamentable et "pitiant" comme dirait Missé Goama ! Inutile donc de s’y attarder.

    Voyez-vous, "Le GV" et "Siya Dja", ramer à contre-courant de l’histoire ne mène nulle part, sinon là où se trouvent ceux que vous vous acharnez à défendre aujourd’hui bec et ongle, vous et vos semblables, si ce n’est tout simplement à cause de la cuillère qu’on vous a si brutalement ôtée de la bouche. Mais si vous n’y prenez garde, vous risquez de mourir de stress car la roue tourne, et tout, sur cette terre de nos vies éphémères, naît, grandit et meurt. Il faut savoir mourir pour renaître plus évolué sur tous les plans, pour le progrès de l’Humanité !

  • Le 8 octobre 2015 à 14:34, par Bédjou En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Heureux que nous avons à faire aujourd’hui à un régime soucieux du respect des droits de l’homme. Ces deux là n’avaient aucun respect de ces droits. Sans rancune.

  • Le 8 octobre 2015 à 14:36 En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Gilbert diendere basso le on récolte ce au ils on sème c est normal dieu merci

  • Le 8 octobre 2015 à 14:37, par loblo En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Il faut laisser la justice faire son travail. Si vos champions n’ont rien fait il seront acquittés. Mais je pense que c’est la mauvaise foi et le volonté de brûler le pays qui vous fait agir ainsi.
    Vous serez vaincus au non du seigneur.
    Je me demande pourquoi les gens de l’ex régime pensent que ce sont eux seulement qui doivent gérer le pouvoir dans ce pays. Ce pays, il nous appartient à tous et tout le monde peut prétendre le gérer un jour. Alors allez y vous reposer et revenez dans 5 ans. C’est claire non ?
    A bon entendeur salut

  • Le 8 octobre 2015 à 14:56, par le soleil En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    le combat pour la justice ne doit pas étouffer les libertés individuelles et collectives.

  • Le 8 octobre 2015 à 15:03, par tenga En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Dite moi si le general reconnait aujourd’hui que le Systeme Blaise etait sale et veut créer son parti serait il aussi accepter comme les gars du MPP qui ont ete la matiere grise du Systeme Blaise ? Je serai content de lire une reponse intelligente qui me permettrait de grandir en esprit.

  • Le 8 octobre 2015 à 15:11, par ka En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Djibril Bassolé au mois de Juillet tous les internautes du monde entier peuvent témoigner de ce message que je t’ai adressé, ta femme m’a traité de fou, te voilà au filet : Voilà ce que je te disais après ton insistance de défier le code électoral : ‘’’’’’’’’A lire cette analyse, j’ai l’impression, que nous sommes devenus amnésiques de l’histoire récente de la vie politique du Burkina. Djibril me fait pitié :‘’’’’’’ Nouvelle alliance dont il veut être son candidat égale Blaise Compaoré dont la lettre et l’esprit de l’article 37 interdisent de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs, ce même article 37, est un arbitre entre le peuple et un président prédateur que Djibril et Blaise voulaient tripatouiller et s’éterniser au pouvoir. Si le nouveau Burkina tant attendu depuis plus de 27 ans a un vrai conseil constitutionnel, une candidature de Djibril Bassolé a la présidence du Faso doit être refusé. Djibril au pouvoir, Blaise Compaoré sera conseillé a la présidence en attendant de prendre le pouvoir en 2020. Djibril Bassolé est à la solde de la famille Blaise Compaoré qui veut la continuité de 27 ans de régime sanguinaire, sans partage, mais le peuple a muri avec un président sanguinaire et complexe, et rien ne sera plus comme. Djibril candidat au présidentiel d’Octobre 2015 n’aura pas 1% des résultats et ça sera sa mort en politique. J’ai dit plusieurs fois dans mes messages a Blaise compaoré de ne pas Tripatouiller l’article 37 avec votre appuis, et il ne m’a écouté. Pense a ce que toi et OUBDA AMOS ancien DG de la police, ce que vous aviez fait en 1998 pour le plaisir de François et son frère en étouffant les dossiers de de Norbert Zongo et de de David Ouédraogo. Pour l’or dont tu as volé, le peuple peut te pardonner, mais pas les crimes. Fait toi oublié jusqu’en 2020, et peut-être la jeunesse Burkinabé oublieront ton passé. Quant aux sages de notre pays, y compris ka ton grand-frère, nous pardonnons, mais on n’oublie pas.

  • Le 8 octobre 2015 à 15:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    - GV, je suis désolé mais tu es vraiment médiocre !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 octobre 2015 à 15:15, par mogoni En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    si la repentance existe comme le prétendent nos politiciens,alors les deux généraux doivent être relâches y compris tous les autres.qui peut me dire lequel de ces politiciens loups déguisés en agneaux a fait mieux que ces deux la ? les membres du gouvernement et du CNT n’étant pas tenus a l’écart.suivez mon regard svp.je croix savoir que les RSS ont été ceux la qui ont en grande partie bousillés notre avenir et causés le plus de tord a la jeunesse en particulier et a la nation toute entiere en générale.ZEPH ouf a toi aussi,tu ne vaut pas mieux que ces vampires.Benewendé sankara,tu semblait etre clean mais depuis la crise de la FASA FANI nous avons su découvrir ton identité réelle,rapelle toi de ce qui s’est passé a koudougou lors d votre passage en 2012 au moment des campagnes.quant au cdpistes devenus aigris eux c’est pas la peine.mais puisque le BURKINA est un pays de paix et de pardon,tous ces mauvais types circulent toujours librement sans compte a rendre.alors ce pardon doit s’etendre a tout Burkinabe sans exception ce qui m’amene a rejoindre Dr SOME dans sa logique.les esprits faibles dirons que je suis pro Diedere,mais DIEU seul sait comment j’en veux ces deux géneraux a mort.seulement je condamne sans reserve la jusice impartiale.que DIEU benisse le BURKINA FASO !!! la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 8 octobre 2015 à 15:23, par Moi En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Le GV et le Sya machin truc vous nous enquiquinez ou si vous ne comprennez pas français vous nous fatiguez ou terre à terre comme vous, vous nous faites ch...ça suffit à la fin !!! allez "couchés" oooooohhhhhhhh

  • Le 8 octobre 2015 à 15:24, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    - BISSONGO, ne soit pas ridicule s’il te plait ! Tu es certainement de l’UPC ! As-tu un morceau de preuve qu’ils ont commit des crimes économiques ? Si tu les as, va les brandir devant le juge et ils répondront de leurs forfaits. Si tu n’en as pas alors méfie-toi de telles affirmations, sinon c’est toi qui va aller un jour devant le juge pour répondre de ton forfait. Conseil très sage pour toi. Merci de te méfier au risque de te retrouver en prison pour diffamation.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 8 octobre 2015 à 15:24, par fasobiga En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    l’arbre ne doit pas non plus cacher la forêt. certes il y a le putch mais nous voulons tout savoir y compris avant le coup d’état manqué. D’où vient la fortune du premier ministre et d’autres dignitaires milliardaires en campagne ou pas... Je parie que Diendéré sera assassiné parce la situation actuelle veut que l’on s’arrête uniquement aux accusations concernant le putch manqué ; hors nous voulons toute la vérité depuis 27 ans avec Blaise. Diendéré est la seule pièce maitresse qui connait tout ce qui s’est passé. Même Blaise ne connait pas ce Diendéré sait. Est ce que les autres le laisseront vivre pour tout dire ? je ne pense pas. J’estime que les annonces du premier ministre comportent une part de manipulation pour toujours apparaitre dans le bon rôle et surtout pour ne pas que les regards aillent au delà du putch. les crimes économiques sont parfois pire qu’une de balle de Kalash parce qu’ils asphyxient et qu’ils tuent tout un peuple de manière invisible (famine, maladie, délabrement des infrastructures..)

  • Le 8 octobre 2015 à 15:28, par Un citoyen. En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    @ internaute n° 24, avec un pseudo de guinamori de zabre-daaga, savez-vous à qui (moi GV) vous écrivez vos balivernes ? Croyez-vous que moi GV j’ai besoin de ces deux généraux pour vivre ? Ignorance quand tu nous tiens ! C’est un forum anonyme où chacun se permet de raconter les histoires de sa grand’mère édentée. ha ! ha ! ha !. Sinon, tu n’allais pas dire que les deux généraux ont ôté la cuillère de ma bouche. Ils (DIENDERE et (BASSOLE) n’ont ni les moyens, ni l’intention de me nourrir moi GV. Donc restez s’il vous plaît dans le débat en évitant des digressions futiles. Sans rancune pour votre ignorance. Je n’y peux rien pour cette ignorance.

  • Le 8 octobre 2015 à 15:48, par Siya Dja En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Bravo Dykhoutassouh ! Quel choc !!!!! Vous avez réellement été choqué par nos commentaires. Ouf ! Le choc est vraiment terrible pour vous a-telle enseigne que vous avez passé tout votre temps à vous repéter. Eh oui, la vérité rougis toujours les yeux mais ne les casse pas. Quelle divagation ! Vous avez parlé du conseil de Ministre extraordinaire qui a fait déborder la vase, je vous prie de bien vouloir revoir la date à laquelle elle s’est tenue. Vous savez bien pourquoi vous vous emporté. Je le dis et le maintient :" les racines (...,...,...) du système Compaoré sont toujours bien présent sur notre scène politique. Ils ont sèmé et entretenu le pouvoir de Blaise Compaoré et aujourd’hui encore ils entretienne la transition pour revenir aux affaires". Nan Larah An Sara !
    Nous n’avons pas fini le nettoyage alors ouvrons l’œil. Cordialement.

  • Le 8 octobre 2015 à 15:49, par Burkibila En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    que la justice soit honette dans cette affaire car les deux criminel doivent payer internaute n°6 attention à tes paroles.

  • Le 8 octobre 2015 à 15:54, par Bandit En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Qu’ils soient à la gendarmerie ou au camp militaire Sangoulé Lamisana, l’essentiel qu’ils ne soient pas en liberté.

  • Le 8 octobre 2015 à 16:22, par Burkibila En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    bien dit internaut 24 je valide

  • Le 8 octobre 2015 à 16:24, par Le GV En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    "Mr GV cette fois ci c’est fini pour vous le mensonge ne peut plus vous sauver." Le menteur, le tueur, l’assassin de Sankara c’est bien toi, Kaf Kaf. Qu’est-ce que Thomas SANKARA t’a fait ? Pourquoi tu ne restes pas au Burkina comme le Général DIENDERE pour répondre de tes actes ? C’est cela la différence !

    "Pour toi pour sauver un pays on le prend en otage ? On tue des gens ? On brules les domiciles des adversaires politiques ?" Noraogo Tiendrebeogo, saches que ce sont de simples sous-officiers et soldats du rang qui ont fait le coup d’Etat du CND et ont fait porter le chapeau aux chefs du RSP. Renseignes-toi bien avant de venir déverser ta bile, les temps ont changé. Par ailleurs, ceux qui ont inventé l’incendie des domiciles des autres par jalousie sont bien connus. Leur parti politique aussi. Après avoir brûlé le domicile de DIENDERE à Ouaga et à Yako, tu ne viendrais quand même pas accuser le Général d’avoir brûlé la maison de quelqu’un non ? L’ignorant Noraogo quand tu nous distrait !

    " Toi tu iras en enfer avant même diendéré". Je ne ferai pas plus de commentaire sur cette phrase car Dieu voit mon coeur et celui du Général DIENDERE en comparaison de tes basses besognes assassines.

    " Depuis des années jusqu’en 1996 vous n’aviez jamais cautionné un certain Hyacinthe KAFANDO(que c’est lui et non DIENDERE qui a tué SANKARA) le seul qui vous faisait peur dans l’armée. Oui c’est vrai, Kaf Kaf était le seul du RSP qui faisait peur à toute l’armée burkinabè. Mon oeil oui et tu as fuit pour aller au Maroc ? Et tu as été kidnapé à Abidjan par DIENDERE pour te ramener à Ouaga à cause du médicament que tu as bouffé avec Blaise ? Un peu de modestie ne te fera pas de mal en cette période d’exil d’assassin. De plus, c’est toi-même Kaf Kaf qui te vantait au RSP que tu as tué SANKARA comme si tuer quelqu’un avait un brin de vertu. Je te repose la question : Qu’est ce que SANKARA t’a fait vraiment pour que tu sois le premier à tirer sur lui ? Assassin.

    "C’est après son exil(e) que vous aviez crée votre RSP et continue(r) z vos tueries et David OUEDRAOGO parent de Hyacinthe, les Norbert ZONGO et plus récemment le juge NEBIE vous les aviez tous liquidé pour que Blaise soit tranquille dans son fauteuil". Là encore, Noraogo, c’est connu et reconnu que ce sont les éléments RSP de François Compaoré qui ont fomenté ces crimes de Norbert Zongo au Juge Nébié en passant par tous les morts suspects au Conseil. Le capitaine DAO avait même dit que le RSP faisait son auto-critique pour les agissements de ces éléments isolés qui sont loin de constituer le gros morceau du RSP. Le Général a toujours été le dernier à en être informé de ces basses besognes et en chef responsable il a porté le chapeau alors qu’en droit strict, seule la responsabilité personnelle est la règle.

    "Vas ailleurs divertir d’autres personnes c’est pas nous. N’accusez personne d’autre dans le RSP". D’accord Noraogo, j’irai ailleurs divertir ceux qui ont soif de vérité. Simplement je te dis que quelque soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever. La preuve, Blaise, François ne sont plus au pouvoir au Burkina. Bizarre non ?

    "(probablement un proche de ZIDA comme à leur habitude que vous visez) nous ne sommes pas dupe" S’il te plaît, laisse Zida tranquille hors de ça. Parce que ce fils de Dieu, quand il est arrivé à Bobo pour mater les mutins, a d’abord recherché une négociation amiable. Ce n’est qu’après, qu’il a reçu l’ordre de les désarmer. C’est pourquoi j’ai un petit respect seulement pour Zida. Il est chrétien et il vit sa chrétienneté en toutes circonstances. Il a même déjà pardonné au Général DIENDERE.
    J’attends tes autres inepties de réponse pour te (re) mettre à ta place car, personnellement, je n’ai jamais ôté à la vie à un humain. C’est toute la différence entre nous deux. N’est ce pas Mr Noraogo TIENDREBEOGO ? ou kaf kaf lui-même en chair et en os. Tu as essayé de m’assassiner mais tu n’as pas pu. Tu t’en souviens comment je t’ai démasqué ? Parce que Dieu en avait décidé autrement, et j’ai échappé belle !!! C’est la stricte vérité par ce que ma vie n’était pas finie sur terre. Gloire soit rendu à Dieu !!!

  • Le 8 octobre 2015 à 16:34, par Mite En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Dites, et ceux qui avaient leur nom sur la liste comme Ministres ? Qu’ils circulent librement OUI mais qu’on les laisse toujours en poste dans les administrations publiques et sociétés d’Etat NON ! Qu’ils ne travaillent plus pour l’Etat est un minimum et moindre mal pour eux ! Virons les avant qu’ils aient le temps de travailler contre l’Etat. L’Etat n’a pas à nourir des traitres même ceux qui sont seulement soupçonnés pour le moment.

  • Le 8 octobre 2015 à 16:40, par Moi En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Le GV et le Siya machin chose là vous nous enquiquinez ou si vous ne comprennez pas français vous nous fatiguez ou terre à terre comme vous, vous nous faites ch... ça suffit maintenant ! allez "couchés" !!!

  • Le 8 octobre 2015 à 16:48, par Idgomyan En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Internaute N°5, tu n’as pas compris ! Dienderé ne se demande pas pourquoi, lui, il est toujours détenu, mais pourquoi, Bassolet est toujours détenu ! J’avais compris comme toi, mais, vite rectifié car le français est bizarre mon type ! C’est quand les proches de Bassolet ont rendu visite à Dienderé que Dienderé a dit qu’il est étonné que Bassolet soit toujours détenu à cause de cette affaire ! C’est clair ? Relis bien mon type !

  • Le 8 octobre 2015 à 16:50, par Mite En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    27 ans à apprendre à moins d’être un idiot c’est qu’on doit être doué ! Comment peut-on donc effacer ces connaissances ? Impossible autant qu’il est à un chien de changer sa manière de s’asseoir ! Ne nous trompons pas dans les urnes au risque de ramener BLAISE dans la peau de quelqu’un d’autre !

  • Le 8 octobre 2015 à 17:36, par Le sombrero En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Assez claires comme explications. Mais je me pose la question pourquoi on a laissé les 2 généraux se voir, sachant qu’à ce stade le risque de collision est grand et pourrait de ce fait entraver la manifestation de la vérité. A supposer que les 2 aient échanger sur quoi livrer au juge d’instruction comme versions ...

  • Le 8 octobre 2015 à 17:48, par lemarabout En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Notre souhait est que Diendéré soit juger avant les élections.

  • Le 8 octobre 2015 à 18:37 En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Inernaut n°20, Si tu connais les crimes de Sankara, Salif, Rock , Simon, il faut porter plainte à la justice. C’est pas parce que X à voler que si on attrape Y on doit le laisser partir. Votre mauvaise foie déroute parfois :
    1-Pourquoi tous ces gens ont commis des crimes et votre régime pendant 27 ans ne les on pas jugé ou bien vous étiez leur complice ?
    2-Quant vous parlez des crimes de sankara, en faites c’est Blaise qui les exécutaient la preuve est qu’il a aussi tué Sankara. Depuis une trentaine d’année votre activité a été de ternir l’image de Sankara. Malgré ses "crimes" il semble plus que jamais aimé.
    3-Vous en voulez trop à Salif Rock et Simon à tel point que vous et d’autres perdent la raison parfois : tenez, si François Compaoré frère de Blaise, s’était désolidarisé de la modification de l’article 37 le 29 octobre 2014 il serait aussi pardonné comme les RSS.
    4-Il faut accepter tourner la page !!!! surtout que ça ne sera pas surprenant dans l’avenir que ceux que vous soutenez aujourd’hui se réconcilient demain avec les RSS.

  • Le 9 octobre 2015 à 05:36, par sada ouedraogo En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Extraits de l’interview de MOUSBILLA SANKARA, ANCIEN AMBASSADEUR DU BURKINA SOUS LE CNR, paru le 8 octobre 2015

    Le Quotidien : Présentez-vous à nos lecteurs ?

    Mousbilla Sankara : Je suis ingénieur des télécommunications à la retraite, depuis 2000 et ancien ambassadeur du Burkina à Tripoli en Libye pendant la période révolutionnaire. J’ai démissionné pendant le Front populaire. 

    Question : A qui faîtes-vous allusion quand vous parlez de civils collaborateurs de Gilbert Diendéré ?

    Réponse : les civils avec Blaise Compaoré, j’en connais mais avec Gilbert Diendéré, je n’en connais pas. Ce qui est sûr, il a fait toujours partie d’un groupe où il y a toujours des civils. Diendéré n’a jamais dirigé seul. C’est pourquoi, nous voulons qu’il parle. Salif Diallo, Etienne Traoré, Roch Marc Christian Kaboré ont coopéré au départ pendant le Front populaire avant de s’en séparer.

    Question : On a vu avec le putsch lorsqu’il cherchait une échappatoire, il a dit qu’il ne maitrisait plus ses hommes et que c’est ce qui a fait trainer la résistance mettant en difficulté le processus de désarmement. Les mêmes causes ne produisent-elles pas les mêmes effets ?

    Réponse : Diendéré ne pourrait pas, parce qu’il a eu le temps de le dire et il ne l’a pas fait. Et je pense qu’un bon interrogatoire à son niveau pourrait aider à avancer dans le dossier Thomas Sankara. Peut-être pas lui seul, mais il est le mieux indiqué. Sinon que la personne qui doit justifier ces actes, c’est bien Blaise Compaoré, parce que c’est lui qui a assumé. Il a agi avec Gilbert Diendéré, Hyacinthe Kafando et bien d’autres. Et il y a aussi des civils qui l’ont aidé à assumer ce coup d’Etat. Après le 15 octobre 1987, il a travaillé avec des gens qui ont accepté que c’était juste ce qu’il a fait et qu’ils l’ont même aidé à justifier cet acte. Ils se sont baladés un peu partout pour expliquer la raison qui a prévalu au coup d’Etat. Les concernés sont encore là. Pour les noms ce n’est pas difficile. Il n’y a qu’à prendre un journal de l’époque et vous verrez leurs noms. Achille Tapsoba, Jean Marc Palm, Etienne Traoré, Salif Diallo, ils ont tous expliqué la raison de la rectification. Donc, il faut assumer. C’est par la suite qu’ils ne se sont pas entendus et chacun est parti de son côté.

  • Le 9 octobre 2015 à 07:52, par Kladjou En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Ceux qui vivaient par le système inqualifiable mis en place 27 ans durant par un pouvoir sanguinaire aux antipode de toute morale et justice ne peuvent que raconter arguties et autres inepties pour divertir la toile. Ce que les gens oublient sur cette terre, c’est que tout se paie d’une manière ou d’une autre avant l’au-delà. Ces deux Messieurs, (en attendant qu’ils soient dégradés) ont contribué au malheur de ce pays. Eux au moins ont eu la chance, ils sont dans des villas à Paspanga en attendant d’être jugés. Nos oncles, (Henri et Lingani, Sabyamba)) qui n’ont chercher qu’à s’expliquer à Blaise après le piège tendu par Gilbert et Bassolé à la Gendarmerie à l’époque (D’ailleurs ce dernier avant la fin de la révolution était trempé dans un scandale de trafic d’or qui a passé devant les TPR en 1987) , n’ont même pas eu cette chance. Après quelques séances de tortures pour leur arracher des aveux, ils ont été passés par les armes quelques heures après leur arrestation vers Kamboinsé et enterrés à la hâte. Donc chers Messieurs, arrêtez de nous pomper l’air. Les gens du CDP qui s’agitent ne sont ni plus intelligents, ni plus diplômés encore plus de probité moral et intellectuel que personne pour prétendre à un droit divin de gouverner ad vitam aeternam ce pays. Qu’ils aillent au diable et laisser d’autre diriger aussi le pays. On voyait leur coup bien monté qui devait de toute façon intervenir soit après les élections soit avant. Ils l’on précipité parce qu’ils savent qu’ils n’auront aucun alibi après les élections puisqu’ils n’ont pas de candidat. On vous a à l’œil. Vous devez apprendre à vivre dans l’austérité comme nous, parce que vous n’avez pas plus de droit que personne dans ce pays.
    sans rancune

  • Le 9 octobre 2015 à 09:01, par Al ousseini En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Ho ho, que ce gouvernement transition dégage elle n’a jamais été à la hauteur que dans les déclarations mensongères. Arrêtez d’insulter l’intelligence du peuple. Il ne pouvait plus avoir de soutient des djihadistes et de force étrangères en renfort car le peuple était aux agués. Svp arrêtez de distrait le peuple. Que ce gouvernement nous dise exactement ses intentions. Un gouvernement qui confond rapidité et précipitation. Soyons des acteurs avertis. L’histoire c’est passée toute juste à côté. Que Dieu bénisse le faso

  • Le 9 octobre 2015 à 10:26, par peuple fort En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Une folle rumeur fait état d’un arrangement entre Fatou Diendiéré et les autorités de la transition afin de la laisser sortir hors du pays et qu’elle serait même déjà partie. Je voudrais savoir si Faso.net a des infos à ce Sujet. Merci

  • Le 9 octobre 2015 à 11:47, par koroke En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Bassolé a tout simplement dans sa deuxieme declaration approuvé le putch en disant a son ami dienderé de clarifier ses intentions (c’est a dire dire par exemple qu’ils vont vite organiser les elections) afin que l’ordre constiturionnel puisse se retablir. Nul part il n’a CONDAMNE le putch. Il a donc bel et bien soutenu le putch. C’est bien qu’il soit au frais ; cependant il faut absolument eviter sue ces deux individus communiquent ensemble car ils sont tres dangereux. Je viens d’une mission où notre drapeau a ete honoré a travers ma personne car jetais felicité de partout. Ils ont dit : l’afrique toute entiète vous regarde. Vous devez reussir cette belle democratie.
    Vive le peuple Burkinabè.

  • Le 9 octobre 2015 à 12:10, par BEN En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Je ne qui sont les putchistes pour l’intrenaute n6 mais je pense que le GL Diendere est le premier responsable du putche, pour etre le premier reponsable du RSP. Si c’etait le contraire nous le saurion a travers son attitude.
    Pour le GL Zinpele, les autorite de la transition on une tres bonne raison de l’areter . C’est pas la paine que des gens pense que c’est des acusations.
    Que Dieu benisse le Burkina.

  • Le 9 octobre 2015 à 12:14, par BEN En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Je ne sais pas qui sont les putchistes pour l’intrenaute n6 mais je pense que le GL Diendere est le premier responsable du putche, pour etre le premier reponsable du RSP. Si c’etait le contraire nous le saurion a travers son attitude.
    Pour le GL Zinpele, les autorite de la transition on une tres bonne raison de l’areter . C’est pas la paine que des gens pense que c’est des acusations.
    Que Dieu benisse le Burkina.

  • Le 9 octobre 2015 à 16:20, par LEONARDA Yamyélé En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Il faut que la Gendarmerie de Paspanga procède à l’arrestation de ce fameux Koro Yamyélé qui salit le forum avec ses messages.

    Au fait, qu’est ce que tu veux en fin de compte ?

    Tu as milité dans ODPMT, on t’a éjecté. Dans CDP, on t’a remercié. Tu viens maintenant nous entuber avec des histoires à dormir débout.

    Si les juges n’ont pas le courage de faire les travail comme tu le dis, qu’ils rendent le tablier.

    Il est actuellement période des récoltes, donc il faut aller au champs

  • Le 9 octobre 2015 à 18:22, par midio En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    élections ouverte sans exclusion est le point focal de tout .veuillez à ne pas semé des graines de rancœur récurrente . libérer Basolé pour qu’il prépare sa campagne , diendere peut attendre le nouveau président qui sera élu sans restriction .qu’il en soit ainsi .

  • Le 10 octobre 2015 à 03:41, par Dykhôutassouh En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    A toi, "Siya Dja"

    Je vois bien que j’avais raison de ne pas m’attarder sur toi, car je découvre par tes diarrhées verbales en guise de réponse, que tu es réellement un illettré qui s’ignore. Tu parles de "choc, de "répétition" dans un raisonnement sans tête ni queue. Quel choc ? Quelle répétition ? Mon cher, c’est trop fort pour toi. Tu ne peux rien y comprendre. Dressé comme tu es, toi et tes semblables, pour broyer le MPP qui a certainement mis fin à votre règne (contradiction interne oblige), tu as automatiquement vu derrière mon écrit, un militant du MPP. Détrompes toi, je ne suis pas dans votre combat tubdigestiviste. Je ne suis ni du MPP, ni d’aucun partie politique. Je suis seulement un intellectuel engagé par mes idées pour le progrès de mon pays, et non par le ventre comme vous autres. Toi, Rock, Salif, Simon, MPP, CDP, Blaise, Diendéré, RSP, CDP et consort, vous êtes tous des caïmans d’un même marigot. Ne m’assimile donc pas à un militant du MPP, dont je combats avec la dernière énergie les responsables, pour avoir œuvré pendant 3 décennies à enraciner un régime aussi abominable que tu continues hélas à défendre ! Où alors tu ne comprends pas du tout ce que tu écris. Pauvre mendiant larmoyant.......

  • Le 25 octobre 2015 à 18:08, par Vision Claire En réponse à : Putsch du CND : Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé à la MACA ou à Paspanga ?

    Je suis surpris pour le cas de Bassolé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau