LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attente des militaires à Ouaga : Les résistants jubilent à Ouagadougou

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 08h31min

PARTAGER :                          
Attente des militaires à Ouaga : Les résistants jubilent à Ouagadougou

L’étau se resserre-t-il autour du Général Diendéré ? Un appel de l’Etat-major à l’endroit des putschistes, les obligeant à déposer les armes ; le départ des militaires pour rallier Ouagadougou sont les ingrédients tant réclamés par les résistants pour « cuisiner » le Conseil national pour la démocratie. Rassemblés au niveau des points d’entrée de la capitale, des centaines de Burkinabè attendaient l’arrivée triomphale des militaires. Sur la Nationale 1, c’était l’euphorie totale même si l’attente fut longue.

Peu après, 15h la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans les réseaux sociaux. Les forces armées nationales ont décidé de prendre leurs responsabilités : désarmer les putschistes sans effusion de sang, telle était la délicate mission. Partis de Bobo-Dioulasso et de Dédougou pour Ouagadougou, une bonne partie des militaires étaient attendus sur la Nationale n°1. Réunis en grand nombre, jeunes, femmes et enfants ne voulaient manquer ce que Rahim Kaboré a nommé « le coup de force de l’armée du peuple ».

Une heure d’attente et toujours rien. Pour faire passer le temps, les manifestants mettent le feu à des pneus qu’ils disposent sur la voie et sur un mini-car qui bloque la circulation depuis le 18 septembre. Des véhicules tentent de passer les barrières érigées mais c’est peine perdue. Soudain, les résistants décident d’arrêter les conducteurs et d’inspecter toutes les voitures qui essayent de passer. Ils tiennent à s’assurer, à en croire « le Doyen » qu’aucun élément du RSP n’essaie de prendre la poudre d’escampette. Même les ambulances des sapeurs-pompiers sont souvent stoppées. Mais, cela est de courte durée.

Par moments, certains manifestants s’exhibent sur leur mobylette en klaxonnant à leur guise. Ils sont également acclamés par leurs camarades. Très vite, leur joie s’estompe lorsque deux véhicules pick-up roulent à toute allure vers la sortie de la ville. C’est la débandade mais peu après c’est le grand soulagement car il s’agit de la gendarmerie nationale. Les pandores sont accueillis en liesse et une voix s’élève « Allez mâter ces putschistes ». Moins d’une demi-heure plus tard, les gendarmes sont de retour à la capitale.

« Où sont les militaires venus de Dédougou et de Bobo ? », s’interroge une jeune fille en langue moore. Le crépuscule gagnait peu à peu Ouagadougou et les manifestants n’en pouvaient plus d’attendre. Ceux qui étaient postés non loin de la Pharmacie « Sira » commencèrent à lever l’encre autour de 18h 40, tout en promettant de revenir. En revanche, leurs camarades de lutte mobilisés juste avant le barrage de Boulmiougou étaient toujours sur le qui-vive. « Nous perdons notre temps ici. Ils ne quitteront pas le camp de Yimdi avant minuit », s’écrie un résistant avant d’enfourcher sa bicyclette.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2015 à 09:33, par Sheiky En réponse à : Attente des militaires à Ouaga : Les résistants jubilent à Ouagadougou

    C’est dommage, mais c’est une impasse. Les militaires du RSP ont été fourvoyés par leur commandement. Dans leur frustration, et leur peur, ils risquent de vouloir affronter leurs collègues bien qu’ils sachent qu’ils ne pourront pas s’en sortir. La dernière chose qu’on leur demande est de laisser tomber. Leurs chefs n’en valent pas la peine et dépendent des intérêts égoïstes. Ils restent des valeureux et bien formés et la nation a besoin d’eux pour d’autres défis. Le RSP n’est pas une fin en soi. DIENDERE joue sa vie et n’a plus grand chose à perdre. Il n’y a pas d’autre issue aujourd’hui que de dissoudre le RSP. Leurs destins est entre leurs mains.
    Que la sagesse guident leurs coeurs.

  • Le 22 septembre 2015 à 10:46, par verac En réponse à : Attente des militaires à Ouaga : Les résistants jubilent à Ouagadougou

    Toute chose à une fin. c’est aujourd’hui la fi du RSP. Aucun gouvernement ne se donnera plus la peine de statuer sur le sort du RSP, le RSP en a décidé de lui-même. RIEN NE PEUT CONTRE LA VOLONTE DE DIEU. RSP vous ne pouvez pas maîtriser tout un peuple. On a plus besoin de vous et du CDP. Attendez la sanction de dieu ne vas tarder.

  • Le 22 septembre 2015 à 13:37, par espoir9** En réponse à : Attente des militaires à Ouaga : Les résistants jubilent à Ouagadougou

    C’est l’occasion ou jamais pour l’armée de nous prouver qu’elle est républicaine et qu’elle est capable d’affronter l’ennemi au nom de la population et de la nation entière.

  • Le 22 septembre 2015 à 14:34, par BAYOUL En réponse à : Attente des militaires à Ouaga : Les résistants jubilent à Ouagadougou

    La nouvelle a ete bien acceuilli dans tous les 4 coins du Burkina.
    Des commissions composes de representants de partis politiques, de jeunes,de femmes, de syndicats, de commercant, de vendeuse de tchapalo, etc. ont ete mise en place dans presque toute les regions pour lutter contre ces voyous, assassins et imorales.
    Elles attendent le moment opportun pour descendre a OUAGADOUGOU,contribuer a renverser ces delinquants qui sont contre le peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau