LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

Publié le dimanche 20 septembre 2015 à 10h12min

PARTAGER :                          
Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

Face au coup d’état orchestré par le Régiment de la Garde Présidentielle (RSP) qui ouvre la voie à une incertitude totale dans notre pays et une souffrance pour la population, nous ne pouvons rester indifférent.
C’est pourquoi l’ensemble de la Communauté burkinabé de la Belgique et du Pays Bas ont décidé de montrer leur mécontentement et leur désapprobation par une manifestation devant l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles.
La Communauté burkinabé de la Belgique et du Pays Bas condamnent avec fermeté le coup d’État militaire, ne reconnaît pas la CND et réitère son soutien à la CNT.
Nous exigeons le rétablissement du gouvernement de la transition et appelons aux éléments de la RSP d’arrêter les massacres et de se ranger derrière le peuple.
Nous resterons vigilants et déterminés jusqu’à notre dernière énergie et goutte de sang .
Nous demandons également a la population et la communauté internationale de maintenir la pression jusqu’au bout car la victoire est proche.
La patrie ou la mort, nous vaincrons.

Communauté burkinabé de la Belgique et du Pays Bas.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2015 à 10:14, par sidonie SALEMBERE En réponse à : Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

    C’est un avant goût du CDP nouveau. Leur stratégie a été comment ?
    1-Transition travaille pour le MPP, on écarte BARRY ils occupent la sécurité et la défense.(première erreur de kafando)
    2-Le code électoral c’est le MPP qui l’a amené(la suite tout le monde a compris avec les recours)
    3-fausses cartes. Un individu appelle les responsables de l’UPC de venir voire qu’il y a des confections de fausses cartes en cours dans un cybert. Puis un deuxième appelle le jour du coup d’Etat aux même responsables encore de l’UPC(ils devraient là commencer à douter mais non) pour informer qu’il y a des fausses cartes à Ouaga inter. Au sein de l’ex CEFOP c’est la méfiance(j’avoue que en ces moments là les dignitaires du CDP se marraient et se moquaient d’eux car leur coup a fonctionné.Des conférences de presses sont organisées c’est la polémique avec des journaliste qui enfoncent le clou en demandant tout de suite à la gendarmerie de communiquer.(car la transition cherche à couvrir quelqu’un)
    4-Que faut-il faire ? il faut un sauveur de la démocratie car les élections seront entachées de fraudes avec ces fausses cartes(c’est ressorti dans leur discours justificatif) et le CND est né.
    Maintenant il faut que les partis politiques soient plus mature à l’avenir. Avec ces élections qui vont venir ils vont chercher maintenant à faire croire qu’ils avaient raison. Ils savoureront pas perdant ils feront tout pour saboter ces élections. Ils viennent pas pour gagner mais amener les gens à perdre confiance à la CENI et dire que le nouveau président est mal élu et leur coup d’État était noble ça sera leur stratégie maintenant.

  • Le 20 septembre 2015 à 10:21, par gohoga En réponse à : Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

    Femmes burkinabé de tous les pays que Dieu vous bénisse

  • Le 20 septembre 2015 à 10:40 En réponse à : Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

    D’abord, vous êtes combien de burkinabè à cette manifestation ?
    De plus on ne dit pas la CNT mais le CNT.
    Vous étiez où lorsque les autorités du CNT excluaient les autres des élections.
    ça ne peut pas être deux poids, deux mesures.
    C’est cela aussi la vérité. Un citoyen burkinabè honnête de Belgique.

  • Le 20 septembre 2015 à 15:16, par Le Chacal En réponse à : Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

    Au citoyen burkinabè honnête de Belgique, je te demande pourquoi tu n’es pas venu manifester pour les terroristes du CND. Pendant le long mandat de Blaise et des vautours du cdp des opposants ont été exclus. Où étais-tu ? Dienderé ne sera jamais président du Faso car il vient de signer sa fin avec cette haute trahison à la nation. C’est simplement une question de temps. Un homme a beau être fort, il ne saurait tenir en respect toute une nation.

  • Le 20 septembre 2015 à 17:22, par Wendkouni En réponse à : Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

    Au soit disant citoyen burkinabè honnête de Belgique, ta réaction est tellement plate si bien que je me demande si tu sais même indiquer la direction de la Belgique à partir du Burkina, n’en parlons pas d’y être. Si tu y es vraiment, dis nous le nom d’un quartier voisin au tien. Ce sera une preuve pour nous. C’est pas vous autres qui êtes dans les villages reculés du pays entrain de ramasser les noix de karité et que le cdp donne 2000f pour que vous partiez gonfler leur nombre au cour de leurs manifestations ? Tu a raison, flatte toi d’être en Belgique. C’est le seul moyen qui te reste pour assoupir tes rêves avant l’heure de la vérité où
    la résistance va basculer vos espoirs dans les fins fonds de l’abime. Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!

  • Le 20 septembre 2015 à 21:34 En réponse à : Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

    Vraiment comment la communauté burkinabé en Belgique et au pays bas peut être représentée par un illettré de cette taille, que de fautes dans la déclaration

  • Le 20 septembre 2015 à 22:06, par zio En réponse à : Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

    Ah, l’exclusion fait mal ! Que les ex dignitaires du régime COMPAORÉ sachent que pendant 27 ans, des honnêtes citoyens ont été exclus, brimés dans leurs droits, pis, tués. Que de familles endeuillées, que de veuves, que d’orphelins, que de tortures et j’en passe ! Personne ne pouvait se plaindre, si non on te fait. Combien ont été appelés en pleine nuit de venir reconnaître qui, le corps de leur mari, qui celui de leur frère... Le CDP est exclu de ces votes mais, c’est une législature de 5 ans. Pourquoi ne peuvent- ils pas attendre ? Nous avons attendu 27 ans, on en est pas morts. Ce qui nous reste à faire, c’est de leur barrer la route. Un seul mot d’ordre : "je vote utile, je ne vote pas CDP". Ils peuvent imposer leur candidature mais ils ne peuvent pas nous obliger à voter pour eux ! Vive le Burkina, vive la démocratie et que Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 21 septembre 2015 à 12:40, par medio En réponse à : Déclaration des burkinabè de la Belgique et du Pays Bas

    @Internaute 6
    Tu as compris leur message et c’est ça l’essentiel.
    Mes frères merci pour le soutient.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau