LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

Publié le vendredi 18 septembre 2015 à 17h23min

PARTAGER :                          
Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

Camarades militants, militantes et sympathisants engagés dans la lutte pour un Faso libre et digne,
Peuple combattant et victorieux du Faso,

Depuis l’après-midi du mercredi 16 septembre 2015, notre peuple souverain a été agressé par le coup d’arrêt militaire brutal porté à notre processus de transition courant à sa fin avec les élections prévues pour le 11 octobre 2015 et auxquelles nous sommes candidats.

En tant que force engagée pour l’avènement d’un Faso débarrassé de tout ce qui compromet sa marche victorieuse vers les plus hautes espérances, nous, organisations et citoyens membres du Collectif NATAMA 2015 :
- Réaffirmons notre condamnation sans ambiguïté aucune de la prise du pouvoir par les armes et demeurons engagés et déterminés dans la lutte jusqu’à la restauration des institutions civiles ;
- Dénonçons et nous insurgeons contre les exactions perpétrées contre nos populations et dont le bilan humain et matériel est, sur la base de ce que nous vivons et voyons, déjà affreux. Elles doivent immédiatement cesser.
- Appelons l’ensemble de nos militants et sympathisants à demeurer résolument engagés et déterminés dans cette lutte du peuple que nul ne pourra ni arrêter ni empêcher.

Ces événements ignobles et malheureux sont malheureusement l’occasion pour certains concitoyens, adeptes de la violence et de la haine gratuite de tenter de dresser les fils et filles de la Nation les uns contre les autres alors même que plus que jamais, nous devons rester mobilisés, solidaires et unis dans la lutte. Ces individus, mus par des desseins obscures et aux antipodes de la lutte de notre peuple, ont ainsi mis en danger la vie et la sécurité d’honnêtes citoyens, par leurs mensonges propagés par divers canaux dont les réseaux sociaux comme Facebook.

Ces mensonges haineux et ravageurs, propagés à dessein dans la matinée d’hier 17 septembre ont nourri la désinformation et l’intoxication couronnés par la très grave accusation portée contre l’Ambassadeur Jean-Baptiste NATAMA, présenté comme étant un complice du coup d’Etat.

C’est ainsi que, sur la base de tels mensonges, son domicile a fait l’objet d’attaque de la part de manifestants qui l’ont pillé, incendié et saccagé, sa vie étant heureusement hors de danger. Et lorsque le mal fut consommé, les auteurs de ces mensonges se sont empressés d’en faire disparaître les traces en les effaçant de leurs pages et portails respectifs. Dès lors, il n’est point de doute : il y a intention et volonté caractérisées de nuire avec préméditation ! Ces agissements sont contraires à notre lutte qu’ils contribuent à souiller.

Pourtant, le Président Jean-Baptiste NATAMA, est l’une des premières personnalités à avoir condamné sans ambiguïté le coup d’Etat survenu aussi bien sur ses pages Facebook et Twitter mais aussi sur les ondes de la télévision Africa 24. Dès l’annonce de la prise d’otage du Gouvernement, le Président Jean-Baptiste NATAMA avait immédiatement affirmé sa désapprobation de tout acte de nature à remettre en cause le processus électoral devant mettre fin à la transition. Il invitait tous les acteurs de la vie nationale « à placer leurs intérêts au second plan face à ceux du pays et de la nation ». Regrettant que les autorités de la transition n’aient pas respecté les principes de justice et de neutralité, il a précisé que les fraudes électorales en préparation doivent être « démantelées pour la démocratie » avant de conclure : « Nous réaffirmons notre condamnation de la prise du pouvoir par les armes et en appelons à la restauration des institutions civiles »

En conséquence de ce qui précède, nous condamnons ces actes tout aussi barbares et indignes de notre lutte et de notre peuple, en appelant les fils et filles de la Patrie à faire barrage et échec à tout propos, tout acte de nature à dresser les enfants d’une même patrie les uns contre les autres.

Nous prenons également l’opinion à témoin des graves menaces qui pèsent sur certains de nos camarades et sur leurs familles, réduits quasiment à la clandestinité, du fait de ces accusations mensongères, lâches et méchantes.

Nous en tenons leurs auteurs pour responsables tout en invitant nos militants à garder le calme et à pardonner à nos agresseurs au nom des valeurs de pardon et de tolérance qui nous ont toujours guidés.

Nous invitons l’ensemble de nos compatriotes à la résistance, une résistance dans la vigilance et la clairvoyance en évitant de diffuser des propos sans fondements ou mensongers ou même en déformant les informations. Car cela dessert profondément la lutte avec le danger de conduire des citoyens dans des désagréments.
La lutte continue et le peuple souverain du Faso vaincra.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Ouagadougou, le 18 septembre 2015

La Coordination Nationale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2015 à 17:40, par yassiriki En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    ah, nous attend seulement. celui qui collaborerait avec ses apatrides seront traité comme des colabo. bonne gens gardé vous de participer a l’action de cet assassin , c’en bientôt fini pour lui

  • Le 18 septembre 2015 à 17:49, par archange michel En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    c’est bien triste tout ce qui arrive à notre chère patrie
    consternation et désolation que Dieu bénisse le burkina

  • Le 18 septembre 2015 à 17:57, par burkinabè En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Si aus Mons quelques terroristes avaient été tué par des Fusels de chasse, le People trouvera sa liberté. Il s’agit d’une guerre contre les terroristes. Donc, il appartient à chacun d’utiliser les moyens qu’il a pour liberer le peuple. Comme chacun peut le constater, aucun Corps de sécurité ne viert en aide de la population. Je dirais même qu’il sera judicieux et vital de chasser les gendarmes et les policiers afin de se procurer des armes pour affronter les terroristes. C’est légitime et vital pour le burkina Face à cette prise d’otage.

  • Le 18 septembre 2015 à 18:19, par issaka Luc KOUROUMA En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    La rumeur et la désinformation sont des armes nuisibles. Gratuitement elles ont engendré la destruction de biens de M. NATAMA. Je voudrai exprimer ma compassion et à ma solidarité à M. NATAMA tout en saluant la vertu du pardon qu’il a mise en avant. Courage à vous.

  • Le 18 septembre 2015 à 18:38, par maxwell2 En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    merci pour la clarification de votre position

  • Le 18 septembre 2015 à 19:00, par john bf En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Chers messieurs de la coordination, j’ai appris les rumeurs que vous venez de relater et je condamnais les actes perpétrés en tant que partisans de la non violence. Mais votre déclaration m’a éclairé et je comprends bien l’acte des manifestants. Même sans l’intox, le contraire m’aurais étonné. Votre candidat déclare que " les autorités de la transition n’ont pas respecté les principes de justice et de neutralité". Ce seul passage le condamne même si après il condamne le coup de force. Il a repris en chœur ce que les putschistes ont déclaré eux-même citant le CDP son bras politique. Cette prise de position connote une connivence avec ces derniers. Car, de quelle justice parle-t-il puisque lui-même qui en principe devait etre exclu a ete retenu a la surprise generale. Mais le peuple insurge a accepte la decision du cc. De quelle neutralite parle-t-il quand on sait que la transition a ete de la seule volonte du peuple insurge. Celle du CDP ayant ete la presidence a vie pour leur Baise-dieu. Cette neutralite la sera par rapport a quoi et a qui ? Quand on aspire a de telles fonctions, il faut savoir place ses mots. Car les consequences sont énormes. La transition accompli seulement 70% de la volonté du peuple insurgé et nous les en félicitons. Sinon si c’était a 100%, N’GAW.

  • Le 18 septembre 2015 à 19:09, par Sid Pa Yii En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Quant on condamne le coup d’état , on le fait de façon ferme mais on se permet pas dans le même twitte de critiquer la transition...ce jeu d’équilibrisme comme pour dire en bon diplomate " je ne suis pas d’accord mais je comprend" est un jeu de caméléon qui se paye cash !

  • Le 18 septembre 2015 à 19:23, par wedaga En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Nous voudrions bien croire à votre écrit. Nous déplorons cette situation, non pas parce qu’il dit condamner le coup d’État mais tout simplement parce qu’il est citoyen burkinabè et doit jouir de ses acquis propre. Sinon vous même qui écrivez ces lignes ne savez même pas le bord de NATAMA. Il cherche coute que coute le pouvoir et il saisira toute opportunité. La preuve, il a rejoint les SANKARISTES pour avoir une renommée mais quand i s’est rendu que les autres ont compris sa leçon, très vite il est reparti. Or, en politique, on doit être patient parce que la construction idéologique n’est pas affaire d’une journée mais des années, tout de même que la construction d’une entreprise de valeur. En outre, tous les autres vrais candidats aux élections ont lancé des mots de mobilisation à l’endroit de leur militants. Pourquoi le votre est resté dans le silence ?
    M. NATAMA, il faut soigner votre image en sortant du flou et en proclamant fort être avec le peuple burkinabè. Où au contraire, affichez votre volonté comme allié du CDP. A l’heure actuelle au Faso, il n’y a pas de personnes neutres. Quiconque se déclarent neutre dans cette crise sociale, est pire que l’adversaire. Écoutez la société que vos intérêts égoïstes. Il n’est pas tard pour vous de rectifier le tir !

  • Le 18 septembre 2015 à 19:26, par daouda En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Voilà un message clair et sans ambiguïté qui tranche avec celui de l’autre general ou soit disant djibril. Il est clair que natama n’est roule pas pour çe maudit CNd qui sera mort dans 1 semaine au plus. Vive le Burkina, à bas le CNd, Bassolet, Eddie, diendere le monstre

  • Le 18 septembre 2015 à 20:10, par walai En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    n’importe quoi !

  • Le 18 septembre 2015 à 20:52, par Femme Integre En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Voila ce que vous devriez faire depuis les premiers moments.
    On est ensemble. Seule la lutte libere !

  • Le 18 septembre 2015 à 21:05, par Sidsorénooma En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Zida en danger de mort
    Jeune Afrique du 18 septembre 2015 à 19h34

    Incertitudes sur l’attitude de l’armée et la situation de Yacouba Isaac Zida
    Il faut dire que de nombreuses questions se posent encore actuellement. Difficile en effet de dire de quelle côté l’armée va pencher. Si des rumeurs ont fait état de la présence du chef d’état-major de l’armée aux côtés des « résistants », aucune allégeance officielle n’a été confirmée.
    Le sort de Yacouba Isaac Zida est également inconnu. Le Premier ministre de la transition serait toujours détenu par les hommes du RSP, alors que des rumeurs alarmantes circulent sur sa condition physique (torture, grève de la faim…).

  • Le 18 septembre 2015 à 21:27, par okapi En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    C est des histoire s, il a d’abord commencer par justifier aussi le coup d état, avec des arguments de soi disant inclusions aussi fallacieuses que Diendere la fait..
    Rien n est fait au hasard, il en sera de même de tout ceux qui participeront au gouvernement Fatoche du CND.heureusement, personne ne d en prendra a votre vie ou a celle de vos famille mais, vous dormirez dans la rue , vos maisons seront incendié si vous vous faite complice de diendere.. Il n sera de même aussi pour tous les membre du Rsp , on vous connait dans nos quartier, vous vivez avec nous, on se connait ..et Bien, vois n allez pas aller au camp du Rsp et venir tuer cos voisis quartier et revenir dans le quartier dormir comme si rien n était..on va vous délogé a vous aussi..vous comprendrai qu on ne dirige le peuple qui vous reconnait comme leur chef et non le contraire...

  • Le 18 septembre 2015 à 23:15, par jonassan En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    C’est faux Natama n’a pas été le premier à condamner sans ambiguité le coup d’Etat, bien au contraire. Y’a pas de fumée sans feu. Pourquoi tu aurais été le premier à condamner le coup et puis les gens t’en veulent. Moi, j’ai lu ta première déclaration sur la toile et elle justifiait plutot le coup. Merde, je surveillerai désormais tes dires et en ferai des copies à témoin. De toute façon je vais rechercher, je finirai par retrouver ce qui a été dit
    MAINTENANT QUE CES MILITAIRES SAVENT QUE LE COUP VA ECHOUER CHACUN SE PRECIPITE POUR RACONTER SA VIE. Djibril a été plus malin, il s’est camouflé avant de sortir avec intelligence ; toi, tu t’es emballé et maintenant tu sors crier qu’on t’en veut pour rien ? Tu es le seul candidat ? ou bien tu es un candidat redoutable ? au point de susciter tant de jalousie. ALORS AIES LE COURAGE DE COMPRENDRE POURQUOI LES GENS T’EN VEULENT TANT.

  • Le 19 septembre 2015 à 00:29, par ELIE ISSA En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Votre déclaration me semble suspecte. la lecture de votre publication me laisse dubitatif.
    A vouloir jouer dans deux camps opposé on sème la confusion. Vous êtes bien responsable vous même de la confusion crée au sein de l’opinion nationale . Qu’allait il advenir s’il n y avait pas eu cette réaction violente ? Vous alliez certainement continuer ce double jeu malsain

  • Le 19 septembre 2015 à 03:06 En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Félicitations au Collectif Natama pour sa condamnation sans ambiguïté de la forfaiture sans lendemain de Djendiéré et de son CND. Il faut dénoncer ce dont à été victime Natama.

  • Le 19 septembre 2015 à 03:07 En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Félicitations au Collectif Natama pour sa condamnation sans ambiguïté de la forfaiture sans lendemain de Djendiéré et de son CND. Il faut dénoncer ce dont à été victime Natama.

  • Le 19 septembre 2015 à 05:00, par sampawendé En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Acte condamnable mais l’heure n’est pas aux injures et aux insultes.

  • Le 19 septembre 2015 à 06:56, par Un Passager En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Bande de sauterelles !! Ce sont agissements qui nous ont conduit dans cette impasse avec le RSP !!!

  • Le 19 septembre 2015 à 08:25, par Dedegueba SANON En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Tristesse extrême pour ce coup bas. Si on pouvait identifier les auteurs ?...
    Tout ça parce que des militaires ne veulent pas renoncer à des privileges injustement accordés. Et des "petites têtes" en viennent à faire un amalgame en assimilant tout militaire au RSP.
    C’est vrai que l’attitude des autres corps prette à équivoque. Si en plus le chef de la junte affirme avoir la caution de toute l’armée ??

  • Le 19 septembre 2015 à 09:48, par bob En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    J’ai même appris sans pouvoir vérifier que Jean Baptiste Natama serait nommé Premier Ministre du gouvernement de ce soit disant CND qu’est la honte incarné de l’histoire du Burkina. J’étais profondément déçu. J’avais honte de moi même, de ma confiance naïvement accordé à quelqu’un qui viens de me poignardé dans le cœur. Je saignais profondément. j’étais prêt à le considérer " le diable", "le Judas" plus saint que lui. Mais si ce que la coordination vient de nous faire voir est vrai et sincère nous réitérons notre confiance à son Excellence pour qui nous avons toujours eu du respect et considéré comme un exemple pour la jeunesse africaine.
    Que Dieu protège et délivre le Burkina faso !

  • Le 19 septembre 2015 à 14:15, par PIERRE jean luckner En réponse à : Le Parti des Travailleurs Revolutionaires Haitiens dit a tout projet criminel au burkina !

    Aux CAMARADES FRERES BURKINABES !
    Le parti des travailleurs revolutionaires haitiens dit non au coup d’etat que l’armee a organise contre le peuple au burkina faso.Freres burkinabes, les revolutionaires haitiens connaissent vos angroisses par ce que nous les haitiens connaissons beaucoup de coups d’etat qui sont les causes de la misere du peuple haitiens.Que nos freres burkinabes luttent pour renverser ce coup d’etat !
    Que les Revolutionaires du monde entier se rangent a vos cotes !
    Revolution ou la mort !
    La Patrie ou la mort . les proletaires vainqueront !

  • Le 19 septembre 2015 à 15:24, par Boena mamoudou En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Merci au président du collectif Natama pour cette clarification honnête .

  • Le 19 septembre 2015 à 18:18, par isemo En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    Bravo au collectif Natama 2015. il faut toujours cultivé la tolérance et la non violence comme Gandhi.

  • Le 19 septembre 2015 à 19:47, par Hayi En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    JBN est un digne fils du pays. Il faut regretter les dégâts qu’il a subi et appeler le peuple à plus de vigilance et de circonspection pour ne pas se tromper d’ennemi. Le peuple saura réparer les dégâts collatéraux de cette crise.

  • Le 20 septembre 2015 à 00:56, par mr En réponse à : Le Collectif Natama 2015 dénonce des « accusations mensongères, lâches et méchantes »

    C’est triste pour mon pays....quand la pauvrete se transforme en haine
    On a des jours sounbres devant ns...que dieu protege ce bo pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau