LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

Publié le mardi 25 février 2014 à 02h18min

PARTAGER :                          
Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

Franklin, j’ai eu deux sentiments contradictoires à lire ta réponse :
1) Refuser de patauger avec toi dans la même boue où tu te vautres tout au long de tes textes ;
2) Te répondre point par point, d’un ton mesuré, comme je me l’impose, en sachant que nous n’avons pas les mêmes attentes dans le débat intellectuel et/ou militant.

In fine, je fais le choix de m’en amuser. Le texte qui suit n’a qu’une seule prétention : amuser la galerie de façon plus légère que tu le fais avec sérieux, pédantisme et avec une trop haute idée de ce que tu vaux comme intellectuel. N’y vois donc rien de personnel. C’est le personnage que tu campes dans tes vaticinations qui m’amuse. Je prends donc le parti d’en rire et de faire rire à tes dépens. C’est ce personnage que je voussoierai ci-dessous.

Monsieur le « PROFESSEUR AGREGE de philosophie des Universités » de France et de Navarre, dans votre lecture transcendante, une seule chose vous a frappé dans mon texte : le « manque de méthodologie d’analyse ». Faute philosophique impardonnable qui invalide définitivement tout le texte, selon vous. Que d’insultes ensuite !

D’aucuns m’ont conseillé de ne pas répondre à vos ratiocinations, de ne pas répliquer « au coup de pied de l’âne ». Oser vous comparer, « maître en chaire », à l’animal têtu, est un « outrage » à votre « statut personnel », un crime de lèse-génie. Que j’ai commis moi-même, il est vrai, « pseudo-pédagogue » que je suis, en osant répliquer, en l’espace d’un mois, par deux fois, à votre grande PHILOSOPHIE de CHAIRE.

Désarçonné par votre « correction » magistrale et votre mise à niveau philosophique et méthodologique, je rends les armes et me convertis à votre science infuse de maître absolu de la PHILOSOPHIE. Car, si je ne « connais [pas] de l’intérieur comme [VOUS] les forces réellement en présence au Faso », je connais les forces en présence dans les milieux universitaires français pour les fréquenter de temps en temps. Grand Professeur Agrégé Nyamsi, vous-y êtes, en effet, synonyme de l’Un absolu, du NOÛS anaxagorien, de la RAISON universelle à l’œuvre.

Vous qui commettez des ouvrages dans tous les domaines du savoir humain, y considère-t-on, n’êtes pas né d’une procréation quelconque. On vous dit issu tout droit de la lignée des Dieux. Vous êtes l’agrégation à la fois du Dieu solaire égyptien RÊ, du père grecque des dieux, ZEUS, et du Dieu romain JUPITER. La mythologie qui voudrait que vous ayez été couvé dans la cuisse de votre géniteur divin, Zeus, ou de son alter ego romain, Jupiter, est une idée en dessous de votre véridique légende. Votre Eminence êtes du genre à vous auto-procréer. Vous êtes le VERBE fait HOMME.

En vous, toutes les insultes deviennent louanges pour vos contradicteurs : vous m’interpellez avec « rigueur et compassion » et je dois comprendre par-là tout le respect que vous me vouez. Quant vous administrez la « correction » à des intellectuels « ivrogne », « cosmétique », « pseudo-pédagogue » et revanchard burkinabè, vous n’êtes point condescendant. Bien au contraire ! Même quand vous vous vautrez en pleine boue, vous administrez toujours de la haute philosophie, et non pas de la philosophie de caniveaux comme d’aucuns pourraient le penser.

Voyons comment, votre Excellence, rehaussez ce qui aurait pu être perçu comme de la bassesse ou un coup en dessous de la ceinture : « Tu t’avoues la faiblesse de penser que j’oublie « la spécificité du penser philosophique ». Tu devrais bien plus encore t’en vouloir de faire preuve de tant d’amnésie car tu fus longtemps candidat au concours national de l’agrégation française de philosophie que je fus le seul à réussir en juin 2003 dans la même académie que toi, à Poitiers. Il fallait bien que je sache ce que philosopher veut dire pour être admis au plus rude des concours francophones en la matière ».

Ceci est de la philosophie de haute volée. Si ça ne venait pas d’un agrégé, on aurait pensé à une sorte de sublime concours philosophique des quéquettes ou d’à-qui-pisse-plus-loin-que-l’autre. Qui a osé dire en parlant de vous que « l’intelligence c’est comme le beurre, c’est quand on n’en a pas assez qu’on l’étale » ? Encore un de mes semblables non agrégés, sans doute.

C’est pourquoi, je me convertis toute honte bue à votre activité préférée, mon tout nouveau maître à penser : l’encensement des grands génies. Pour ma part, vous êtes le plus grand génie que je souhaite glorifier. Vous êtes la LUMIERE et je suis aveugle. Menez-moi au firmament de la pensée philosophique. Je n’oserai plus répliquer à votre vigoureuse prose philosophique, de peur de vous paraître condescendant. Je me repens de vous avoir offensé par ma vanité trop humaine.

C’est mon insignifiant diplôme de 3ème cycle universitaire qui m’est monté, sans doute, à la tête. Peut-être, majesté, vous êtes-vous renseigné, ou l’avez fait vérifier par un de vos nombreux disciples, j’ai soutenu une thèse de doctorat, en philosophie politique et juridique, à Poitiers, en 1997, c’est-à-dire 13 ans avant votre propre thèse et 6 ans avant votre [pré]« destinale » agrégation. Mais ça c’était avant votre exceptionnelle réussite à l’Agrégation. Vous fûtes, en effet, le Lauréat des lauréats à ce « rude » concours l’an de grâce 2003. Vos copies, modèles du genre, sont depuis exposées au musée du Louvre pour servir de parangon à toute agrégation future. Acceptez-vous au moins que j’utilise mon petit titre de docteur pour prétendre à quelque savoir en philosophie ? Sans être lauréat de « l’agrégation française de philosophie que [vous fu[te]s le seul à réussir en juin 2003 ». Soyez-en loué pour l’éternité.

En vous, je le sais, toutes contradictions s’annulent. Vous êtes l’être qui s’auto-éclaire en éclairant le monde. Vous êtes l’Alpha et l’Oméga de la pensée philosophique. Vous êtes la mère des savoirs et des sciences de l’humanité, l’océan des connaissances vers quoi convergent les petites rivières scientifiques et philosophiques. Vous êtes l’arbre des savoirs autrefois perçu par Descartes en la philosophie, les autres domaines de savoir n’étant que vos ramifications.

Vous avez relevé mes énormes contradictions : par exemple, dire que le Burkina n’était pas un havre de paix et refuser une médiation dans « la guerre » qui secoue le pays. C’est une énorme faute de logique en effet. Mais je ne suis qu’un non agrégé, n’est-ce pas ?

Vous par contre, vous arrivez à dire que vous ne pensez pas Afrique quand vous parler de la Côte d’Ivoire, du Burkina ou du Cameroun mais à l’universelle condition de l’Homme. Vous ne pouvez vous abaisser à une pensée régionale et communautariste, fut-ce le panafricanisme. Mais cela ne vous gêne point en parlant de la Côte d’Ivoire et du Burkina, de prendre la première pour la béquille du second. Guillaume Soro, que vous appelez pudiquement, « ce défenseur attitré des quatre millions de burkinabè de Côte d’Ivoire », tout cela par compassion pour « l’étranger, le pauvre, l’orphelin », le burkinabè, en d’autres termes, est totalement digne de respect et d’éloges pour cela.

Dans la pudeur qui vous caractérise, vous omettez de souligner que ces « gueux » voltaïques et burkinabè, par leur sueur et courage au travail, ont contribué à construire cette Côte d’Ivoire africaine et prospère. Cela, vous aviez prévu de le dire dans une prochaine livraison de votre puissante pensée, peut-être ? Tout cela contredit vos fameuses « faim » et « soif » universelles mais ce n’est qu’une apparence. « Avec tes pareils, assumez le Burkina de votre choix » me dite-vous : cette injonction est-elle à vocation cosmpolitique ? Sûrement !

On serait à moins, pourtant, dans la contradiction et la faute de pensée, quand vous dites, « professeur en chaire », que Thomas Sankara serait criminel pour avoir fait exécuter 7 de ses congénères en 1984 tout en soutenant que Guillaume Soro et Blaise Compaoré sont des démocrates et des colombes toujours soucieux « de la dignité, la liberté, la justice et la vérité ». Vous oubliez de mentionner qu’avant d’être des colombes, des faiseurs de paix et grands démocrates, ces génies politiques ont été d’abord respectivement dirigeant d’État d’exception et guérillero. Comme vous savez tout de l’intérieur, pourriez-vous nous indiquer le nombre de morts au compteur de chacun ? Il n’y en a sans doute pas eu beaucoup, sinon vous l’auriez dit pour ne pas être au moins en défaut de logique. Battent-ils au moins le record de 7 tués par le tyran Thomas Sankara ? Nous sommes toute ouïe.

Je m’égare, sans doute, en abordant ces sujets de peu d’importance. Le seul sujet qui vaille la peine c’est VOUS, je le sais. Tout ce que vous touchez acquiert de la magnificence. L’univers tout entier. C’est pourquoi, il me semble crucial que tout ce qui vient de vous, de vos entrailles notamment, de solide comme de liquide, soit recueilli en vue de fertiliser les zones sahéliennes et désertiques du continent.

Vous m’accusez de « pérorer doctement », si ça n’avait pas été votre Éminence, j’eus pu dire que c’est bien « la poêle qui se moque du chaudron ».
A votre hauteur, philosopher c’est jouer avec les mots. De la rhétorique pure. J’ai la faiblesse, - encore une autre - contrairement à votre sainteté, de dire que lorsque je parle ou écris, c’est pour me faire comprendre. J’imite humblement, en cela « l’imbécile » de Socrate, qu’avant votre avènement, on pensait être le modèle de la sagesse philosophique. Ce qui est une erreur énorme de la canaille philosophique des époques pré-nyamsiques. Comment ce va-nus-pieds, arpenteur de l’Agora aurait-il pu philosopher hors de toute chaire ? A l’Agora ? Non bien sûr, puisque vous avez d’autorité disqualifié l’Agora en tant que lieu d’exercice philosophique et, par la même occasion, extirpé Socrate de la lignée des philosophes en ces termes : « Il y a une parole de l’université, il y a une parole de l’agora. Les confondre est un vice de fond et de forme ». Amen !

Vous, mes « suiveurs » et « supporters », nous avons le devoir impérieux de préserver cette Lumière qui vient de notre continent. Sachez qu’avant le Professeur Franklin Nyamsi, tout n’était que brouillard épais ; après lui tout devint clarté. Tachons de ne pas nous en faire déposséder. En France, sachez que les maisons d’édition se disputent ses manuscrits, les centres bibliothécaires et les libraires, ses œuvres. Le ministère de l’enseignement supérieur projette de vider les bibliothèques universitaires pour n’y entreposer que sa prolifique œuvre ; comme le fit jadis le génie des Carpates, en Roumanie.

Toutes les philosophies antérieures n’ont été que des brouillons qui préparèrent pendant des siècles et des millénaires votre avènement. Socrate, Platon Kant, Hegel, Nietzsche, Schopenhauer, non agrégés des universités françaises, n’ont été que des pseudo philosophes. Ils n’ont été qu’autant de brindilles grossières jetées dans le chaudron de l’Histoire en vue de vous forger, cher Surhomme.

Ceux qui vous ont vu sur des photos, en compagnie de Guillaume Soro et de Blaise Compaoré, et en ont vite conclu que vous pourriez être le porte-flingue (plume) de ces génies politiques contemporains ont tout faux. C’est votre grâce M. Nyamsi, qui rejaillit sur eux et non l’inverse.

Mes suiveurs, seront certainement découragés, torturés mais je voudrais encore une fois confesser ma grande faute, grand Sphinx vivant de la pensée philosophique. J’ai commis une grande faute d’avoir voulu penser sans votre bénédiction. Comment, par ailleurs, pouvais-je penser être un pédagogue sans votre acquiescement ? Le fait que j’exerce ce métier depuis 12 ans et dispense des cours à des futurs enseignants et éducateurs depuis 10 années n’y change rien. N’est pas pédagogue qui veut. Il faut votre autorisation préalable. Donnez-m’en donc quitus, mon Seigneur.

Tout ce qui précède m’amène à décider ceci :
1) C’est la toute dernière fois, en cette vie, que j’ose croiser le fer avec une intelligence aussi puissante que vous. Comment, en simple mortel, ai-je eu l’outrecuidance de vouloir me mesurer à Dieu ? Quelle vanité de ma part. Accordez-moi votre absolution, père de la philosophie de tous les temps.

2) A partir de ce jour, je me contenterai de boire l’élixir qui découle de votre grand cerveau. J’y invite mes « supporteurs ». On ne peut contredire ni attaquer le breuvage sulfureux et enchanteur qui jaillit de votre pensée, on s’en repaît à en vomir, pour ensuite se vautrer dans sa propre vomissure et s’en nourrir pour l’éternité.

Votre encenseur dévoué, autrement dit votre griot attitré.

David Sawadogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2014 à 19:12, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    c’est ça être intellectuel !

    • Le 25 février 2014 à 09:00, par fâchée En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      VOUS NOUS EMMERDEZ A LA FIN. LAISSEZ LES GENS TRANQUILLES

    • Le 25 février 2014 à 09:04, par Ulsir En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      ah oui, en fuyant le debat ? je pense que le vieil prof s’est trompe d’epoque.

      • Le 25 février 2014 à 11:12, par Ndjadou En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        Mais le vieux philosophe ne peut pas tenir le débat, il n’a pas le cran pour ça. il risque l’humiliation s’il s’engage dans le débat d’idées avec Franklein. Ses méninges ne tiennent plus.

        • Le 25 février 2014 à 13:54, par Wéogo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          Pas besoin d’aller loin. Entre nous Djadou, débattons. Aiguisez vos méninges et attrapez bien votre culotte :)) David est trop costaud pour vous !!!

          • Le 25 février 2014 à 16:38, par AViktore En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

            Costaud ? il a pris plus d’un mois pour repondre a Franklin et puis quand il le fait il fait de l’enfantillage en parlant de la Grandeur de Franklin. Sauf que dans ce cas precis Franklin c’est du balaise compare a lui. Il a humilie les Burkinabe en exposants ridiculisant la notion du fait que les Burkinabe sont humbles. Dans son cas il cherche a parle d’humilite alors qu’il vient juste de baisser la culotte. (Il risque de prendre ca la prochaine fois sans beurre de Karite).

            • Le 25 février 2014 à 17:26, par Wéogo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

              Quelle classe de votre part !! Lisez ceci. J’ai eu la chance un jour il y a plus de 15 ans d’assister à un forum avec les Echos, où est intervenu brièvement mais avec éclat un certain Bill Gates (Ca vous dit quelque chose ? ). En plus de ce qu’il exposait, le plus épatant c’était l’humilité et la modestie presque maladive je dirai qu’il renvoyait face à un public qui était tout admiratif. Après la pierre, le feu, Corpernic, Einstein et bien d’autres j’avais en face de moi un des hommes qui ont REELLMENT marqué l’exitence de leur empreinte et quelle modestie !!! Et là on prend une vraie claque, on range son ego et ses certitudes de jeune consultant junior et l’on devient un autre être. C’est trivial. Alors, à votre avis, des Nyamsi et autres, quel que soit leur talent indéniable peuvent difficilement mystifier et gagneraient d’avantage à plus d’humilité. And now, show must go on !!! Le débat est ouvert... :)

              • Le 25 février 2014 à 18:50, par Ouédraogo Issa En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

                Wéogo, c’est après des épreuves qu’ont devient modeste. Personne ne peut réussir quelque chose sans le moindre orgueil. L’orgueil nous pousse à faire des choses à la hauteur justement de cet orgueil. C’est après avoir réussi certains nombres de chose, traverser des épreuves que la vie nous enseigne la modestie.

                • Le 26 février 2014 à 14:35, par Wéogo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

                  Issa, c’est un avis respectable. Je vous le concède. Perso, je pense qu’on n’a pas besoin de traverser des épreuves pour être modeste, ni pour être solidaire, ni pour avoir de l’empathie vis-à-vis des autres. Bill Gates que j’ai cité est issu d’une famille aisée, a étudié à Harvard, est multi-milliardaire en dollars (pas en CFA) mais est resté tel quel. C’est je pense une question d’éducation, même si je suis d’accord avec vous que la vie vous apprend des choses et vous façonne.
                  Quant à l’orgueil que vous mentionnez, je parlerai d’ambition. L’orgueil c’est un repli sur soi et l’ambition c’est un objectif qu’on veut atteindre. Il ne faut non plus confondre orgueil à passion. Rien de grand en effet, ne s’est accompli sans passion.
                  Ceci dit, l’orgueil n’est pas négatif. Ca permet à un individu ou à un peuple de s’affirmer. Mais orgueil à petite dose, sinon on écrase les autres.

                  Je suis très content d’avoir cette discussion avec vous.
                  Au plaisir.

              • Le 25 février 2014 à 19:23, par Yes Papa, C’est Cadeau En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

                Ah les gars, je pense qu’il ne faut pas perdre le temps à repondre toujours à une poignée de jeunes desoeuvrés qui passent toute la journée dans les Cybers de Ouaga pour inonder le forum de message sous differents pseudonymes afin de " mettre le feu " sur les écrits et commentaires défavorables au CDP et ses acolytes., ceci moyennant une minable somme d’argent .Mais comme on est pas aussi nez percé qu’ils le pensent on sait quel poids cela a. je vous donne un conseil. Essayez au moins de rendre vos traces plus difficiles à suivre . Hé hé hé !!! . Après il faudra chercher un emploi honnête que vous pourrez exercer quand on aura plus besoin de vos services. Ca ne durera plus de toutes les facons. Au plus tard Novembre 2015 !!!
                Merci à Mr Sawadogo pour sa hauteur d’esprit. Lui au moins ses articles on peut les lire sans regrets , contrairement à certains autoproclamés détenteurs du savoir.

            • Le 25 février 2014 à 17:36, par Ouédraogo Issa En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

              Non il n’a pas humilié les burkinabé mais il s’est humilié lui même. C’est son incompétence qu’il a révélé à Franklein et au monde entier. les burkinabé ne se ridiculisent pas comme il l’a fait. Il doit apprendre à réagir et faire sortir quelque chose dans son ventre

              • Le 25 février 2014 à 18:24 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

                C’est vous qui n’avez rien compris, on n’a pas à débattre avec quelqu’un qui pense tout connaitre et qui de ce fait tente d’humilier l’autre ; c’est vraiment se vautrer dans la boue que de se comporter ainsi ; il n’avait qu’à démontrer la pertinence de ses idée et laisser le lectorat conclure de ses connaissance ; Nyamsie manque d’humilité,caractère de tout grand homme !!!!

      • Le 25 février 2014 à 11:50, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        C’est la réponse d’un vrai pédagogue à un idiot de grande classe. Elle oblige ce dernier à garder le silence ou à confirmer alors ses âneries en prenant de nouveau la parole ! Bien fait pour lui !

    • Le 25 février 2014 à 09:40, par Kapo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Mon cher David vous êtes creux et vous êtes très loin de Mr Franklein. Vous êtes un frustré à l’heure qu’il est. Si on vous a conseillé de ne pas répondre à Franklein pourquoi vous persistez pour le faire alors. Donc vous avez pas assimilé la sagesse que enseigne la philosophie dont vous en êtes un professeur ?

      • Le 25 février 2014 à 10:46, par David Sawadogo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        Kapo,

        vous êtes bien naïf, croyez-vous vraiment que ce sont les écrits de Franklin ou de qui que ce soit qui sortiront le Burkina de l’ornière ? Ce sont les burkinabè eux-mêmes comme par le passé qui se saisiront de ce qui les regarde. c’est le lot d’ailleurs de tous les peuples. Ce sont les peuples qui font l’histoire et non les intellectuels ou les hommes providentiels.

        Vous me traitez de creux, il semble que vous ayez été à la bonne école. Avant d’insulter les gens, prenez le temps de les lire. Je n’ai mis aucune huile sur le feu dans ce que j’ai écrit. Bien au contraire ! J’ai appelé chacun à la modestie et à la modération. cela est tombé parfois dans des oreilles de sourds.
        J’y peux rien.

        • Le 25 février 2014 à 12:09, par Kapo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          Ce n’est pas en prenant le nom de David Sawadogo que vous serez David Sawadogo le philosophe. En disant que c’est le peuple qui fait l’histoire et non les intellectuels ou les hommes providentiels vous avez fais une erreur très grave. Quand vous sauriez corrigé cette erreur on pourra discuter en ce moment.

        • Le 25 février 2014 à 12:25, par Atito En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          Mr David Sawadogo, je suis désolé de vous le dire mais c’est ça la marque des grandes personnalités, elles ne prennent pas le temps de répondre aux différents commentaires qui ne vont pas dans le sens de leur pensée, ou qui critiquent leur personne. Quand Mr Franklein publie ses tribunes et prend au passage les insultes de la majorité des burkinabé dans les commentaires il ne perd pas son temps à les
          répondre. Il a la sagesse qui le permet de faire la différence des choses. Il répond quand on publie une tribune qui l’attaque parce que en ce moment il sait vous avez le même niveau et vous pouvez discuter.

        • Le 25 février 2014 à 12:29, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          eh eh soyons serieux,est ce DAVID SAWADOGO qui vient encore se vendre ou soit un gérant de Cyber qui le prend comme référence,bon si c est le second je peut comprendre mais si c est DAVID lui alors je comprend parfaitement son écrit,dite nous monsieur ,de qui est constitué ce que vous appelez,si pour vous les intellectuels et autres font pas partir pour fin je me demande si vous vous etes compris dans ce commentaire,monsieur le philosophe un peu de sang froid pas la peine de vous justifier car nous sommes largement éclairé sur cette question de je veut pas répondre a Franklin,oh le sage oh blou !!!!!!!! j a honne !!!!! meme internaute te défi ou as tu mis ton sens pour parler de naïveté

        • Le 25 février 2014 à 12:33, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          David SAWADOGO tu es tombé bas dèh c est aux internautes que tu viens t en prendre maintenant eh dieu la honte,

        • Le 25 février 2014 à 12:55, par Le Burkina D’abord En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          Bel écrit bravo !! je lis un esprit fort, une sorte de métaphore mêlée d’oxymore pour dépeindre ce sordide être de Nyamsi qui fourre son vilain nez dans une histoire dont il n’a aucune maîtrise ! L’histoire de la CI et de l’Ex Haute Volta ne peut s’apprécier à l’aune de ce qui se passe ailleurs ou de lecture d’articles sur des sites web. Je suis désolé. Nyamsi peut être philosophe mais il ne connait pas du tout la situation qui prévaut au Burkina !!
          Son péché réside dans cette ignorance alors que tout son raisonnement est bâti autour de cette ignorance. Nyamsi est juste un diplômé mais loin d’être un intellectuel. Ses écrits sont très dangereux au regard de leur forte dose d’incongruité, de mensonge et d’erreurs d’appréciation.

          • Le 25 février 2014 à 15:46, par bado laurent En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

            bien écrit c est vrai mais pas pour quelqu un de son rang ,c est tout nul de la part d un philosophe de son état ,en tout cas il était philosophiquement intelligent de garder le silence pour justifier ses pleurs là ? mais non décevant !!!!!

        • Le 25 février 2014 à 17:12, par Tarzan En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          Mr. Sawadogo vous dite que vous n’avez pas mis de l’huile sur le feu ???? Vous vous moquez de nous. Vous etes sure que c’est vous qui aviez ecrit ca ? Votre sarcasme et votre cynisme dans ce manchin saute a l’oeuil. C’est tellement evident !! Vous traiter Franklin sarcastiquement d’etre un genie ???? Vous vous foutez de nous ou quoi ?
          Depuis quand etes vous devenu modeste ?? Votre premier ecrit etait pour nous impressione et vous avez croise plus fort et tout d’un coup on est modeste ??? Il faut avouer que vous avez baisse la culotte (Attention Franklin lui il aime ca sans beurre de Karite).
          Quelle honte ! Vous fuyez le debat d’idee. Je pense que voud devez arretez d’ecrire et allez "fesser le singe". Englis please !!!!

      • Le 25 février 2014 à 13:39, par Wéogo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        Je m’en tiens à ce précepte : "Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt". M. David Sawadogo, continuez votre travail d’information et d’éducation. Merci à vous. Il y a des gens qui ne sont pas capables de réfléchir par eux-mêmes. Il faut les aider. On ne défend pas les gens parce qu’on a un intérêt commun, mais parce qu’on pense que c’est juste. Et là c’est argument contre argument dans un respect total. L’injure ou l’insulte c’est le l’apanage des tonneaux vides.

      • Le 25 février 2014 à 17:31, par fasois En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        merci David,
        Par le biais de votre modeste écrit j’apprends que le Cameroun a pondu et mis à la disposition de l’humanité toute entière un aussi éminent intellectuel qui aurait révolutionné la pensée philosophique contemporaine. Ce qui me parait quelque peu curieux , c’est qu’il a fallu qu’il y ait un débat sur un certain "Article 37" au Burkina Faso pour révéler ce Grand prof. agrégé de Nyamsi. Je sais qu’au nom de la globalisation, des intellos charognards de tout poil, dans leur quête effrénée du gain facile, peuvent se fourvoyer au point de se croire obligés d’étaler leurs limites au grand jour. Il ne serait pas mauvais qu à l’occasion vous attiriez l’attention du sieur agrégé sur la nécessité de garder les pieds au sol.A quoi bon s’enfermer dans un discours aussi labyrinthique et stérile pour dire ce que tout le monde sait.

    • Le 25 février 2014 à 09:50, par Atito En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Mr Savadogo nous ne sommes pas la pour nous amuser, c’est l’intérêt supérieur de la nation qui est en jeu. Si vous voulez amuser la galerie vous devriez changer de place, on ne veux pas de ça ici. Mr Franklein n’est pas burkinabé mais lui au moins il a sa vision de la politique burkinabé et de la situation qui prévaut actuellement. Toi David qui te réclame patriote ou est ton point de vue ? tu veux que le pays se déchire, se brûle avant d’apporter ta pierre ? Si c’est le cas il faut continuer en même dans ton trou caché on ne veut pas de sapeur pompier qui intervient que pour ramasser des débris.

      • Le 25 février 2014 à 14:49, par David Sawadogo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        Cher Atito,

        amuser la galerie ici n’est qu’une boutade pour dire que je ne suis pas disposé à perdre plus de temps à essayer de raisonner des gens qui semblent avoir perdu toute mesure. Méditer cet adage : "quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde son doigt" ?

        S’agissant de mon patriotisme et de mon sens civique, évitez les jugement hâtifs quand vous ignorez tout de vote interlocuteur. Je fais partie de cette jeunesse qui a vécu la Révolution en 1983 et qui a été de tous les chantiers patriotiques jusqu’en 1987. J’ai passé la plupart de mes vacances scolaires dans des contrées comme Le Sourou pour construire des barrages en vue d’aider le pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Oui, j’ai participé à la construction du pays et je continue à le faire tous les jours du peu que je peux.

        Soit dit en passant, je connais sans doute mieux que ton mentor Franklin la réalité politique du Burkina, pas parce que je suis burkinabè mais parce que je suis un panafricain qui se tient informé de ce qui arrive dans les pays africains.

        Bref, ce n’est pas moi qui ai fui le débat. Relisez mon premier article pour vous en rendre compte. Ne vous laissez pas aveugler par le clinquant et les faux semblants, la sagesse et la vérité ne résident pas dans les excès de langage. Bien au contraire. Au demeurant, sachez que "tout ce qui est excessif est insignifiant" et les mauvaises causes se défendent toujours par les arguments du même genre.

        Salutations.

        • Le 25 février 2014 à 15:20, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          monsieur si c est vraiment vous ,cachez vous,c est le comble,entend votre vient chercher quoi dans cette affaire est ce cela la grande philosophie dont vous disposez ,c est justement la ,la différence entre vous et FRANKLIN en effet il n est jamais descendu aussi bas que vous pour se mettre craindre les critiques des internautes qui certains d entre eux n ont même pas le cep a vous de voir si la valeur de votre philosophie se résume a cela ,allons alors j attends ta réponse

          • Le 25 février 2014 à 15:40, par bado laurent En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

            mon frère faisons un effort de réflexion ,tu as raison ,tu as écrit en toute confiance alors reste serein ,ou bien tu as peur de tes insuffisances dont les internautes sont entrain de mettre a nu ,pardon tu venais juste de faire une preuve de grandeur mais je pense au contraire si c est vous qui réagissez vraiment salutations !!!!!!!

        • Le 25 février 2014 à 15:33, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          oui enfance pendant révolution ,participez a la construction de ce pays,et puis quoi ?

        • Le 25 février 2014 à 16:17, par nambé Karim En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          Le pauvre David sa te coûte quoi de lire les réaction et de rester sagement dans ton coin . On s’en la frustration en toi . Tu crois que tout le monde doit partager ton avis ? en tant que philosophe et de sur croit professeur tu dois comprendre que la divergence est une loi de la nature . Vous devriez tenir compte des points de vue de tout un chacun pour mieux faire la prochaine fois au lieu d’insulter certain internaute qui critique votre article. On se demande ce que vous enseigner à vos étudiants

          • Le 25 février 2014 à 17:39, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

            Pauvre nambé Karim. Pourquoi voulez-vous que David se comporte exactement comme vous le souhaitez ? Même Dieu Tout-Puissant laisse les gens libre de faire comme bon leur semble, pour peut qu’il soit responsable de leurs actes. Serez-vous plus exigeant que Dieu ? Et de quel droit alors ?!

        • Le 25 février 2014 à 21:36, par Le Pardonneur En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          Merci pour votre votre contribution qui participe aussi au débat. cet écrit est une vraie prose poétique qui nécessite quelques fois lecture et relecture pour mieux cerner toute sa profondeur. Pour ma part, je vois NYAMSI à l’image d’une petite flamme au milieu d’un lit : si on n’y prend garde, il peut s’étendre gravement créant un incendie capable de défié les pompiers les plus chevronnés.
          Tous ces écrits sont donc à considerer comme des pare-feux nécessaires pour contenir NYAMSI et freiner ses élans et son impact à coup sûr nocif.
          Que chaque citoyen burkinabè qui aime ce pays, s’équipe donc de son pare-feux et de son extincteur pour contrecarrer et éteindre de la feu-NYAMSI, combien téméraire !
          M. SAWADOGO, n’hésitez donc pas à revenir encore : c’est le seul moyen de le calmer, voire de le neutraliser.
          Pour ma part, j’apprécie votre écrit mais votre seul clash à mon avis est le grief que le précédent forumiste vous fait : celui dire que vous aller "amuser la galerie" alors que nous sommes vraiment au sérieux dans ces tribunes. Mais tout le monde a droit à l’erreur s’il en est une.
          Au plaisir donc de vous relire M. SAWADOGO ! Cordialement

          • Le 26 février 2014 à 11:25, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

            le pardonneur sérieusement tu n es pas gentil ,vraiment pas ,comment mettre la gazelle dans la cage du lion affamé,vaut mieux tes commentaires que ces genre d écrits,qu il laisse on comprend,c est sa guerre c est fort que lui merci !!!!

      • Le 26 février 2014 à 16:30, par AsemFofro En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        Attito !...c’est tristant comme raisonnement et même pitiant. Ce mendiant larmoyant de Nyamsi, camerounais qui gagne sa vie en enseignant la philo dans les lycées de France serait plus épris de paix et aurait plus à coeur les problèmes du Burkina Faso, que David ? Tu ne sais pas lire ou quoi ?Les masques commencent à tomber.

    • Le 25 février 2014 à 10:20, par bf2015 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      mon cher dit plutôt que tu n as pas la capacité de faire le sérieux ,ce serait plus respectueux de ta ^part que de te cacher derrière les mots pour justifier ton incapacité ou bien les gars c est incapable qu il nous dise clairement ça

      • Le 25 février 2014 à 13:27, par MemoireVive En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        Vous ne voyez même pas que vos posts sont insolites. Par exemple mr "faisons un effort de réflexion" qui bavarde au hasard ; il n’a certainement pas réussi à lire le texte - problème de niveau - et il insulte seulement. Ce n’est pas du français mais de la réflexion. Quand je lis des gens dirent "... si tu n’as pas le niveau, pourquoi tu oses répondre ..." je comprends que c’est un problème de niveau qui les empêche de comprendre un temps soit peu l’article. Vous êtes excusés ; je préfère celui qui dit "... vous nous emmerdez..." parce qu’au moins là il avoue qu’il a de la difficulté à lire l’article.

        • Le 25 février 2014 à 16:36, par Issa En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          MemoireVive ne pense pas que tu es le plus intelligent sur ce site ou ne pense pas que tu as un niveau supérieur aux autres. On n’est pas ici pour un concours de niveau mais plutôt pour porter sa contribution dans la construction du pays. j’espère que tu n’es pas sans savoir qu’on n’a pas besoin d’être un professeur agrégé pour pouvoir donner son avis sur la situation nationale et pour le pays de cette crise.

        • Le 25 février 2014 à 18:05, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

          monsieur mémoirevive,""les émotions sont l âme du retard "" ne soyez pas émotionnel vous me traitez de bavard bien,je vous comprend ,il faut avoir cette capacité de réagir a toutes sortes de questions pour pouvoir parler assez ,quand vous estimez que je n ai pas eu la capacité de lire le texte et j arrive a réagir c est justement dire de vous même ignorant car vous ne devez etre savoir que il faut comprendre de quoi on parle pour porter une critique ,mais si tu n avais rien a dire de cet article tu pouvait simplement reprendre les mots de celui qui t a convaincu plus haut. merci !!!

    • Le 25 février 2014 à 14:14, par lablanche du faso En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Pensée fait la grandeur de l homme ce qui n est pas le cas de M.SAWADAOGO on se demande s il s entend parlé car son raisonnement est très ridicule et on sent en lui qu il n a rien a dire

    • Le 25 février 2014 à 16:05, par lablanche du faso En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Pensée fait la grandeur de l homme ce qui n est pas le cas de M.SAWADAOGO on se demande s il s entend parlé car son raisonnement est très ridicule et on sent en lui qu il n a rien a dire

      • Le 25 février 2014 à 18:03, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        Si comme vous le dites, "son raisonnement est très ridicule et on sent en lui qu il n a rien a dire", alors pourquoi et à qui le dites-vous ? A ceux qui n’ont pas senti ce qu’on sent, ou bien pour que ça sente ce que vous voulez que ça sente ? Si vous dites que ça sent ce qu’on sent, c’est que vous n’avez rien à dire. Par contre, si ça ne sent pas ce que vous dites qu’on sent ; cela donnerait un sens à votre dire qui serait alors une insinuation ; voire un mensonge.>>>> Attention, sans le savoir, on se dévoile dans ce que l’on dit des autres en tentant de cacher ce que l’on sait d’inavouable de soi-même.

    • Le 25 février 2014 à 16:46, par Doros En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Dire que j’ai failli ne pas lire l’article ! C’est propre.

    • Le 26 février 2014 à 11:35, par Gwel En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Oh là ! Qu’elle grande leçon d’humilité. C’est cela que ce Monsieur devrait commencer à apprendre. Il est peut être bon à l’école du "blanc" mais vraiment piètre en ce qui concerne les qualité de la vie de tous les jours. Dites moi est ce que cet ignoble intello arrive à ce faire respecter par les jeunes qu’il enseigne. Il est vraiment dégueulasse.

  • Le 24 février 2014 à 19:16, par Laabi En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Brillant !
    Je compte sur vous pour respecter le dernier point de votre conclusion.
    Vous n’êtes pas fait de la même matière, c’est plus que clair.
    Alors de grâce évitez la descente dans les caniveaux Mr. Ouedraogo

    • Le 25 février 2014 à 10:33, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      mais disons nous la verité il est ridicule ce monsieur david moi j aurai préféré qu il ne dise rien que de venir se mettre la honte de la sorte ,au fait quel est l apport de ce texte ?alors ceux qui pourront lui transmettre les infos sur son écrit qu ont puisse lui dire que il a fait preuve de myopie intellectuelle ,qu est ce qu il croit ,on prendra ça comme excuse pour l élevé a un rang supérieur ? non !!!certainement ,son écrit sent la nullité quand on a rien a dire on se tait !!!!

    • Le 25 février 2014 à 10:46, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      je voulais vous venir en aide mais vous avez raté la fin de votre commentaire en effet ce serait bien compris et analysé de votre part de souligner une incapacité de la part de savadogo que de le flatter il est nul nous parlons de choses sérieuses ici alors sil veut jouer de la comédie les salles ne sont pas fermées !!!!!!

    • Le 25 février 2014 à 12:00, par LAURE En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      ça c’est une faiblesse et c’est de la honte de la part de mr SAWADOGO. son ecrit n’a aucun sens si ce n’est encore glorifier Nyamsi ;manues d’arguments. et ça ce n’est pas de l’ironie ;mr Nyamsi a un raisonnement posé et il le demontre avec des arguments. c’est ça faire de la phie.

  • Le 24 février 2014 à 19:34, par Kugri En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Pitier !! SEIGNEUR ne lui faites pas du mal. Monsieur David un enfant il ne sait ce qu’il veut.

  • Le 24 février 2014 à 19:36, par koumkêgrboolmziiga En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Mon très chèrs frère,je suis parfaitement d’avis avec vous,le seigneur Nyamsi,que mon Dieu que j’adore tant me garde de dire quoi que ce soit lui concernant,tellement j’ai peur que sa colère ne s’abattes sur moi,que le Dieu en qui je crois me protège de lui. Je vous saurez gré de ne plus commetre l’ignoble ignominie de lui repondre pour quelque raisons que ce soit. Très fraternellement

  • Le 24 février 2014 à 19:37, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Aïe,kato !!

  • Le 24 février 2014 à 19:38, par SERVAL En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Moi je pense que plus on répond aux torchons de ce maniaque de Nyamsi, plus il profite de la situation.

    Laissons-le aux oubliettes. Il n’en vaut pas la peine. Un mendiant pseudo-intellectuel en quête de subsides.

    De grâce,laissons-le sombrer dans les méandres des ténèbres de l’histoire.

  • Le 24 février 2014 à 19:38, par TasmanianDevil En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Nyamsi a vraiment pris pour toi hein !!!! Tu as mis une eternite pour repondre. Ha ha. Meme moi je ne suis pas phylosophe mais ca sent l’aigreur. Je te croyais professeur. Suis vraiment decourage par ton style. Quelle honte ! C’est ca les consequences de vouloir jouer dans la cour des grands quand son temps est passe.

  • Le 24 février 2014 à 19:48, par chikita En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    SOLEIL des soleils NYAMSI eclairez nous de votre reaction apres cet article sombre et ecliptique.
    Pitie ! professeur, oups !..."ALLAH" ne nous abandonns pas.
    Pitie

  • Le 24 février 2014 à 19:58, par sankrumah En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    ceci est est la meilleur des reponses a franklin. Merci Docteur Sawadogo. Par votre ecrit vous lui montrer que vous avez plus de talent, plus d’integrite,et plus de dignite que cet intellectuel de pacotille. Vous etes comparable a un Socrate insatisfait. Et lui franklin,il n’est rien d’autre qu’un porc satisfait.

    • Le 25 février 2014 à 11:53, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      sankrumah,il faut plutôt dire le contraire par ce t écrit ,de points de vues peut être soulignés ,si nous situons sous un angle ,ou monsieur david n a jamais connu les bancs et pères de 65 enfants c est dire se retrouvant dans un village dans le fin fond du Burkina,cet écrit aurai une importance ,mais si on se situe dans une dynamique d intellects ou il faut tous prouver par des arguments comme nous le faisons actuellement cet écrit est très nul,alors si monsieur savadogo nous écrivait et signifait humblement qu il est en manque d arguments pour contredire franklin il serait à féliciter, honte honte

  • Le 24 février 2014 à 20:18, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    est ce un mande d’inspiration qui vous amène à faire des histoire drôles ? ah ! je vois vous êtes très loin de vous mesuré à fracklin raison pour laquelle vous avez mis environ un mois pour réagir .vous êtes frustré et il fallait absolument sortir de l’ombre mais votre sortie est loin d’être satisfaisante .

  • Le 24 février 2014 à 20:20, par Sirima En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    La différence entre un jeune professeur et un vieux professeur,le vieux a pris du temps pour répondre,pour justifié la durée il avance des argument qui ne tiennes pas,la vrai raison c’est le manque d’idée.

  • Le 24 février 2014 à 20:24, par BEN En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    mais dit-on je ne croyais pas que votre grandeur avait une limite à moins l’infini et que votre ingratitude vous rend aussi très violent et en un danger pour votre nation prenez attache avec un guérisseur car la médecine n’as pas de solution actuellement pour vous merci de bien vouloir prendre en compte mes propositions professeur

  • Le 24 février 2014 à 20:24, par wibga En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    "Tu devrais bien plus encore t’en vouloir de faire preuve de tant d’amnésie car tu fus longtemps candidat au concours national de l’agrégation française de philosophie que je fus le seul à réussir en juin 2003 dans la même académie que toi, à Poitiers. Il fallait bien que je sache ce que philosopher veut dire pour être admis au plus rude des concours francophones en la matière ».
    TOUT ES DIT DANS CE PASSAGE. JE VOUS RESPECTE CAR VOUS ÊTES L INCARNATION DU SAVOIR ASSOCIÉE A LA SAGESSE.

    • Le 25 février 2014 à 14:48, par bf2015 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      wibga,loin de pouvoir justifie se passage se présente davantage une arme contre lui,en ce sens qu il présente dans ce passage son intelligence élevé ,son savoir mur disons sa supériorité a FRANKLIN en terme de connaissances mais ça le rend ridicule quand on sait que quelqu un on vient pas s excuser de la sorte tout en se rendant ironique dite a ce monsieur que nous avons besoin d humoriste sa philosophie est morte !!!!!!

  • Le 24 février 2014 à 20:27, par MAX En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Merci pour votre écrit M. Sawadogo.
    Merci encore plus d’avoir pris l’engagement de ne plus répondre a cet écumeur/éboueur des palais. Ce type, rien que d’y penser me donne envie de vomir.
    S’il se croit au dessus de tout un peuple, je ne m’en offusque pas car je sais qu’en tout temps, des griots ont fait les louanges des Rois, au fur et a mesure de leur passage dans le même palais.
    Ce gars est comme un avocat : Il ferait tout pour gagner un procès, même dire la vérité !
    Gardez votre plume et votre encre pour la défense des intérêts supérieurs de la nation M. Sawadogo.

  • Le 24 février 2014 à 20:27, par GOOD BIIGA En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    je voudrais tout simplement bravo pour avoir dit à ce ignard de nyamsi qu’il ne connait rien du tout. j’espere qu’il se rangera calmement une fois pour toute et cesser son griotisme honteux. merci

  • Le 24 février 2014 à 20:30 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Quelle élégance !!!!merci pr cet écrit qui clos définitivement le débat avec ce Nyamssi !Que tous les fourmistes amboitent le pas

  • Le 24 février 2014 à 20:34, par Martopilon En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Très bien dit et très bonnes résolutions. Je vous tire mon chapeau pour avoir pu apporter une réponse raisonnable, sans passion et surtout sans injures et autres insultes dans lesquels votre contradicteur est passé maître et pourrai-je dire Professeur agrégé. Je suis également content de vos résolutions. Il ne faut plus répondre à ce assoiffé d’argent qui passe son temps à débité des inepties au non de la philosophie. Il sera bientôt complètement dévoilé. Pour sa gouverne, Einstein n’était pas Agrégé.

  • Le 24 février 2014 à 20:38, par Justice1 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Merci Mr. SAWADOGO pour votre élégance de langage. Nous sommes vraiment fiers de vous au Faso. DIEU te bénisse suffisamment. Quant à Franklin Nyamissi, nous pensions que c’était un vrai intellectuel mais à la lumière de ton écrit, nous avons compris que Nyamissi est un pauvre type qui cherche qui cherche à escroquer notre président. Seulement il n’a qu’a attendre après 2015 pour le trouver à la CPI !

    • Le 25 février 2014 à 14:13, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      monsieur justice 1 au fait si je comprend bien c est qui est nul tres d ailleurs si ces enfantillages te paraissent de taille pour extrait la moindre valeur a monsieur Franklin alors je me demande si tu as eu la chance de savoir c est ce qu une classe de 6e c est la honte quoi ,ici il n était pas question de venir se dire inférieur quand on pense ne vouloir rien dire on reste dans son coin il vaut rien mon gars laisse tes émotions et reconnait la verité

  • Le 24 février 2014 à 20:39, par Omar En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    hopopopopopopo ! J’aime le burkinabé. On sent l’humilité et la sagesse burkinabé . Mon frère David, tu as essuyé les larmes de plusieurs hommes intègres. Que ce soit la dernière fois que tu écrive à Franklin. Il en a pour des siècles

  • Le 24 février 2014 à 20:40, par Burkinbi En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Merci pour cette réponse de dérision.
    On répond à ces genres d’individus par le silence ou la dérision. Il se croit Omniscient, omnipotent... et j’en passe.

    Le pire est que ce genre d’individus sème les graines de la haine, de la guerre à la manière "radio milles colline" car il ne peut prospérer que quand il y a la guerre, la haine...
    Le Nègre de maison, payé pour calomnier et insulter.
    Oublions le et ignorons le tout simplement.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons.

    • Le 25 février 2014 à 11:24, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      monsieur burkinbii,ah désolé,vous savez monsieur franklin ne s est jamais revendiqué omniscient ou quoi que se soit ,c est vous qui le sentez ainsi,alors pour dire le contraire il n est pas question de se ridiculiser de la sorte ,que monsieur SAVADOGO le sache intellectuellement son écrit est nul,car les émotions n ont pas leur place en science il nous faut toujours des preuve ,alors en croyant se grandir comme le dit certains il a mit en contradiction son titre et sa personne ,ouvrez les yeux et soyez objectifs !!

      • Le 25 février 2014 à 16:14 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

        j’ attends aussi les preuves de ce qu’avance ce mendiant cravate, Nyamsi qu’ il se nomme. Quelle honte pour les intellectuels africains. Tout ca, Frank Kelen(1 franc, Moins cher), pour des petits billets de banque ? Qeulle isere de la philosophie !La faim va finir, mais la honet ne finira pas. C’est un proverbe bissa de chez nous qui le dit.

        LOP

  • Le 24 février 2014 à 20:48, par Anti-Bete En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Contrairement à ce Dieu, vous etes intelligent Mr Sawadogo.

  • Le 24 février 2014 à 20:52, par tampès En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Mon frère Sawadogo, tu t’es donné trop de peines pour répondre à ce monsieur. Les vrais ennemis de l’Afrique ce sont ces nègres de Palais comme le disait l’autre. Qu’il réponde d’abord à son compatriote. Le Cameroun n’a -t-i pas besoin de ses fils. Que fait-il pour son pays ? le coup de pied de l’âne ? Monsieur Sawadogo non, chez nous on dit quand on danse avec un aveugle sur la piste il faut de temps en temps le piétiner il saura qu’il n’est pas seul sur la piste. Il ne fallait pas le piétiner . La faute c’est ceux qui l’ont payé pour pondre ses inepties et élucubrations

  • Le 24 février 2014 à 21:06, par Balkissa En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Excellent cher M. Sawadogo ! On attend la prochaine livraison céleste du Professeur ...

  • Le 24 février 2014 à 21:13, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    De ma petite vie sur terre, c’est la première fois que je vois un écrit d’une si grande valeur ! Merci mon frere burkinabe !

  • Le 24 février 2014 à 21:20, par zoulou En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    je trouve un reel interet en lisant vos lignes
    merci de nous eclairer sur le dieu foulosophe vantard ce negre des palais negres

  • Le 24 février 2014 à 21:26 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Merci grand frère, de lui avoir adminsitré cette fessée ! Ne réponds plus à ses bêlement ! Qu’il aille prendre ses chèques ou son cash chez qui il veut, et qu’il foute la paix ! Sinon, je vais m’occuper de lui, par une enquête très serrée et on verra qui est ce personnage pitoyable

  • Le 24 février 2014 à 21:28, par Wéogo Sawadogo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Bien dit mon frère. Devant un tel génie il faut savoir faire profil bas. J’ai appris à me connaître avec les armes que des philosophes comme Sénèque et Ovide m’ont pourvues, mais je pense que j’aurai bénéficié d’un réel "shortcut" avec M. Nyamsi. La vraie SAGESSE. Cependant, je ne pense pas que j’aurai bénéficié de sa science infuse car il doit certainement être entièrement et vaille que vaille dévoué à ses frères. J’irai donc jouer dans la cour de récré de Toïssin avec d’autres va-nu-pieds comme toi David. "Les derniers seront les premiers...." dit-on.
    P.S. Je ne suis pas un philosophe ni tout autre intellectuel. Un simple technicien mais qui a un respect inflexible pour des gens comme toi, puisse ta modestie en souffrir. Bon vent à toi.

    • Le 25 février 2014 à 15:07, par bf2015 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      que MONSIEUR DAVID SAWADOGO ait le courage de dire clairement qu il est incapable de dire quoi que ce soit pouvant prouver sa supériorité a franklin ,pourquoi nous les burkinabé nous facile a blaguer comme ça ?on nous insulte ,on impose des choses 20 ans après un quitte un parti et on vien s arretez devant nous on fait notre mea-culpa et sans hésiter poufff c est le sauveur (rock) waga n est pas forcé(simon) corrigez les normalement je vais a bamako(salif) avez vous déjà oublié ?juste pour attirer votre attention sur le fait que lendemain de l écrit de franklin david répondait cet article faisait de lui toute la sagesse du monde,mais des mois après !!!!soyons sérieux c était encore mieux s il disait rien j ai honte,grandement honte !!!!

  • Le 24 février 2014 à 21:48, par LE PEUPLE En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    laissez ce nyamsi là tranquile. 1 vrai griot. Seul 1 pseudo-intelectuel pense qil est le seul à detenir toute la verité. Ya des paysans d Falaguntou, sans agregations mais 1000 et 1fois plus inteligent, plus malin, plus philosophe q toi nyamsi. vraiment les bouquains !ça nous flate bcp. nyamsi, ton griotism t’a fait tomber bas, très bas et plus bas.

  • Le 24 février 2014 à 21:50, par Momo En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Le frère,
    J’ai fait un tour sur le site de notre Ô Très Grand Intellectuel Éclairé Bien Aimé, Adulé des foules de Pais et Navarre et à l’Ego sur-dimensionné. Une analyse rapide de Ses Divines Vomissures m’a permis de mieux comprendre le personnage et pourquoi on m’a toujours dit que c’est une perte de temps que d’engager le bras de fer avec lui dans la mesure où au bout du tunnel, il n’y a pas toujours la lumière (échange avec Calixte Beyala par exemple).
    Souffrons que même au Pays des Lumières, les générateurs s’éteignent comme la flamme olympique à Sotchi. J’arrête avant qu’il ne m’envoie les foudres de Zeus ou les étincelles de Jupiter, moi le simple mortel, non Agrégé.

  • Le 24 février 2014 à 21:59, par Abdoulaye T En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    on comprend aisement pourquoi le cameroun est ce qu’il est avec de tels fils

  • Le 24 février 2014 à 22:04, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    il ne faut pas en vouloir à francklin car il est mur d’esprit et il ne manquera de vous repondre dans les brefs délais contrairement à vous qui mettez plus d’un mois pour répondre car en manque d’inspiration .

  • Le 24 février 2014 à 22:16, par Le Pionnier En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Moi j’ai arrête de lire ce Nyamsi depuis belle lurette. Une chose est de débattre de façon constructive et une autre en est de se mettre sur un piédestal et croire que tout ce qu’on débite n’est que vérité universelle. En plus je préfère nourrir mon esprit d’écrits censés plutôt que de m’abêtir a force de lire que des propos injurieux. Ce monsieur confond la force de l’argument et l’argument de la force...Croire juste que parce qu’on boxe avec les mots et qu’on est grossier nous rendraient plus beau et plus fort. La vérité c’est qu’il s’est fourre le doigt dans l’oeil (pour ne pas être grossier). Il nous pompe l’air avec son histoire d’agrégation. Nyamsi, allez-y demander a Bill Gates, Mark Zuckerberg, Ralph Lauren ou encore Steve Jobs (paix a son âme) s’ils sont agrégés. Tout ont abandonne l’université et pourtant Mr Nyamsi, vous ne leur arriver pas a la cheville. Eux ont affecte le monde a travers leurs actions et leurs matières grises. Mais bref, je vous vois, Mr Nyamsi, répondre encore avec des tas de grossièreté doublés de votre égocentrisme démesuré au lieu d’élever le débat. Mais comme je ’ai dit, je ne vais pas m’abaisser a vous lire parce que c’est vous encourager dans votre bêtise. Heureusement qu’il est agrégé en philosophie le Nyamsi sinon, j’imagine ce que nous aurions lu comme sottises.

    • Le 25 février 2014 à 14:04, par MemoireVive En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Ce qui est grave dans ce Franklin, comme l’a dit David Sawadogo, c’est de SE CROIRE SAVANT PLUSQUE LES SAVANTS DE TOUS LES DOMAINES QUE NOTRE MONDE A CONNU au point de RAISONNER COMME IL RESPIRE (ce qui est vraiment inédit et dramatique pour un philosophe) ; à moins de se croire vraiment Dieu, on ne peut se comporter de la sorte.
      Quand par exemple il s’aventure dans le domaine numérique, il arbore fièrement qu’il peut calculer le nombre de naturel entre 0 et 1 ; ce qui signifie qu’il n’a point connaissance de la notion de l’infini en mathématique - donc un vrai ignorant - ou qu’il veut nier l’existence du concept. Vraiment, c’est étonnant pour un philosophe. UN PHILOSOPHE VANTARD, C’EST EXTRAORDINAIRE (2 FOIS = DES CYCLES).

  • Le 24 février 2014 à 22:16, par Noraogo Stéphane Samuel SOULY En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    "Un homme de lettres, pour peu qu’il ait de réputation, est un Hercule qui combat des hydres ; prêtez-moi votre massue, j’ai plus de courage que de force. (Voltaire, Lettre à Damilaville, 8 août 1767)

    Mon frère DAVID SAWADOGO est tout comme SAYOUBA TRAORE est un digne fils du Burkina. Si tous les hommes de lettre se mettaient sur leur lancée ou sur leur vision, ou tout simplement les imitaient, hé bien le Burkina se porterait mieux ! Courage, Dieu et nos ancêtres protégeront toujours tous ceux qui sont justes ou disent la vérité !
    Noraogo Stéphane Samuel SOULY.

  • Le 24 février 2014 à 22:26, par samuel En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Cristiano a pris ballon avant messi,mais messi a 4 ballon d’or.

  • Le 24 février 2014 à 22:31, par Tien Tigui En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Mon cher Sawadogo, 
    Merci pour la courtoisie a la burkinabé face aux platitudes de ce ’’filousophe’’. En effet, c’est bien mieux d’en rire. Il faut plutôt plaindre ceux qui lui déroule le tapis rouge ici au Faso et exhorte sa ’’suffisance’’ moyennant les espèces sonnantes et trébuchantes. Pauvres d’eux qui recrutent leur avocat dans cette catégorie d’agrégés !

  • Le 24 février 2014 à 23:09, par jah bless En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Vraiment merci professeur Sawadogo ! Ce Nyamsi se croit maitre de la connaissance universelle (il n’y a pas autre qualificatif pour le caractériser). l’humilité est aussi la marque des grands et vous DAVID vous en faites partie. Je me sens fier de vous lire, non parce que vous êtes burkinabè comme moi, mais parce qu’il était temps de montrer à cet pseudo intellectuel qu’il est borné. Il n’est pas agrégé de philo mais d’emploi exagéré d’un vocabulaire dépassé. Lisez les grands savants, il vous explique en langage simple les formules complexes des disciplines aussi complexes. Monsieur David, ne vous sentez nullement moins philosophe que ce fou, philosopher ne demande d’aucun diplôme mais enseigner la philo peut être. Vous êtes un grand !

  • Le 24 février 2014 à 23:39 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Chapeau bas ! Et même si on trouve beaucoup de plaisir à suivre ces joutes je crois qu’il faut arrêter et laisser Sieur Agrégé braire tout seul.

  • Le 24 février 2014 à 23:44, par Kassaaaa En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Je m’incline devant sa majesté NYamsi a votre suite Pr Sawadogo . Puisse t il épargner nos vies pour vouloir choisir notre devenir sans son aval. J espère qu il restera l alpha et l oméga de la philo. Et que personne d entre nous ne vivra assez longtemps pour jouir de ce titre combien grand qu’il possède lui seul et qu il possèdera toujours même dans quand les asticots seront entrain de bouffer mangeront son cadavre. Oupst ! Pardon. Je doute qu il meurt puisqu’il est agrégé en philo en effet. Ah que j m éclaire par votre écrit me SAwadogo. Dieu n’existe car Nyamsi est agrégé..... Qu aurait imagine la fin de Dieu en 2003 après Jésus. Non pardon l an 11 après agrégation
    de NYamsi. Eh oui c est notre nouvell référence pour compter le temps. Si la prétention tuait moi j mourrai rien q a la prétention de prétendre connaître le rarissisme ridiculement unique foulosohe Nyamsi de tous les temps. Hihihi. Heureusement q le ridicule ne tué point. Réjouissons nous donc car Nyamsi est vivant. Parmi nous pour les siècles et des siècles.

  • Le 24 février 2014 à 23:50, par Badr@ly En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    ça cè de la ’maeïtique socratique’ vraiment rien a dire,chapeau bas frère !

  • Le 25 février 2014 à 01:43, par AOuedrao En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Mon cher frère Sawadogo, vous êtes un Grand, un digne fils de chez nous ; vous le prouvez face à ce prétentieux et pédant "Agrégé de philosophie". A la lecture de votre sublime réplique, je frissonne de tout mon être. Votre texte, j’en garderai précieusement une copie, tant il est percutant et radieux ; il vous grandit, vous honore. Pour la suite, je souhaiterais que vous laissiez M. Nyamsi patauger seul dans sa fange, de s’en délecter à loisir. Vous êtes trop respectable et trop brillant pour vous prêter au jeu stérile et futile d’un si sordide individu. Merci tout simplement pour votre lumineuse répartie !

    • Le 25 février 2014 à 07:08, par ab En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Merci,Mr Sawadogo surtout pour la sagesse, ce nul pense qu’il est le seul à avoir un diplôme de philosophie.. En réalité c’est un mendiant

    • Le 25 février 2014 à 07:41, par Zeda Amadou En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      C’est magistral !Tu es un burkindi Sawadogo ! Un écrit plus proche de la sagesse que du savoir ! En ces temps c’est a l’école de la Sagesse que sommes nous invités et non a celle de la prétention, du pédantisme et du vide. Je suis fier de mes compatriotes. Et même de Blaise Compaoré et je m’explique : Blaise et ses proches sont encore si dignes qu’ils n’osent pas sortir de leur bouche la vomissures de ce zombie alors ils payent un chien pour cela ! Le chien tout content et tout fier s’en va sur la voie publique vomir. Mais un dernier conseil au pouvoir : Trouvez un homme plus intelligent, plus élégant et plus averti pour servir votre cause car si vous ne trouvez mieux que ce monsieur de Nyamisi(!?) c’est que votre cause est perdue.
      Mais nous aurions compris et davantage avec l’écrit du koro Sawadogo qu’il y a mieux a faire que de taper dans un chien ou descendre avec un vautour dans un caniveau : Nous burkinabé tous nous avons une Nation a construire ! Zeda Amadou

    • Le 25 février 2014 à 08:25, par dlzingue@hotmail.com En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Je ne sais pas pourquoi le Burkinabe est toujours humble, integre, pacifique, tolerant. Si j’avais la connaissance de Mr Sawadogo, ce monsieur Nyamsi allait regretter pour ces écrits. Mais que Dieu le pardonne.

    • Le 25 février 2014 à 08:59, par Tania En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      si vs frissonnez en lisant un truc comme c’est que vous etes 1 etre tres emotionel qui a besoin qu’on lui prennne la main. quel enfantillage. avec cela vous voulez diner dans la cour des grands. ecoute je te commande 1 tonne de kleenex et on te fera du chocolat chaud ausssi. tu dois etre une vieillle persone parce que les jeunes d’aujourd’hui aurait engage le debat avec Franklin sans le fuire.

  • Le 25 février 2014 à 07:38, par Peace En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    ça, c’est du BON !!

  • Le 25 février 2014 à 07:43, par poulogorko En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Merci professeur SAWADOGO pour la réponse pleine d’humilité. Monsieur NYAMKY, c’est meilleur de voir SORO (le bailleur de BLAISE) pour le reste du pognon car nous on est plut dans ce type de débats. Non à l’article 37, Non au sénat est le principal combat de notre peuple... HASTA LA VISTA

  • Le 25 février 2014 à 07:58, par Xavier En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Vraiment decourage de la reponse. C’est de l’enfantillage. Cher professeur vous fuyez le debat d’intello. Vous refusez de croiser le fer parce que vous avez croise plus fort. Mais c’est ok car les jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus intelligent et c’est pour cela qu’on vous demande de rester cache sinon si vous hazardez comme vous l’avez fait, on prend pour vous. A juger par le temps que vous avez mis, c’etait vraiment le KO.

  • Le 25 février 2014 à 08:22, par Yam En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Po poooo poooo je sui trop fier du mogo la koi. Cest ca on appele etre un intelo. Mais il a lave le gars propre. Je suis trop fier de mon pays. On est pas presse mais qd on va se lever la tu prend drap. Merci pour cette belle lecon et cette elegance. Merci labas

  • Le 25 février 2014 à 08:54, par Anick En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Docteur SAWADOGO, je vous respecte par ce que vous forcer le respect et l’admiration.
    Pour notre pseudo-philosophe j’ai une seule chose à dire. Mr Franklin, vous êtes libre de manger dans la poche de qui vous voulez et de lécher la main de qui vous voulez ( c’est votre espèce) mais de grâce n’essayer pas d’insulter ou d’injurier qui que ce soit par ce que c’est votre ignorance que vous étaler même si vous en avez le bénéfice.

  • Le 25 février 2014 à 09:06 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    La artie que je prefere : " il me semble crucial que tout ce qui vient de vous, de vos entrailles notamment, de solide comme de liquide, soit recueilli en vue de fertiliser les zones sahéliennes et désertiques du continent." Chapeau vraiment

  • Le 25 février 2014 à 09:35, par sophos En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    le Diplôme ne vaut que ce que vaut la personne : souvent un maitrisard vaut mieux qu’un agrégé.

    • Le 25 février 2014 à 13:37, par Citoyen En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Très bonne réponse.

      Malheureusement, je constate qu’il manque à beaucoup d’entre nous la hauteur philosophique pour décripter et s’en approprier la sagesse que souhaite véhiculer l’érudit de philosophie, le Pr. David SAWADOGO.
      C’est un raisonnement philosophique d’école. Prière est donc faite aux insensés de se taire et laisser le destinataire y répondre. Lui qui se reclame génie de "sagesse" (la philosophie), devrait pouvoir bien en mesurer la profondeur.
      A ceux qui pensent que cette manière de répondre est un signe de faiblesse, sachez que si le Pr SAWADOGO s’adressait à un profane, son style aurait été différent car il est bien conscient " qu’on ne jette pas des perles aux pourceaux".

    • Le 25 février 2014 à 13:58, par Lapiapia En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Continue de publier se monsieur, je revois radio mille collines.
      De la meme manière que vous ne laissez pas passer certains commentaires de la meme manière il faut empecher que ce perver(il jouit en provocant les Burkinabe)embrase notre pays.

    • Le 25 février 2014 à 14:05 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      David Sawadogo, Mr Frankly t’a ridiculisé en te traitant de rien par rapport à lui. Et tu lui as répondu pour dire qu’il est effectivement quelqu’un d’important et que tu n’es rien. L’humilité est l’une des qualités de grands hommes que les ignorants de la catégorie de Mr Franlky ne savent pas. Il a l’agrégation et après ? Le monde se résume t-il à la philosophie ? Mr Frankly est peut-être plus important que ses parents qui l’ont mis au monde ? S’il te plaît Sawadogo, ne répond plus à ce pédant.

  • Le 25 février 2014 à 12:34, par LAURE En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    On doit parler du probleme, pas de vous et Nyamsi. et le probleme dont on doit parler c’est la crise politique au BURKINA. Donc mr Sawadogo, votre ecrit est à tout point hors sujet et contre-productif.

  • Le 25 février 2014 à 12:54, par aristide briand En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    L’agregation de philo c’est pour enseigner au secondaire en france. Recencez tous les mots a connotation negatives chez nyamsi et vous saurez que ce mr ne connait rien de la philo. Des burkinabe ont eu l’agregation de philo avant lui. Bocou n’ont pas compris la grande ironie voltairienne que sawadogo a infligé a ce pretentieux

  • Le 25 février 2014 à 12:59, par Kpagnanabé En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Ah ! Les "jeunes". Pour vous ce Monsieur David est un "vieil homme" ? Que Dieux vous gardent longtemps dans votre "jeunesse"......

  • Le 25 février 2014 à 14:03, par bance h djeneba En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    M.SAWADAOGO vous ètes très plat en argument et dite nous clairement ce que vous voulez donner comme message et si vous n avez rien a dire priver vous des publications car votre image ne peut pas traduire votre pensée.faites bons en usage de ce message

  • Le 25 février 2014 à 16:57, par ologbana En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Mon cher David !
    Le sieur Nyamsi, cet énergumène ne mérite pas que l’on s’intéresse outre mesure à ses pontes. Je le croyais doté d’un esprit de suite qui l’amènerait à lire les posts des internautes. Je réalise qu’il n’est même pas digne d’être publié. De Thomas SANKARA, il a le toupet de dire qu’il serait un criminel pour avoir fait exécuter sept (7) de ses congénères en 1984. Mr Nyamsi, en nous rappelant cet épisode de notre histoire, ne fait pas œuvre utile à ses mentors. Bien au contraire, les familles endeuillées par ce drame savent aujourd’hui qui a pu armer ce bras qui a tué ! Thomas lui-même a fini par y passer. Tous ceux qui pouvaient constituer un obstacle à la réalisation de l’oeuvre machiavélique ont également suivi. En attendant, Thomas repose en paix et sa mort empêche certains de se la couler en douceur. Mr Nyamsi, savez-vous combien payerait monsieur Guillaume Soro pour qu’on oublie qu’il a pendant longtemps été le rebelle qui a divisé son pays en deux, avant de paraître le démocrate qu’il se prétend être ? Pour l’équilibre si cher au philosophe, dites-nous combien de morts devrait-on marquer au compteur de chacun d’eux ? Si Mr Nyamsi se croit père de la science infuse, je l’invite, si sa mémoire lui est toujours fidèle, à me faire le parallèle entre son père au pied duquel il était si éloigné et le président COMPAORE loin duquel il vend son âme.

  • Le 25 février 2014 à 17:06, par LAURE En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    mr SAWADOGO, il serait mieux de contribuer à sortir votre pays de la crise socio-politique par vos idées que de rembobiner le peuple avec des mots phiques qui ne servent qu’à avouer sa faiblesse intellectuelle face à une personne de meme niveau (Nyamsi). Peu importe ce que vous thesez (que ce soit de la phie, de la litterature, de l’economie, de la socio,...), dans toute chose on defend une position. Mais quelle est votre position maintenant ? vous venez de casser votre propre utilité, l’interet que vous etiez pour ce debat du destin de votre pays.

  • Le 25 février 2014 à 17:09, par DILEMME En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    mr SAWADOGO, n’empêche que vous un intellectuel ; soyez-en fiers.

  • Le 25 février 2014 à 17:10, par cheick022 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    ceux qui connaissent réellement notre pays ne peuvent soutenir des personnes qui ignorent tout du pays réel pas ce que notre tnb nous montre car le pays ne se limite pas à ouaga seulement et en plus c’est certaines zones donc arrêter nous Burkinabé quelques soient nos différents nous les reglerons nous memes sans l’aide de personne tel yamsi et autres, laisser nous tranquille

  • Le 25 février 2014 à 17:27, par L’étudiant En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    M. SAWADOGO, c’est tout simplement GRAND.Pour cela il faut de la grandeur pour vous comprendre.

    • Le 25 février 2014 à 22:45 En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Monsieur Sawadogo, on est humble avec quelqu’un qui sait ce que l’humilité est.
      En choisissant la voie de la dérision ce n’est pas évident que cet idiot vous comprenne.Là, franchement vous avez choisi la mauvaise voie pour "ridiculiser" le pauvre con et l’égaré intellectuel de Franklin.
      Aussi tenez compte de la grande majorité des Burinabè qui comme moi ne veulent pas se rabaisser au niveau de cet écervelé.
      Ayez la force d’ignorer ses vomissures et évitez donc de vous répandre.Ce n’est vraiment pas le moment.
      Le sujet qui nous intéressé c’est le départ de Blaise Compaoré. Franchement, Franklin ne t’en préoccupe pas. S’il se croit au théâtre sur le Fasonet, laisse mouton courir. Quand Tabaski viendra le réveille pour lui sera à la hauteur de la cupidité qui l’a amené à venir s’amuser ici au moment où nous pleurons pour notre pays.

    • Le 25 février 2014 à 23:06, par photoacoustic En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Bonsoir
      J’aimerais bien que les philosophes arrêtent d’écrire de façon compliqué ! Il est possible de dire sa pensée en claire. C’est un site grand public et non une revue scientifique. Il y a revues spécialisées pour ce genre de style. Merci pour votre compréhension.

    • Le 25 février 2014 à 23:18, par l hom d zoula En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      dommage k certains n ’arrive toujours pa a lire e comprendre l’article avant d s lancer dan les injures.k kiconke contredisent les argument avance par m DAVID e l débat s construira.DAVID es a félicité car il n écrit pa pour avoir une odience avec blaise compaore com l a fais m FLANKLIN l 3 fev passe mais pour nous faire partager la sagesse d l amour dans un ton courtois e humble contrerema a d otre.la modestie es l ame d un esprit serein e patient car il s révélerai par l temps.loin d s vanter e d passer o injures.

  • Le 25 février 2014 à 19:30, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    David, attention à ne pas faire trop d’honneur à ce monsieur.Il n’est pas agrégé des universités, mais plutôt des lycées et collèges.En France, le concours d’agrégation n’existe pas encore dans les universités pour recruter les maîtres de conférence de philo.Vérifies tes sources.

  • Le 25 février 2014 à 22:35, par edebeze2004@yahoo.fr En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Les abrutis sans niveau qui parlent au hasard n’ont rien compris du style que vous avez utilisé. Bon courage à vous David.

  • Le 26 février 2014 à 02:38, par HEY ! En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Viens de voir un reportage sur la centrafrique... dans cette situation, le musulman entreprenant, travailleur, c’est aussi le fils d’immigré burkinabé. Une pensée pour tous !
    J’accuse...
    Le panafricanisme c’est du racisme, c’est de l’anti monothéisme du Livre et du Verbe et c’est anti République par la loi, le panafricanisme... ce n’est pas normal, même pas un peu normal et pas du tout normal alors !

  • Le 26 février 2014 à 05:27, par Colonel En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Je tire mon chapeau à Monsieur Sawadogo David. Effectivement quand on mène un débat avec quelqu’un qui n’attaque pas vos arguments mais plutôt votre personnalité il y a de quoi ne plus continuerle le débat. Quand j’ai visité le blog de Nyamsi j’ai compris quel type d’individu il est. Pour quelqu’un qui est bien éduqué il ne publierai pas les injures qu’ils se sont mutuellement proférées avec Calixthe Beyala dans une conversation privée. Donc David a raison de ne pas bafouer sa dignité et son honneur avec quelqu’un qui n’a aucune vergogne à insulter les autres. En lisant le dernier article de Nyamsi j’ai compris également qu’il est plus qu’un mercenaire qui cherche à diviser et à mettre la vie de nos compatriotes en danger quand il ment insolemment que les sankaristes ont pactisé avec le FPI pour déstabiliser le pouvoir de Blaise et de Ouattara. A moins que l’article sur lequel il fondait son argument ne soit autre que celui dont le lien figurait en bas de sa publication je toute la conclusion que ce Monsieur a pour seule vocation de médire, humilier par l’injure et le dénigrement les gens. Les 08 personnes dont l’exécution a été faite en 84 ne l’ont été que sur jugement de la justice et non une exécution extrajudiciaire comme on l’a vu après Thomas Sankara . Donc Mr Sawadogo a raison de ne vouloir pas prolonger le débat avec quelqu’un qui pense tout connaître plus que ses interlocuteurs et qui ne tarde pas à insulter les autres et à les dénigrer.

  • Le 26 février 2014 à 06:51, par BAbelt En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    Réponse massive et cinglante à ce vaniteux de Franklin Nyamsi lèche-bottes de sa vraie identité intellectuelle !Monsieur David Sawadogo je suis d’accord avec vous, un dieu Franklin Nyamsi en est un. Celui du mensonge grossier et des idées farfelues et déshumanisantes, le dieu des courbettes multipliées aux forts du moment, le dieu de la farce, des tromperies lamentables juste pour les billets de banque !Dans cet écrit sarcastique le Dr David Sawadogo tourne en dérision,avec art hautement philosophique, cet éhonté de philosophe malsain corrompu jusqu’à sa substance humaine !Quel cerveau faut-il avoir pour chanter,jour et nuit sans en avoir honte, les louanges des individus comme Blaise sanguinaire de son état et Guillaume Soro aussi sanguinaire ayant à leur compteur plusieurs vies humaines détruites,detourneur de fonds publics et grand corrupteur de la morale publique ? Il faut être un philosophe pervers de la malversation morale commme ce Franklin éhonté !

  • Le 26 février 2014 à 09:46, par ODG En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

    c’est la marque des grands hommes.
    grand merci pour votre humilité.

    • Le 26 février 2014 à 15:14, par Le randonneur En réponse à : Le Professeur Franklin NYAMSI : Ce GENIE que le monde entier nous envie.

      Merci à Mr Sawadogo. En plus d’être Philosophe, vous êtes un psychologue. Vous avez su prendre ce narcissique de Nyamsi dans le sens qu’il convient le plus. Voilà un nain au moi proéminant comme son Dieu qu’il adore. Rire de ce "mange mort" voilà le meilleur partie. Merci grand frère Sawadogo. Je vous prie par ailleurs de faire ce que vous avez dit. Ne répondez plus ; même aux internautes
      .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
CEDEAO : Histoire d’une institution qui agonise