LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vision Express sur.. L’indiscipline en sport

Publié le samedi 19 octobre 2013 à 23h08min

PARTAGER :                          

Non présélectionné pour défendre les couleurs du Burkina Faso lors de la 27ème édition du Tour du Faso qui se disputera du 25 octobre au 03 novembre, le cas Hamidou Yaméogo fait couler beaucoup de salive en ce moment. Champion national, vainqueur de plusieurs grand prix dont celui de l’excellence Hôtel plus récent, l’encadrement des Etalons cyclistes a décidé de se passer des services de ce coureur. A ce grand prix, un groupe de passionné de la petite reine a voulu en savoir d’avantage sur la non -sélection de ce coureur.

La raison avancée par l’équipe fédérale conduite par Alassane D Ouangraoua pour prendre cette décision importante est l’indiscipline dont fait preuve le coureur. Les techniciens de la fédération note que le coureur a toujours créé des soucis au groupe. Et les faits pour démontrer l’indiscipline du coureur ne manquent pas. Il a une fois été descendu de la course par les commissaires à la boucle du coton pour faute sur un coureur français. Puis, c’est la Fédération burkinabè de cyclisme qui a suspendu le coureur de toute compétition pendant six mois.

Il a fallu des interventions pour que le coureur retrouve la compétition. C’est vrai que le coureur de l’AJCK, Hamidou Yaméogo, c’est de lui qu’il s’agit, a pris part à la dernière édition du Tour du Faso. Mais pour cette édition, la direction technique national des Etalons cyclistes a décidé de se passer de ces services. Pour le DTN Martin Sawadogo, les gens confondent beaucoup les courses en ligne et les courses en étape. Selon lui, un coureur peut être bon en ligne et très médiocre en étape. Et dira t-il le fait qu’il est champion national, ne veut pas dire qu’il peut réussir les courses à étape.

En tout cas, du côté de la fédération, l’on mise beaucoup sur la discipline du groupe. Pour elle, tout élément indésirable est rayé du groupe. C’est ce qui est arrivé avec Hamidou Yaméogo. Si le comportement du coureur change, il pourra retrouver l’équipe nationale une autre fois. C’est vrai que Hamidou Yaméogo est un coureur bien talentueux, mais il manque aussi de discipline. Sans discipline, le talent seul ne suffit pas pour être le meilleur. Les sportifs le savent, mieux que quiconque. Ils savent que seule la discipline leur permettra d’exprimer leur talent. Hamidou Yaméogo est bien prévenu, s’il veut toujours rester le champion des champions, il doit impérativement changer de comportement.

Firmin OUATTARA

ofirmin@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme