LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

Publié le dimanche 5 mai 2013 à 19h34min

PARTAGER :                          
Hausse du prix du gaz butane : 	Arthur Kafando confirme

C’est désormais officiel, les prix à l’emballage du gaz butane sont revus à la hausse au Burkina. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, le 3 mai 2013 à Ouagadougou.

Depuis quelques semaines, en effet, le bruit courait au sujet d’une probable augmentation du prix du gaz butane au Burkina. Certains consommateurs en ont d’ailleurs fait l’amère expérience en s’approvisionnant auprès de leurs distributeurs habituels.

Et pour finir, tout le monde avait le regard tourné vers l’autorité publique. Précisément le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, chargé de la gestion de ce secteur.

Ce 3 Mai 2013, Arthur Kafando accompagné du Directeur général de la Sonabhy et du président de la cellule technique du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (Cipdh) a donc confirmé l’information ; en rappelant que c’est depuis le 21 avril 2013 que « les consommateurs ont constaté une hausse des prix du gaz butane sur les points de vente ».

Nouvelle structure des prix du gaz au Burkina

A titre d’exemple, les prix passent ainsi de 1560fcfa à 2000fcfa pour la bouteille de 6 kg. Et de 4000fcfa à 5000fcfa pour les bouteilles de 12,5kg. Pour ne citer que ces deux catégories, les plus utilisées.

Pour justifier cette situation, le ministre note que les anciens prix étaient bloqués depuis plus de dix ans. Grâce notamment à une politique de subvention qui a fini, aux dires de l’intervenant principal, à pervertir le système. En faisant perdre de vue aux acteurs, notamment les consommateurs, que c’est le marché qui, en temps normal, régule la structure des prix au consommateur.

Du coup, pour l’exercice 2012, c’est une enveloppe de 22 milliards de fcfa qui a été annoncée pour les besoins de financement (subventions) en gaz au niveau national.
En clair la situation était devenue intenable pour la Sonabhy. En outre, l’idée émise c’est que Le Burkina n’étant qu’un pays consommateur, il subit la dure loi du marché international, avec ses cours mondiaux fluctuants. Autant d’éléments qui, selon toute vraisemblance, ont pesé dans la balance.

Vie chère ‘’en hausse’’

Cela ne va-t-il pas causer davantage de préjudices au consommateur déjà frappé par une série de hausse dans d’autres secteurs ? Réponse embarrassée du ministre qui préfère compter sur la bonne compréhension des populations.

Pour ce faire, il note à titre comparatif que le Burkina avant le réajustement des prix était, grâce aux subventions, le pays qui pratiquait les tarifs les plus bas dans la sous-région. Ce qui selon lui a eu pour conséquence, d’occasionner le phénomène de la fuite (de gaz) sous d’autres cieux par les spéculateurs.

En outre au niveau interne, il y a également le problème de la vente anarchique du gaz qui ne contribue pas à avoir une bonne visibilité du secteur. Dans les jours à venir le ‘‘mica’’ fait savoir que des contrôles seront effectués.

Quant à la question de la communication jugée à certains endroits insuffisante voire absente, l’on annonce qu’une réorganisation est en cours pour la rendre plus effective et opérationnelle.

Juvénal somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2013 à 22:01, par touda siida En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Je ne sais pas si nous les burkinabé nous réalisons que nous devons chasser ce régime bien avant 2015 sinon ils vont nous tuer avant de partir. Ils n’ont plus comme politique de développement pour nous. Cette augmentation est un jolie cadeau pour ceux qui ont votés le cdp.Ils sont entrain de vouloir récupérer les milliards utilisés pendant la campagne.Nous dans tous les cas nous sommes près et nous attendions le jour j.Que tous les burkinabés sachent que l’on travaille pour payer un mouton et non pour devenir sois mème un mouton.

    • Le 4 mai 2013 à 11:21, par vérité En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      La politique du ce qui m’arrange : tel est la triste réalité de notre incompétent gouvernement.

      Le gouvernement se base sur des comparaisons ; au Sénégal gaz fait 7800 donc faut augmenter gaz au Burkina à 5000. Nous sommes d’accord ; et il faut toujours continuer dans cette logique : Professeur d’université au Sénégal est payé à 1.000.000FCFA par mois donc il faut également augmenter le salaire de fonctionnaire. C’est une suite logique ; puisqu’il s’agit de comparaison.

      Arrêtez de nous prendre pour des idiots. "La matière grise travaille"

      • Le 4 mai 2013 à 22:35 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        Les Burkinabes ne soutiennent pas ce regime. A partir du moment ou le CDP triche aux elections (transport d urnes...), le citoyen meme conscient, qui vote contre le CDP ne verra pas son vote pris en compte.
        Le peuple Burkinabe ne merite pas ses dirigeants parce que les elections sont truquees. Zakaria avec des urnes dans sa voiture.

      • Le 6 mai 2013 à 19:13, par Haïlé selassié En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        Rectificatif Vérité : Il n’ y a pas longtemps Moussa OUATTARA le MESS a dit sur IMPACT TV si je ne m’abuse, que de nos jours, un Pr titulaire d’université touche 2 000 000 FCFA au Sénégal. C’est lamentable au Burkina car qu’un cadre supérieur de l’Etat (catégorie A1) touche à peine 150 000Fcfa tandis que les ... se la coulent douce.
        Regardez un peu quand il y a les recrutements dans les privés, 95% des candidats sont des fonctionnaires enquête du mieux être car les salaires dans la fonction publique sont si bas que certains préfèrent aller être manœuvres ou chauffeurs dans certaines sociétés privés que d’être cadres sup de la fonction publique. Les salaires servis dates des années 60 et ils n’offrent aucune perspective d’avenir. C’est la megd.

        • Le 7 mai 2013 à 14:03, par kersal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

          haïlé pendant que nous y sommes as tu une idée du prix du loyer à dakar ?
          du prix d’un plat de riz à dakar ?
          du prix des condiments à dakar ?
          du prix des vêtements à dakar ?
          et comme je te sais pervers le prix des putes à dakar ?
          Renseigne toi et tu ne t’exiteras plus sur le net.

      • Le 7 mai 2013 à 13:58, par kersal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        Bravo votre matière grise travaille mais souffrez que nous puissions vous informer qu’après le diagnostic de votre écrit il faut accepter qu’elle travaille très très mal et en plus c’est gràve !

    • Le 4 mai 2013 à 12:19, par ISPO En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Je suis parfaitement d’accord avec toi touda siida ; les Burkinabè vont payer cash leur soutien idiot et suicidaire à ce régime vampiriste qui ne vit qu’en s’alimentant du sang du peuple. Et cela n’est que le début de la longue série d’augmentation annoncée par le gouvernement il y a quelques jours. Ensuite suivront celle du riz, de l’huile, du savon, du lait, de l’essence etc etc etc...! Ainsi le Burkina de DARWIN se mettra en place. Ne survivront que les espèces les plus nanties ; les pauvres disparaitront pour laisser la place aux voleurs bourgeois qui pourront mieux exploiter les espaces abandonner pour faire naitre véritablement leur " Burkina Émergent" tant proclamé. Et les pauvres de Bittou( en l’occurrence les enseignants) vont disparaitre avant les autres pauvres du Burkina. En effet quand le Gaz coutait 4000 f la bouteille de 12,5 Kg, à Bittou la même bouteille coutait entre 5500 f et 6000 f. Nous avons attiré l’attention des autorités à son temps mais rien n’a été fait. Maintenant qu’elle est de 5000 f, à Bittou il faut envisager la même bouteille à 7000 f. voila ce que le Burkina émergent nous réserve comme sort. "Le pire ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais, mais le silence des gens bien". Paix à ton âme Norbert ZONGO.

      • Le 6 mai 2013 à 10:54 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        mais c’est bien fait pour les burkinabè.c’est eux qui les votent chaque fois à chaque élection,et après ils sont étonnés de la politique de ce regime.Dans les pays éclairés et non mouton,on vote autre parti pour sanctionner le regime,mais au Burkina,on continue de les voter et après on crie.Quel peuple bizarre !!!

    • Le 4 mai 2013 à 17:46 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Mr ou Mme touda siida
      Il faut savoir que nos pays ne sont pas libres. Si tu fouille bien tu verras que c’ est sous la pression des institutions de breton Woods que le gouvernement à l’ajustement des prix.

      • Le 5 mai 2013 à 07:51, par yidjà En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        Cher mr. arreter de toujours voir le diable à breton woods. les institutions de breton woods n ont rien a voir avec une augmentation de prix de gaz ou de vos produits locaux. c’est ce regime vampirisme qui passe son temps à sucer et maintenant boire le sang de son peuple jusquà ce k mort s’en suivre.

      • Le 6 mai 2013 à 11:06 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        Pour ta gouverne, merci de t’informer sur le projet de suppression des bourses qui voulait être instauré dans les années 199...

      • Le 6 mai 2013 à 15:24, par ABBE En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        Le BF est -il le seul Etat à recevoir les financements institutions de breton woods ? Mes les grandes puissances en dépendent donc recherchons les raisons ailleurs ?

    • Le 4 mai 2013 à 18:22, par Verite En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Je ne sais pas non plus si toi tu as compris que le Burkina n’etait pas un pays producteur de petrole etc.. et parconsequent ne fixait pas le prix des hydrocarbure. L’Etat peut juste baisser ses marges ou meme mieux subventionner. Dans tt les pays, le prix des hydrocarbures augmentent car ils sont fixe par rapport au marche.

      • Le 7 mai 2013 à 17:25, par kersal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        Voilà enfin quelqu’un qui comprend au moins quelque chose et qui à mon niveau et avec qui je peux mener un débat digne de ce nom.
        Ya des gens qui parlent comme si c’était le burkina seulement et le reste on s’en fout .
        Il suffit que le du pétrole augmente comme en 2008 et tout va augmenter par un effet d’entrainement c’est logique et clair comme de l’eau de roche de garango
        les transports(billets des cars et avions)
        les produits importés (riz, huile,blé,lait, engrais,etc)
        hydrocarbures (essence,gazoil,)
        La vie chère n’est pas le fait d’une gouvernement mais il en subit les coups et cherche à trouver des solutions par les subventions et autres mesures de sauvetage.
        je sais pas comment certaines personnes ont de mal a accepter ces choses assez évidentes

    • Le 6 mai 2013 à 14:10, par GONI En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Mon cher ami si les Burkinabes n’on toujour pas compris ton message se serait domage pour eux .Quand ils se revellerons ce sera trop tard.Pour qelqu’un qui sait lire entre les lignes, sait que ce regime est en train de nous conduitre à present à l’abattoire. C’est une bande d’incapbles reuini qui cherche à detruire notre nation car ils n’ont plus rien à prouver.

  • Le 3 mai 2013 à 22:11, par tino En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    kel honte de vouloir se comparer à ses pays qui n’ont pas les mème problèmes k ché nous au faso. Blaise et son gouvernement ne moyen plus le pays

    • Le 4 mai 2013 à 11:31, par yidjà En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Mauvaise excuse ! La raison est que la Sonabhy n’arrive plus à honorer ses factures d’approvisionnement en gaz auprès de ses fournisseurs portuaires ; car l’argent de la sonabhy a été puisé pour autres choses (campagne électorale, enrichissement illicite,...).

    • Le 4 mai 2013 à 13:20, par Temerite En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Vraiment.... Qu’ils sortent aussi les bulletins de paye des fonctionnaires de ces pays pour comparaison avec les notres !!!
      De toutes les manieres, j’ai appris que chaque people merite ses dirigeants. Ils sont a l’image du people Burkinabe. Le jour ou nous voudront autre chose, ce sera vite fait...
      Chrurrr...

    • Le 4 mai 2013 à 17:14 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Quittez la bas. Quand ça vous arrange, vous faites des comparaisons avec d’autres pays.
      Si vous ne pouvez pas supporter le cout de la vie alors CREVEZ !

      Partout il y’a des clochards et le Faso ne fait pas exception.

      Subissez ou crevez !

  • Le 3 mai 2013 à 22:18, par wilfried En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    et les recettes de l’or ? bjr les casses !

  • Le 3 mai 2013 à 22:32, par compatriote En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    "Pour ce faire, il note à titre comparatif que le Burkina avant le réajustement des prix était, grâce aux subventions, le pays qui pratiquait les tarifs les plus bas dans la sous-région." peut etre que wi peut etre que non !! Juste pour dire dans ce cas , la comparaison des prix n’est pa informatif !!Il serai mieux qu’on analyse en termes relatifs , par exemple combien % du salaire ou du revenu cela coute ! Ayant fait dakar , 5000 n’est pa forcema moins cher pour un burkinabé que 7800 cfa pour le senegalais !!Tout depend de ce qu’on gagne ! mais bon ,on nous fai comprendre que ce que le gouvernement pouvait faire ya dix ans , il ne plus le faire maintenant ? l’émergence ca dans ce sens ?

  • Le 3 mai 2013 à 22:57, par bibega En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    les signes qui disent qu’il est enfin l’heure de changer. on nous conduit tout droit à la tombe maintenant,

  • Le 3 mai 2013 à 23:07, par WALAIIIII En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Je pense qu’ont retourné dans nos bois de chauffe et bonjour a la sècheresse.

  • Le 3 mai 2013 à 23:15, par ouvrez l’oeil En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    La vie au pays des hommes intègres va de mal en pire. où allons nous ? voilà encore une hausse de prix de gaz butane, bientôt ça sera le tour du carburant car ils vont de pair. En tous cas pour ma part, ce pays n’est pas prêt pour les pauvres comme nous autres. bientôt, c’est la coupe anarchique du reste de nos arbres. conséquence, dégradation des terres, hausse des températures, inondations etc.
    Beaucoup de burkinabès comme moi reviendrons au charbon de bois et au bois de chauffe.

  • Le 3 mai 2013 à 23:16, par l’immigrant En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    pour lutter contre la desertification,le gouvernement devait baisser le prix du gaz au lieu de l’augmenter.Apres,ils vont aller faire des plantations d’arbres partout pour dire qu’ils luttent contre la desertification et avoir des financements de la part des bailleurs.Quelle merde.
    l’heure est venue de regreter l’assassinat de Sankara.payons pour notre silence coupable.

    • Le 4 mai 2013 à 14:46, par confus En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Bien dit l’immigrant ; ce qu’ils oublient, c’est que les bailleurs de fonds sont au courant des détournements et ils en ont marre. Que Dieu sauve le Burkina !

  • Le 3 mai 2013 à 23:39, par y’en a marrre !!! En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    encore eux !!! en comparant les prix des gaz de la sous-région comparez en même temps les salaires, nous tenons la queue. non seulement la quantité du gaz est réduite, mais en plus il faut l’acheter plus cher, on va ou là ? le gouvernement n’a qu’à réduire son train de vie pour renflouer les caisses de la Sonabhy.

  • Le 4 mai 2013 à 01:01, par haitien En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Ce sinistre prend les gens pour des nez percés où quoi ? dites lui de comparer les salaires des fonctionnaires de ces pays et les nôtres on verra si cela ne justifie pas la hausse des prix dans ces pays respectifs.

    • Le 7 mai 2013 à 15:37, par kersal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      pourquoi vous raisonnez ainsi ?
      c’est ton analyse qi sinistre !
      Un petit exemple
      1 La côte d’ivoire représente la première puissance économique de l’espace UEMOA :
      2 C’est le premier producteur de cacao au monde c’est vrai qu’il est en passe d’être détrôné à ce niveau mais c’est tout de même une place très convoitée
      3 c’est le 2ème producteur de café au monde ;
      4 le port d’Abidjan est le premier de l’Afrique de l’ouest
      5 la crise ivoirienne a fait explosé les cours du café et du cacao
      6 la crise burkinabé de 2011 n’a même égratigné le marché d’un produit dans la sous région encore moins sur le plan mondial
      NB:SI TU N’AS RIEN A DIRE TAIS TOI

  • Le 4 mai 2013 à 02:59, par mag En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Pourquoi nous comparer a d’autres pays pr justifier cette augmentation trouver plutot d’ autres excuses

  • Le 4 mai 2013 à 04:29, par Jilkiemdé En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    C’est ça le Faso. Après la campagne pompeuse et copieuse qui nous a été servie, vient le moment de la note. Payons ce qu’on a mangé. Merci beaucoup M. le ministre pour la facture, Pitié mon peuple !!!!!

  • Le 4 mai 2013 à 04:35, par Jilkiemdé En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Tant pis pour ceux qui ont été absent à fête de la campagne et qui vont devoir payer l’addition

  • Le 4 mai 2013 à 07:18, par Les gbês En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    voyez-vous population du Burkina faso quand on revendique pr une amélioration des conditions de vie,on ns parle d’étude sur les forces et faiblesses de la grille salariale or quand c’est pour augmenter les prix la nvelle tombe sans étude sur les conditions de vie et sur les revenus du burkinabé.il faut qu’on se réveil sinon ces voleurs du bien publique ns ferons vivre l’enfer sur terre.

    • Le 4 mai 2013 à 10:39 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Gbês ! tu as raison. voila qu’ils ont décider de payer des véhicules à coût de milliard pour eux même alors qu’ils ne sont pas fichus de doter le CHU SANOU SORO de BOBO, de scanner. alors qu’il cri haut et fort à l’oreille des bailleurs de fonds que la santé est un secteur prioritaire. alors les véhicules sont-ils plus prioritaires que la santé des citoyens de la région des Haut bassin et environnant ?

  • Le 4 mai 2013 à 07:24 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Ce Gouvernement a la mémoire courte et meme tres courte. Ces nouveaux riches ont oublié les manifestations violentes qui ont embrasé le pays et qui ont fait partir certains de leurs prédécesseurs. Un homme qui a le dos au mur est prêt a tout. Ce qui arrive aux autres pays peut nous arriver. Alors revenons a la raison et annulons cette decision qui ne fera qu’aggraver les conditions de vie des populations. Quel est le salaire d’un burkinabé moyen aujourd’hui ? Pays emergent, pays emergent, c’est plutôt pays immergé. Vous parlez de proteger l"environnement et le gaz augmente de prix. Alors vive la coupe des arbres. Quel pays !!! Peuple du Faso, levons nous pour faire face a ces colons d’un autre genre

  • Le 4 mai 2013 à 07:56, par Amelde En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Bonjour tous

    Finalement Arthur est un piètre communicateur même si en la matière personne ne pourrait défendre cette hausse.

    De prime abord, on explique avant de faire la hausse et non le contraire. Par ailleurs il faut associer au moins les associations de consommateurs pour de telles décisions ; à moins qu’on ne se cache plus que le seul tandem gouvernants et/ou commerçants ait droit de citer au mépris des autres.

    Aussi, les arguments utilisés ne tiennent pas la route et ça on le dit depuis. Si des gens arrivent à exporter nos bouteilles de gaz c’est en grande partie grâce aux protégés de nos chers dirigeants ; donc de grâce nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, trouvez mieux. Quant au fait que le marché doit réguler les prix on veut bien mais d’une part on ne comprend pas pourquoi quand ça baisse ça ne baisse pas et quand ça augmente ça augmente, d’autre part cela sous-entend que l’Etat ne contrôle plus rien et dans ce cas quel besoin d’accorder un monopole à la Sonabhy ?

    Il y a trop de discordance dans les propos et les faits de nos dirigeants. Mais je pense que pour les secteurs aussi stratégique qu l’énergie il faille mettre des gens capables car le reste y est fortement dépendant. On nomme les directeurs des sociétés au regard d’un cahier de charge ; s’ils n’arrivent pas à le tenir qu’on cherche mieux. Par ailleurs si l’Etat veut s’en mêler qu’il aille jusqu’au bout avec les subventions ou non en fonction des fluctuations. Sinon qu’il laisse l’autonomie à la Sonabhy avec à la clé la démission du DG s’il n’arrive pas à tenir son cahier de charge.

    Merci et bon weekend.

    • Le 4 mai 2013 à 12:45, par On verra En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Pour permettre au gouvernement d’augmenter son train de vie, il faudra qu’on arrête la subvention du gaz butane et que le consommateur se debrouille maintenant. Je pense que si celà a été possible depuis dix ans, il devrait l’etre davantage aujourd’hui avec une croissance economique de 8%. Ou bien cette croissance ne doit profiter qu’à certains seulement ? Ce qui est sur, vous avez commencé a acheter des vehicules a cout presque de milliard on rien dit mais bon...Et le pire reste à venir, parce que d’ici là le même Arthur va sortir encore pour nous annoncer la hausse du prix du blé et par consequent du pain, de l’huile... pour permettre aux operateurs economiques (principaux soutiens du CDP pour les campagnes) de se faire une bonne bouffée d’air economique comme remerciement. Mon pauvre Burkina...

  • Le 4 mai 2013 à 08:08, par lassana En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Ah non on ne peut pas faire de sordides comparaison pour aggraver notre misère. Arrêter cela gouvernement de la 4e république.

  • Le 4 mai 2013 à 08:12 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Monsieur le Ministre, depuis un certain temps on note une augmentation de la consommation du gaz du côté des taxis et même des véhicules personnels en concurrence déloyale aux autres taxis et ménages. C’est de ce côté que vous devriez commencer. Moi, je ne suis pas contre l’augmentation, car c’est économiquement justifiable. Mais je crois que c’est la manière qui manque. C’est comme si il n’y a plus de conseillers pour le gouvernement ! Pourquoi ne pas attendre de répondre à certaines revendications pressantes des populations, une baisse du mercure social en quelque sorte, avant d’agir ?

    • Le 4 mai 2013 à 17:27 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Economiquement justifiable, socialement inacceptable, environnementalement aberrant, et politique suicidaire.Une insulte au people qui a laisse bourrer les urnes encore pour la victoire du meme et seul parti gourmand.
      Messieurs du gouvernement, avez vous abandonne la lute contre la desertification. Vous devez mettre votre main ou votre bouche est. Ne dites pas que vous luttez contre la coupe abusive du bois sans politique qui evite cette coupe. Ou alors vous parlerz mais vous ne comprenez meme pas le sens de vos propres mots. Tous, ensemble, on doit se mobiliser pour arreter les frasques de ce regime. Il est sans honte et ne s’arretera nulle part.

      JMV Fayama, Toronto, Canada

    • Le 7 mai 2013 à 15:29, par ludob En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      si le gouvernement doit suivre ton conseil je crois qu’aucune mesure ne sera appliquée car le mercure social lui est toujours entrain d’évoluer vers le haut et les réalités l’état les a en face

  • Le 4 mai 2013 à 08:12, par bleou En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    ca c’est très bien on en attend davantage .

  • Le 4 mai 2013 à 08:13, par Ib En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    d’abord une augmentation qui est effective depuis le 21 avril et c’est le 3 mai soit deux semaines plus tard, que l’on apparait pour expliquer aux gens les raisons de cette augmentation. c’est dire tout le mépris que l’on a envers cette population que l’on dirige.
    ensuite, lorsque les premiers respondables parlent des subventions, ils présentent cela comme de l’argent qu’ils sortent de leur propres proches pour venir en aide à la population alors que c’est l’impôt payé par cette même population qui servent à subventionner certains produits.
    gouverner c’est trouver des solutions aux problèmes des populations, alors si vous n’en avez pas, céder la place à d’autres.

  • Le 4 mai 2013 à 08:17, par Milas En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Vous avez dit 12,5kg. ok. Souvent les bouteilles pèse moins. JUSTIFIEZ

  • Le 4 mai 2013 à 08:23, par Beurk En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Au delà de la gestion quasi mafieuse de la nationale des hydrocarbures par un régime qui l’est tout autant et dans bien de domaines,c’est avec un pincement au coeur que je vole à son secours pour approuver cette hausse qui est certes vertigineuse mais c’est la conséquence d’un gouvernement qui navigue à vue.A mon avis au lieu de bloquer son prix pendant un si long temps,il aurait fallu procéder par des augmentations séquentielles inodores car même si on nous vante que nous avons du pétrole,du gaz en la personne de Blaise Compaoré,malheureusement la réalité est toute autre parceque le Burkina ne produit ni gaz,ni pétrole et d’ailleurs aux partisans qui pensent qu’il faut libéraliser ces 2 secteurs stratégiques se trompent.

  • Le 4 mai 2013 à 08:31, par le juif répenti En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Comme les ministres ne payent ni l’eau, ni l’électricité et peut-être pas le gaz, il ne savent pas ce que veut dire vie chère. Ils ne font pas le marché comme le commun des mortels pour savoir jusqu’où le petit peuple se meurt à force d’être acculé, lié à l’incompétence d’un gouvernement qui veut se reposer et passer le temoin au peuple lui-même pour qu’il se defende. c’est le sens de la hausse recente des prix du gaz qui n’est justifiable sous aucun prétexte. Aucun. Pauvre gouvernement !!!

    Ce gouvernement s’en fout. Si le peuple supporte la douleur, le gouvernement passera à autre chose. Ramadan c’est en juillet, imaginer bientôt le comble des hausses... sacré peuple. C’est le silence des agneaux qui donne du répit à ce gouvernement qui laisse voir qu’il est fatigué de se battre pour le peuple. Passez à un autre gouvernement, gouvernez les animaux !

  • Le 4 mai 2013 à 08:41, par Rwalian En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Pour une fois Monsieur le Sinistre, un peu de respect. Evitez de toujours comparer notre situation à celle d’autres pays voisins. On vous a demandé de vous expliquer sur les raisons de cette augmentation donc, faites le et c’est tout. Pendant que vous y êtes, parler aussi de l’alternance politique et démocratique qui existe dans certains de ces pays et pas dans le notre. Nous n’avons pas le même pouvoir d’achat donc, de grâce ne nous comparer pas, SVP. Merci

  • Le 4 mai 2013 à 08:44, par coolio En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Il est absurde de comparer les prix de certains produit de grande consommation chez nous aux prix pratiqué dans d’autre pays car les salaires au burkina sont plus bas que dans bon nombre de ces pays.

  • Le 4 mai 2013 à 08:51, par papa En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Se n’est pas parce que dans les autres pays le gaz est cher que nous qu’il faut augmenté son prix chez nous pour ce conforme ! On ne peut pas vouloir lutter contre la désertification en augmentant le prix du gaz butane. c’est absurde. les consommateur sont choqués.

  • Le 4 mai 2013 à 09:10, par Citoyen En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Wèèè on compare toujours les prix par rapport aux pays de la sous régions ; faite de même pour les SALAIRES.

    • Le 4 mai 2013 à 09:36, par Taourè Woogma En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Je connais en mémoire un grand Monsieur Gansonré P.Emile (Paix à son ame) dont les os remuent sous terre lorsque de telles pratiques se font à la Sonabhy, lui qui est l’initiateur de la création de cette société.

  • Le 4 mai 2013 à 09:28, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Pourquoi on aempêché l’INSD de divulguer les "bons résultats" de l’enquête sur les conditions de vie des ménages ? on est au courant ! vous passez le temps à mentir pour que les bailleurs de fonds vous "engraisse", vous les gens du gouvernement là ! bandes de voleurs...
    et puis vous dites aux gens de ne plus couper le bois, les charbonniers ne mangent plus de la vente du charbon, et vous venez tout bonnement augmenter le prix du gaz ! on ne peut pas vouloir une chose et son contraire ! c’est à croire que vos têtes sont remplies de bouse de vache à cause de votre rain de vie qui n’a rien à voir avec les réalités des burkinabè ! vous allez rendre compte un jopuir ici ! et plus vite que vous ne l’imaginez !!!

  • Le 4 mai 2013 à 09:28, par Le Zoung En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    On va retourner aux trois pierres c’est tout !

  • Le 4 mai 2013 à 09:40, par Pokolé En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    N’importe quoi, comparaison n’est pas raison. Dans ce cas il faut tout comparer et on verra si votre comparaison tiendra...un peu de dignité tout de même...

    • Le 4 mai 2013 à 11:02, par Nowar2013 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Pourquoi faire ces comparaisions ? a quelle fin ?

      Il est necessaire et très important de faire aussi des comparaisons sur le niveau des salaires et des revenus de ces pays et la Burkina Faso.

      Songer à maner des actions pour l’amélioration des conditions de vie des population au lieu de faire des diversions.

      L’ineterêt du peuple avant tout .

    • Le 4 mai 2013 à 12:05, par jules quebec En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      C’est a cause de tout cela que je vous demande de priere en recitant
      "Chaque peuple merite ses dirigeants. Nul ne viendra lutter pour liberer l’esclave qui refuse de s’affranchir."

      RECITER peuple yelkayé 100 fois chaque matin. Vous n’avez rien vu d’abord

      LE CAUCHEMAR NE FAIT QUE COMMENCER

    • Le 4 mai 2013 à 12:08, par justice En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      le gouvernement n’a pas encore conscience du danger qu’il va courrir dans les jours à avenir. il y a actuellement une sorte de désordre, chacun fait ce qu’il veut y compris le gouvernement. les idiots de parking augmente le ticket de parking à 100% pire quand ceux de l’hôpital yalgado l’applique sans se soucier des malades et leurs parents qui viennent les soutenir, l’administration de l’hôpital ne dit rien. une autre catégorie d’idiots que sont les bailleurs augmentent les loyers sans raison, figurez vous que mon bailleur annonce une augmentation de 40% du loyer sans avoir fait une réfection (25000f à 35000f). les produits de 1ère nécessité augmentent ou allons-nous ?

    • Le 4 mai 2013 à 12:12, par K P L En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Cher amie chanson que nous somme proche de 2015.ils doive cotisé ce t’argent pour nous flatté encore et resté au pouvoir.(Regarde impeu non mine d’or,ca par ou ?demandé a Mr Lamousa Salif KABORE le 2eme GUIRO.Et je dit merci pour tout cé qui on voté pour le cdp,voici les reconpense pour vous.Main il parai que tout ce qui no vote pour le cdp on une carte pour paye le GAZ a 400f dant tout les territoire au Faso. povre Faso...

    • Le 4 mai 2013 à 17:05, par Mam La Woto En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Que les maliens nous renseignent. On ne peut pas vendre la bouteille de 6 kg à 3500 et celle de 12kg à 12988. C’est près de 4 fois le prix de la bouteille de 12kg. Il y a forcément erreur. Et si c’est le cas, qu’est ce qui prouve que les autres prix des autres pays ne sont pas faux ?

      • Le 6 mai 2013 à 16:45, par Patoul Yéellé En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        Sur la meme feuille, il est indiqué que la même bouteille de 12,5 KG coute 3750 au NIGER. Mais pourquoi est ce qu’on ne se compare pas au Niger pour baisser le prix ? Est-ce que le Niger est un pays producteur de Gaz ? Comment eux ils font pour que le prix du gaz soit moins cher qu’au burkina ? On ne doit jamais tirer une quelconque satisfaction en se comparant avec le pire. Il faut avoir l’audace de se comparer aux meilleures.

  • Le 4 mai 2013 à 09:49, par big bouuu En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    c est pas pacque le cote d’ivoire ou le Niger ont des prix plus cher que nous allons emboitez leurs pieds il on d autres denrées moins chère que chez nous expl ne pas modèle

  • Le 4 mai 2013 à 09:57, par neeré En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Les surfers de sang là. on vous connais tous !!

  • Le 4 mai 2013 à 10:00, par Viking En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    moi je vais créer une Société Nationale de Distribution et Vente de Bois de chauffe et de Charbons.entouca je sais que les dolotières et autres restauratrices seront de bonnes clientes.ces gens la meme.Dire aux menagères et dolotières d’abandonner les bois de chauffe au profit du gaz butane et après on hausse les prix.En avant la coupe abusive du bois.et en Aout ceux sont ces mounanfika de ministres la qui vont organiser campagne de reboisement du gouvernement.avec le Blaiso meme comme figure de proue.ils n’ont qu’a continuer.ils n’ont pas tiré toutes les lecons des troubles sociales de 2011.quand la coquette minute sautera pour la deuxième fois...tout un regime pourrait voler en éclat.(cf Printemps arabe).

  • Le 4 mai 2013 à 10:10, par Benjamino En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Trop c’est trop
    Les GAS Permettez nous aussi de vivre malgré notre salaire de misère.
    Seule la lutte libère.

  • Le 4 mai 2013 à 10:11, par Casimir Songré En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Monsieur les ministres ! de grâce, cessez de comparer les prix de produits de grande consommation de notre pays à ceux d’autres pays car nous ne vivons pas les même réalités et vous le savez mieux que le commun des burkinabè. Nos approvisionnements en gaz et hydrocarbures sont-ils diversifiés ? Le riz, le sucre, l’huile alimentaire, le poisson de mer ne sont-ils pas le monopole de quelques pontes proches du régime ?

  • Le 4 mai 2013 à 10:27, par le paysan En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    mais pourquoi au Niger c’est moins cher ?

  • Le 4 mai 2013 à 10:30 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    comparaison n’est pas raison Mr Arthure Patiende KAFANDO. si vous voulez rentrer dans les comparaisons déraisonnable je vous invite a nous afficher le niveau de salaire de ces même pays et plus allez y jusqu’a la comparaison du PNB de ces pays.

    l’analyse de vos conseillés des enfers économiques oup pardon conseillers de affaires économiques est dubitative.un peu de qu’ennnnennnnnnn mêêêêêmmmmmmm,tout de même !

  • Le 4 mai 2013 à 11:15, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Ha mon Dieu, si le ridicule pouvait tuer. Ce régime infantilise vraiment le peuple Burkinabé. Comment peux ton basé les arguments de l’augmentation sur une comparaison des prix dans la sous-région sans comparer les salaires minimums. Le temps a scléroser nos dirigeants et ils sont incapables d’apporter quelque chose de nouveau. J’ai mal au plus profond de moi quand je vois que mon IUTS contribue à engraisser ces inutiles.

  • Le 4 mai 2013 à 11:19, par whema En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Le gouvernement connaît son peuple, docile et prêt à gober toutes ses sottises. J’en veux pour preuve cette augmentation suivie de cette communication plus d dix jours après cette hausse. C’est dire que le gouvernement a mis les distributeurs au-devant cette décision. Si la population avait réagi bruyamment cette augmentation allait être rejetté sur ces distributeurs (comme quoi le gouvernement n’avait pas encore donné son quitus pour cette hausse) mais comme les gens se sont contentés de pleurnicher comme de coutume le ministre sort tout bonnement nous dire que cette mésure entrait en vigueur depuis le 21 avril et c’est ce 03 mai qu’il vient nous le confirmer.
    Honte à tous ! (moi y compris). Et Thomas Sankara nous disait que l’esclave qui n’est pas capable de lutter pour sa propre libération ne mérite pas que l’on s’appitoie sur son sort. Méditons sur ces mots.

  • Le 4 mai 2013 à 11:27, par Sankrumah En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    prendre des mesures et demander la bonne compréhension des populations. Après utiliser notre argent pour se batir des batisses et payer des grosses cylindrées pour leurs maitresses. voilà la logique de ce gouvernement. qui gruge et sans aucun amour pour sa patrie. mais on attend et on attend et attend... dur et dur ce pays ! trop de mensonges et d’injustice. c’est la force et ya rien en face d’eux.

  • Le 4 mai 2013 à 11:45, par HASSANMOU En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    on va tout voir ici au faso.pourkoi ne pa donner des explication avant daugmenté ??ou bien cè parceke le pays est a vs dc vous faites ce ki vous plai.votre pouvoir est - il pour le peuple et avc le peuple ?je ne pense pa. cè tou simplement de la dictature.mai heureusement k rien nest eternel sur terre.

  • Le 4 mai 2013 à 11:58, par futur gouvernement En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    comment quelqu’un peu avoir un nez percé jusq’a vouloir comparer le Burkina à d’autres pays les fonctionnaires des autres pays touchent le triple de ce que les fonctionnaires burkinabès touchent si vous n’êtes pas informé Mr le comment dirai-je mi nistre avez vous un cerveau mr le mi nistre ?

  • Le 4 mai 2013 à 12:06, par balteve En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Il n’y a rien à faire, serrez les ceintures seulement !!!

  • Le 4 mai 2013 à 13:11 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Je trouve qu’il ne faut pas en vouloir au gouvernement dans la mesure où nous avons élu le Président ou l’assemblée. Et si ils on fraudé, alors nous avons accepté cela. Merci au gouvernement pour ces mesures impopulaires, mais vous même êtes populaires.

  • Le 4 mai 2013 à 14:31, par docarsène En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    où sont les centrales syndicales, la société civile ? il est temps que ce gouvernement dégage !!!!!!!

  • Le 4 mai 2013 à 15:40 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    C’est décevant comme justification : Avec 8% de croissance, on ne peut pas supporter un montant qu’on a toujours subventionné depuis 10 ans ? Continuer à irriter le peuple, un jour vous serez tenus aussi de justifier vos biens.

    • Le 4 mai 2013 à 22:06 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Même à 15 ou 25 % de croissance grâce en partie aux mines, on sera au même stade. On assiste à un pillage organisé de toutes les richesses de ce pays par quelques uns et tant pis pour le reste comme l’environnement ( eaux pollués par le mercure, santé dégradé par les personnes dans les mines....)

  • Le 4 mai 2013 à 18:27 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Il faut bien augmenter le prix du gaz pour que chaque burkinabè cotise pour acheter les 15 voitures à presqu’un milliard. Je suis convaincu que les 2,5 ans qui restent pour nos gouvernants actuels sera trop long et un véritable cauchemar pour certains qui seraient prêts à quitter le navire dès maintenant s’ils le pouvaient

  • Le 4 mai 2013 à 18:36 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Pas de problème pour les riches mais pour les pauvres ((plus de la moitié de la population), dès demain, je reprends ma hache pour couper le bois et tant pis pour l’environnement. Le développement et l’émergence sont 2 questions de choix et de projet de société qui ne se décrètent pas par des discours mais des actes. Nos gouvernants s’en mettent plein les poches sur le dos du peuple et peuvent le narguer avec des voitures climatisées de plus de 60 millions. Petit rappel : Sankara avait fait le choix de Renault 5 qui coûteraient aujourd’hui pour un standing équivalent à moins de 10 millions. Alors, cherchez l’erreur qui était l’ennemi du peuple ? La bonne réponse donne droit à un F CFA symbolique et de solidarité

  • Le 4 mai 2013 à 19:00, par Achile En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Je croyais que notre pays était géré par des socio- démocrates et non des libéraux

    • Le 4 mai 2013 à 22:02 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      NON, MAIS par de grands voleurs et escrocs . Alors, dans ce cas de figure, l’étiquette politique n’a pas de sens

    • Le 5 mai 2013 à 17:12, par Mechaal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Achile, ce gouvernement a réponse à tout. Posez la question à Luc Adolf ...T..., ou à Porte-parole, il dira que c’est le "liberalisme socio-démocrate". Qu’ils se croient illuminés, ces Ministres ! Plus intelligents que le peuple entier ! on verra de toute façon

  • Le 4 mai 2013 à 19:09, par Gaël En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Le pays n’est plus gouverné et même s’il l’est c’est par des fantômes qui ne sont visible que quand il y a un événement. Nous avons des Sinistres à la place des Ministres, sinon comment comprendre que des personnes sensées avoir des données pour prévoir ce qui peut se passer dans 3 ,4 ou 8 mois dans leur domaine de compétences sont surpris, et ne constate que les faits accomplis. Monsieur le Ministre un peu de respect pour le peuple. J’oubliais ce n’est pas ta faute c’est le premier ministre puisque c’est lui qui t’a proposé dans son Gouvernent en sachant que n’est pas…. Prions Dieu ou plutôt remercions-le avant qu’il ne nous annonce un matin une rupture de carburant ou une entrée de produits contaminés dans le pays

  • Le 4 mai 2013 à 19:55, par Sans loi En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    il va falloir que les vendeurs aient des bascules pourque nous vérifions si vraiment les masses indiquées sont respectées (6kg ;12,5kg).

  • Le 4 mai 2013 à 20:32, par anta En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Vous ne mourrez pas mais vous ne vivrez pas non plus.Vous serez comme des microbes pour vaccin ; affaiblis pour servir. Ils savent qu’un homme qui bien nourri,bien éduqué et en bonne santé n’est plus controlable et pose beaucoup de questions. Peuple de zombies saluez vos dirigeants qui ont de la vision dans l’oeil gauche et dans l’oeil droit.

    • Le 5 mai 2013 à 08:22, par Jahkarimo En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      c est sur ke la situation de ce regime a atteint au sommum de l horeur.ns sommes en train de vivre du sodom et gomore.cause, pour le fait d etre naif et tolerer l intolerable sous le couvert d un pardon suicidaire.ke la vieille couche s engage,car,elle osi paye le tribut .soyons mobiliser comme le printemp arabe.

    • Le 5 mai 2013 à 12:18 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Blaise a trop compris la mentalité des Burkinabé. Il n y’a plus garçon au pays.
      ANTA a dit : nous sommes devenus des microbe inoffensif.
      Le régime va nous traumautiser jusqu a la veille de 2015 , avant d ouvrir un peu le robinet. Et le peuple mouton sans se rendre compte sortira et dira : merci empereur sans toi nous mourons.

      • Le 5 mai 2013 à 13:36, par kaiserrasbank En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        en faite je pense que nous sommes sur le cours normal des choses...Il faut bien que le gouvernement trouve des endroits ou puisez les ressources car les taux de croissance affirmés ça et là ne sont pas vrai sinon on ne serait pas toujours avant dernier de la classe.Nous méritons nos dirigeants.Quand on aura décidé ils partiront. Pour le moment nous consentons donc trêve de commentaires. la prochaine augmentation d’ici sera le carburant puis les denrées de grande consommation. Et c’est pour bientôt comme l’a dit quelqu’un serrez la ceinture car le plus dure reste à venir.

      • Le 5 mai 2013 à 18:23, par snd En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        nous venons de quitter la brousse nous sommes partis chercher le bois pour la cuisine de la semaine comprenez moi par un fonctionnaire en snd

  • Le 4 mai 2013 à 21:49, par yaayou En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Et Dieu quand nous allons nous débarrasser de ces sorciers ? On n’en a mare de ce système qui n’a plu rien à nous proposer que de la merde. Chaque mois il y a augmentation pourtant rien ne s’ajoute au revenu et au pouvoir d’achat des burkinabé. Es-ce-qu’on a besoin d’être économiste pour savoir cela ? Soyez raisonnable quand même !!! Et éviter les comparaisons pour justifier votre manque manifeste de volonté pour améliorer la vie de ceux là mêmes qui donnent un sens à votre autorité. Ne vous foutez pas des gens...

  • Le 4 mai 2013 à 22:11, par Shalom En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    L’augmentation(n’oublions pas la baisse aussi) du prix d’un produit est à priori normal si et seulement si cela est bien fondé. l’an passée il avait été proposé que le prix du soit revu à la hausse car entre autre raison le gaz sortait du pays pour d’autres destinations ou il couterait plus cher. quand on fait l’analyse, il semble que certains politiciens prennent les gens pour des ’’cons’’. S’il est interdit que le gaz sorte du pays comment se fait-il qu’il passe les frontières sans être inquiété. s’il est demandé que le citoyen burkinabè paye des impôts c’est tout a fait normal que l’Etat subventionne des produit qu’il consomme car tout compte fait c’est son argent (l’argent du contribuable) qui est réutilisé autrement. ceux qui demandent l’augmentation ou l’autorise ont très bien raison car ils ne paye pas de gaz et ils sont bien nourrit.compatriote arrêtons cela.

  • Le 4 mai 2013 à 22:19 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    On dirait qu’ils ont peur du peuple. Il faut maintenant combien de jours pour qu’un ministre confirme une hausse ? Comme les moutons burkinabè n’ont pas marchés depuis 10 jours, il peut se pavaner avec son grand boubou et déclarer que la hausse est effective et la justifier. Même s’il n’y a rien à justifier, il le fera pour le grand manitou. Sauf qu’après le gaz, il y aura le carburant puisque le gaz suit le cours du pétrole. Tiens, vous ne trouvez pas une bizarrerie ici de nos gouvernants ?...

  • Le 4 mai 2013 à 22:21, par Bercy93 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Gouvernement vampire ! Que les draculas de ce pays se tiennent tranquilles, un jour viendra où ils vomiront tout le sang du peuple qu’ils ont sucé ! Il n’est jamais tard pour bien faire, redressez la barre du navire avant qu’il ne sombre comme le Titanic. 15 voitures à 953 000 000 Fcfa pour faciliter le déplacement des membres du gouvernement... et plus de 10 milliards de Fcfa pour acquérir des vivres pour les cantines scolaires... j’ai mal pour mon pays. God saves the Burkina Faso ! Amennnnn

  • Le 4 mai 2013 à 22:41, par BBG En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Mais dites moi on est dans quel pays qui ne soucis de son peuple,de sa population. Franchement c’est de la merdre total de voir un gouvernement qui est pas à la hauteur de leur tâche, de le devoir. J’en suis vraiment honte. Les populations ne se laisseront pas faire.

  • Le 5 mai 2013 à 00:47, par Darealist En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    En cote d’ivoire ou le niveau de vie sauf erreur de ma part semble etre plus eleve il y a eu baisse du prix du gaz il y a peu. Mais Comparaison n’est pas raison mr le ministre, cependant vous savez tres bien que dans les pays avec lesquels vous nous comparez les salaires ne sont pas pareils.
    Comment voulez vous que quelqu’un continue a vivre avec un salaire de misere plus ou moins constant pendant que l’inflation a la belle vie ?
    Vous commencez a oublier que dans la situation actuelle de tension generalisee il est plus indiqué de prendre des decisions avec minutie ou au moins faire un travail de communication avant la mise en oeuvre de ces decisions. Si le pays chauffe vous allez souffrir mais et les autres qui souffrent deja du feu de l’enfer sur terre ? Chers gouvernants malgré "votre bonne volonté" vous negligez le fait que les autres burkinabé ne sont pas des chiens. Webmaster please... Merci d’avance

  • Le 5 mai 2013 à 07:24, par fongnon En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    on trop parleé rien na changé,au contraire la situation est devenu insoutenable.qu’est ce qu’on fait ?moi je propose qu’on se donne rendez vous pour commencer les manifestation.cela peut avoir des repercution dans tout le pays.laissons parole et agissons

  • Le 5 mai 2013 à 08:50, par moussni En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Comparaison n’est pas raison. y’a rien qui explique cette hausse de prix, à part le fait que nous savons tous que le pauvre n’a pas de choix que de se plier à vos putains de hausses de prix à la con ! Vous avez comparé les pays côté gaz, Eh bien, faites-le côté électricité aussi, et on verra qui va mettre sa queue entre ses jambes pour filer. On est sûr au moins d’une chose : ça va changer un jour, on n’est pas né pour souffrir. Que Dieu bénisse ceux qui sont pour la souffrance du pauvre Burkinabé. Amen !!

  • Le 5 mai 2013 à 09:24, par Femme de caserne En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Monsieur le ministre, confirmez aussi le prix du parking à 100f comme ça nous seront tranquille. L e silence de votre ministère est un signe d’impuissance. Ainsi les parqueurs auront remporté une victoire face au gouvernement.

  • Le 5 mai 2013 à 10:10, par Sakema En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Ils doivent combler le trou creusé pour battre la campagne electorale. Pour cela, ils torturent le peuple qu’ils prétendent aimer mais "la fin justifie les moyens" dirait qlq1.

  • Le 5 mai 2013 à 14:08, par SAM L’AFRICAIN En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    le pauvre a toujours tort. quand on est ministre dans ce cher faso tout est gratuit et on vie comme un chef de gang.maintenant les choses sont claires il faut que tous commençons des grèves de la faim pour se faire comprendre.on aurait pu régulez la subvention par un controle stricte de l’usage du gaz butane. maintenant mème les industriels transformes leurs moteurs en moteur a gaz butane et les taxi l’utilise impunément sous les yeux de l’autorité qui ne dit rien a cause justtement de leur incapacité a affirmer leur autorité une telle augmentation fragilise les ménages du faso et récule l’échéance de l’émergence dont on attend tous.il est temps de prendre les choses en mains

  • Le 5 mai 2013 à 15:11, par yoss En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Il est tres facile de justifier l’augmentation des prix, mais que dites vous des salaires et pensions. on peux donc mourir pendant que vous vous remplissez les poches, vous vous payez de nouvelles voitures et sur le dos du contribuable burkinabè....
    Après tout, l’histoire nous dira la vérité

  • Le 5 mai 2013 à 15:32, par Lakbé En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Vive le Burkina Émergent, respect, comme le chef de l’Etat sait qu’il y’a des canaris chez les paysans, il faut vider ces canaris, sinon ce n’est pas la peine.

  • Le 5 mai 2013 à 17:11, par Le SAGE En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    sachez 1 choz,no gouverna actuel n se souci pa du peupl mai considèr l’Eta com 1 entrpriz
    où chacun veut profité au maximum.

  • Le 5 mai 2013 à 17:22, par NePleuresPasBasToi En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Chers concitoyens, arrêtons de parler et passons à l’acte. Ce régime à assez montré ses limites. Ou sont les syndicats ? où est la ligue des consommateurs ? où sont les initiateurs du CAP ?

    agissons avant que les autres augmentations ne soient appliquées. Car quand un prix monte, il est très difficile de le faire descendre

  • Le 5 mai 2013 à 17:29, par zoeziri En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Kel salle comparaison a la sous region pourquoi les salaires ne se compare pas merde a la france et aux francais en francais !!!

  • Le 5 mai 2013 à 17:42, par burkibila En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Trop c’est trop. Tout les syndicats doivent lancer un mot d’ordre généralisé et illimité,jusqu’à ce que notre plateforme ait satisfaction. A qui profite l’exploitation minière (fameux boom minier) ? Ce régime va détruire socialement notre pays avant 2015. Pour refuser d’augmenter sérieusement les salaires on crie partout assurance maladie universelle, tout ça pour fermer nos yeux. On attend nos 25% d’augmentation.

    • Le 5 mai 2013 à 20:57, par LASCOM86 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      NOTRE RIZ, SUCRE, HUILE,LE KWH DE LA SONABEL ET LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES DEVRAIENT AUSSI ETRE COMPARE Mr le ministre AVEC CEUX DES AUTRES PAYS MALHEUR A CELUI QUI SON PEUPLE<>

  • Le 5 mai 2013 à 21:22, par cè ça En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    cè la porte de Laurent Bado² qui veut souvrir si on ne fait rien

  • Le 5 mai 2013 à 23:13, par Le fou En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    C’est bien fait pour nous, puisqu’on ne veut pas de changement. Aux élections ils nous font la courbette avec des billets de banque (500 et 1000 frs) et lorsqu’ils sont élus, leur lettre de mission c’est trouver des astuces pour récupérer ce qu’ils nous avaient donné. Ces griots (ministres) ne sont nommés pour vanter les éloges de ce régime incompétent ( crise par ci, crise par là). Réveillons-nous avant 2015.

  • Le 6 mai 2013 à 07:32, par Le Catalan En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    mais ils étaient où ?ou débats du SENAT,de l’institutionnalisation de la chefferie coutumière,de l’article 37,.... bref.
    on ne doit pas apprendre des informations d’une telle valeur sur la place publique avec les commerçants et des boutiquiers si ce n’est pas un gouvernement de commerçants et de boutiquiers.des soit-disant opérateurs économiques.mon "c" oui !
    on ne parle plus de l’autorité de l’Etat.des mecs qui n’apprenne jamais de leurs erreurs !

  • Le 6 mai 2013 à 08:15, par GO En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    La Sonabhy a augmenté l’essence sans raison valable et à cause de cette augmentation, on a vu le prix de beaucoup de choses s’augmenter.
    En suite, c’est le gaz.
    Nous on s’en fou des prix ailleurs. Vous saviez ce qu’un fonctionnaire Ivoirien a à la fin du moi ?
    Si ce sont des comparaison, faite les même savoir qu’ailleurs.
    Rappeliez vous de ce tout ce que vous avez dit lors de ces campagne.
    Et à tout moment, on nous dit que le Burkina n’a pas du pétrole, mais à Blaise.
    Ramener le prix du gaz, sinon, sur sur que vous allez récolter une tempête.
    Parole de GO

  • Le 6 mai 2013 à 08:18, par GO En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    La Sonabhy a augmenté l’essence sans raison valable et à cause de cette augmentation, on a vu le prix de beaucoup de choses s’augmenter.
    En suite, c’est le gaz.
    Nous on s’en fou des prix ailleurs. Vous saviez ce qu’un fonctionnaire Ivoirien a à la fin du moi ?
    Si ce sont des comparaison, faite les même savoir qu’ailleurs.
    Rappeliez vous de ce tout ce que vous avez dit lors de ces campagne.
    Et à tout moment, on nous dit que le Burkina n’a pas du pétrole, mais à Blaise.
    Ramener le prix du gaz, sinon, sur sur que vous allez récolter une tempête.
    Parole de GO

  • Le 6 mai 2013 à 09:30, par moagbiga En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    La solution c’est la nég....! non c’est la marche.Chers concitoyens il faut se lever car c’est grave ce qu’ils veulent nous faire.croyez moi ensuite viendra le carburant et par conséquent le KWH, le transport,le riz ainsi de suite.Organisons et ne nous laissons pas faire.Arretons de compter sur cette fameuse Ligue de Consommateurs.merci et bonne semaine

  • Le 6 mai 2013 à 09:40, par jakys En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    bonjours mes chers amis, moi je n’ai pls rien à dire car tout a été dit par mes prédécesseurs et j’invite la Coalut° contre la vie chère de lancer un mot d’ordre de toute urgence afin de contrecarrer ce gouvernant qui nous traite comme des nez percés sinon, la coalut° est coupable et complice de nos déboires. tous mobilisé contre cette augmentation des prix en avant !! "nan laara an saara" dixit Prof KY ZERBO. paix à son ame.

  • Le 6 mai 2013 à 10:44, par Artisan de PAIX En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Laurant BADO, ta prédication est plus que juste."les lucarnes de l’enfer" sont entrain de s’ouvrir finalement. ton "peuple mouton" faute de son silence ne sait plus à quel saint se vouer.....ta "bande de médiocres coalisés" étale au grand jour ses limites.le navire tangue....le gouffre sourit..... Au secours !!!!

  • Le 6 mai 2013 à 10:58, par wendwaoga En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Et que dit l’état par rapport aux taxis qui utilisent le gaz butane pour rouler. A bobo plus de 80°/° des taxis roulent à gaz et personne ne dit un mot. non seulement ca constitue une source d’insécurité et en plus le gaz est subventionné pour les ménages et non pour faire le commerce. l’état à vraiment perdu toute son autorité au Burkina. Que Dieu nous aide

  • Le 6 mai 2013 à 11:35, par le bon citoyen En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Cette mesure ainsi que beaucoup d’autres montre à quel point nous sommes gouvernés par des gens sans vision du future. Pendant plus de 25 ans ce pays a été gouverné à vue et aujourd’hui on est rattrapé par cette carence.
    En prenant la décision de subventionner le gaz à l’époque, nos dirigeants éclairé savait qu’on ne produisait pas du gaz, mais avais une vision future sur l’environnement. Aujourd’hui, nos dirigeants sont en train de tout sacrifier tout juste pour se faire de l’argent. C’est ainsi qu’on est en train de vendre le pays pour une exploitation minière dont dieu seul ce qu’il adviendra dans 20 ans.
    Quant à la pression sur l’environnement, le ministre demande à la population d’avoir un comportement citoyen. Cela montre à quel point il est déconnecté de la réalité du pays. Est-ce qu’on utilise le bois parce qu’on veut ? C’est une nécessité à moins que le comportement citoyen prôné par ce monsieur consiste à manger une fois par jour pour préserver l’environnement.

  • Le 6 mai 2013 à 11:40, par la grénade En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Quelle logique de raisonnement ? Arrêtez de vous foutre des citoyens burkinabés. A notre connaissance, le fait que le prix du gaz soit bloqué pendant 10 ans est gênant. par contre celui des salaires non. en outre , pourquoi comparer les prix à ceux des pays de la sous région du moment où nous n’avons pas les mêmes salaires ? Alors monsieur le ministre, si vous êtes conscient de votre logique de raisonnement, vous devez impérativement augmenter les salaires .

  • Le 6 mai 2013 à 12:12, par MC En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Salut
    Comparaison nulle ! M. Le ministre dite nous les salaires des fonctionnaires pour lesquels vous faites une comparaison !
    Surement ! les burkinabés ont les salaires les plus baaaaaaaaaaaaaaas.
    D’ailleurs vous faites savoir que l’état n’a pas les moyens pour subventionner alors ce même Etat veut construire un sénat qui fonctionnerait avec un budget de dizaine de milliards par an.
    Donc rien de convainquant dans ta conférence de presse.
    Conerieeeeeeeeeeeee

  • Le 6 mai 2013 à 12:15, par SidlaWendé En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    S’il vous plait arrêter de nous prendre pour bêtes.
    Je demanderai juste au gouvernement de produire un tableau comparatif de la grille salariale des fonctionnaires de la sous région comme il sait bien le faire pour d’autres sujets (les hydrocarbures, …) et portez à la connaissance de la population.
    Membres du gouvernement si vous n’avez rien n’à dire, taisez-vous. C’est insultant ces comparaisons à la con.

    • Le 7 mai 2013 à 13:55, par kersal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Pendant que nous y sommes mon cher demandez aussi au gouvernement de faire non seulement un tableau comparatif des salaires dans les mêmes pays mais aussi et surtout une comparaison des réalités économiques (ressources minières et énergétiques, budgets, etc) de chaque pays et pense que on pourra mieux apprécier et cela objectivement par une analyse minitieuse

  • Le 6 mai 2013 à 12:24 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    J’invite nos économistes à participer aux débats sur le forum pour nous aider à comprendre les choses.

    • Le 6 mai 2013 à 15:05, par ABGA En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Nous sommes d’accord que le prix d’un importé ne peut être contrôler par celui qui importe. Donc nous sommes d’accord qu’une hausse du prix des hydrocarbures sur le marché international entraine forcement une hausse des prix ds les marché nationaux. Oui Monsieur le ministre nous sommes d’accord c’est la règle du marché.
      Mais monsieur le Ministre dite nous ce que l’État joue comme rôle dans une économie ?
      Que dite vous l’État prudence dont parle Keynes ?
      Si vous ne savez pas monsieur le ministre retenez ceci et transmettez le a Blaise : le rôle d’un État prudent c’est de prévoir une hausse des dépenses publiques pour soutenir le consommateur. Cette hausse peut soit augmenter le revenu du consommateur (hausse des salaires) ou subventionner pour maintenir les prix a leur niveau.
      Mais comme vous êtes bête vous nous fixé une liste comparative des prix par rapport a d’autre pays, donnez nous une liste comparative des revenus par catégorie avec ces même pays. Cela met en exergue votre incompétence vous n’êtes même pas capable de convaincre la population économiquement par rapport à la situation.Tous ce que vous pouvez faire c’est une comparaison. Vraiment tu m’énerve monsieur le ministre tu devrait avoir honte de nous comparer à ces pays.
      Comme vous nous comparer aux autres pays fixez les barème de nos salaires au même niveau que la cote d’ivoire.
      Tchrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!! si vs ne publier c’est que vs êtes comme eux et vous contribuer à la rupture prochaine du tissu social.

      • Le 7 mai 2013 à 13:48, par kersal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

        c’est triste d’avoir au sein de son peuple des individus qui portent le germe de la négativité et de l’idiotie originelles.
        Comment débattre avec un paltoquet de ton espèce ce ne serait que peine perdue.!!!
        Quel monde ?

  • Le 6 mai 2013 à 12:29, par Oracle En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Comparaison ! On oubli de dire que le Burkinabé et le moin bien payé dans tout ca....

  • Le 6 mai 2013 à 13:09, par RAS LE BOL En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Quand un gouvernement agonise !!!!!!!!! il pose des actes incensés.
    Comparaisons certes Mr le ministre mais allons au bout des comparaisons.
    Il est de combien le salaire moyen des burkinabè ?
    Continuez ainsi , vous n’aurez plus de forets .
    Le peuple vous observe depuis belle lurette et quand viendra le moment vous verrez !!! ce sont des meres de foyers ,des étudiants , des retraités qui renverserons ce regime. Les militaires n’auront meme pas besoins de prendre les armes et de bouger le ptit doigt.
    Continuez !!!!!!!! vous serez chasser à coup de louches et de casseroles .
    HONTES A VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 7 mai 2013 à 16:43, par kersal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      Je crois que Dieu ne permettra pas que le Burkina voie ces visages apocalyptiques qu’on tente de lui coller. Revoyez votre copie car schéma est exclu absolument.
      Notez que le caméléon Mathieu KEREKOU a été chassé comme un tyran taxé de tous les MOTS et MAUX mais c’est sur un tapi de SAUVEUR qu’il a été accueilli car celui en qui tous les espoirs ont été réunis à compris critiquer c’est plus facile que diriger.

  • Le 6 mai 2013 à 13:59, par GONI En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Nous ne savons plus à quel saint se vouer car l’etat burkinabe n’exsiste plus.Nous avions un gouvernement qui s’en moque de ce que deviendra le peuple Burkinabe .Oui ,vous aviez raison mesieurs les minitres car vous vivez au burkina faso, mais vous ne vivez pas la vie des Burkinabes. Vous aviez montré à la face du monde et plus particulièrement à celui des Burkinabes que vous êtes incapable de gouverner le pays des homme intègres. Vous aviez laissé chacun faire à sa guise.Après avoir laissé en toute impunité les gerants de parking augmenter de façon unilaterale le prix de gardienage sans que le gouvernement ne daigne broncher.c’est au tour du gaz de connaitre une hausse Honte à vous .Desormais, nous savons que nous sommes livrés à nous même et qu’il va faloire prendre notre responsabilité.

  • Le 6 mai 2013 à 14:16, par jengnien En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Je vous dis les amis, il y a d’abord eu tentative de camoufler les informations. Quand tu va sur le fasonet (là où moi je lis le conseil des ministres), il n’y a rien sur cette augmentation décidée lors d’un conseil de ministre. Pour quelle raison : mystère et boule de gomme. Boycottons les prix et utilisons du bois en grande quantité les gars

  • Le 6 mai 2013 à 14:36, par kersal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    c’est triste !Dieu de miséricorde pitié pour nous !
    je comprends combein il est difficile de diriger !
    Le burkina faso est il est un pays de pétrole ? NON
    Le burkina peut il infleur sur les fluctuations du dollar ? NON
    Le gaz du Burkina est il le plus cher de la sous région ?NON
    ça c’est ce qu’on appelle la malhonnêtété intéllectuelle.
    Quand touda siida dit qu’il faut chasser ce régime souffrez que je vous dise que :
    1 ce ne sera pas chose facile car en face ce pas du maïs si vous voyez les choses comme gbabgo ;
    2 ce n’est pas le départ de ce régime qui fera que burkina deviendra subitement producteur de pétrole afin de pratiquer les prix que vous voulez ;
    3 on a vu que les oppsosants n’ont pas meilleure prestation que les régimes qu’ils remplacent :Nicéphore SOGLO au BENIN, WADE au senegal, GBAGBO en coté d’ivoire Oui les exemples sont légion

  • Le 6 mai 2013 à 14:53 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    tout ça pour privatisé la sonabi , attendons de voir , il vont donné la sonabi a leur ami, ou belle sr

  • Le 6 mai 2013 à 16:51, par Katooh !! En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Les gens font comme s’ils connaissent comment ce gouvernement fonctionne. Si on "Dja -foul " un peu, le même Arthur va revenir ici pour dire que les prix sont maintenus.
    Web master, je t’ai a l’oeil, ne censure pas mon post.

  • Le 6 mai 2013 à 19:20, par Haïlé selassié En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Rappelez-vous qu’un célèbre GSP du Burkina disait ceci "On travaille pour acheter un mouton, mais on ne travaille pas pour devenir un mouton" Fin de citation

  • Le 6 mai 2013 à 19:24, par denoubaba En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    "Pour ce faire, il note à titre comparatif que le Burkina avant le réajustement des prix était, grâce aux subventions, le pays qui pratiquait les tarifs les plus bas dans la sous-région". Faux, cet article même le dément : Niger gaz de 12,5 kg (3750 FCFA)

    • Le 7 mai 2013 à 16:59, par kersal En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

      sais tu que le Niger pays producteur de pétrole vendait le gaz plus cher que le burkina jusqu’à une date récente ? Même quand il avait commencé à exploiter son pétrole. il faut te documenter !

  • Le 7 mai 2013 à 01:46, par Socrate En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    S’il faut comparer avec les autres pays voisins pour augmenter, comparons les salaires...

  • Le 7 mai 2013 à 09:15, par Claire En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Trés honnétement je commence personnellement à en avoir plein le cul !! ou allons nous avec tout ca ? Ou est l’équilibre qui doit etre maintenu ??? je veux le savoir ! Dites le moi chers dirigeants !!! Je me moque de qui triche et qui volent ou qui detourne c’est du pareil au m^me je suis regardant sur l’avenir , lépanouissement de mes enfants de mes freres et soeurs !
    A bout de champ on sort des arguments à 02 balles pour justifier tel ou tel hausse tel ou tel agissement ! on fais des comparaisons à 02 balles entre le Burkina et les pays limitrophes ! qui va payer les complémént de 1000fr du gaz ???? dites moi ki va le faire ??? vous peut etre ?? dont le saaire ne fait que croitre d’année en année !!!je suis d’accord que l’on puisse insulter la jeunesse de mon intellignece sur les lois régissant le commerce mais je refuse que l’on insulte ma personne qui transpire du matin au soir afin d’assurer le minimum vital à ma famille !! Allez doucement car les burkinabés ne sont pas des idiots ils sont passifs mais cela à des limites.

  • Le 7 mai 2013 à 09:40, par le faso En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Encore et toujours ils nous ferons voir tout ces dirigeants qui après avoir vider nos deniers publiques pour de copieuses campagnes nous demande à nouveau de cotiser pour remplir la ""caisse commune""afin qu’ils pussent mener leur train de vie juteux.

  • Le 7 mai 2013 à 10:27, par Personne ne sera epargné par une grise En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Je suis écœurer, ils fond chier ces gens, rassurer vous nous n’allons pas laisser passé une occasion pour en finir. A bas ce qui exploite et baillonne le peuple

  • Le 7 mai 2013 à 11:06, par alexandre En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    n’oubliez surtout pas de comparez les salaire

  • Le 7 mai 2013 à 15:37, par le sage En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Je crois que les autorités viennent de faire un choix qui coutera cher aux générations futures : la promotion de l’utilisation du bois et du charbon. la demande de cette source d’énergie va tout de suite augmenter et tant pis pour nos maigres ressources et les génération futures. le désert du Ténéré va progresser jusqu’à’ à Bobo-Dioulasso. vous êtes avertis

  • Le 7 mai 2013 à 16:36 En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    Au lieu de nous asseoir derriere nos clavier pour opposer notre mecontentement, on ferait mieux de sortir pour exprimer notre opposition a cette augmentation. Qui ne fait rien consent. Donc arreter de nous pomper l’air. Quand on est mecontent, on sort dans la rue pour protester. C’est parce qu’on sait qu’on pourra toujours manger malgre cette augmentation qu’on reste passifs. Burkinabe, on merite nos dirigeants. Allez le gouvernement, augmentez autant de fois que vous voulez, y a rien en face. c’est un peuple mouton.

  • Le 7 mai 2013 à 21:58, par gotan En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    seul la lutte paye..régardons autour de nous les autres pays voisins comme de loin les formes de luttes diffèrent mais l aboutissement est le meme. alors luttons luttons et luttons toujours

  • Le 13 mai 2013 à 11:42, par LINO En réponse à : Hausse du prix du gaz butane : Arthur Kafando confirme

    On a la volonté de préserver notre environnement afin que les générations futures puissent aussi en profiter mais malheureusement on ne nous laisse pas le choix de respecter nos engagement que nous considérons comme une obligation ou du moins comme un devoir pour nous. On nous force a faire ce que nous n’avons pas envie de faire, ils nous utilisent contre nous même. Ils sont sataniques ces gas là.Bref ! suis désolé, j’ai plus le choix car je ne peux plus me procurer d’une bouteille de gaz butane à 5000 f. J’utiliserai maintenant le bois dans mon foyer.

    Ils nous disent de protéger notre environnement ces idiot, et ils augmentent le prix du gaz !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique