Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience." Proverbe arabe» 

Caritas au Sahel à l’école de la gestion sécuritaire

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • • jeudi 21 mars 2013 à 19h13min
Caritas au Sahel à l’école de la gestion sécuritaire

La crise actuelle au Mali, ajoutée à celles déjà connues ailleurs dans d’autres pays, rendent l’environnement sécuritaire d’intervention de Caritas au Sahel très délicat. Conscients de cette situation, les différents responsables de Caritas au Niger, au Mali, au Burkina et au Sénégal, parties prenantes du projet d’urgence EA 38/2012 Sahel, ont entrepris de se former et de former leurs agents à la gestion sécuritaire.

Ils sont une trentaine de participants, venus des quatre pays de la sous-région, réunis du 19 au 23 mars 2013, à Ouagadougou au centre de Formation DHI de l’OCADES Caritas Burkina, à la recherche des compétences et aptitudes requises en matière de gestion sécuritaire.

M. Shannon Olivers de Catholic Relief Services (CRS), spécialiste de sécurité à Djouba au Sud Soudan, doté de solides expériences sur des questions de sécurité, déroule un programme qui le conduira à aborder, tour à tour avec les participants, un aperçu général sur les questions de sécurité en situation d’urgence ; les basiques de la Charte humanitaire et les normes minimales pour les Interventions lors de catastrophes/crises.

Il évoquera aussi les différents niveaux et aspects de la sécurité auxquels ils devront faire face (gestion de camp de déplacés et/ou de réfugiés, gestion des ressources humaines en situation d’urgence, gestion de la logistique, dispositif et arbre de sécurité, etc.) ; les comportements que doivent adopter les humanitaires intervenant en situation d’urgence dans un environnement d’insécurité et enfin le kit minimum de sécurité en période d’urgence.

Caritas au Sahel compte disposer au terme de cette formation, d’une trentaine de responsables et d’agents capables de mettre en place un dispositif de gestion de la sécurité en période d’urgence ; gérer un dispositif de sécurité en période d’urgence ; suivre et d’évaluer un dispositif de gestion de la sécurité en période d’urgence et mettre en œuvre un dispositif de sécurité au niveau des Caritas nationales.

Les Communicateurs de Caritas au Sahel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération militaire Burkina–France : Le Sabre remis dans son fourreau
Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est
Transition au Burkina Faso : Le SPONG entend apporter sa contribution
Développement du Burkina Faso : Le Premier ministre partage sa vision avec le SPONG
Région du Centre-Nord : L’ONG Mwangaza Action fait de la prévention de la malnutrition son cheval de bataille
Nuit des ONG : Tree Aid reçoit son trophée
Fondation Konrad Adenauer Siftung : Une clinique juridique pour assister les victimes de violences basées sur le genre
Autonomisation économique des jeunes au Burkina : L’ONG « Sauve ma patrie » forme 120 PDI dans divers métiers
Violences basées sur le genre : Oxfam tient un panel de haut niveau et des activités communautaires pour marquer les 16 jours d’activisme
Crise humanitaire au Burkina : Ocha lève le voile sur les actions humanitaires menées sur le terrain
« Burkina Faso : la voie de la réussite démocratique » : Le nouveau programme du NDI pour renforcer la démocratie
Burkina Faso : Le SPONG outille ses membres sur la fiscalité applicable aux ONG et associations
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés