INTIFADA A L’UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU : Le Premier ministre face à la colère des étudiants

Luc Adophe Tiao était attendu de pied ferme par les étudiants de l’université de Ouagadougou. Lundi 18 mars 2013, sa visite s’est finalement achevée en une course poursuite. Et le chef du gouvernement n’a pu se tirer d’affaire que grâce à la dextérité de son chauffeur…
Les traces de pneus brûlés aux alentours de l’université de Ouagadougou étaient encore visibles. De même que les cailloux qui jonchent la voie, témoignant de la vive tension qui a régné en cette matinée du 18 mars 2013.
De fait, Luc Adolphe Tiao qui a souhaité rencontrer en personne les acteurs du monde universitaire conformément aux engagements contenus dans sa déclaration de politique générale, s’est heurté à une forte hostilité de la part des étudiants. Ces derniers ont sans aucun doute gagné leur pari : celui de troubler l’évènement.
Et même qu’ils ont mis à rude épreuve le service de sécurité du Premier ministre ; LAT a-t-il souhaité pour la circonstance comme on le susurre, la mise en place d’un dispositif allégé autour de sa visite ? A l’évidence oui.
Du reste, selon nos informations, quelques ‘’Hommes’’ de tenue se tenaient en alerte, prêts à intervenir au cas où…
Que reprochent-ils à Luc Adolphe Tiao ?
Quelques étudiants que nous avons pu joindre sur le site de l’Université expliquent les raisons du déchaînement de colère sur le Premier ministre. Elles se résument en quelques mots : frustration, incompréhension et manque de volonté politique.
L’adrénaline monte lorsqu’une foule d’étudiants qui n’a pu accéder à l’intérieur de l’amphithéâtre ou le Premier ministre prononçait son discours, apprend que des décorations sont en train d’être décernées à des personnalités à l’intérieur.
A écouter les plaignants, l’heure devrait plutôt être à la recherche de solutions aux difficultés actuelles qu’à des actes qu’ils assimilent à de l’auto-congratulation.
D’autres encore ajoutent qu’en se jouant de l’électricité, ils ont voulu montrer au visiteur d’une matinée, les conditions réelles dans lesquelles ils évoluent. De ce fait, ils estiment avoir été lésés voire déconsidérés.
Plus tard dans la soirée, c’est à travers des sms que les étudiants s’informaient de ce qu’ils appelaient entre eux, ‘’la fuite du Premier ministre Tiao’’ sous les huées des étudiants.
Pour une sortie de crise à l’Université de Ouagadougou
Après avoir ainsi essuyé des jets de pierre de la part des étudiants, le Chef du gouvernement et sa délégation ont revu leur programme initial. Finalement, c’est à la primature que les échanges se sont poursuivis.
Le Premier ministre a ainsi mis sur la table des propositions de sortie de crise parmi lesquelles le blanchiment technique de l’année académique, une meilleure évaluation du système LMD pour le relancer, l’accès aux technologies de l’information et de la communication, l’achèvement rapide des infrastructures toujours en construction, l’octroi des allocations sociales…
Reste à savoir si toutes ces mesures contribueront effectivement à ramener la quiétude dans les salles de cours.
Juvénal SOME
Lefaso.net
Vos réactions (113)
-
par Fass, 19 mars 2013 22:25Bravo les gars, ca va changer la couleur de votre année et améliorer vos conditions de vie. Au fait c’est quand les étudiants élisent les répréresentant de l’ANEB pour qu’ils parlent et cassent en leur nom ?
-
par William, 20 mars 2013 08:51C’est trop simple tu crois pas ? Blanchiment technique de l’année..., c’est de qui on se fou ? En réalité, ils perdront une année scolaire à ce jeu. J’avoue que c’est vrai que le problème demeure, mais tout de même... ça va faire presque 10 ans sinon plus même que le problème perdure, on rejette la faute totale sur les étudiants mais dites moi, comment se fait il que même pour des facs qui subissent certaines années moins de 2 semaines de perturbations en arrivent à faire 12 mois avant d’avoir leurs résultats finaux..., est ce la faute des étudiants ou est ce le problème des programmes estudiantins, les professeurs font la loi sur le campus, normal puisqu’ils s’ attellent à ne pas former des successeurs à leurs postes, les professeurs jumellent plusieurs fonctions en même temps et c’est à l’université de se plier à leur emploi du temps et on rejette néanmoins la faute sur les grèves des étudiants, ils ont fait du bruit cette semaine, on est en principe arrivé à la période des congés et ils devraient disposer de congés alors ils ont perdu quoi ? une semaine au max je me dis, mais ça n’empêche que l’année scolaire qu’ils auront fera plus de 10 à 11 mois avec un congé max de quoi... 1 mois (parfois même moins pour certaines années) Voilà le vrai problème chercher à comprendre pourquoi ces retards au lieu de jouer avec les termes de "blanchiment technique" ou autre, prenons nous au sérieux tout de même
-
20 mars 2013 10:32Pourquoi vous l’avez laisse échappé ? avc le mur blinde il ne devait pa vous échappé.
-
par Intègre, 20 mars 2013 16:28Mon cher, je suis contre la violence mais il faut reconnaître que nos dirigeants nous font honte. Ceux qui les ont précédés les ont procurés un meilleur cadre d’études. Malheur à ceux qui ne font pas mieux que leurs prédécesseurs. La jeunesse a besoin d’un bon exemple. La démission n’est pas proscrite au Burkina. S’ils se sentent incapable pour offrir un mieux être au burkinabè qu’ils démissionnent. Ces étudiants sont nés pendant que le Président était au pouvoir. Aujourd’hui ont souhaite que des étudiants paient pour des erreurs de mauvaises gestion. Le gouvernement a seulement besoin d’une réelle volonté pour résoudre le problème. L’éducation est la clé de tout.
-
20 mars 2013 17:52C’est BLANCHIEMENT OU BLANCHISSEMENT TECHNIQUE ? Entre Lapider le PM pour le faire fuire du campus (Chez les Etudiants) et prendre des armes pour faire fuire le PF (Chez lui) qu’est qui est mieux ? QUESTION TECHNIQUE A WAT.MOUSS
-
par Chonanina, 22 mars 2013 11:49C’est presque la meme chose. Les étudiants ont utilisé des moyens "pacifiques" tandis que les autres ont fait fuir President Fondateur a coup d’AK 47 et de tirs de je ne sais quelle arme lourde ! Wahi, c’est pas bon de revenir sur ça ! Courage et bonne chance nous tous !
-
-
par Oh llaa !!!, 20 mars 2013 19:11Dans un milieux intellectuelle on ne doit pas faire la violence. Si les étudiant ont lapidé, insulté le PM je suis dessolé. C’est plus-que de la barbarie. A ce effet je croit que l’ANEB ne cherche pas à résoudre les problèmes mais plutôt à les aggraver. La meilleur façon était de se défendre avec le verbe et non avec la violence. "chassé" le le PM qui va vous écouter maintenant ? Vous n’avez pas honte ? Les mots me manque mais l’ANEB NA MÊME PLUS SA RAISON D’ÊTRE AU CAMPUS
-
-
par DAGANO FOFANA, 19 mars 2013 22:32il ne dit pas la verite nous universitaire nous mangeons dans des poubelles au sein de l universite cependant il existe dAUTRES REALITE POURQUOI NE PAS CONSTRUIRE D AUTRES UNIVERSITES A OUAHIGOUYA A KAYA PAR EXEMPLE POUR R2DUIRE LE NOMBRE DES ETUDIANTS NOTAMMENT A OUAGA BOBO ET KOUDOUGOU QUE FAITES VOUS ALORS DE L ARGENT DE NOS RESSOURCES NATURELLES ARRETEZ VOS DEMANGOGIES LE PREMIER MENTEUR(P M)
-
par ANNAN, 20 mars 2013 08:52Dagano, sache que tu n’es pas encore un universitaire, mais un étudiant des plus petites universités du monde. du courage, si tu persévères dans la positivité tu deviendras certainement un universitaire
-
20 mars 2013 08:57Mon frère,il ne sert à rien de construire des universités à Kaya ou Dori ou je ne sais où,si c’est pour arriver à la même chose.Construire des universités,c’est pas comme quand on construit des maisons closes pour putes.Il faut beaucoup d’argent.Que nos gouvernants posent 100 milliards maintenant et tu verras que le problème de l’UO sera réglé mais ils préfèrent gaspiller nos ressources dans des djandjobas,dans des achats de voiture de luxe,dans la création de sénat,dans l’entretien de nos institutions comme le Conseil Economique et Social et autres bidules qui ne servent à rien pour le Burkinabè lamba mais qui permettent de caser des amis politiciens .
-
20 mars 2013 16:32Mon cher, tu t’es renseigne sur ce que l’Etat touhe via les ressources naturelles ? Est ce que tu connais meme la quantite extradite d’or au Burkina ou meme ca valeur ? Ne nous affiche pas ton ignorance ici stp
-
-
19 mars 2013 22:37honte à nos étudiants, ce n’est pas le comportement de gens sensés dirigés le burkina de demain. refuser le débat contradictoire et se rejouir d’actes de violence, je ne sais plus quoi dire.
-
par nini, 20 mars 2013 08:01toi tu connais quoi mon cher ami ? la honte c’est pour vous autres qui refuser d’agir parce que vous êtes corrompus jusqu’au cou ! lol
-
par La morale, 20 mars 2013 11:55d’agir comment, quand, et contre quoi ? agir parce que simplement c’est pour vous une jouissance de jouer au David persécutant le Goliat du gouvernement ? parce que inconsciemment vous faites le plaisir de quelques personnes dans l’ombre ? parce que vous suivez et exécuter sans esprit critique les propos de beau parleur perturbateur ? certes, mais mettez de l’eau dans votre vin car le gouvernement n’est magicien et vous savez que les solutionnements sont tout un processus. si non, impossible. de toute façon si votre vin est trop concentré c’est vous qui ferez le tango tango car c’est vous qui le boirez.
-
20 mars 2013 16:39En quoi ya t’il une difference entre un corrompue et une personne aui porte atteinte a la vie d’une autorite ??
-
-
-
par souvenir, 19 mars 2013 23:28Vrai intifada mais assez de silence sur certains points. Aparement les instructions sont fermes pour que rien ne nous soit elucider sur l’immolation de l’etudiant de l’uo.
-
19 mars 2013 23:34il faut vraiment être mal inspiré pour aller decorer des gens dans une structure où tout le monde est d’accord que ça ne va pas et que le travail qui y fait n’est pas la hauteur des attentes. On se demande si les conseillers du premier ministre sont à hauteur !
-
par Sidpasata - Veritas, 20 mars 2013 00:29ON A TROP LONGTEMPS LAISSÉ POURRIR L’UNIVERSITÉ BURKINABÉ ET SES PROBLÈMES. EN SORTIR VRAIMENT AUJOURD’HUI NE SERA PAS UNE PROMENADE DE SANTE.
-
par Amour du prochain, 20 mars 2013 00:47C’est très grave. Si on arrive à un stade où, sans respect aucun, tout un premier ministre est lapidé par des étudiants, le mal est très profond. Toute autorité mérite le respect, prioritairement de ceux qui aspirent à occuper ces fonctions.
-
20 mars 2013 08:28C’est pas encore grave Amour du prochain ; je pense que toute la population devrait se mobiliser et apporter bien leur réel soutien aux étudiants pour que la gestion du pays connaisse un véritable changement même s’il faut aller au-delà de la lapidation de toutes les autorités.
-
par Tapsoba® (de H), 20 mars 2013 10:33ce soutien,la population le fait déjà.Elle gère la cité à travers des élus qu elle a choisi pour mettre à la tête du pays(du président au conseiller en passant par les députés).Et pour leur faciliter la tâche,elle paye des impôts qui devraient être utilisés à bon escient et avec efficience.Pas pour gaspiller,permettre à des privilégiés de s en servir à souhait sans être inquiétés.Que peut elle faire encore ?
-
20 mars 2013 20:26Certes la populations apporte son soutien.Mais tu parles de quels élus ?des gens qui truquent le scrutin et qui se font élire rien que pour se remplir les poches et s’en aller en laissant derrière eux une misère encore plus profonde.Je trouve que cette réaction est légitime de la part des étudiants.Voyez les conditions dans lesquelles ils étudient pendant que les enfants de ces soit-disant élus vont poursuivre leurs études en Europe dans tout le confort que tu n’imagines pas.Est-ce là le rôle d’un élu ?Soit,que les enfants des électeurs demeurent toujours ignorants et serviles tandis que ceux de nos dirigeants se forment convenablement pour dans la majeure partie des cas ne plus revenir au pays et rendre au peuple ce qu’ils leur doivent.
-
-
20 mars 2013 11:37franchement c’est grave si les étudiants trouvent que c’est en lapidant qu’ils pourrons trouver solutions à leurs problèmes qu’ils continuent aucune population ne les soutiendra dans ces bêtises nous sommes tous d’accord avec vos problèmes et on s’en souci mais si une occasion est donnée pour qu’on trouve une solution et que vous mêmes en tant qu’acteurs clés vous vous mettez à lapider, on se demande souvent ce que vous voulez car tout ce que vous citez comme problèmes sur le net c’était labas qu’il fallait les poser.Dans tous les cas plus les problèmes trainent plus c’est vous qui subissez .Je suis d’avis avec vous par rapport à tous ces problèmes mais pour avoir le soutien de la population il faut que la solution soit bien reflechie
-
-
par On aime tous cet BF, 20 mars 2013 08:54L’homme doit parler de ce qu’il sait de mieux @ qu’est ce qu’ une autorité ?@ ; si ces autorités ne sont plus crédible il faut agir de la sorte voir plus, Nous sommes tous sacrifiés, qui parmis ces soit disant autorités a son enfant à UO, meme pas, Alors il faut qu’on arrete un temps soit peu de mentir " Vous etes l’avenir de ce pays ; Vous etes les futurs dirigeants de ce pays" bref on le sait. il faut qu’on en finisse sinon se n’est que le début de violence d’un partage inéquitable du gateau national. Amour de Dieu..........
-
20 mars 2013 20:48c’est la honte que des étudiants se mettent à lapîder le PM de leur pays. si vous pensez que les autorités n’ont pas leurs enfants à l’UO, saisissez l’opportunité de cette UO pour changer la situation. sinon leurs enfants reviendront vous gouverner c’est là vous saurez respecter une autorité
-
-
20 mars 2013 09:06Tu n’as rien vu d’abord.Vous pensez que vous allez continuer à narguer le peuple éternellement avec vos blablabla et vos pillages de nos ressources ?Que ces gens qui nous gouvernent,commencent à se respecter d’abord.Je te donne un exemple:quel être humain sur terre va lapider,insulter Nelson Mandela ?Personne n’osera parcequ’il se respecte et parcequ’il inspire le respect.Les guignols sont fait pour être lapidés et même battus.Point barre.
-
20 mars 2013 09:16je suis d’accord avec vous Amour du prochain que toute autorité mérite respect mais justement c’est à elles de se respecter d’abord en se montrant dignes de la fonction. Malheureusement comment peut on respecter des gens corrompus jusqu’à la moelle ? des politiques qui mènent inéluctablement le pays vers le désastre ?
-
par PS, 20 mars 2013 10:04je suis d’accord avec vous amour du prochain,on a tous fait le campus mais on a jamais lapidé une autorité, je crois que l’université est un lieu de débat contradictoire, il faut convaincre par la force des arguments et non par la violence
-
par Socrate, 20 mars 2013 20:25ça dépend de quelle autorité. Blanchir l’année n’est pas la solution. Ils vont encore blanchir dans dix ans si les vrais problèmes ne sont pas résolu. Il faut avoir fait cette Université pourrie pour se rendre compte que nos dirigeants se foutent mal de nous. Regardez ce que Allassane a fait de ses Universtés en si peu de temps. Pourquoi pas nous ? Ici, on attends les crises pour vouloir les résoudre.
-
-
par Kenleche, 20 mars 2013 03:57hahaha the best J’adores le style utilise pour la narration
-
par papa cultivateur, 20 mars 2013 05:32ces étudiants font trop de malin dè, et nous les paysans que feront nous ?
-
par Rwalian, 20 mars 2013 08:01L’université n’est pas un site touristique que tout politicien se doit de visiter quand il arrive à la primature. Ses problèmes de l’UO sont connus de tous donc évitons de stigmatiser les étudiants.
-
20 mars 2013 08:22Papa cultivateur, chassez aussi les dirigeants qui vous font des promesses qu’ils ne tiennent pas et qui reviennent vous voir après pour vous faire de nouvelles promesses.
-
par Socrate, 20 mars 2013 20:30
-
-
par Verite, 20 mars 2013 06:37Meme si on n’aime pas le premier minister, c pas comme cela on fait. Une personne qui vient jusque la ou vous etudiez pour vous rencontrer et vous donner l’opportunite d’exprimer toute vos difficulties et atteintes directment a lui et c comme cela vs reagissez.... C vraiment dommage de sabotez de tels actions gouvernementales.
-
20 mars 2013 08:43Ah, parce que vs pensez vraiment que les étudiants ont besoin d’exprimer leurs difficultés Mr Vérité ?Qui ne les connait pas ces difficultés de l’UO ?Vs parlez d’opportunité !Mascarade oui..Bien fait pr LAT
-
par ouedratinga, 20 mars 2013 13:25Desole chers etudiants vous devez reconnaitre que meme ceux qui vous iont mis au monde ne peuvent souvent pas apporter des solutions a tous vos problemes. Je ne suis pas d’accord avec ce comportement barbare surtout de la part de ceux meme qui aspire a soit une certaine democratie et une liberte d’expression. La violence ne rien resoudre meme si il advient que vous obtenez un changement de regime et que vous nommex vos propres parents. Seule la discussion ne resoudre tout probleme.
-
-
par Tapsoba® (de H), 20 mars 2013 10:54Leur action brutale est condamnable ,certes.Mais n oubliez pas que son prédécesseur,Tertius Zongo, avait fait la même chose,une visite auréolée de promesses sans lendemain.Et je ne me souviens pas avoir vu la même scène que celle d aujourd hui.Cela veut dire qu après avoir écouté attentivement le précédent visiteur,ils ne croient plus aux autorités dont les visites ressemblent plus à de l exhibition qu à une réelle volonté de résoudre les problèmes.
-
-
par GO, 20 mars 2013 07:09Oui, je dis bravo aux étudiants de vraiment dire non à ces foutaises. Les chantiers de l’université devaient être prioritaires au palais de Kosyam. L’éducation, c’est la base du développement d’un pays. Mais manière de gérer c’est vraiment être contre le développement du pays. Les étudiants devaient également être mobilisés de cette manière au moment des élections pour forcer le changement. Si Luc Adolphe Tiao sait qu’il n’est pas un exemple vu comment il a battu campagne, vu comment il a traité des dossiers comme le dossier Guiro, vu comment il bavarde et laisse les membres des son gouvernement et les proches du président continuer avec la même manière de gérer... Oui, il faut se battre pour amener ces gens là à changer.
-
20 mars 2013 07:24De grace cheres autorités, essayez de voir pour que le pays duemeure en paix. Vous même vous voyez ce qui se passe dans ce pays. Paix au Burkina.
-
par cygne, 20 mars 2013 07:31Causes : des promesses nos exécutées
-
par PAX, 20 mars 2013 08:25La morale agonise et le sens civique fait défaut dans ce haut lieu du savoir. Il y a de l’incivisme qui ne dit pas son nom et il faut le conjurer. Jusques à quand les étudiants comprendront-ils qu’ils doivent se préoccuper de leur avenir plutôt que d’être à la solde des politiciens et leaders d’associations estudiantines dont le seul objectif est de semer le trouble et rendre l’université non fréquentable ? Ils n’ont rien à perdre ces politiques car leur avenir est assuré et leurs enfants étudient ailleurs ; malheur à ceux qui les suivent aveugelement ! Et vous parents d’élèves, sachez que votre démission ne payera pas. Le bon sens veut que les étudiants acceptent de discuter avec les autorités tout en poursuivant les cours. Alors tout le peuple burkinabè se mettra derrière eux pour appeler les autorités à la raison devant les problèmes réels et incontestables de l’université burkinabè.
-
par jeune fonctionnaire, 20 mars 2013 12:47Pax, ces foutus autorités et ce régime moribond n’entendent que la voix de la violence. Dans ce pays, le dialogue ne paie plus. Y en a marre !!! étudiants du faso restés solidaires et battez vous pour votre avenir
-
-
par le patriote, 20 mars 2013 07:47si gagner son pari consiste à troubler la visite du premier ministre alors le Burkina va vraiment mal car le PM était venu en homme de paix et de dialogue et l’on l’a accueilli avec des pierres. je crois qu’il est temps d’arrêter de croire que les étudiants ont toujours raison et que il faut toujours les associés à tout. Un gouvernement ça décide et on exécute. Il faut des mesures draconiennes sinon à dieu le lustre d’antan de l’UO
-
par LE CHE, 20 mars 2013 12:09Mr patriote toi tu n sait rien de la vie ni de ta vie dc parle pas aux hasard.Etre patriote ne veut pa dir êtr limité dan la vie il faut savoir ta raison d’existance...lol
-
-
par Lassane, 20 mars 2013 07:51C est le manque de volonte politique dans la gestion de la crise qui a entraine l universite dans cette situation. Si vous convenez que les etudiants sont les futurs dirigeants du pays, acceptez qu ils soient capables de lire avec clarte la strategie malveillante des autorites. Si rien de sincere et responsable n est fait, le pire est a venir. Les prochains jours, ce sera le tour des travailleurs. Les etudiants ayant donne le pas. Affaire a suivre.
-
par JINAZOUM, 20 mars 2013 08:00Je pense, à mon humble avis, qu’il faut que nos chers étudiants se comportent en personnes plus policées. l’amphi était déjà plein à craquer. C’est dire qu’une frange importante de ce public était disposée à échanger avec le PM et toute la délégation. Les activistes souvent excités sont minoritaires mais arrivent malheureusement à leur fin presque tout le temps. Nous vivons cette réalité très souvent dans les amphis. Tenez, savez vous qu’une vingtaine d’étudiants peuvent vider un amphi de1000 étudiants parce qu’ils ne sont pas prêts pour une évaluation ? Il y a certes des problèmes. Nous en voulons aux autorités qui ne jouent pas toujours le bon rôle, c’est vrai. Mais, nous avons une race d’étudiants qui n’honorent pas non plus le pays. Des gens qui, pour un rien, insultent les professeurs(djoula ! parle plus fort, t’as pas de t...ticule ?) C’est à pleurer. Ne pas avoir de respect pour son maître. Là, je pense qu’il fallait que nous engageons les échanges avec LAT. Nous aurions pu glaner des acquis et des réalisations. Au lieu de cela, nous avons préféré nous déporter su CDGaulle pour importuner nos parents et les honnêtes citoyens. La violence n’est pas la solution. Non.
-
par le peuple, 20 mars 2013 08:57d’accord avec vous. malheureusement c’est le fait de délaisser tout qui nous conduit à cette situation. si l’université faisait partie des priorités de notre Etat, aucun voyou n’allait y obtenir une inscription. les insultes proférés aux enseignants sont les conséquences des effectifs pléthoriques. Il y a trop de problèmes dans notre pays, dans tous les secteurs il y a des problèmes. Personne n’est responsable seulement chacun veut tirer profit, chacun veut réaliser en 2-5 ans ce que les honnêtes gens font en 20 ans de sacrifice, et c’est dommage. Le mal, le vol, la corruption, l’impunité, le laxisme, l’indiscipline, l’ignorance, l’analphabétisme... ont pris le dessus. Notre pays mérite mieux, nous sommes en réalité un peuple travailleur mais beaucoup de choses ont changé négativement !
-
par Anonymous, 20 mars 2013 09:22Un frère, je suis d’accord avec toi. Un élève ne doit pas insulter son maitre. Mais comment un maître peut-il savoir qui dans une foule de 800 personnes l’a insulté ? Il faut tout simplement trouver des solutions en amont aux problèmes de l’université. Par exemple construire plus d’amphi et de salle de TP et augmenter le nombre d’enseignants afin déjà de diminuer le nombre d’étudiants par amphi. Du reste ils seront mieux formés parce que les professeurs se pencheront mieux sur chaque cas. Décentraliser les universités ou si tu veux construire des universités dans les grandes villes pour désengorger Ouagadougou, ce qui permettra de resoudre un temps soit peu la question des logements et de l’alimentation des Etudiants. Bref, il y a des solutions. Et malheureusement, les promesses faites par les gouvernements ne sont pas toutes tenues.
-
par kader, 20 mars 2013 10:17Ce n’est pas par la violence que l’on peut résoudre du coup tous les problèmes de l’U.O. et du Burkina Faso.C’est dommage et même honteux pour ce qui est arrivé à l’université ! Il y a de graves problèmes et il faut au moins quelqu’un pour les trouver un début de solutions...Merci à la sécurité de n’avoir pas ouvert le feu comme cela ce serait produit dans d’autres pays.
-
20 mars 2013 12:19Ecoute Kader, Les problemes a l’UO ne sont pas arrivés du coup. Depuis que le systeme de Blaise a accedé au pouvoir au Burkina, rien n’est fait pour assurer une enseignement de qualité et un environnment paisible à l’UO. Le systeme a tjrs reporter le probleme avec des manieres tres barbares. le probleme est devenu tres serieux aujourd’hui.
-
-
-
par Le laic, 20 mars 2013 08:06La différence entre nous et les arabes qui ont réussi à mener leurs révolutions printanières jusqu’au bout, c’est qu’eux, quand ils ont commencé ils sont allés jusqu’au bout quoiqu’il leur en coûte alors que nous, nous faisons les choses à moitié si bien nous sommes toujours à un éternel recommencement. Il fallait les prendre en otage lui et tout ce beau monde qui se faisait décorer à l’intérieur. Je pense que ce n’est pas un ancien recteur des années 2000 de l’UO qui témoignera contre l’efficacité de ce procédé, lui qui en a déjà fait les frais. Chers jeunes frères, allez jusqu’au bout la prochaine fois et vous verrez que ce régime fera mieux que Ouattarra en Côte d’Ivoire pour le monde universitaire.
-
par si je savais, 20 mars 2013 08:28ILS NE CMPRNNENT PAS CE QUI ILS FONT ET ILS NE SAVENT PAS QUI EST L ANEB.OU SONT LES ANCIENS DE L ANEB ? ILS MANGENT TOUS DANS LES MAINS DU CDP.SUIVEZ MES REGARS CES ETUDIANTS COMPRENDRONT QUAND ILS SORTIRONT DE L UO AVEC LEUR PTITE MAITRISE POUR COURIR DERRIERE UN EMPLOI PDT 5 ANS
-
par LE LIBRE PENSEUR, 20 mars 2013 08:51le libre penseur EH VOUS LES ETUDIANTS VOUS FAITES CHIER MAINTENANT.LE BURKINA NE SE RESUME PAS A VOUS.EST CE QUE VOUS ETES OBLIGES D ALLER A L UNIVERSITE APRES LE BAC.LA PLUS PART DES GRANDS DE CE MONDE N ONT PAS FAIT DE LONGUES ETUDES MAIS ILS ONT IMPACTER POSITIVEMENT LEUR GENERATION.AU LIEU D ECHANGER POLIMENT ET CHERCHER DES IDEES CONSTRUCTIVES POUR SOI ET POUR LE PAYS, VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS A VOUS PLAINDRE.ALORS QUE SI VOUS ETIEZ A LA PLACE DES DIRIGEANTS VOUS NE FERIEZ PAS MIEUX. ET PUIS VOUS N AVEZ PLUS LE NIVEAU,IL SUFFIT DE VOUS ECOUTER QUAND VOUS EXPRIMEZ POUR S EN RENDRE COMPTE.BANDES D’AIGRIS,LAISSER LES GENS EN PAIX.Chrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
-
20 mars 2013 09:40je pense que le laïc sait au moins que le printemps arabe est un échec. il faut connaître l’actualité pour prendre de bon exemple !
-
par armand p kaboré, 20 mars 2013 09:46le laic ,toi qui parle de révolution arabe peut tu me dire ou ils en sont ? tunisie , egypte , lybie , pakistan ?il ya t il amélioration ? des infrastructures détruites , de fausses promesse, chaque habitant qui jadis mettait ses frustrations personnelles , ses utopies , aujourd’hui obligé de sortir encore et encore parce que le nouveau gouvernement n’arrive pas lui accorder ce qu’il voulait. ne nous trompons po , une guerre civile surtout dans un pays aussi pauvre que le notre ne nous mènera nul part.
-
par si je savais, 20 mars 2013 11:42TOI TU ES VRAIMENT UN APPATRIDE.JE SAIS QUE TU ES né seul sinon si tu avais un frere au campus tu ne lui donnera pas ce conseil.VA T EN IRRESPONSABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
par le salut, 20 mars 2013 13:45C’est quoi ces etudiants là meme veulent ? Apprendre et vivre à l’aise dans ce petit pauvre pays ? Ceux qui croient que le printant arabe était la bien venue, ils se trompent voyez ce qui se passent actuellement dans ces pays arabes là Vous souhaiteriez sa o faso ? Et si les étudiants jugent irresponsable et menteurs à ces autorités, notez bien que ces gens aussi sont venus de cette université de merde là. C’est pour dire que vous etes aussi meme chose. Les universitaires doivent comprendre qu’ils sont pas les seules preocupation de ce pays. salut à tous !!!
-
20 mars 2013 20:15Waouh c’est ahurissant ce que tu viens de dire.Tu dois savoir que l’avenir d’un pays repose sur la qualité de son système éducatif.Si tu recherches un peu tu verras que les pays comme la chine taiwan ou continentale,le japon,la corée du sud et j’en passe sont à ce niveau c’est parce qu’ils ont misé sur l’éducation.Je suppose que tu aimerais que tes enfants soient soignés par des médécins moyens ou dirons nous des charlatans,enseignés par des idiots ?A chaque pays ses spécificités.Ne prnd pas le printemps arabe comme exemple pour démeurer inactif.Ce serait trahir les générations futures.
-
par bf, 20 mars 2013 21:01je ne sai pa si vou avez resu un po de vin mai je tien a vou dir ke l’absence de guerre ne signifi pa la paix et surtou cultuvez vou sur le realité des université er je pense kaprès cela vou pouriez juger votre discours de sous peuple
-
-
-
par DRANGWELL, 20 mars 2013 12:35LE LAIC tu ne comprend rien jusqu’a present ? Cherche a t’informer parceque les arabes dont tu parle n’ont rien reussi du tout . La TUNISIE, l’EGYPTE ; la LYBIE sont les derniers pays de leurs zone a nos jours . Ces pays dit du printemps arabe ont fortement reculer par rapport a eu meme et ca va de mal en pire .
-
-
par wara, 20 mars 2013 08:18Merci chers étudiants comme le 1er ministre voulait s’imprégner des réalités du campus je crois que le constat est très concret sur le terrain.
-
par laski, 20 mars 2013 08:40c est dommage pour notre pays,des etudiants..pour..moi ces gens sont des bandits qui ecument les cités de nos universités il faut que les badauds cachés qui creent ces problemes payent un jour.
-
-
par Nadine, 20 mars 2013 08:21Je suis sincerement desole pour les etuiants.meme pas un simple respet pr autruis.Il fallait l ecoute avant d agir.Vous verez vous allez souffrir et rale en plus.Les concours croyer moi il vont vous massacres.Reflechis bien et faite une delegation au nom des etuiants pour presente vos excuse au pres du premier ministre pour votre sale comportement.Vous ne pouvez pas diriger ce pays .Avant tout ses un pere de famille.Si vous n avez pas pu le respecter ses que a la maison ses pire.imaginer ke s etais l un de vos parent qui subit cet humiliation.Ques que vous aller faire.merci
-
par Rwalian, 20 mars 2013 08:25L’université n’est pas un lieu de parade. Le premier ministre feignait de ne pas le savoir, les étudiants le lui ont rappeler. On n’a nul besoin de se rendre au campus pour se mettre au parfum des problèmes qui y ont cours.
-
par don berto, 20 mars 2013 08:25s’il ya des insuffisances à l’université ;je comprends la colère des etudiants. Mais entre nous y’ avait vraiment des décorations en vue ? Il faut que le PM reponde. Je pense qu’il fallait pas aller si vite .
-
par GS, 20 mars 2013 08:32Je suis vraiment indigné par ce comportement des étudiants qui se disent futur dirigeant de ce pays. Mesurent -ils leur responsabilité ? C’est vrai qu’il y a trop de problème à l’université avec ces années qui se chevauchent, le manque d’infrastructures, de ressources humaines d’enseignement, de problèmes sociaux. C’est vrai également que le Gouvernement a laissé la situation se pourrir. Cependant, la violence peut-elle être la solution ? Un chef du Gouvernement qui rend au campus pour échanger avec vous, je pense que c’était l’occasion pour exposer tous les problèmes et essayer de rechercher ensemble des pistes de solution. N’est-ce pas les mêmes violences qui ont contribué à aggraver cette situation ? Je suis désolé et en tant que parent d’élève et d’étudiant je partage la colère des étudiants mais cela ne justifie pas leur acte.
-
par PG, 20 mars 2013 08:38Ces étudiants sont les purs produits du système BC. Ils ont commencé leur scolarité avec ce régime et n’ont rien eu d’autre que la violence comme exemple pour faire passer leur point de vue. C’est triste à dire mais c’est le reflet de tous les errements de ceux qui gouvernent ce pays depuis une génération et prétendent encore avoir un autre bail. Pleure Ô Pays Bien Aimé.
-
par Nadine, 20 mars 2013 08:43je suis sincerement desole pour les etuiants.vous avez mal fait .il fallait lui laisser s exprime avant d agir.Vous n avez pas le respet pour autrui.que ses domages pour vous.vous savez ils vont vous mettres en chomage .vous allez raler et souffrir surtout les concours il vont vous massacres severement.Faites une deleguation pour presenter vos excuse au pres du premier ministre le plutot possible.avant tout ses un pere de famille.Acte ke vous les etuiant que vous avez commis ses que ala maison ses pires.Reflechisser si on n avait fait sa a votre pere quel acte vous aller faire merci
-
par Blake, 20 mars 2013 12:51Je n’ai pas compris grand chose a ton discours mais je vais aborder deux points que je crois avoir compris : 1. ya des etudiants de l’U.O (un bn petit pourcentage) qui sont peres de famille ossi dc TIAO aussi nous doit du respect ! 2. Concours la nous tous on sait qu’ils partage les places a leurs cousins neveux oncles entre eux : donc on s’en fout
-
-
par tcha, 20 mars 2013 08:46comment se fait-il que vous partez pour résoudre les problèmes des étudiants et vous refusez l’accès à la salle aux étudiants qui sont les principaux concernés et vous parlez de dialogue, mon œil waiii .Vous les avez pousser à agir.
-
par Omed, 20 mars 2013 08:54il n’a rien vu d’abord...il n’a qu’à aller relater les faits à son patron pour qu’ilse rende compte de la réalité de"paix sociale" qu’ils nous chantent tous les jours...les gens souffrent pendant que vous les voler et plus vous venez les narguer...vivement 2015.A bon entendeur salut.
-
par prof desabuse, 20 mars 2013 08:55Depuis le maintien dun certain ambassadeur demissionaire a son poste par ... vous etiez de fait desavoue. reconaissez votr vrai role ds le gvt et demissionnez. meme les enfants ne vs respectent plus.
-
par anta, 20 mars 2013 09:03Ca me rappelle la préface de Jean-Paul Sartre au livre de Fanon "Les Damnés de la terre". Il suffit de remplacer "Européens" par Système de la 4è République, étudiants par indigènes et vous avez la situation qui explique la réaction des étudiants" :Européens, ouvrez ce livre, entrez-y. Après quelques pas dans la nuit vous verrez des étrangers réunis autour d’un feu, approchez, écoutez : ils discutent du sort qu’ils réservent à vos comptoirs, aux mercenaires qui les défendents. Ils vous verront peut-être, mais continueront de parler entre eux, sans même baisser la voix. Cette indifférence frappe au cœur : les pères, créatures de l’ombre, vos créatures, c’étaient des âmes mortes, vous leur dispensiez la lumière, ils ne s’adressaient qu’à vous, et vous ne preniez pas la peine de répondre à ces zombies. Les fils vous ignorent : un feu les éclaire et les réchauffe, qui n’est pas le vôtre. Vous, à distance respectueuse, vous vous sentirez furtifs, nocturnes, transis : chacun son tour ; dans ces ténèbres d’où va surgir une autre aurore, les zombies, c’est vous."
-
20 mars 2013 11:36voilà,je sais pas ce que anta fait dans la vie mais nous avons besoin des instruits comme anta dans facs. recrutez des enseignants compétents,construisez des locaux et vous verrez que nous n’ont pas besoin des dj pour qu’ils viennent nous pertuber dans notre quete du savoir. merci anta.
-
-
par Adansonia Digitata (Baobab), 20 mars 2013 09:26Comme quelqu’un l’a dit, il faut ouvrir d’autres universités dans le pays pour resoudre le problème d’effectif à l’UO. Sinon, c’est vraiment anormal qu’il y ait des lycées dans toutes les provinces et même dans certains départements du pays et que ce soit seulement quelques deux ou trois universités qui doivent accueillir les bacheliers venant de toute part. C’est irresponsable de la part du Gouvernement qui n’a vraiment pas une politique sérieuse pour l’éducation de façon générale et pour celle supérieure en particulier. C’était bon par exemple qu’on ouvre au moins une université avec toutes les filières dans chaque région du pays ; ainsi, on aurait treize universités ; ce qui aura pour avantage de desengorger l’UO, de reduire le calvaire des bacheliers de l’intérieur du pays qui pourront s’inscrire sur place ; par ailleurs, cela va permettre la création d’ emplois pour les nombreux chômeurs qu’on forme. Mais on me dira qu’il n ya pas les moyens pour construire autant d’universités. Cependant, au lieu qu’on gaspille chaque année des sous pour l’organisation tournante du 11 décembre et en construisant des hotels administratifs, des cités des forces vives, ces milliards pouraient être utilisés pour construire des universités régionales. Mais hélas ! Comme leurs enfants ne bossent pas ici au pays, ils s’en foutent.
-
par Sylvanus, 20 mars 2013 09:31De toute évidence les étudiants se félicitent et veulent qu’on les félicite !
-
par SIDPAYETE, 20 mars 2013 09:59Le Premier Ministre a trouvé dans son intervention une des causes principales de cet état de l’Université "LA MAL GOUVERNANCE". Il n’y a pas eu de planification de par parfois l’arogance de certains dirigeants. Voyez - vous même dans les services, dans un des EPE du MAH, il y’a eu QUATRE DEMISSIONS dont le Directeur Technique pour problème de mal gouvernance et on ne dit rien. Celui qui veut pas, il n’a qu’a partir, nous on est là et on gouverne la maison (l’EPE en question). Quand ça va s’exploser, LAT ne pourra pas contenir les agents.
-
par DUOLO, 20 mars 2013 10:06Félicitations mes jeunes frères étudiants. C’est vraiment de cette façon que ces politiciens qui ont tout bénéficié de ce pays vous respecteront. Ce PM qui travaillait a pourtant bénéficié d’une bourse pour aller étudier à l’étranger. Si leurs aînés avaient géré comme eux, il ne serait jamais là où il est aujourd’hui. Il se propose même de donner des bourses d’excellence à des étudiants de sa poche, quelle foutaise ? Vraiment il ne se rend pas compte de ses dérives aveuglé par le pouvoir et l’argent sans doute. Chers étudiants, tenez bon car justement vous devriez gérer ce pays demain qu’il faut veiller à sa bonne gouvernance sinon vous hériteriez d’un pays dévaster et détruit ingouvernable. A bon attendeur, salut !
-
par le sage N°2, 20 mars 2013 10:07La lapidation du premier ministre n’est pas mauvaise en soi . Dans bien de cas c’est en crevant l’abcès que l’on guérit le mal. Autrement dit c’est en se révoltant qu’on écoute, c’est en cassant l’œuf que l’on a des omelettes : c’est en ayant assailli la conscience des américains que les négro américains ont obtenu la liberté et ont recouvré leurs droits. Le sage N°2 vous dit que si 17, 18, 19, 20, 21 ans vous ne vous révolter pas souvent et brutalement vous n’êtes bons qu’à devenir des SUJETS. Mais si vous continuez à le faire après trente ans d’âge vous n’avez pas de tête.
-
par BELELOU, 20 mars 2013 10:09Même les frais médicaux sont déjà un pas puisque nous n’y avons pas eu droit. Le repas est toujours à 100F aussi. C’est pas beaucoup, et je conviens qu’on doit lutter pour avoir mieux, mais à trop tirer sur une corde, elle peut se casser. Essayez d’être plus diplomates et mettez votre avenir en priorité. Vous êtes en train de perdre beaucoup d’années à l’UO alors que vous pourriez travailler aujourd’hui pour certains et être autonomes. Courage et surtout ayez beaucoup de discernement.
-
par Un Etudiant, 20 mars 2013 10:10Tout cela n’est rien si le regime ne change pas sa politique d’education surtout ds les université pupliques !Le pire est a venir pour qui connait vraiment l’atmosphère de frustration et de colère qui règne sur le campus !!
-
par Bil, 20 mars 2013 10:13je suis très confus face à cette situation qui interpèle plus un. le mal est si profond qu’on doit reflechir plusieurs fois fois avant de prendre la decision. les étudiants ont mal dans leur amour propres. les autorités doivent prendre rapidement la sitaution en main pour sauver les examens du BEPC et du BAC qui peuvent etre pris en otage par tous ceux qui touveront leurs comptes dans cette affaire. du courrage les autorités et beaucoup de reflexion à nos futures cadres
-
par 007, 20 mars 2013 10:46A mon avis etant aussi ancien étudiant de l’UO, on peut bien comprendre la réaction des étudiants. C’est facile de dire "blanchiment technique" et c’est aux étudiants de récolter les pots cassés. En plus LE PM a bcp de services qui le renseignent, il ne doit donc pas etre surpris de ce qui est arrivé. je pense que ce n’était pas le moment indiqué
-
par Shalom, 20 mars 2013 11:25toute autorité mise en place est l’œuvre de Dieu, par conséquent nous la devons respect et obéissance. lapider un premier, c’est dabord une autorité, un père de famille et un époux, pensez à la tristesse que vous aurez causé au pays, à ses enfants qui sont comme vous, à son épouse. je crois qu’une action doit être bien réfléchie avant d’être posée. en l’ayant lapidé et chassé du campus, qu’est ce que cela vous a apporté ? réfléchissez y sincèrement. Le dialogue n’est t-il pas mieux ? on se sent fier lorsqu’on a remporté une victoire, est-ce une victoire en lapidant quelqu’un qui est venu en paix pour s’entretenir avec vous ? vous êtes les futurs dirigeants de ce pays, souhaiteriez vous qu’on vous fasse la pareille un jour ? je ne juge personne mais j’essaye tout juste ce que je pense. je pris Dieu qu’il nous éclaire tous et sa paix surabonde dans nos vies. Dieu bénisse le Burkina Faso
-
-
par Le simple, 20 mars 2013 10:57Je pense que le problème de l’université est lié à la mauvaise planification. On connait a peu près le nombre de bacheliers chaque année. Il faut prévoir donc à l’avance les ressources humaines et matérielles nécessaires pour les accueillir. MOnsieur les dirigeants apprenez à ANTICIPER !
-
par Boukou, 20 mars 2013 10:59Cette réaction des étudiants doit interpeller le gouvernement ; Si une jeunesse vient à douter d’un régime, les paroles ne suffisent plus , il faut des actes concrets
-
par King, 20 mars 2013 11:25Je pense que quand le premier ministre accepte se déplacer sur le campus, pour parler en face des étudiants, pour toucher du doigt la réalité des étudiants, il n ya pas meilleure opportunité pour lui dresser tous les problèmes que vivent les étudiants. C’est vraiment dommage que l’ANEB se comportent comme un ANE B (âne burkinabé).
-
20 mars 2013 11:52Avec ce comportement anticitoyen et antirépublicain des étudiants lors de la visite du PM, le message est on ne peut plus clair : cabri mort n’a plus peur de couteau pour chaque partie prenante. Donc pour les étudiants et les enseignants, il faut coucher sur papier tous vos besoins dans l’ordre prioritaire et les solutions possibles à chaque problème dans les moindres détails ; quant au gouvernement, il faut élaborer un échéancier pour discuter autour de leurs plateformes sur les modalités de résolution des besoins exprimés en fonction des capacités dans le court (50 à 40%), moyen (30 à 40%) et long (20%) termes. Mettre en place un comité de suivi pour éviter les promesses non tenues. Moi j’ai foi à ce PM, évitons les Rdv manqués.
-
par pti frere, 20 mars 2013 12:05réagissez, mais ne casser pas ! ce n’est pas parce que vous ne travailler pas que vous allez gaspiller l’argent du contribuable et mettre la vie de la population en danger. de toute les façon, votre tour viendra... on verra comment vous réagirez face à vos enfants qui emboiteront vos pas...
-
par wara, 20 mars 2013 12:23Vous savez ? comme aujourd’hui il y a le conseil des ministres le 1er ministre va profiter de l’occasion pour donner les vrais conseils aux autres par rapport aux sorties terrain
-
par MOUMOUNI, 20 mars 2013 12:31Le premier ministre a hérité d’une situation déjà troublée, j’aurai aimé sans condamner le comportement des étudiants qu’on l’écoute d’abord puis il saura qu’il n’est plus avec cette population qu’on berne avec des teeshirts et des plats de riz. Mr le premier ministre prenez cet acte comme un sentiment de desespoir des étudiants car ils ne croient à aucun gouvernement et non à votre modeste personne.
-
par AM’S, 20 mars 2013 12:42Bien mérité pour LAT !il pense qu’il peu faire son boucan partout ?A l’Université les gens pensent à demain et non à leur ventre.c’est pas comme les populations à qui vous raconter toujours les même choses et qui vous écoutent sans rien vous dire !Il était prévenu mais il voulais quand même se jouer les GUERRIROS,bien fait pour toi DJ !
-
par banissi, 20 mars 2013 12:47depuis combien d’annees luniversite connait des prolemes ?plus d’une decennies et aucune proposition de sortie n’est toujours pas envisagee ?comment aider les etudiants dans ca ?
-
par Le paysan., 20 mars 2013 12:57Les étudiants qui ont lapidé le PM ne sont que des délinquants à fouetter. Un intellectuel ne réagit pas de la sorte. Force doit rester à la loi, j’interpelle le gouvernement car c’est ce genre de pagaille qui a fini par embraser tout le pays en 2011 avec à son paroxysme la répression par des armes, des militaires de bobo. Quelle animosité au sein des étudiants ! Sachez que c’est parce qu’on vous a accordé de l’importance que le PM est venu vous voir, sinon on peut prendre les mesures sans vous associer et il n’y aura rien. Vous n’êtes pas plus violents que certains militaires de bobo qui ont eu la chance de regretter aujourd’hui leurs actes. Le BF nous appartient tous, donc revendiquons pacifiquement, le rapport de force ne sert à rien sinon que de retarder davantage les programmes à l’UO. De toute façon quand ça va chauffer, c’est vous d’abord, sinon nous au village, les récoltes son bien conservées et il y aura bcp de mangues à manger pour survivre.
-
par VERITE, 20 mars 2013 13:05avec ses genres de comportement, l’uo sera tjrs à la traine. Avec des étudiants dont l’éducation de base est......, inconscients, inscrits seulma pour le foner, le système universitaire aura tjrs ses pblèmes.
-
par NABIIGA, 20 mars 2013 13:13La réalité est que le pays va mal. La crise nationale est profande. et tout les premiers ministres viennent pour juste "apaiser" la sitautions. Et un bout de temps après, elle s’exprime sous uine autre forme. Le problème est que le pouvoir ruse avec le mal. Si non, comment comprendre LAT dans son exposé diffusé en volonté sur la RTB ? Une pagaile, à la limite un jeu de babillars. Il parle il parle et il parle seulement. Il se glorifie et congratule la bonne gestion du burkina. Alos que la galère tape le pauple seulement. Mais comme les citoyens encaissent, alors ils pensent tout vas bien. Et quant il y’a pas de grêves, de manifestations serieuses, alors tout vas bien. Et un jour ça tire et un premier mistre est changé, et on dit que la solution est trouvée. La solution, c’est le debarquement du regime en place. Un point bare.
-
par Amer, 20 mars 2013 13:18Quel terme ambigu utilise l Premier Ministr !"blanchissement technique"il y a d cela près 12ans qu’après le BAC l’etudian sait qu’il va a l’UO pratiquement en Mai. N’est pas une année academique ?utiliser donc les milliar dè foutue fet (dependance si vs voulez independance e 8 Mars) e construiser plus demphitheatres,resolver egalement dotr probleme. La vérité
-
par Alain, 20 mars 2013 13:33Le PM a effectué son test de popularité à l ’UO.
-
par Le Vivant, 20 mars 2013 15:53Félicitations chers frères étudiants. Je pense que cet acte doit faire réfléchir le P.M sur la plus que nécessité d’agir sur le campus pour de meilleures conditions de vie et d’études de nos frères et sœurs qui y sont ou qui y seront. Il est temps que le Président du Conseil des Ministres revienne à de meilleurs assentiments en mettant les moyens qu’il faut pour la formation des futurs dirigeants de ce pays. Le temps de "fouler aux pieds" l’éducation des peuples pour s’adjuger la voix des "analphabètes (bétail électoral)" à l’occasion des campagnes électorales est révolu. Tôt ou tard, il s’en ira pour laisser place à un fils de ce pays qui dirigera avec sérénité ce pays assoiffé d’alternance. L’attitude des étudiants de ce jour n’est que le symbole d’un ras-le-bol longtemps exprimé mais jamais pris au sérieux. Et ce n’est pas pour maintenant la fin de ces genres de comportement s’il faut toujours attendre des promesses vides de sens. Par ailleurs, dites moi, concrètement, quelle différence y’ a-t-il entre "année blanche" et "blanchiment technique de l’année" ? En ce que je sache, s’il faut s’accorder pour dire que tous les étudiants sont dans l’année 2012-2013 au lieu de 2010-2011 pour certains et 2011-2012 pour d’autres ; toujours est-il que dans le C.V (Curriculum Vitae) de ces derniers, ils n’auront rien à dire concernant ces périodes perdues (sautées) et partant on est en droit de penser qu’ils ont certainement redoublé en cette année académique là. Si je me trompe, que l’on m’éclaire volontiers et je saurai si véritablement différence il y’ a entre ces deux notions. Merci
-
par bart, 20 mars 2013 16:00Félicitations aux étudiants ce gouvernement (ce régime ) ne comprend que ce langage ; depuis combien de temps ils font les rencontres avec les syndicats sans résultats concrets. Il a fallu la crise de 2011 pour avoir quelques acquis avec promesses de revoir très vite la grille salariale et indemnitaire. Depuis plus rien on va de report en report ...
-
par Intègre, 20 mars 2013 16:32Mon cher, je suis contre la violence mais il faut reconnaître que nos dirigeants nous font honte. Ceux qui les ont précédés les ont procurés un meilleur cadre d’études. Malheur à ceux qui ne font pas mieux que leurs prédécesseurs. La jeunesse a besoin d’un bon exemple. La démission n’est pas proscrite au Burkina. S’ils se sentent incapable pour offrir un mieux être au burkinabè qu’ils démissionnent. Ces étudiants sont nés pendant que le Président était au pouvoir. Aujourd’hui ont souhaite que des étudiants paient pour des erreurs de mauvaises gestion. Le gouvernement a seulement besoin d’une réelle volonté pour résoudre le problème. L’éducation est la clé de tout.
-
par CNATEUR, 20 mars 2013 16:41Pourquoi les autorités de ce pays refusent- ils de voir que le Peuple n’est plus celui qui répondait oui-oui à tout leur salamalec ? Je suis sidéré quand LAT demande si lui LAT a déjà fait une promesse non tenue aux étudiants ? Oubli t-il que l’administration est une continuité ? Que fait il de la mémoire du premier ministère ? Ou bien a t-il mis aux oubliettes le règne de son prédécesseur ? Ses promesses n’engageaient - elles pas l’institution ? On ne saurait résoudre d’un coup de baguette magique tous les problèmes de l’université, OK, mais a t-on besoin de faire répéter au pauvre ses besoins les plus élémentaires chaque fois qu’on veut lui jeter quelques miettes ? Cela ne tourne t-il pas à l’humiliation ? On a pas besoin de tapage médiatique pour bien travailler, M. le PM, quand vous aurez bien travailler vous n’aurez pas besoin de média pour le dire, c’est le peuple qui se fera votre porte parole. Alors arrêtons de nous pavaner inutilement et mettons nous au travail, on en a trop à faire avant que le peuple tout entier ne se mette à vous lapider !
-
par JG Panglos, 20 mars 2013 18:12Voila, a force de faire des tournées pour toucher du doigt la réalité des populations voila la ou on en arrive. Des ambulances par ci et 2 bourses par la. He, on n’a plus besoin d’ateliers, de séminaires, de rencontres avec les forces vives de la nation, de CASEM, de patati et de patata. On connait les problèmes de chaque couche de la société Burkinabé. Et Il faut apporter des solutions concrètes. Un point, un trait. Tout le reste c’est de la communication, du TV show (je ne vais pas ajouter que c’est du trompe couillon) et cela a des limites en fonction de l’auditoire et du temps. Mais bon, bonne chance !!!
-
-
20 mars 2013 17:59Dans un pays où le berceau du savoir est relégué au second plan, comment voulez-vous que la génération montante se contente d’une telle situation ? Luc Adolphe TIAO a hérité d’une culote qui le dépasse. COURGA YIRA FOM. Il n’a pas pu résoudre le problème des sans papiers en France quand il était ambassadeur à Paris et on lui confie les problèmes de tous les burkinabè de l’intérieur. Êtes-vous surpris de ses résultats ? Il faut que nos dirigeants comprennent qu’il faut mettre les bonnes personnes à la place qu’il faut. Des professeurs d’Université comme Monsieur Justin KOUTABA nommé Ambassadeur en RCI (comme s’il n’y avait pas suffisamment de diplomates de carrière) alors que cet intellectuel pouvait apporter beaucoup de choses aux universités burkinabè. Allez-y comprendre et surtout ne soyez pas surpis de la révolte des étudiants. Le plus dur reste à venir si les dirigeants burkinabè ne prennent le taureau par les cornes. Conseil gratuit.
-
par impartial, 20 mars 2013 19:40Le problème des universités n’est pas le fait du premier ministre LAT.meme si je ne partage pas les idéaux de violence de l’ANEB je pense qu’elle cerne bien les causes à travers leur dernière déclaration. d’ abord le non respect des engagement des différent gouvernement ,puis les grèves inutiles de l’ANEB( car au sortir de ces grèves les étudiants ont perdu beaucoup d’acquis sans en engranger) et enfin le LMD mal introduit pour en rester là.L’ANEB dénombre 6 mois de retard et ceci montre que nous... serions dans le temps à l’UO 2 ou le LMD n’existe s’il n’y avait pas de grève. Ainsi à L’UO en plus des grèves,il faut ajouter l’effet du LMD. Comme solution,je pense que le BLANCHIMENT est la solution qui s’imposait.Pour le nombre d’etudiants qui est croissant je pense que l’Etat devra signer des conventions avec le privés afin d’y orientés les bacheliers qui voudraient entreprendre des études dans les filières de leurs choix.l’étudiant n’aurait donc qu’a supporté le cout d’inscription et l’Etat compense la différence
-
par thurrr !!!!!!!!!!!, 21 mars 2013 10:53courage à ces étudiants. il faut que les autorités (politiciens) arrêtent de se foutre du peuple burkinabé en générale. pourquoi la décoration dans une structure comme l’université où on sait tous que ça ne va pas ? Blanchir l’année et faire des décorations ; c’est quand même contradictoire ! tout ça pour exciter nos étudiants. regarder guiro qui est élu conseiller municipal, zakaria sawadogo élu 2e adjoint du maire de Ouaga. Quelle foutaise !!!
-
par wendelsom, 21 mars 2013 11:55après les jet de pierres combien d’étudiant a-t_ont radier ?combien de personnes sont sorties marcher contre les méthodes employer par les étudiants ?et quelles sont les mesures disciplinaires prévus ?
-
par BADR, 27 mars 2013 11:04Dans ce pays il faut que nous soyons honnêtes un temps soit peu.quand les journalistes jettent l’anathème sur les étudiants et l’ANEB cela m’étonnent.Mais je l’ai comprends car ils sont aux même niveau d’information que le citoyen lamda.sinon ils auraient fait une historique des résolutions des problèmes de l’université de Ouaga dougou sans prendre partie.Avez vous oublié la REFONDATION ?QUELS BILANS DE CETTE DERNIERE ?en 2008 on a fermé l’université pour soi disant repartir sur de nouvelles bases et après un mur pour en faire GUANTANAMO.Le parlement a reçu les responsables universitaires à l’epoque quel a été la suite ?En 2011 avec la crise militaro politque le président du FASO à son tour a reçu les étudiants et après quoi ?LE CASEM en 2012 et les rencontre du MESS ont donné quoi encore ,ABSOLUMENT RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1
2
3
4
5
1
Nouvel hôpital de Bobo-Dioulasso : Attention à ne plus commettre les mêmes erreurs qu’avec les autres CHU du pays ! | 20 commentaires
2
Burkina : Le chef du village de Nasso rappelle l’interdiction de la baignade dans la rivière Kou | 13 commentaires
3
Burkina : La Confédération générale du travail s’insurge contre les restrictions de libertés | 12 commentaires
4
Avant-projet de loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle : Un acquis indéniable mais des aspects à (ré)examiner | 12 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: