LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

Discours de Tiao sur la situation de la nation : Des citoyens attendent davantage du gouvernement

Publié le samedi 5 avril 2014 à 06h15min

PARTAGER :                          
Discours de Tiao sur la situation de la nation : Des citoyens attendent davantage du gouvernement

A la suite du discours du Premier ministre Luc Adolphe Tiao sur la situation de la nation, prononcé ce jeudi 03 avril 2014 à l’Assemblée nationale, nous avons recueilli les avis de quelques citoyens sur le bilan des actions de 2013 présenté par le chef du gouvernement burkinabé. Même si certains ont voulu garder l’anonymat, d’autres par contre se sont confiés sans réserve. Lisons !

Handiégou Charles Natama, étudiant en 3e année Economie Agricole des Ressources Naturelles et de l’Environnement : « Les mesures du gouvernement sont bonnes mais ponctuelles »

« Je retiens de ce discours, les mesures sociales liées à la vie estudiantine et des agriculteurs. Notamment le relèvement de la bourse nationale de 20% de la première à la quatrième année et la remise de tracteurs aux agriculteurs. Ces mesures prises par le gouvernement sont bonnes. Mais elles demeurent ponctuelles et sont prises en temps de pression. Le gouvernement devrait se pencher sur des mesures beaucoup plus structurelles à long terme. »

OUIMINGA Wend-Yam Gérard Ouiminga, Chauffeur : « Nous ne ressentons rien de l’aide reçu par le gouvernement »

« Nous sommes fatigués des discours. J’aimerai que le gouvernement soit plus concret. Il ne faudrait pas qu’il attende des réclamations du peuple avant d’agir. Le Burkina Faso est le pays qui bénéficie de plus d’aide dans le monde entier, mais nous ne sentons rien. Il faut permettre aux commerçants, aux agriculteurs et aux éleveurs de gagner leur pitance sans dépenser autrement. Si l’on ne peut pas aider quelqu’un à chercher, il ne faut pas l’aider à dépenser. Les chômeurs et les contractuels valent mieux que certains fonctionnaires. Comment explique-t-on cela ? Je pense que nos dirigeants devraient plus s’attaquer à la sécurité alimentaire et à la santé avant de se lancer dans les projets X ou Y. Ce sont ces deux secteurs qui constituent la base de tout développement. »

Moumouni Ouédraogo, ouvrier dans le bâtiment : « Il y a eu des avancées en certains points »

« A travers le discours du premier ministre, je trouve qu’il y a eu des avancées en certains points. Et il y a malheureusement des points qui demeurent statiques. Toujours est-il que dans l’ensemble, les choses bougent. A mon niveau, je trouve que ça va un peu.

Un étudiant en Droit à l’Université de Ouagadougou : « j’apprécie mais il reste des efforts à fournir »

« J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du Premier ministre à l’Assemblée nationale. Par rapport à la situation au niveau national, il n’y a pas mal d’aspects qui ont été abordé. Pour le secteur de l’Education, je ne puis rester insensible en tant qu’étudiant, en tant que juriste. J’apprécie tout ce que le Premier ministre a dit sur ce domaine même s’il reste des efforts à fournir. On se rend compte que l’éducation n’est pas privilégiée par rapport à d’autres secteurs. Le problème d’enseignants et d’amphithéâtres est crucial. Le gouvernement est à même de nous construire des amphithéâtres. Mais il n’y a pas un engagement profond, une politique réelle par rapport aux problèmes que nous rencontrons au niveau des universités. Certes, des efforts sont en train d’être fournis mais comme on aime le dire dans le jargon, ‘’ce n’est pas arrivé’’. Nous étudiants, sommes censés être les dirigeants de demain. Il faut que nous soyons dans les conditions si nous voulons un Burkina émergent.

Pour le domaine de l’Energie, le Premier a essayé de donner quelques éléments de réponse. Il a parlé de l’énergie nucléaire comme étant une énergie réservée à des pays restreints mais il oublie une chose : l’énergie solaire. Combien de pays se sont développés grâce à l’énergie solaire ? Si je prends des pays comme le Tchad ou encore le Maroc, ils ont bien su exploiter l’énergie solaire sans pour autant être confronté à des problèmes. On peut donc adopter une politique de l’énergie solaire. On est actuellement confronté à des délestages très récurrents de la SONABEL que je qualifierais même de ‘’SONABETE’’, donc il faut prioriser l’énergie solaire.

Enfin, pour le secteur agricole il y a des avancées mais des efforts restent à faire. Si nous sommes confrontés à un problème alimentaire c’est parce que nous exportons nos vivres, alors que nous n’arrivons même pas à nous auto-suffire au niveau national. Le gouvernement avait pris des mesures louables par rapport à l’augmentation des prix de certaines denrées alimentaires. C’est bien mais il faut revoir »

Propos recueillis par Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net.

PARTAGER :                              

Vos réactions (11)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique