LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

93ème anniversaire du Zonta club / Section Bobo : Il est temps de prendre la parole en public

Publié le lundi 12 novembre 2012 à 00h42min

PARTAGER :                          
93ème anniversaire du Zonta club / Section Bobo : Il est temps de prendre la parole en public

93 ans après la création de leur club, les femmes du Zonta riment anniversaire et formation. Le samedi 11 novembre, elles se sont formées pour être convaincantes le moment venu.

« Servir tant au niveau national que local ; promouvoir la justice et le respect universel des droits humains et des libertés fondamentales… » Sont entre autres, des objectifs du Zonta. Créé le 8 novembre 1919 à Buffalo (New York) le Zonta compte actuellement mille deux cents (1.200) clubs repartis dans une soixantaine de pays. Au Burkina, l’avènement du club a eu lieu en 1995 et relève du district d’Abidjan. Bien d’acquis ont été engrangés dans la longue lutte des femmes à l’émancipation et à la promotion sociale, mais des difficultés subsistent encore. Parmi ces difficultés, on dénote les préjugés, le faible taux d’éducation, la mortalité congénitale et l’ignorance, sinon la non-prise en compte des préoccupations réelles des femmes.

A titre d’exemple, pour une population cible estimée à environ sept cent cinquante mille (750.000) femmes, l’hôpital Souro Sanou ne dispose que d’une seule mammographie. Si fait que pour des tests de cancer de sein, les femmes de la région sont obligées de partir à Ouaga. Pour parvenir à leurs fins et entamer un véritable processus de lutte pour la cause féminine, les Zontiennes bobolaises ont conjugué formation et festivité à la résidence Sissiman. Portant sur « la prise de parole en public » elle a été dispensée par Somé Elizabeth.

A la suite d’un exposé bref, mais riche, les participants et leurs invités se sont familiarisés aux aptitudes et attitudes à adopter pour convaincre et s’imposer face à un auditoire. Responsables d’administrations ou chefs d’entreprises, les membres du Zonta ont engrangé avec cette formation/anniversaire un plus pour défendre et magnifier la cause féminine et partant, le bien-être des populations.

Ousséni Bancé

L’Express du faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets