LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ligue des consommateurs du Burkina : Un nouveau bureau ?

Publié le mercredi 12 septembre 2012 à 23h58min

PARTAGER :                          

Des membres de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) mécontents de la gestion des fonds de la structure par leur président, Pierre Nacoulma, ont tenu le 2 septembre 2012 à Ouagadougou, une assemblée générale extraordinaire. Ils ont relu les textes et élu un nouveau bureau dirigé par Gilbert Hien Somda.

Dans le Procès verbal (PV) envoyé à notre rédaction, il est indiqué que l’Assemblée générale (AG) extraordinaire de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), a regroupé 21 sections sur 26 et 7 membres du Bureau exécutif national (BEN) sur 12. Au total 40 personnes ont pris part à cette rencontre. D’entrée de jeu, les membres du BEN présents ont retracé les faits qui ont prévalu à la tenue de l’AG.

En effet, pour eux, tout est parti d’une rencontre à Koudougou le 16 juillet 2012 au cours de laquelle le président de la LCB avait été interpellé par les sections sur les difficultés de fonctionnement qu’elles rencontraient du fait du manque de moyens financiers. En réponse, précise le PV, une attitude "désinvolte et discourtoises", des propos malveillants leur ont été tenus par des tierces personnes, avant de quitter la salle. Aussi, séance tenante, les sections avaient rédigé une motion de condamnation et demandé la tenue immédiate d’une AG extraordinaire. Ayant été informé de la situation qui régnait, le président était revenu dans la salle pour prendre l’engagement de doter les sections, de ressources financières dès son retour à Ouagadougou.

Un délai d’un mois, lui avait été accordé. Passé ce délai, les sections exigeaient une AG extraordinaire. Finalement, l’engagement, n’a pas été respecté par le président. Au contraire, sans recueillir l’avis de tous les membres du BEN, il leur a adressé une correspondance les informant que le financement des sections se fera à travers un appel à projet. A leur tour, les sections ont demandé la tenue effective de cette AG extraordinaire en vue d’obtenir de plus amples informations. Ainsi, abordant le premier point de l’ordre du jour, à savoir la relecture des textes de la LCB, il a été proposé d’amender certains articles pour prendre en compte les préoccupations émises par les présidents des sections.

Ces propositions ont trait, pour l’essentiel, à la relecture et la validation de la composition du BEN, de l’organisation des démembrements, aux ressources et au fonctionnement de la ligue. Après quoi, l’assemblée a procédé à l’élection des membres du bureau chargé de conduire à terme le mandat en cours du bureau sortant.
Les élections se sont déroulées à main levée. A l’issue des votes, dix sept (17) personnes ont été élues avec à leur tête Gilbert Hien Somda. Les deux anciens commissaires aux comptes (Dasmané Traoré et Mamadou Traoré) ont été reconduits afin de produire dans un délai d’un mois, à compter du 2 septembre 2012, leur rapport sur la gestion du bureau sortant.
Synthèse de

Kowoma Marc DOH

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique