Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience." Proverbe arabe» 

SOUTIEN AUX OSC : Le PROS fait ses adieux

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • • lundi 2 juillet 2012 à 23h38min

Le Programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile (PROS), financé par l’Union européenne et le gouvernement du Burkina Faso, après dix ans de fonctionnement, est à son épilogue. En effet, la cérémonie de clôture dudit programme a eu lieu le 28 juin 2012 à Ouagadougou. L’objectif du programme était de faire en sorte que les Organisations de la société civile (OSC) contribuent activement et plus efficacement au processus de développement national et régional.

2003-2012, c’est la période sur laquelle s’est étendue la durée de vie du Programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile (PROS). Financé par l’Union européenne et le Burkina Faso, ce programme a soutenu près de 101 associations. Il a apporté une nouvelle dynamique aux OSC. Selon le représentant de la délégation de l’Union européenne, Christian Frigaard Rasmussen, la fin du PROS ne signifie pas la fin du soutien de l’Union européenne à la société civile. Il souhaite que dans cette phase de transition, les OSC travaillent à maintenir les acquis et à affiner les visions et leur mandat, même sans « argent frais ».

Et ce, afin de prouver leur valeur intrinsèque aussi bien dans le développement du Burkina Faso qu’auprès des populations. Sadou Sidibé, Secrétaire général du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, représentant le ministre, a laissé entendre que la cérémonie de clôture des activités du PROS doit être une occasion pour faire une analyse méthodique de toutes les activités menées depuis la signature de la convention avec l’Union européenne. Pour lui, si le maximum a été fait pour l’atteinte des objectifs escomptés, certaines activités majeures n’ont pas pu être menées à terme.

Il a cependant souhaité que les expériences qui ont été accumulées fassent l’objet d’une large diffusion auprès de tous les autres acteurs afin de susciter une participation plus efficace et plus active de l’ensemble des OSC au développement du Burkina Faso. Pour un suivi et une efficience des OSC, le PROS a mis à la disposition du gouvernement des bases de données informatisées permettant un enregistrement et une mise à jour plus efficace en ligne des données des associations et des ONG (Organisations non gouvernementales). Le PROS, au cours de son existence, a permis aux OSC de se structurer, de s’organiser, de se professionnaliser, de se concerter et de collaborer avec les autorités communales, régionales et nationales.

Le président du comité national des OSC, Jonas Hien, a affirmé que le PROS a été d’un grand apport pour les OSC. De ce fait, il estime qu’il y a eu des acquis mais aussi des insuffisances. Dans le sens de promouvoir toujours les activités des OSC, l’Union européenne a commencé son nouveau cycle de programmation sur le 11e FED. Cet outil financier d’aide au développement prévoit la possibilité de soutenir les OSC. En rappel, la convention de financement du PROS a été signée le 7 avril 2006 entre le gouvernement du Burkina Faso et la délégation de l’Union européenne.

Françoise DEMBELE

Le Pays

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération militaire Burkina–France : Le Sabre remis dans son fourreau
Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est
Transition au Burkina Faso : Le SPONG entend apporter sa contribution
Développement du Burkina Faso : Le Premier ministre partage sa vision avec le SPONG
Région du Centre-Nord : L’ONG Mwangaza Action fait de la prévention de la malnutrition son cheval de bataille
Nuit des ONG : Tree Aid reçoit son trophée
Fondation Konrad Adenauer Siftung : Une clinique juridique pour assister les victimes de violences basées sur le genre
Autonomisation économique des jeunes au Burkina : L’ONG « Sauve ma patrie » forme 120 PDI dans divers métiers
Violences basées sur le genre : Oxfam tient un panel de haut niveau et des activités communautaires pour marquer les 16 jours d’activisme
Crise humanitaire au Burkina : Ocha lève le voile sur les actions humanitaires menées sur le terrain
« Burkina Faso : la voie de la réussite démocratique » : Le nouveau programme du NDI pour renforcer la démocratie
Burkina Faso : Le SPONG outille ses membres sur la fiscalité applicable aux ONG et associations
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés