LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

Publié le mardi 24 mai 2011 à 02h07min

PARTAGER :                          

Les travailleurs de Kalsaka Mining observent depuis le 14 mai un arrêt de travail. La grève qui a mobilisé les 350 agents, a touché tous les secteurs de la mine. Malgré les négociations entamées, les deux camps se regardent en chien de faïence. Selon les grévistes, le départ du DG de la mine serait la solution.

Gros engins, citernes, camions stationnés, des bureaux hermétiquement fermés, voici ce que présente maintenant Kalsaka Mining, suite à la grève déclenchée par les travailleurs de la mine depuis le 14 mai 2010. Par cet arrêt de travail illimitée, les miniers veulent se faire entendre par la direction générale et le monde entier sur leurs conditions de vie et de travail qu’ils jugent misérables et lamentables, a laissé entendre le délégué du personnel, Zèba Moussa. Pour les grévistes, il n’y a pas de négociation sans le départ sans condition du directeur général, Reynolds Anin Yeboah et une augmentation salariale non négociable de 80% applicable à tous les travailleurs.

Pourtant le directeur général, voué à l’hégémonie, propose seulement 5%. Un dialogue de sourds s’est installé entre les deux camps qui a conduit à l’arrêt du travail : « nos salaires sont assez bas, la majorité de nos travailleurs sont des ouvriers et si on parle de 5%, ça ne représente rien. Entre leurs salaires et les nôtres, c’est le jour et la nuit », s’est exclamé le délégué du personnel, Kaboré T Yves. Salif Ouédraogo, la soixantaine bien sonnée est un vieux de la vieille des mines. Il a même été un cadre du département en charge des mines. Aujourd’hui, travailleur de Kalsaka Mining , il est déçu et interpelle les autorités à être regardantes sur nos mines, car il y a péril en la demeure : « ça fait deux ans que j’ai attiré l’attention du ministère des mines. J’ai même rencontré l’inspecteur technique (sans préciser le nom et prénom) pour lui expliquer la situation catastrophe de la mine.

Tenez en tant qu’ingénieur je n’ai même pas le 1/4 de salaire d’un ouvrier ghanéen sur ce site minier. Le plus bas salaire des travailleurs ghanéens est de 4.000.000 F CFA. Ils font 80% de la masse salariale ». Les frondeurs sont exaspérés et révoltés de voir des Ghanéens sans diplôme, sans qualification et sans compétence ravir les vedettes en matière de salaire pendant que ceux qui ont des compétences broient le noir, a laissé entendre Salif Ouédraogo, suivi d’un soupir qui en dit long. Le délégué du personnel a tenu à préciser qu’ils ne sont pas xénophobes car dit-il, nous avons aussi des frères burkinabè dans d’autres pays mais soutient-il, donnez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui appartient. Un jeune minier connu sous le sobriquet

« Commandant Zabra » a été on ne peut plus clair : « dans l’armée, chacun connaît sa place mais dans cette mine, les caporaux gèrent les généraux ». Cette déclaration du jeune minier a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements. Les travailleurs de Kalsaka Mining ont une longue liste de récriminations contre leur directeur général, le Ghanéen Yeboah, tantôt dictateur, tantôt d’avoir privilégié, les Ghanéens, réfractaires à tous les produits burkinabè, manque de respect aux couleurs nationales, des menaces de licenciements, des voyages privilégiés aux Ghanéens... Les travailleurs de Kalsaka Mining semblent être décidés à en finir avec le directeur général : « le directeur général nous a informés qu’il arrêtait toute négociation et celui qui ne veut pas travailler peut rentrer », a expliqué un minier.

Cette phrase a blessé plus d’un sur le site et cela s’est traduit pas le départ précipité du directeur général du site : « nous avons donné quelques minutes à la direction générale pour déguerpir les lieux le 15 mai à 14h, il s’est exécuté immédiatement », a laissé entendre les miniers. En plus des augmentations de salaire, les miniers disent être dépourvus de tout : équipements vestimentaires délabrés, chaussures de sécurité qui n’existent que de nom, nourriture servie dans des conditions inimaginables, avenir sombre .« Il y a 3 à 4 démissions par mois à Kalsaka Mining pour d’autres mines. Nous ne mangeons que des conserves ; même les sachets d’eau sont importés pourtant il y a des sachets d’eau au Burkina, de bons restaurants également », a laissé entendre le délégué du personnel, M. Kaboré T Yves. Les travailleurs de Kalsaka Mining étaient très nombreux à nous informer qu’ils travaillaient depuis 15 mois sur la mine sans contrat.

Les miniers reprochent également au directeur général de faire bénéficier ses compatriotes de voyages dorés en avion, alors que les Burkinabè sont obligés de débourser leurs propres frais pour se rendre dans leurs familles respectives. A.K a préféré requérir l’anonymat. Il nous a révélé que la fosse est en surproduction. Cela veut dire que Kalsaka Mining fermera les portes bien avant les six ans de contrat qui le lie à l’Etat burkinabé. Cela signifie également que la mine ne payera pas les taxes car elle bouclera les exploitations avant décembre 2011. Vrai ou faux ? Le temps nous situera.

Une chose est sûre, rien ne semble être respecté à Kalsaka Mining, la mine n’est pas clôturée et la poudrière est à moins de 100 mètres d’un dépôt de carburant, les concessions de Kalsaka Mining portent les fissures des explosions de la mine. Suite à la crise, le département en charge des mines a dépêché une délégation conduite par le secrétaire général dudit ministère. La province du Yatenga était représentée par le haut-commissaire, Jean-Baptiste Zongo et le directeur régional du travail, Abdoulaye Sakandé . La mission a entamé les négociations le 18 mai à 12h 46 et s’est poursuivi le 19 mai à 2h 37mn. La direction générale qui était de la partie était sous escorte policière et gendarme. Ce qui a étonné plus d’un, c’est le fait que la mission ait demandé au maire de Kalsaka de se retirer de la salle ; pourtant sa population demande également le départ du DG car dit-elle , elle n’aurait pas respecté ses engagements vis-à-vis des propriétaires terriens.

Le maire de Kalsaka qui est resté dehors avec la sécurité somnolait sous le hangar, las d’attendre il s’est retiré quelques heures après. Nous avons tenté de rentrer en contact avec la direction générale pour écouter sa version des choses. Depuis le 15 mai jusqu’à l’heure où nous bouclions ce reportage, le directeur des ressources humaines qui avait promis de donner suite à notre rencontre est lui aussi resté muet.

Jean-victor ouedraogo (Ouedraogo_ jeanvictor@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2011 à 11:56, par zakaria En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    je pense que lorsqu’on veut reclamer il faut eviter d’utiliser les travailleurs étrangers comme boucle emmissaire.au point de devenir xénophobe.je pense que nos freres doivent revendiquer sans faire reference aux ghanéens.chacun à signer individuellement son contrat avant de rejoindre la société, il fallait refuser dès le départ.epuis nous savons tous que les miniers sont les mieux payés de ce pays donc demandé plus c’est humain.du courage a vous et que le sens du dialogue prime

    • Le 24 mai 2011 à 13:18, par wendmi En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      le milieu minier est un milieu multiculturel. Dans une compagnie minier on peut rencontrer plusieurs nationalités venant du monde entier.c’est la particularité de ce milieu.Meme pour dans les offres d’emplois internationaux ceci est mantionné< etre capable de travailler dans un milieu interculturel>.Alors ce pas un secret pour les travailleurs de Kalsaka. Le burina a peu d’experts dans ce domaine et nous en avons besoins pour que les jeune puissent étre former dans ce secteur là.
      Mais le probleme au burkina c’est que les expatriés qui viennent ne sont pas des specialistes , ils ne sont pas mieux que les burkinabés , il apprennnent meme avec vous. mais au finish ils ont salaire colossale.
      pour vous repondre mon cher frère, c’est vrai qu’ils ont signé des contract mais ils ont le droit de reclamer mieux s’ils voient qu’ils peuvent avoir mieux.quand les travailleurs de l’etat reclame une augmentation de salaire, il savait bien combien touche un fonctionnaire selon sa categorie quand il passait le concours pour le recrutement.Pourquoi grèvent’il dans ce cas.
      Et puis quand vou dit qu’ils touchent mieux ;pendant combien de temps il va toucher ce salaire.Dieu seul sait car il suffit d’une petit crise boursière, qui n’est peut étre pas ressentie par le citoyen lambda,le minier se retrouve au chamage.il faut savoir le travail dans une mine est très difficile et risquant.ces parametres et d’autres que je sais justifie ce salaire.
      Sache aussi que ce salaire profite a tout les burkinabé car ça constitue des device pour le pays et reduire un peu la pauvrété.
      c’est du milieu doivent s’exprimer afin que les gens vous comprennent sinon personne ne vous soutiendra.
      Beaucoup de courage à vous qui travaillez dans le secteur minier

    • Le 24 mai 2011 à 13:31, par DIOP Ali En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      arrete de penser cher (e) ami (e) et ouvre l’oeil. Moi aussi j’aime les etrangers mais avant tout je me prefère.
      Nous travillons pour payer mouton et non pour devenir mouton.
      je suis aussi travailleur dans une mine au Burkina et je pense qu’il est inadmissible de dire qu’un ingenieur Burkinabé se paye 4 fois moin cher qu’un ouvrier ghannaeen son frere "CDEAO"
      BAC+5 en Australie = BAC+5 au Niger.
      Le minitre des mines disait il y a quelques jours que la durée de la mine de Kalsaka est augmentée et Kalsaka meme dit que la durée diminue.Pouvez vous me dire clairement ce qui se passe entre Kalsaka et le ministere ? qui dit vrai ?

    • Le 24 mai 2011 à 13:53, par w. tlse En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      visiblement toi tu n’as rien compris à l’article. pffff

    • Le 24 mai 2011 à 15:28 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      Nul par ailleurs si ce n’est au burkina.
      ne deplacer pas le probleme.
      Demander le depart d’un dirigeant qui met a mal le fonctionnement de l’entreprise et le bien etre de ces travailleurs aussi bien que des communautées locales,pour son seul interet est ce là faire preuve de xenophobie ?

      les expatriés representent 6% des travailleurs a kalasaka et pesent 46% de la masse salariale !!!!!!
      Apres 03 ans d’activité tous les chefs de departement sont des expatrié.N’avons nous pas de sadre au burkina pour diriger cette petite mine ?

      Est ce la xenophobie ?

    • Le 26 mai 2011 à 13:13 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      Sachez que ce Monsieur est parti de la mine de Yaouré Mining en Côte d’Ivoire du groupe Cluff Gold PLC basé à Londres (dont fait partie Kalsaka Mining) à cause de ce type de management digne des périodes moyenâgeuses.

    • Le 13 juillet 2011 à 11:31, par bra En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      pardonnez mes frere.s’il y a une veriter qui blesse c’est le fait que notre etat reste indifferent sur ces traitement salaririale entre burkinabe et etranger.

  • Le 24 mai 2011 à 13:36, par Ydan En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    Quand on est un ouvrier ou travailleur quelconque et que les conditions de travail ne vous conviennent, la plus sage attitude, c’est de rentrer chez soi.
    Il faut arrêter de prendre en otage les entreprises des gens. A cet ouvrier qui veut comparer son salaires aux premiers cadres de l’entreprise, c’est de la folie.
    Le DG a tranché que ceux qui ne veulent pas travailler rentrent chez eux et c’est fini. Quelques-uns ont même déclaré qu’ils n’ont pas de contrat. Alors qu’ils aillent trouver mieux ailleurs...et c’est tout !

    • Le 24 mai 2011 à 16:14 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      merci ma soeur, surtout pour votre soutient au DG, il vous sera tres reconnaissant si toute fois il parviens à renvoyer tout les travailleurs locaux chez leur parent. les travailleurs vous comprennent eu égard des promesses qui vous ont été faites. Comprenez que ces genres de promesses sont le sport vafori de votre ami à l’egard des gents qui adorent la voie de la courte echelle. Pitié pour votre âme !

      • Le 24 mai 2011 à 19:41, par Ydan En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

        Prenez le temps de réfléchir quand vous écrivez sur le forum. Primo, je ne suis pas une soeur. Deuxio, je n’ai aucune intention d’évoluer dans ce business, parce que mon domaine d’activité est autre chose.

        Surtout je veux vous signifier que quand quelqu’un trouve son idée, la travaille et la fait produire une action. Il a le droit de jouir de son fruit. Si vous signez un contrat pour un salaire donné et qu’à la suite, vous constatiez que les conditions de travail ne vous conviennent pas ; vous partez. Vous n’aviez pas reçu une lettre d’invitation. Vous aviez jugé bon de venir....
        Beaucoup de ceux qui réagissent sur ce forum sont loin d’être des entrepreneurs et à lire vos écrits, on n’a pas l’impression que c’est pour bientôt.
        Vous ne connaissez pas le prix à payer pour une initiative privée. Ce que vous connaissez, c’est la politique de la main tendue....et pire c’est vous qui voulez donner le tempo et les règles. La vie ne marche pas ainsi !!

    • Le 24 mai 2011 à 16:45 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      Pitié pour une soeur pff !!!!!!!!!!!

  • Le 24 mai 2011 à 13:43 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    Merci a nos jeunes freres d’attirer l’attention de nos autorités. nous pensons que le cas de kalsaka est un exemple parmi tant d’autres car quand on sait que c’est la plus petite mine en production actuellement.

    il ya lieu de s’inquiter du sort du boom minier dans notre pays. les autorités doivent suivre avec plus d’attenttion les activités de ces sociétés miniéres pour que notre pays ne soit pas victime d’un pillage organisé de ses ressources minerales.

    a la lumière de ce article on se rend compte que même le nouveau ministre des mine a été dupé lors de son passage par les responsables de cette société, car on se rappelle qu’a l’occasion de son passage cette a declaré que tout été rose et la durée de vie de la mine sera prolongé or à en croire l’article, c’est tout à fait le contraire. selon cette même direction en date de 14 mai, la mine fermera ces porte en novembre 2011 donc 03 ans au lieu de 06 ans convenu avec l’etat.

  • Le 24 mai 2011 à 13:47, par oumsa En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    Il faut que les syndicats se décident à dénoncer le code du travail actuel sinon les sit-in et les grèves vont se multipliés. Un code du travail qui permet au patronat de faire du n’importe quoi sur les travailleurs sous prétexte que c’est pour attirer les investisseurs. Il faut que nos dirigeants revoient sérieusement ce code pour que le secteur privée puisse retrouvé sa sérénité. Sinon comment comprendre des grandes entreprises qui font signés des contrats d’un mois, deux mois... renouvelable à souhait sauf abus. A combien de fois on parle d’abus ?

  • Le 24 mai 2011 à 14:09 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    monsieur le ministre des mine la situation est grave en ce sens que c’est juste apres votre tourné pour en savoir les problèmes sur les mine que nous assistons à des gréves dans ces societés comme si vous étiéz passé donner un signal de revolte. de ce fait trois questions se posent :
    - monsieur le monistre à t-il été dupé ?
    - monsieur le ministre est il complice du mensonge des dirigeants de ces sociétés ?
    - monsieur le ministre a t- il été incapable de decouvrir la realité ?

  • Le 24 mai 2011 à 14:20, par popol En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    il n’ya qu’au burkina que l’on peut assister à des choses pareils !si l’or connait un boom , il faut que les burkinabé en bénéficient egalement.pour avoir travailler au ghana je puis vous dire que ce genre de chose ne peut se passer là bas : payer un etranger plus cher que local...à compétence égale, voire inférieure ?
    non au ghana , ya le protectionisme, le nationalisme , le patriotisme , la volonté de lutter contre le chomage : les quotas sur l’emploi des etrangers est respecté , et les expatriés (etrangers employés) sont tenus de payer pour l’autorisation de travail (work permit) dont le montant augmente d’année en année. l’objectif est clair : faire appel à l’expertise etrangère,faire le transfert de technologie , et employer les ghanéens...aujourd’hui tout le monde reconnait le developpement economique du Ghana.

    Je ne suis pas xenophobe, mais je dis que si l’etat veut vraiment tirer parti du boom de l’or , il faut repenser tous ces aspects....sans quoi il ne pourra jamais anticiper et resoudre les problèmes sociaux posés par les populations !

    Gouverner : c’est prevoir , planifier , anticiper...ce n’est pas réagir !

    En vérité , le Burkina ne sera plus le même après 2011 : les populations vont desormais exiger que l’etat prenne ses responsabilités !

    Webmaster , ne me censure pas , c’est une contribution qui ne prone aucune xenophobie...!

  • Le 24 mai 2011 à 14:28 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    je pense que nous devons aider nos autorités, nous qui sommes sur le terrain. car les textes existent mais aucun suivi sur le terrain. quand on sait que toutes ces societées minières sont dirigés par des personnes etrangères qui s’emble defendre les interéts de leurs pays d’origine.

    cela est visible au niveau des achats, les fournisseurs loccaux sont delaissé au profit des fournisseurs des pays de ces dirigeants qui reviennent en general plus chér. cela est dû à un manque de controle de la part de nos autorites.

  • Le 24 mai 2011 à 14:47 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    le cas de kalsaka merite une reflexion assez profonde.

    cette société bénécie une periode de grasse fiscale de 03 ans pour une durée declarée de 06 ans.c’est à dire que pendant 03 ans l’état ne renonce à un certain nombre d’impots sur les activités de cette société et espère se rattraper sur les 03 autres années(erreur de bandi chef)mais c’est mal connaitre les dirigeants de cette société, surtout quand ils se sont rendu compte qu’aucun contrôle n’est exercé sur leur activité,il falais doubler la production de l’or pour epuiser la reserve en 03 ans correspondant à la periode de grasse fiscale.qui est fou ?
    ont-ils bénéficié de la complicité de nos autorités ?

  • Le 24 mai 2011 à 15:44 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    Enfin un article sur kalsaka Minig !
    kalsaka mining est un autre etat, je vous dit bien un autre etat.
    Les heures suplementaires ne sont pas payer pour les soit "disant cadre burkinabe", sans compter les dimanches , les jours ferié. c’est vraiment des dirigeants qui n’ont aucun sens du du management si je peux m’exprimer ainsi.
    Il y’a trop a dire sur cette mine où tout est secret.
    Les "cadres burkinabés" pour rejoindre leur familles sont deposés a YAKO. Et ils doivent se debrouiller pour se rendre a Ouaga. il en est de meme pour leur retour sur la mine de kalsaka.
    Alors que tous les expatriés sont deposé a ouaga, meme les ouvriers expatriés !

  • Le 24 mai 2011 à 16:27, par DOUNDOOZI N’ZIKA En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    "je pense que lorsqu’on veut reclamer il faut eviter d’utiliser les travailleurs étrangers comme boucle emmissaire.au point de devenir xénophobe.je pense que nos freres doivent revendiquer sans faire reference aux ghanéens.chacun à signer individuellement son contrat avant de rejoindre la société, il fallait refuser dès le départ.epuis nous savons tous que les miniers sont les mieux payés de ce pays donc demandé plus c’est humain.du courage a vous et que le sens du dialogue prime"

    MM. les "Webmasters" des quotidiens et autres journaux burkinabé !

    Les fora sont très sérieux, pour que vous les sabotiez vous-mêmes d’abord, ensuite, que vous nous laissiez, nous les internautes, achever de dénaturer leur crédit.

    Tenez ! On a l’impression que vos conférences de rédaction ne servent pas en même temps à corriger les bourdes grammaticales ou autres exigences de forme de la langue française. Ex. : un quotidien de la place a écrit ceci pour parler d’insémination : "on a prélevé le sperme d’une vache inséminer dans une autre vache". Quand même !

    Lors d’un reportage sur l’arrivée du groupe de SONABEL, il est écrit : "Sur le territoire ivoirien, les routes sont dédommagées" par qui et pour quels domages ? N’étaient-elles pas endomagées par hasard, ces routes ?

    A cela s’ajoutent les grosses fautes d’ortographe, de participes mal passés ou pas du tout, d’infinitifs ignorés ou forcés, d’imparfait forcé au futur, et que sais-je encore ! De l’emploi du conditionnel et du subjonctif, aaah là ! C’est la catastrophe !

    Du respect de la ponctuation ? Waïiihh ! Là, ça fait maaal ! Les signes de ponctuation sont plus violés que les femmes en Afrique du Sud (qui détient tristement le record de viol dans le monde).

    Un rappel important : L’Université de OUAGA fait fait partie des meilleures universités francophones d’Afrique. Donc ...

    Améliorez-vous et aidez nous les internautes qui sommes pires dans tout çà.

    Si j’ai copié l’avis d’un internaute collé, c’est pour vous montrer un exemple : boucle emmissaire. Aaah baah mon frère ! Quand même ! Toi aussi !
    Puis, regardez ! Aucune majuscule au début d’une phrase, ni après un point !

    La langue française a ses règles qu’il faut respecter un peu !

    Un cri du coeur à l’endroit de tous les journaux, s’il vous plait !!! Sauvez le prestige du forum des internautes en exigeant le respect d’un minimum de principes :

    - dès le CE1, nous savons qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point ;
    - en général, quand deux verbes se suivent, le second se met à l’infinitif (rarement, il se conjugue) ;
    - etc.

    Nous ne pouvons pas ne pas faire des fautes (l’erreur est inhérente à l’action, et moi même j’en fait beaucoup), mais au moins, si nous en faisons, qu’elles soient excusables (pour faire comme les juristes quoi ! BAGORO et Me BENAO, taisez-vous !).

    Faisons tout pour que les gens qui nous lisent de l’autre côté, nous respectent et prennent notre opinion au sérieux.

    M. le Web maître, corrigez mes fautes ! De toute façon, je vous aurai prévenu : j’en commets beaucoup !!!

    DIEU BENISSE LE BURKINA FASO !!!

  • Le 24 mai 2011 à 16:32, par isma En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    IL faudra vraiment que L’Etat donne un coup de pied dans le secteur des mines.Tenez du 8 au 13 mais la mine d’Inata a connu le même problème.
    des expatriés qui n’ont d’expertise que la blancheur de leur peau. des ghanaeens sachant à peine écrire leur nom qui te prennent plus de dix fois le salaire des cadres nationaux. certes chacun a signé un contrat avant de venir. Mais on ne piperait pas un mot si l’effecetivité du travail était de leurs oeuvres. venez et constatez ces experts en réalité ne nous apportent rien c’est plutôt le contraire ; ils apprennent presque tous de nous. ET comme par nature l’injustice ne saurait être supporté indefiniment un jour on serait prêt à tout detruire et aller vivre dignement dans notre pauvreté.
    A inata et à Essakane que je connais pour avoir y passer certains employés (nationaux et expats) sont promus deux ou trois fois l’année et ce par le fait qu’ils sont proche de l’administration. On est certes bien payé mais on ne peut tolerer cette injustice. A travail égal salaire égale pas de favoritisme. faudra t-il un jour qu’une mine partent en fumer pour que l’etat prenne ses responsabilités ?

  • Le 24 mai 2011 à 16:36, par Tigre En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    tu n’as vraiment rien compris toi.
    il ne compare pas son salaire a celui du DG il ne demande que de meilleur conditions de travail.les Burkinabes sont traités comme des sous hommes dans les mines.je n’est rien contre un etranger qui viens travailler au burkina mais je demande qu’on nous respecte.
    j’ai comme l’impression que le ministere est jaloux des mineurs burkinabé au point de ne rien faire pour lui.is ont du mal a comprendre qu’un travailleur sans nivaeu ai 200000 a 300000 et s’en pleingne alors que certain cadre du ministere n’on pas ca .le travail des mine est tres dur et tres dangereux.au mali ou au ghana les gouvernements sont tres regardants sur les salaires des travailleur des mines.souvent les societes sont pretes a bien payer leurs travailleur mais se sont les memes DRH burkinabe en complicité avec le ministere ou l’inspection du travail, qui les vont changer d’avis

    • Le 24 mai 2011 à 20:29, par SHAAD En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      Le Tigre ,vous avez tout dit ,très souvent c’est les DRH et les Inspecteurs de travail qui jouent ce jeu malsain .Ils savent bien que les travailleurs des projets ,ONG et multinationales sont pour la plupart pour un temps déterminé donc précaire et veulent aligner ces employés sur la grille de la fonction publique. C’est une jalousie mal fondée.

  • Le 24 mai 2011 à 16:55 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    merci a nos journaliste qui ont fai 1 travail formidable.
    Je pense que si nos autorités sont tres serieuses, elles doivent mener une enquete sur cette affaire et mettre au claire les choses. cela sera aussi une lecon pour les autres societe minieres.
    Comment pouvez vous comprendre des individus qui ont une intention de faire une surexploitation tout juste pour eviter de payer des taxtes ?
    Ca c’est la delinquence financiere.
    J’espere seulement que nos autorités ne sont pas complice !

  • Le 24 mai 2011 à 17:07 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    bonjour
    pouriez vous nous expliquer un peu pour quoi le depart du DG est demandé par les travailleurs ?

  • Le 24 mai 2011 à 18:07 En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    il faut que les journalistes restent à l’écoute et nous informer sur l’évolution de la situation.
    Si de 15h a 2h de matin,il n’ya pas eu de solution cela veut dire que la situation est tres tres grave.
    Et que nos autorités n’ont aucune influence sur ces societés minières.
    Nous nous rendons compte que tout ce qui est dit sur les mines par nos autorités n’est la realité.
    En realité les burkinabés traivailleurs dans les mines subissent des discriminations réelles.

  • Le 24 mai 2011 à 18:27, par isma En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    Monsieur le ministre ouvrez l’oeil et le bon ! A Inata la production est passée de 250 tonne l’heure à 350 tonnes l’heure à l’insu du ministère qu’est ce cela veut dire ?

  • Le 24 mai 2011 à 23:48, par L’affuteur. En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    Bonjour.

    Il ya urgence pour le gouvernement de se pencher serieusement sur le vide juridique qu`il ya dans le domaine minier. Notre droit social actuel, ne prend pas en compte la spécificité du secteur minier. Il ya lieu donc de legiferer sur les questions de temps de travail, temps de repos, heures supplémentaires, .....

    Je comprend les revendications legitimes des travailleurs, mais il faudrait faire en sorte pour ne pas compromettre irrémédiablement l’outil de production.

    Autrement dit, en plus de l’instabilité politique actuelle, ce sera un autre signal negatif que l’on envoi a l’endroit des investisseurs privés du secteur minier. Tous ceux qui des permis d.exploration et qui doivent ensuite entammer des etudes de faisabilité risquent de fuire le pays. C’est des dizaines de Milliard de Fcfa quìl faut investir. Personne ne va mettre son argent dans un environnement ou des ouvriers peuvent se lever du jour au lendemain pour remettre en cause son pouvoir de direction.

    Donc allons-y molo-molo.

    • Le 28 mai 2011 à 00:13, par LaVeritéDesMines ( Côte d’Ivoire) En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

      Je me permet d’informer certains abonnés de ce forum que le domaine des miniers est bien différents des autres en ce sens que :
      Primo : La durée de vie des mines est très courte (5 à 20 ans)
      Secondo : Les mines sont sujettes aux caprices du cours de l’or sur le plan international.
      Tertio : Le Top management du siège est souvent coupé de la réalité du terrain car de nourrit exclusivement de rapports des dirigeants locaux (qui ne reflètent que les informations voulues par ceux ci)

      Quelqu’un disait que chacun a signé son contrat. Je suis parfaitement d’accord mais la DRH a pour rôle d’harmoniser les barèmes afin de justifier avec précision les écarts de salaires entre locaux et expats. Ca c’est le rôle du DRH que de de soucier seulement son seul salaire.
      A tous ceux qui ne sont pas miniers, il faudra prendre du recul pour mieux appréhender les difficultés vécues dans les mines.

      Un minier de Cote d’ Ivoire

  • Le 24 mai 2011 à 23:59, par Sidgomdé En réponse à : Société minière Kalsaka Mining : Une grève illimitée déclenchée par les travailleurs

    Merci aux autorités (
    - Du Ministère chargé des Mines en la personne de son Secrétaire Général ainsi que du Directeur général des mines, de la Géologie et des carrières,
    - Du Ministère chargé de la Fonction Publique et du Travail,
    - le Haut Commissaire de la province du Yatenga ainsi que le Directeur régional du travail de la région du nord ) qui ont bien voulus investir leur temps et leur énergie pour trouver une issue juste et heureuse à cette crise comme elles l’ont déjà fait pour d’autres mines.

    Merci pour le gros travail qu’ils sont en train d’abattre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique