LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ambassade du Burkina Faso à Rabat : Les étudiants et stagiaires célèbrent l’excellence

Publié le mardi 8 juillet 2008 à 12h44min

PARTAGER :                          

Le samedi 5 juillet 2008 fut un rendez-vous important pour la communauté burkinabé majoritairement estudiantine au Maroc. En effet, les étudiants burkinabè vivant sur le sol marocain ont organisé leur journée d’excellence ce jour-là.

Sous le parrainage de Son Excellence Monsieur Ibrahim Traoré, Ambassadeur du Burkina Faso à Rabat, cette cérémonie a eu pour cadre la salle de conférence de la Cité Internationale de Rabat et avait un double objectif : récompenser les meilleurs étudiants burkinabé et dire au revoir aux étudiants en fin de formation. Au total, on retient que quatre étudiants ont honoré le Burkina Faso en se classant major de leur classe dans les disciplines que sont la médecine, l’économie et la biologie et sept ont eu une moyenne générale supérieure ou égale à 15/20 dans leurs classes .

Pour le secrétaire général de l’Association des Etudiants et Stagiaires Burkinabé au Maroc (AEBM), Augustin Sawadogo, cette cérémonie, troisième du genre, est devenue un événement incontournable pour leur structure car elle incite tous au travail qui est « un ingrédient indispensable du bonheur parce qu’il permet à l’homme de s’accomplir, de s’affirmer, de se défier et de mûrir ».

Dans son allocution, le chef de la mission diplomatique a d’abord remercié les premières autorités du Royaume pour les bonnes conditions d’études offertes à plus de 200 étudiants burkinabè ; ce qui est un signe de bonnes relations et une preuve d’estime pour notre pays.

Revenant à la manifestation, il a exprimé sa satisfaction de voir cette initiative du bureau de l’association des étudiants se poursuivre. Il notera que la fin de l’année académique est comme la fin de la saison pluvieuse chez nos braves cultivateurs. Elle est la période de moisson puisque chacun récolte ce qu’il a semé mais elle est beaucoup plus un moment de bilan et pourquoi pas d’introspection. Bilan, au sens de comparer les rendements des années antérieures et de constater les acquis engrangés. Introspection aussi, car on profite analyser les outils, les moyens et les efforts déployés afin de mieux les affiner pour le futur. Il a adressé ses encouragements aux étudiants qui ont récolté peu en les exhortant à redoubler d’efforts car la réussite se trouve toujours au bout des peines.

Quant aux lauréats du jour, Son Excellence M. Ibrahim Traoré les a félicités pour avoir fait honneur au Burkina Faso. Il les a invités non seulement à garder jalousement ces places de leadership, à travailler solidairement avec leurs frères et soeurs pour créer l’émulation afin de décrocher d’autres places envieuses mais surtout à ne jamais tomber dans l’autosatisfaction et une suffisance nocives.

Les étudiants ont profité de cette occasion pour dire au revoir à plus de 28 de leurs camarades qui ont bouclé leurs cycles d’études et qui doivent rejoindre le bercail. A ceux-là, l’Ambassadeur a exprimé son soutien dans leur recherche d’insertion socioprofessionnelle. Il les a incités aussi à s’armer de courage et de volonté pour entreprendre aussi leurs propres projets dans différents secteurs.

L’ambassadeur Traoré a terminé son allocution en exprimant aux étudiants les encouragements des autorités burkinabè qui ne ménagent aucun effort pour accompagner la jeunesse dans sa quête légitime de savoir afin de jouer pleinement son rôle « de fer de lance de la Nation ».
Après la remise de cadeaux composés de fournitures scolaires et d’attestations, les étudiants burkinabè et leurs camarades des autres nationalités et le personnel de la chancellerie se sont retrouvés autour d’un cocktail pour dire « Vivent les vacances, vive le Burkina Faso prospère et intègre ».

Patrice KOURAOGO
Service des Affaires Culturelles à l’Ambassade du Burkina Faso à Rabat

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique