LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkinabè du Sénégal : La communauté burkinabè a célébré la journée internationale de la femme

Publié le mardi 22 avril 2008 à 11h52min

PARTAGER :                          

L’union fraternelle des Ressortissants Burkinabè au Sénégal (UFRBS) en collaboration avec l’Ambassade du Burkina Faso a célébré le 30 mars 2008 la journée internationale de la femme. La cour de l’Ambassade ne suffisait pas pour contenir les centaines de burkinabè qui ont arboré pour l’occasion les couleurs des pagnes du 8 mars qu’ils ont pu acquérir par les soins de l’Ambassade et du Ministère de la promotion de la femme du Burkina Faso.

Le programme de la manifestation comportait :
- Une animation culturelle composée de poèmes, de chansons dédiées à la femme burkinabè, de danses traditionnelles et modernes exécutées par des élèves et étudiants burkinabè à Dakar.
- Une conférence-débats sur le thème de la féminisation du VIH- Sida présentée par le docteur Augustine Kiba avec pour facilitatrice Mme Ouédraogo Joséphine, Secrétaire exécutif de Enda- tiers monde et enfin un cocktail.

Deux allocutions ont été prononcées à la cérémonie d’ouverture. Le chargé d’Affaires de l’Ambassade, Monsieur Jean Kotié Diasso, après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, a salué la grande mobilisation des burkinabè pour cet évènement que notre pays célèbre de façon toute particulière. En déclarant la journée fériée a-t-il dit, le Burkina Faso affirme très fort son engagement pour une réelle promotion de la femme tout en choisissant la stratégie la meilleure à même de canaliser toutes les énergies en vue de réussir le combat pour l’égalité des chances dans tous les domaines et à ce titre le thème spécifique visant à lutter contre la féminisation de la pandémie du Sida justifie le thème international retenu par les nations Unies qui interpelle à « Investir dans les femmes et les filles »

Toujours dans son intervention, il a rappelé que cette célébration coïncide avec la journée nationale du pardon. Une journée importante dans la construction et la consolidation de l’unité et de la paix au Burkina Faso.

Monsieur Compaoré Idrissa, président de l’Union fraternelle a, quant à lui, fait l’historique de la célébration de la journée de la femme et invité toute la communauté hommes et femmes à s’engager pour la cause de la femme. Il a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de la journée.

Ambassade du Burkina Faso au Sénégal

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique